Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour se perfectionner

Recommended Posts

Dites c'est quoi le trim? Et plus généralement est il possible de n'utiliser que le minimum syndical de raccourcis et autres acronymes uniquement connus par les vieux de la vieille.😁

trim n'est ni un raccourcis, ni un acronyme, c'est un anglicisme (assez rependu dans le petit monde de la plongée)! :hehe:

On traduit souvent cela par "assiette" dans le sens aéronautique ou marin du terme:

-- Aéronautique

Position du trièdre d'un avion par rapport au trièdre de référence terrestre.

-- Marine

Quotient de la différence des tirants d'eau arrière et avant d'un navire par sa longueur. (L'assiette traduit l'inclinaison longitudinale du navire et conditionne sa bonne marche.)

Bref l'orientation de ton corps dans l'espace (dans la colonne d'eau si tu préfères) afin d'optimiser ton avancement et ta "glisse" (pénétration hydrodynamique si tu veux), ainsi que ta "portance". ;)

L'utilisation du mot anglais s'est quelque peu impose dans le monde de la plongée, et si tu recherches des infos ou des videos a ce sujet sur la toile, tu trouveras certainement plus de résultats concluants en utilisant "trim" qu' "assiette" en mots clés. ;)

Aujourd'hui, on n'a plus que ça à la bouche, accronymes et cie...

Bref, si tu veut etre swag, qu'on te prenne pas pour un DIR, faut que tu kiffes le trim et le spool, le tout en SM. Et bien sur le frog-kick et ton back up ne sont pas à négliger. C'est clair?

Dans ta liste trim, frog-kick, back up et spool sont des mots, pas des acronymes! :hehe:

Et pas besoin de regarder chez les anglophones pour rigoler, c'est tres present en France aussi: RSE, RUC, DTH, DS, MFx, IR, IN, DEJEPS, BEJEPS, PAx, PEy, N1, 2, 3, DP, PTH, SNEALP, FSGT, ANMP, FFESSM, CTN, CDN, CREPS, VDM, GP, RIFAP, PSC1, PSE1, RA, DTR, PHS, etc... et perso, je vois rien de très swag la dedans! :D

(et entre nous, toi qui interviens sur le sujet récent a propos des diplômes de premiers secours valide pour l'INPP, tu te poses la, question acronymes aussi!! :D:D )

Salut!

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En aéronautique, "mettre du trim" ou "trimer" (é), a un sens un peu plus subtil en fait, il s'agit d'agir sur un petit "aileron" pour aider à se maintenir comme il faut, et/ou à bien ressentir l'appareil (qu'il réagisse correctement aux commandes).

C'est exactement le même cas en plongée, comme l'a expliqué Santiago, mais si tu veux une traduction mot pour mot in french in the text, je pense que le mot "aquaticité" voir "aquacité" me semblerait correct ;)

et entre nous, toi qui interviens sur le sujet récent a propos des diplômes de premiers secours valide pour l'INPP, tu te poses la, question acronymes aussi!! :D:D )!

Ok ok...pris en flag... :D:D:D moi aussi moi aussi je veux être swag! :fou:

Plus sérieusement, ce que tu dis est vrai, en France on est pas mal aussi... :D

Mais faut quand même avouer que depuis quelques temps, le forum s'est drôlement anglicisé, acronymisé (?) et que ça en jette un max! :top:

Moi qui baigne dans le milieu toute la journée et à longueur d'année, j'avoue avoir du mal à suivre toutes les conversations... :help:

Mais ça en jette pas mal quand même, et de toute façon, faut appeler un chat un chat quoi...

En aéronautique, "mettre du trim" ou "trimer" (é), a un sens un peu plus subtil en fait, il s'agit d'agir sur un petit "aileron" pour aider à se maintenir comme il faut, et/ou à bien ressentir l'appareil (qu'il réagisse correctement aux commandes).

C'est exactement le même cas en plongée, comme l'a expliqué Santiago, mais si tu veux une traduction mot pour mot in french in the text, je pense que le mot "aquaticité" voir "aquacité" me semblerait correct ;)

Donchoa,

Je pense que le terme d'assiette correspond mieux, l'aquacite implique egalement le mouvement alors que le "trim" peut etre tout a fait une notion statique. C'est vraiment ton positionnement dans l'eau que tu sois arrete ou en mouvement.

