Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour se perfectionner

Recommended Posts

[Ok, j'ai viré mes sarcasmes, c'était marrant, mais pas constructif]

Tu as des bases. Ces bases te permettent de te débrouiller sans encombres s'il ne t'arrive rien d'inattendu. Reste humble et capitalise sur une pratique progressive.

• Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voila pour ce sejour a Eilat ou j'en ressors tres fier et enchanté... le plus dur est de patienter jusqu'a la prochaine fois !

C'est la meilleure conclusion! ;)

T'es content de ton sejour, de tes plongees, de tes ameliorations et progres techniques et des nouvelles experiences "plongistiques" que tu as fait. Du coup t'es impatient d'y retourner et profiter de tout ca, c'est :top:

Salut!

:+1:

Par contre, tu devrais changer de destination, car Eilat.... :hehe:

Disons que c'est looooiiinnn d'être le meilleur spot du coin... :froglol:

Il fera son DM à Ein Bokek (où on peut garder les deux mains ET les deux pieds dehors). [zob, j'arrive pas à m'en empêcher]

Il fera son DM à Ein Bokek (plus facile pour garder les mains dehors).

Ok, et donc la prochaine fois, tu passes le DM ? (pas taper !)

Mica94 ne s'est pas octroyé des galons ou des etoiles, il est simplement allé plonger, il a appris des trucs afin de prendre plus de plaisir, et en sort motive pour continuer a plonger et decouvrir plus de choses a l'avenir. Entre lui et toi, bah il gagne: il ne cause que de plaisir, il cherche a apprendre plus, le fait petit a petit, et partage son enthousiasme envers notre activite, sans chercher a faire un concours du plus "fort".

C'est pas une question de pas taper, c'est simplement que tu restes dans ta logique "AOWD" = "N2", et un bon "N2" ca se fait a base de longueures de piscines, a la dure. Et ce n'est pas du tout le cas, ni l'objectif du truc!

Rien que le nom en english: "Advanced Open Water Diver"

Le "ed" a la fin du mot "advanced" c'est pour adjectiver le mot sur ce qu'il y a cote: "Open Water Diver". Soit: un plongeur "Open Water" plus avancé, rien de plus! Ce n'est que cela: un plongeur ayant les bases (OWD) qui a ete accompagne pour elargir un peu son experience sur certains sujets en plongee. Notre ami ici reste un OWD a qui on a aide a ameliorer sa maitrise de flottabilite (et ce que cela entraine), qui a mieux compris comment marche un ordi, et comment l'utiliser en multi-niveau, a comprendre les bases simples en orientation, que plonger entre 18m et 30m implique deja plus d'attention (limites de conso, de deco, etc...) qu'entre 10m et 20m... Bref des trucs simples que oui l'on peut apprendre seul ou sur le tas (ou pas...?), mais qui sont souvent bien mieux acquises avec quelqu'un qui se dedie a te montrer ces points particuliers (et notre ami ici, avait un Instructeur en Prive pour cela en plus)! Rien d'autre, un OW avec un peu plus d’horizons et de maitrise, un OW "avancé", un AOWD quoi.

L'AOWD n'a pas plus de pretentions que cela: elargir un peu l'experience des plongeurs OW, les aider a perfectionner leurs techniques, et leur ouvrir la vue vers divers sujets, afin de toujours mieux profiter de leurs plongees, en les gerant de maniere plus "entiere".

Non, c'est pas un N2, de meme qu'un N1 n'est pas un OW, de meme qu'un Moniteur Nx.Conf n'est pas un Instructeur Adv.Nx IANTD, etc... Et ce n'est pas parce que tout n'est pas "équivalences", que toutes les progressions ne sont pas identiques, suivant la meme philosophie, que tout est naze et a déprécier comme tu aimes a le faire. (enfin, tout sauf ce que tu prétends connaitre, toi, dans ton petit paradigme)

Tes petits commentaires, ne servent en fait (a tes yeux) qu'a devaloriser ce qu'a bien put faire Mica94, et au passage tenter de moquer aussi ce qu'est un DM (perso, je salue plutot leur boulot au quotidien)... Mais en realite ils ne font que montrer a quel point tu ignores de quoi tu causes, tu ignores ce que tu tentes de moquer, et au passage tu rends presque nauséabond ce que tu tentes de mettre en avant: dommage sur tout les points!

Salut!

Je suis donc rentré de mon stage la semaine derniere, et j'ai encore des etoiles(ou des bulles) plein les yeux.

Voila pour ce sejour a Eilat ou j'en ressors tres fier et enchanté... le plus dur est de patienter jusqu'a la prochaine fois !

Merci mica, pour ce CR plein de fraîcheur et d'humilité...deux qualités qui te promettent un bel avenir dans le bleu...

Donc yapluka! (prévois un deep pour être tranquille)

Bonnes bulles à venir!

Allez hop faites la paix vous autres !

Comme je l'avais dit dans le post d'ouverture du topic, je lis regulierement le forum et je connais les gueguerres entre les adeptes des differentes federations, ainsi que les prejuges et malentendus concernant les niveaux.

Je me repete, j'en ai rien a carrer de mon "niveau", de savoir si je suis ze best meilleur diver du monde du haut de mes 16 plongees ou pas... Je plonge pour le plaisir et uniquement pour ca.

Si dans 5 ans je me rends compte que j'ai le meme plaisir et que j'ai une opportunité de carriere dans le milieu(ce qui m'etonnerait fort), alors la on verra ou j'en suis.

