Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour se perfectionner

Recommended Posts

Pour certains, c'est pas faux.

C'est simplement qu'il y a un juste milieu entre l'hippocampe surlesté qui ravage le fond avec ses palmes et le hipster subaquatique qui se gargarise à longueur de temps avec son trim parfait.

:froglol: :froglol: :froglol:

Excellent.... le hipster subaquatique....

Mais dis moi...penserais tu à quelqu'un en particulier? :rolleyes:

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour certains, c'est pas faux.

Bah desole je ne vois pas ici qui a ecrit quoi que ce soit d'extremiste de quelque chose? Les interventions etaient jusqu'alors plutot gentilles et bien intentionnees...

Hors qui fait des reflexions "anti-trim", chose recurrente pour certains, qui n'est pas bete, mais simplement stupide! (hormis parfois de l'humour, ok)

C'est simplement qu'il y a un juste milieu entre l'hippocampe surlesté qui ravage le fond avec ses palmes et le hipster subaquatique qui se gargarise à longueur de temps avec son trim parfait.

Et les gars faut arreter les paranos un instant aussi!

On cause trim car c'est un mot "classique" en pongee... Mais des les bouquins d'OW ou de N1 tu y lis qu'il est préférable d'allonger le corps dans l'eau et d'adopter une position horizontale!

De la que les niveaux d'exigeance evoluent avec le niveau d'experience et de difficulte des plongees:

-- des le bapteme on peut montrer un peu cela, pour le confort du plongeur! Sans extremisme, ca aide, y'a de la marge.

-- lors des premiers niveaux de plongee pareil! La on incite plus a cela encore, sans paranos, mais on peut aider les plongeurs a etre plus efficaces dans l'eau...

-- pour aller plonger en sout dans des milieux particulierements fragiles, bas la, c'est indispensable sans discussion aucune! Le probleme c'est qu'arrive la, il est tout de meme etrange que ce soit si complique que ca pour nombreux plongeur! :confused:

Mais oui, etre plus ou moins bien "a plat", avoir un trim plus ou moins propre donc c'est positif, pour les plongeurs comme pour le milieu ou ils evoluent!

Et comme je disais plus haut, trop nombreux sont les plongeurs qui ont l'experience mais dont la maitrise du corps dans l'eau ne suit pas! C'est observable tous les jours et ca fait mal a voir pas pour eux, mais pour les recifs sur lesquels ils plongent par exemple... Sans meme causer de cas extremes d'hypocampes!

C'est une grosse defaillance dans l'enseignement de la plongee (dans son ensemble) et je pense que quand un debutant pose la question de comment ameliorer cela dans sa pratique, l'encourager c'est bien, sans lui foutre la pression non plus! (ce qui fut le cas dans cette conversation)

Et les discours "anti-trim", voulant faire passer cela pour de l'extremisme c'est simplement idiot a ce niveau! Ca peut faire rigolo ou potache (ta signature me fair rire, perso, elle est drole pour moi, car je la vois en second degre aussi, j'espere?), soit, mais le fond de certains discours devient parfois contre-productif et ne sert qu'a creer une oposition entre plongeurs qui n'a pas lieu d'etre!

Salut!

:froglol: :froglol: :froglol:

Excellent.... le hipster subaquatique....

Mais dis moi...penserais tu à quelqu'un en particulier? :rolleyes:

Moi? Naaaaaaaaannn, c'pas mon genre :froglol:

Bah desole je ne vois pas ici qui a ecrit quoi que ce soit d'extremiste de quelque chose? Les interventions etaient jusqu'alors plutot gentilles et bien intentionnees...

Hors qui fait des reflexions "anti-trim", chose recurrente pour certains, qui n'est pas bete, mais simplement stupide! (hormis parfois de l'humour, ok)

On cause trim car c'est un mot "classique" en pongee... Mais des les bouquins d'OW ou de N1 tu y lis qu'il est préférable d'allonger le corps dans l'eau et d'adopter une position horizontale!

De la que les niveaux d'exigeance evoluent avec le niveau d'experience et de difficulte des plongees:

-- des le bapteme on peut montrer un peu cela, pour le confort du plongeur! Sans extremisme, ca aide, y'a de la marge.

