Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kclo4

Inventaire club et blocs personnels

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais avoir votre retour sur la gestion des blocs personnels au sein de vos clubs.

Actuellement chez nous , les blocs perso mis a l'inventaire du club sont pris en charge par le club et sont utilisés par le club pour les sorties formations et explo (principalement en hiver pour la formation et mai /juin pour les explo). L'entretien (TIV , reepreuve , peinture...) est totalement pris en charge par le club.

Ce pose le probleme de blocs perso que certains adherents souhaitent mettre à l'inventaire pour eviter la réepreuve tout les ans mais le garder pour eux toute l'année (et le ramener juste pour le TIV)

Je pensais donc mettre au point un systeme de convention à deux vitesses :

1. le membre laisse son bloc toute l'année (au moins a chaque fois que le club en a besoin cad de septembre a fin juin) => le club prend en charge tout les frais d'entretien du bloc

2. le membre laisse son bloc pendant une partie de l'année mais tu le récupères quand le club en a besoin pour les sorties explo (grosso modo de mai à juin où on a besoin du max de blocs), le bloc est a l'inventaire mais le club ne prend pas en charge les frais d'entretien

3. le membre ne veux pas preter son bloc) > il n'est pas a l'inventaire et l'adherent se debrouille pour lui faire faire sa reepreuve annuelle.

voila je voulais avoir le fonctionnement dans vos differents clubs.

Bonjour,

Chez nous c'est simple, si le propriétaire d'un bloc le laisse au club, il est à la disposition de tout plongeur, il paie son TIV et peinture, sinon il repart chez lui avec après chaque plongée.80% des plongeurs du club laisse leur bloc au local.

Le club a ses propres bouteilles 12l, dispo pour tout le monde.

Les blocs perso sont au registre du club, dispo que pour son proprio, il paye son TIV et sa requalif, gonflage gratuit.

Ce pose le probleme de blocs perso que certains adherents souhaitent mettre à l'inventaire pour eviter la réepreuve tout les ans

La ré-épreuve réglementaire n'est pas tous les ans mais les deux ans.

Mes blocs induisent 0 € au club et je me charge totalement de la ré-épreuve tous les 5 ans sous TIV. Si quelqu'un besoin d'un bloc, il me demande.

La ré-épreuve réglementaire n'est pas tous les ans mais les deux ans.

Mes blocs induisent 0 € au club et je me charge totalement de la ré-épreuve tous les 5 ans sous TIV. Si quelqu'un besoin d'un bloc, il me demande.

.

:demon::demon:

Ah oui, alors lorsque tu es intéressé tu fais partie de la 2F .

Oui et alors?

Et à coté, tu baves dès que l'occasion s'en présente.

Le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière.

Sans aucun problème, merci. La dérogation TIV n'a rien d'exclusif à la FFESSM, il est accordé aussi aux clubs FSGT pour laquelle j'aurais préférré de loin que le club en question soit affilié pour de pures raisons politiques et comportementales qui sortent du cadre de ce fil.

Chez nous on demande à tous nos adhérents qui ont des blocs perso de les faire inscrire sur le registre du club pour que l'entretien (inspection et ré-épreuves) soient bien suivis.

Ensuite on a deux solutions :

Soit le propriétaire laisse son bloc au club pour qu'il puisse être utilisé tout en étant prévenu (le club a déjà un certain nombre de blocs), et dans ce cas le club s'occupe des TIV et paye la ré-épreuve. On a juste mis un max à deux fus par personnes car certains centralisaient parfois plus de 10 blocs de copains pas toujours du club...

Soit le propriétaire repart à chaque fois avec son bloc, et dans ce cas il paye les ré-épreuves.

Chez nous, les blocs perso restent perso mais les propriétaires doivent impérativement être là lors des TIV (Journée dédié aux blocs perso) et assurent le financement lors des ré-épreuves. Si de façon exceptionnelle, le club a besoin d'utiliser ces blocs, il en fait la demande au propriétaire. L'avantage pour le club, c'est de disposer de blocs supplémentaires en cas (très rare) de besoin à moindre coût. L'adhérent profite de la dérogation. Tout cela est inscrit dans le règlement intérieur.

Ton fonctionnement kclo4 est pas classique.

Cela doit répondre à une situation particulière qu'on ne connait pas.

Dans mon club (comme dans beaucoup d'autres), le club a son propre parc de bouteille, et les adhérant ont la liberté d’inscrire (ou pas) leur bloc au régime TIV du club. Le bloc restant privé bien entendu.

Et si les blocs persos peuvent dans certains cas servir au club, c'est sur la base du volontariat..... et le propriétaire assume toujours 100% des cout d'entretien son bloc (sauf bien évidemment si le bloc est anormalement abimé pendant le prêt).

blocs à la disposition du club = entretien pris en charge par le club.

Blocs à usage privé = entretien à la charge du propriétaire.

Dans le second cas, l'inscription au registre est bien entendu possible et gratuite. LA bonne entente induit que le propriétaire viens donner un coup de main à l'activité du club. (quelque soit cette activité. Et comme rien n'est dû, un TIV, n'est pas obligé d'inspecter un bloc)

merci pour vos réponses, en regardant les réponses je vois que les usages different d'un club a l'autre mais que la regle general c'est le club supporte les frais d'entretien si il a sa disposition le bloc sinon c'est le proprietaire.

en fait le club possède deja assez de blocs, les blocs perso sont utilisé principalement pour les grosses sorties et qu'on ne peut pas regonfler pendant le week end.

La question qui ressort aussi derriere les blocs persos est la responsabilité du club en cas de soucis avec un des blocs, on a notamment quelques adherents qui font des plongées dans leur coin sans trop respecter les regles de securité et on ne souhaite pas que la responsabilité du club soit engagé parceque leur bloc est inscrit au club ou parcequ'ils ont utilisé le compresseur.

Je vais faire mon anti-fédéral primaire, mais...

Plutôt que de se prendre la tête avec des "si".

Si vous raisonniez avec votre cerveau et vous baser sur des faits/textes plutôt que des "j'imagine que"... ?

Ton compresseur gonfle des blocs "club" ? Donc j'imagine que l'air distribué est "légal".

Le bloc est inscrit au club. Quel est la responsabilité du club si un gus se tue avec en faisant une 80 avec un N1 ?

Un bon film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52912.html

C'etait justement le but de la question, je suis nouveau dans le bureau je n'ai pas vraiment l'habitude de traiter de ce genre de question de responsabilité donc je me renseigne,

De plus du a certaines mauvaises experiences, les anciens ont du mal à laisser la main aux nouveaux sur le materiel.