Tout ce qui m'importe aujourd'hui c'est que je reviens de mon 3e sejour plongee, j'ai vu et appris des tas de choses, je prends enormement de plaisir, et je me suis eclaté quoi.

J'ai un niveau qui certifie que je suis capable de plonger a 30 metres dans les conditions que j'ai connues en stage. Pour le moment je n'ai pas d'autre ambition a court terme de que plonger guidé par un instructeur.

Le jour ou je voudrais planifier ma plongee avec mon buddy est encore loin, et je pense plonger plonger et plonger pas mal de fois avant que ca n'arrive

La suite on verra

Pour une fois je peux dire que mes messages étaient tels qu'ils sont lisibles actuellement, ceci bien avant la réponse de Narcosis (il a pas du actualiser avant de répondre).

Bien avant, j'avais lourdé 10 bonnes lignes de gags sur mon post #96, dans un souci d’apaisement (et en pensant à ce qu'on allait me passer, de tout bord).

En retour, j'ai récolté remontrances et commentaires new age sur des écrits pas dits et une petite blague contextuelle bien innocente (deux versions distinctes du même message).

Pour une fois je peux dire que mes messages étaient tels qu'ils sont lisibles actuellement, ceci bien avant la réponse de Narcosis (il a pas du actualiser avant de répondre).

Bien avant, j'avais lourdé 10 bonnes lignes de gags sur mon post #96, dans un souci d’apaisement (et en pensant à ce qu'on allait me passer, de tout bord).

En retour, j'ai récolté remontrances et commentaires new age sur des écrits pas dits et une petite blague contextuelle bien innocente (deux versions distinctes du même message).

Ce qui est magnifique avec toi, fiduce, c'est que tu arrives même à pourrir un sujet où l'auteur nous faisait part de son émerveillement et de sa joie de plonger... Bref, au début, t'étais un peu rigolo, maintenant, tu es gerbant... :malade:

Franchement, nul....

Ce qui est magnifique avec toi, fiduce, c'est que tu arrives même à pourrir un sujet où l'auteur nous faisait part de son émerveillement et de sa joie de plonger... Bref, au début, t'étais un peu rigolo, maintenant, tu es gerbant... :malade:

Franchement, nul....

Meuh nooon il est pas pourri mon post...

Quelques desaccords voila tout...

Allez on passe a autre chose(tiens j'irais bien plonger... ah merde je viens de rentrer... bon ben je vais me documenter sur le matos...)

Meuh nooon il est pas pourri mon post...

Allez on passe a autre chose(tiens j'irais bien plonger... ah merde je viens de rentrer... bon ben je vais me documenter sur le matos...)

C'est cool de te lire mica94, tu as un bon esprit, ca fait du bien :)

Je te souhaite de futures bonnes bulles :diver:

Je plonge pour le plaisir et uniquement pour ca.

:coupez:

Tout ce qui m'importe aujourd'hui c'est que je reviens de mon 3e sejour plongee, j'ai vu et appris des tas de choses, je prends enormement de plaisir, et je me suis eclaté quoi.

:top:

C'est LE principal !

Et c'est très agréable de te lire ici avec autant de fraîcheur et de plaisir qui transparaît de tes écrits !

Continue à rêver et à nous faire rêver ! :biere:

Même pas.

Juste des gens qui règlent leur comptes en faisant feu de tout bois, même d'une plaisanterie ou de l'idée que d'autres plaisanteries auraient été écrites.

Ici, tel l'écolier ravi d'apprendre et qui raconte sa journée, tu n'auras que des encouragements sans réserve (personne ne posera de question, ou ne mettra en doute un système, une pédagogie ou un intervenant si des trucs transparaissent de ton récit).

Je trouve ça dommage dans la mesure ou l'un (les encouragements) n'empêche pas l'autre (l'analyse).

Toujours est-il que tu peux peut-être raviver "une partie" de cette activité qui te plait pendant le reste de l'année (Une piscine par chez toi ? Des possibilités de nage avec palmes ? Un club de plongée ?).

Même pas.

Juste des gens qui règlent leur comptes en faisant feu de tout bois, même d'une plaisanterie ou de l'idée que d'autres plaisanteries auraient été écrites.

Houlà, ça va le martyr ?

Plus que le fond c'est la forme et tes allusions/blagues vaseuses à tout va qui déclenchent une telle inimité à l'encontre de ton pseudo. Quant à l'humain derrière, rien à carrer... :non:

Et si tu veux persister dans cette forme, va prendre des cours chez les Proutox... Eux au moins, ils sont drôles...

Ici, tel l'écolier ravi d'apprendre et qui raconte sa journée, tu n'auras que des encouragements sans réserve (personne ne posera de question, ou ne mettra en doute un système, une pédagogie ou un intervenant si des trucs transparaissent de ton récit).

Je trouve ça dommage dans la mesure ou l'un (les encouragements) n'empêche pas l'autre (l'analyse).

Mais y a t-il ici des éléments permettant de critiquer quoi que ce soit de la formation qu'il a reçu ? Hors des préjugés sur telle ou telle école de plongée ?

C'est un récit "d'écolier ravi" qui est enchanté du complément de formation qu'il a reçu et qui correspondait parfaitement à ce qu'il recherchait. Quelles réactions autres veux-tu avoir ? Pourquoi lui parler de DM d'un ton méprisant ? Tu n'es pas content pour lui, ben tu passes ton chemin... Comme tu le recommandes si bien ailleurs.

Va faire un tour sur le récit du passage de niveau 3 d'Agronaute, tu verras que lorsqu'il y a matière à discuter, ça discute...