-- lors des premiers niveaux de plongee pareil! La on incite plus a cela encore, sans paranos, mais on peut aider les plongeurs a etre plus efficaces dans l'eau...

-- pour aller plonger en sout dans des milieux particulierements fragiles, bas la, c'est indispensable sans discussion aucune! Le probleme c'est qu'arrive la, il est tout de meme etrange que ce soit si complique que ca pour nombreux plongeur! :confused:

Mais oui, etre plus ou moins bien "a plat", avoir un trim plus ou moins propre donc c'est positif, pour les plongeurs comme pour le milieu ou ils evoluent!

Et comme je disais plus haut, trop nombreux sont les plongeurs qui ont l'experience mais dont la maitrise du corps dans l'eau ne suit pas! C'est observable tous les jours et ca fait mal a voir pas pour eux, mais pour les recifs sur lesquels ils plongent par exemple... Sans meme causer de cas extremes d'hypocampes!

C'est une grosse defaillance dans l'enseignement de la plongee (dans son ensemble) et je pense que quand un debutant pose la question de comment ameliorer cela dans sa pratique, l'encourager c'est bien, sans lui foutre la pression non plus! (ce qui fut le cas dans cette conversation)

Et les discours "anti-trim", voulant faire passer cela pour de l'extremisme c'est simplement idiot a ce niveau! Ca peut faire rigolo ou potache (ta signature me fair rire, perso, elle est drole pour moi, car je la vois en second degre aussi, j'espere?), soit, mais le fond de certains discours devient parfois contre-productif et ne sert qu'a creer une oposition entre plongeurs qui n'a pas lieu d'etre!

Salut!

On dit la même chose. L'extrémisme (d'un coté ou de l'autre) non. Le juste milieu, oui.

A moins que tu te sentes visé par le "hipster subaquatique"? :demon::D

Et oui, ma signature (comme l'ancienne), c'est du second degré. Il m'arrive même de plonger avec de vulgaires sidemounteux comme Loule, Dxjnorb, frdesign... Faut dire qu'il y a du bon matos à récupérer :froglol:

On dit la même chose. L'extrémisme (d'un coté ou de l'autre) non. Le juste milieu, oui.

Bah justement, pourquoi quelques-uns causent d'extremisme ici? Ca vient d'ou? Perso, je ne vois que des arguments et des positions plutot sympas pour repondre au premier posteur... A croire qu'il n'y a pas moyen de causer de flottabilite, trim, propulsion gentillement a present sans que certains tentent de faire passer tout cela comme de "l'extremisme"... J'ai du mal a comprendre?

Surtout quand ce sont trop souvent des manques techniques chez grand nombre de plongeurs, meme experimentes! ;)

Alors quand un plongeur ressent que ses lacunes affectent a son plaisir (conso, confort, voir plus de choses lors des plongees, photo...) et demande conseils pour améliorer ces points-la, je trouve les reponses donnees ici "normales", sympas et encourageantes dans la demarche! Aller pointer du doigt ceux qui l'encouragent (sans pour autant lui mettre la pression a ce sujet de surcroît) d'extremistes, desole, non, je ne partage pas cette approche negative, "stigmatisante" et contre productive dans l'eau au final! ;)

A moins que tu te sentes visé par le "hipster subaquatique"? :demon::D

Non, pas particulierement... pour la barbe de trois jours que je porte regulierement peut-etre? :hehe:

Et oui, ma signature (comme l'ancienne), c'est du second degré. Il m'arrive même de plonger avec de vulgaires sidemounteux comme Loule, Dxjnorb, frdesign... Faut dire qu'il y a du bon matos à récupérer :froglol:

Je sais bien! ;)

Je citais ta signature pour montrer que dans mon intervention je fais tout de meme bien la part des choses entre humour (qui me fait rire aussi) et la "betise" que je denonce...

Salut!

La seule position valable dans l’eau est celle qui est adaptée aux circonstances et aux conditions environnementales du moment.

Cela peut effectivement être à l’horizontal … sur un fond horizontal, en position verticale le long d’un tombant ou d’une coque d’un bateau

Vous dites bien la meme chose. (JJ, ISBN 0-9713267-0-3): Trim is the diver's attitude in the water, in terms of balance and alignment with the direction of motion.