A+

:biere:

aquacité = c'est non seulement pouvoir se mouvoir de façon efficace sous l'eau, mais aussi et surtout se sentir bien.

Par exemple, ne pas paniquer lorsque le masque s'envole, qu'on a de l'eau dans les yeux et dans la bouche, qu'on doit lâcher le détendeur, la dissociation bucco-nasale.... tout ca.

Cette "aisance psychique" est un gros facteur de sécurité souvent négligé dans le cadre d'une formation rapide.

bon les gars :

pour appeler un chat un chat sur le tchat il va falloir trimer ;)

:D :D :D

Pas mal ;)

Donchoa,

Je pense que le terme d'assiette correspond mieux, l'aquacite implique egalement le mouvement alors que le "trim" peut etre tout a fait une notion statique. C'est vraiment ton positionnement dans l'eau que tu sois arrete ou en mouvement.

Même si je voulais juste traduire "bêtement" avec le mot français le plus approprié, on peut effectivement virer aquacité.

Mais, si on résume le sens "avoir un bon trim" à "avoir une bonne assiette" ça risque de choquer quand un gars avec 3 décos qui pendouillent, des flexibles qui sortent de partout, une stab sur-gonflée, mais qui aura une assiette "correcte"(=car horizontale malgré tout), te dira : bah quoi ? j'ai un bon "trim" !

Pire si il le dit en anglais à des plongeurs étrangers lors d'un séjour de croisière plongée...

Donc, pour étoffer la définition du mot trim, je pense à la relation: bon trim = bonne aquaticité + assiette correcte.

Qu'en penses tu ? :biere:

exercice d'aisance

Je pense surtout que vous vous faites des nœuds dans le ciboulot.

La seule position valable dans l’eau est celle qui est adaptée aux circonstances et aux conditions environnementales du moment.

Cela peut effectivement être à l’horizontal … sur un fond horizontal, en position verticale le long d’un tombant ou d’une coque d’un bateau, ou encore fœtale en diminuant au maximum sa portée dans un courant de cornecul à mi marée en Bretagne … accroché aux rochers …. comment ça ne se fait pas de s’accrocher ? Et bien si, pour éviter de se retrouver, selon le sens de la marée, dans les parcs à huitres en fond de golfe, ou en Angleterre.

Cette histoire Trim me fait hoqueter de rire.

C’est un exercice de posture dont l’intérêt principal et de faire croire aux autres qu’on est un bon plongeur. Il y manque le tutu rose.

Ce qui différencie un bon plongeur d’un débutant ?

C’est l’expérience.

C’est le nombre et la qualité des réponses qu’il est capable d’apporter à une contrainte donnée.

Cela ne peut s’apprendre qu’en plongeant beaucoup en carrière, en lac, en mer sans et avec marées, et ce toute l’année avec et sans visibilité.

Un mien formateur, il y a bien longtemps, nous disait « à moins de 100 plongées tu n’as rien vu, tu n’es qu’un débutant ».

Malgré l’amélioration du matériel depuis cette époque, cette règle à la louche me semble toujours pertinente, même si certains ont réussi à passer leur monitorat avec un nombre moins important de plongées.

Pour s’améliorer, il faut revenir à des analyses simples comme celle de Chat Noir dans son post 40.

Plonger, ..... plonger encore ...pour se faire plaisir.

Le reste viendra.

J’aime bien également, les exercices en piscine…. ça fait passer le temps.

Mais souvenez-vous, qu’il existe des exercices d’aisance, comme les fosses du même nom, et que ce n’est pas forcément attrayant.

Cette histoire Trim me fait hoqueter de rire.

C’est un exercice de posture dont l’intérêt principal et de faire croire aux autres qu’on est un bon plongeur. Il y manque le tutu rose.

Ce doit etre ca en effet... :malade:

Ce doit etre ca en effet... :malade:

Pour certains, c'est pas faux.

C'est simplement qu'il y a un juste milieu entre l'hippocampe surlesté qui ravage le fond avec ses palmes et le hipster subaquatique qui se gargarise à longueur de temps avec son trim parfait.