Aller, question piege: sur ces images, le triptique "Flottabilite, Trim, Propulsion" propre et maîtrise, ça répond aux définitions données ou pas? (45°, 90°, 180°... :hehe: )

150721031911391045.jpg 150721031912694511.jpg

15072103191191026.jpg 15072103191370217.jpg

150721032522141044.jpg 150721032521503376.jpg

150721032521780115.jpg

La maitrise du corps de l'espace, du trim quelle que soit l'orientation devrait etre un B-A-BA, et malheureusement trop souvent absent des techniques de trop de plongeurs, simple fait. Et oui, je fais partie de ceux qui encouragent tous ceux desirant soigner ces elements techniques; car ce n'est pas si complexe que cela, et les benefices pour sois meme, son propre confort et securite, et pour le milieu d'evolution sont enormes! ;)

L'association d'idee de certains entre "trim", "DIR", et les écrits de "GI3", est simplement erronée, désolé! ;)

Salut!

Salut!

Je n'ai pas lût tout le poste mais je rejoins complètement cette analyse, position dans l'eau et lestage sont les deux éléments "liés" qui devrait être enseignés et travaillés en priorité au lieu de s'acharner sur la sacro sainte remontée assistée seul piste d'esseignement N2 et plus pour nombre de moniteur.

De toute façon une fois que le plongeur métrise lestage et position la RA deviens une formalité.

Cela a egalement quelques avantages non negligeable comme :

- ne pas saloper le fond a grand coup de palmes et casser du pina nobilis (vu récemment)

- laisser de la visi pour ces petits camarades qui passent derriere.

- reduire ta consommation par une meilleure glisse dans l'eau.

- etc, etc..

Apres, il est sur que ta position s' adapte en fonction de ce que tu as à faire sous l'eau, mais dans l'ensemble et sauf cas particulier, comme travailler sous l'eau, ta position est quasiment toujours à l'horizontale jusqu'à ta sortie de l'eau.

A+

:biere:

message aux débutants

L’utilisation du mot "trim" m’agace, car comme de nombreux termes anglo-saxons, ils sont flous et nécessitent des pages entières de considérations pour leur accorder un sens.

C'est ce qui se passe ici.

Profitons de la précision du français pour exprimer notre pensée.

Très schématiquement, on dira qu’il faut chercher, en plongée, à :

- Acquérir une maîtrise de la flottabilité, à l’aide de son lestage, de sa bouée mais aussi de ses poumons, ce qui est de moins en moins exigé. C’est regrettable.

- Bouger dans l’espace, avec un placement du corps permettant une stabilité lors des équilibres de flottabilité, une fluidité lors des déplacements et surtout une efficacité lorsque le milieu lui-même remue. Je trouve que les interventions à la hussarde de Berny, sont pertinentes lorsqu’il évoque les immersions dans les forts courants, j’y ajoute dans les zones soumises aux vagues.

- Disposer d’une propulsion adaptée aux circonstances. On privilégie en France le battement des palmes. Mais la brasse, le dauphin avec les palmes peuvent également être des techniques très efficaces, il faut les apprendre. Bien entendu on accordera une grande importance aux déplacements avec les bras seuls.

Mais tout ceci concerne la posture du plongeur sous l’eau.

C’est insuffisant pour lui accorder un label de « bon plongeur ».

Le plus important est sa capacité de répondre de manière adaptée à une ou plusieurs contraintes identifiées, liées à sa survie sous-marine, ou à celle de ses compagnons d’aventure.

C’est la richesse de cette panoplie de réponses potentielles qui différencie le plongeur expérimenté du débutant.

Et cela ne s’acquiert qu’avec l’expérience.

Plongez, … plongez tant que vous pouvez dans les endroits les plus divers … votre position dans l’eau s’adaptera au fur et à mesure à vos besoins, vous serez de mieux en mieux intégrés dans le milieu, et à la fin, vous vous ferez oublier.

Et pour vous rassurer, je vous transmets cette règle que j'ai apprise, il y a bien longtemps : en plongée, peu importe où on place son cul, l’essentiel est de se faire plaisir.

L’utilisation du mot "trim" m’agace, car comme de nombreux termes anglo-saxons, ils sont flous et nécessitent des pages entières de considérations pour leur accorder un sens.

C'est ce qui se passe ici.

Utilises le mot "assistte" du coup! Afin d'eviter d'utiliser un anglicisme (ce que je comprend tres bien!). C'est le mot qui est généralement utilise lors de traduction en français de manuels et articles en anglais a ce sujet. ;)

Et non, ce n'est pas flou; certains on l'air de vouloir y mettre une nébuleuse complexe, mais ce n'et pas le cas en fait:

-- trim, ou assistte donc: étires/alonges ton corps et orientes-le dans l'axe ou tu avances ou celui du courent! Voila, finito!

Le reste ce sera la maitrise de flottabilite (buoyancy), des techniques de propulsion ("propulsion techniques") et de position ("position" :hehe: ) par rapport au milieux, binomes, etc...

C'est la "chaîne de commandes" classique donc: "Buoyancy, trim, position, propulsion". Soit flottabilité, assiette, position et propulsion!

Les termes sont clairs et ont leur signification simple, pas besoin de chercher 5 pattes au chat! Et oui, on peut essayer d'utiliser plus souvent les mots Français, j'en conviens bien. ;)

Dans les bouquins pour les N1, on y trouve generlement la recommandation de se mettre plutôt a plat dans l'eau par exemple, c'est une question d'assiette en fait, de trim chez les anglish quoi! Pareil, rien de flou! ;)

Perso, je me permet de faire amende honorable: plus de 20 ans hors de France, on a tendance parfois a laisser son vocabulaire se faire envahir par des termes que l'on utilise dans d'autres langues au quotidien: mea culpa! :chinois:

Et de nouveau, les raisons pour lequelles ces divers points sont utils aux plongeurs au fil de leur prise d'experience sont deja evoques plus haut: meilleur conso, moins de fatigue, confort, secu propre et des binomes, conservation du milieu, glisse, stabilite, maitrise du corps dans l'espace, permet de voir plus de choses lors des plongees au final, meilleurs photos, => plaisir lors des plongées!

Et oui, je répète: ces points sont trop souvent peu maîtrisés par bon nombre de plongeurs, ce qui les affecte eux dans leur pratique et plaisir et le milieu ou ils plongent aussi... ;)

Ah, dernier petit detail: sincerement, vous pensez que courants et vagues sont des inventions franco-francaise, et que dans le reste du globe, toutes les masses d'eau sont des marres d'huile? :confused:

Je me permet de preciser que je suis Breton et y ais fait mes premieres armes, sous l'eau comme en voile, je connais un peu quoi et sincerement, meme dans certaines "eaux chaudes", on en vient a se dire qu'en manche, c'est pas si pire que ca en fait!

Ex: traverser en bateau de Cuba a la peninsule du Yucatan prend pret de 2 fois plus de temps que d'aller de Floride a Cuba pour une distance 3 fois moindre, et ça bouge dans tous les sens, rien qu'a cause des courants (sincerement passer "los picos" ça fout les boules) et pourtant on pourrait croire que les caraibes c'est comme un lac suisse, quand on sait pas!

Salut!

Je n'ai pas lût tout le poste mais je rejoins complètement cette analyse, position dans l'eau et lestage sont les deux éléments "liés" qui devrait être enseignés et travaillés en priorité au lieu de s'acharner sur la sacro sainte remontée assistée seul piste d'esseignement N2 et plus pour nombre de moniteur.

De toute façon une fois que le plongeur métrise lestage et position la RA deviens une formalité.

:+1:

Cela a egalement quelques avantages non negligeable comme :

- ne pas saloper le fond a grand coup de palmes et casser du pina nobilis (vu récemment)

- laisser de la visi pour ces petits camarades qui passent derriere.

- reduire ta consommation par une meilleure glisse dans l'eau.

- etc, etc..

Apres, il est sur que ta position s' adapte en fonction de ce que tu as à faire sous l'eau, mais dans l'ensemble et sauf cas particulier, comme travailler sous l'eau, ta position est quasiment toujours à l'horizontale jusqu'à ta sortie de l'eau.

A+

:biere:

:+1:

Dans ta liste trim, frog-kick, back up et spool sont des mots, pas des acronymes! :hehe:

Et pas besoin de regarder chez les anglophones pour rigoler, c'est tres present en France aussi: RSE, RUC, DTH, DS, MFx, IR, IN, DEJEPS, BEJEPS, PAx, PEy, N1, 2, 3, DP, PTH, SNEALP, FSGT, ANMP, FFESSM, CTN, CDN, CREPS, VDM, GP, RIFAP, PSC1, PSE1, RA, DTR, PHS, etc... et perso, je vois rien de très swag la dedans! :D

(et entre nous, toi qui interviens sur le sujet récent a propos des diplômes de premiers secours valide pour l'INPP, tu te poses la, question acronymes aussi!! :D:D )

je ne vois que CREPS et RIFAP comme acronyme dans cette jolie liste ;)

je ne vois que CREPS et RIFAP comme acronyme dans cette jolie liste ;)

Sigles et acronymes si tu préfères... ;)(c'en est pas moins incompréhensible pour les non-inities)

Et pardon, tu as RUC aussi dans la liste... :D

Salut!

• 3 weeks later...

Et bien merci a tous pour vos conseils et remarques(et debats rigolos).

Je suis donc rentré de mon stage la semaine derniere, et j'ai encore des etoiles(ou des bulles) plein les yeux.

Ca a commencé par le refresh.

Je pensais que ca allait etre une formalité... Et beh la vache, c'etait pas gagné, lors de cette plongee j'etais incapable de gerer ma flottabilité pendant une bonne demi heure !

Puis ca a ete beaucoup mieux: exercices de vidage de masque, recuperation de detendeur, utilisation du detendeur du buddy, etc.

Nous avons ensuite enchainé sur la premiere plongee de specialité "maitrise de la flottabilité". Ouf, ca allait beaucoup mieux. Exercices de sur/sous-lestage tres interessants

Ensuite, plongee profonde. Ca s'est pas tres bien passé. Mon buddy a fait un barotromatisme a 18m... la plongee a dure 10mn... a oublier

Deuxieme jour de plongee, nouvel instructeur, que j'ai eu en privé pour moi, mon ami et buddy etant interdit de plongee pour la semaine.

Il decide donc de faire une plongee alliant profonde(qui avait ete toutefois validee lors de la plongee precedente) et "ordinateur et multi-niveaux". Plongee tres agreable ou j'ai pour la premiere fois utilise un ordinateur de plongee(marrant de voir le temps de non deco filer avec la profondeur) a 28m, avec un joli poulpe en prime :love:

PS: plus aucun souci de flotta :-)

Puis nous enchainons sur la plongee "orientation"... plongee que j'ai trouve un peu ennuyeuse, meme si se reperer avec une boussole est marrant... mais faire des triangles et carres a 10m ne m'a pas emballé plus que ca.

Et pour la derniere plongee de la journee: Disneyland ! a savoir plongee epave dans le Satil, epave d'un porte missiles francais de 40 metres de long gisant a 26 metres de profondeur, a 50 metres de la cote.

http://www.adrex.com/en/water/scuba-diving/articles/sufa-satil-wreck-dive-in-the-red-sea-eilat-israel/

Au programme: reconnaissance de l'epave par la coque a -26m, puis remontee sur le pont au niveau de la poupe a -22m, reconnaissance de la salle des machines, puis remontee jusqu'a l'antenne a -15 metres... La, c'est la claque, on traverse un banc de milliers de poissons, on voit un poisson crapaud et une murene nichee dans un des tuyaux du pont, et moi je suis aux anges, surtout qu'a ce moment la je me sentais hyper a l'aise, j'ai meme file un coup de main a un plongeur victime d'une crampe...

Bref, ma plongee reference pour le moment, qui se traduit par la validation de mon AOW

Le lendemain, j'ai fait 2 plongees avec des membres de mon groupes qui passaient l'OW, donc des plongees "fun" entre 6 et 10 metres avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de poissons... et durant lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir a "comparer" le niveau que j'avais atteint en terme de flottabilité et d'aisance avec celui des "debutants".

Par exemple, lorsque leur instructeur leur faisait faire le tour d'un corail, moi je m'amusais a survoler celui-ci et a m'arreter au dessus pour admirer les anemones et poissons clows en attendant les autres.

J'en profitais pour bosser un peu mon "frog kick", tres agreable mais un peu fatigant au debut, et d'autres aspects de ma flotta...

Voila pour ce sejour a Eilat ou j'en ressors tres fier et enchanté... le plus dur est de patienter jusqu'a la prochaine fois !