Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inventaire club et blocs personnels


kclo4

Messages recommandés

<< Ton compresseur gonfle des blocs "club" ? Donc j'imagine que l'air distribué est "légal".

Le bloc est inscrit au club. Quel est la responsabilité du club si un gus se tue avec en faisant une 80 avec un N1 ? >>

Ayant déjà vu ce genre d'accident arrivé dans un club voisin, le compresseur était sous scellé durant tout le temps de l'enquète et la saison de plongée était terminée pour le club. Sans parler des emmerdes pour le président du club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui.

Mais que ce soit pour "tes" blocs ou les blocs des membres du club, l'air est le même. Donc ce qui est bon pour toi l'est aussi pour les autres (après, si tu considères que tu peux gonfler les blocs du club au C02 parce que tu risques moins d'avoir un souci....)

 

Quand aux "emmerdes", si on n'a rien à se reprocher, quelles sont-elles ? (question au premier degré, je précise...)

 

pour rappel : Préjudice, Faute, ET lien de causalité entre les deux, avant de chercher à définir des responsabilités...

Les enquêteurs font leur boulot, et blindent (de mieux en mieux) leurs dossiers. On ne va pas le leur reprocher. Après, les temps d’enquêtes sont un peu long :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Refus inscription blocs perso au registre du club

 

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et, ne connaissant pas le fonctionnement du forum, je me présente rapidement. Veuillez donc m'excuser si je ne respecte pas les règles ! En tout cas je lis depuis très longtemps vos discussions et elles sont pour moi une source intarissable de connaissances.

 

Je m'appelle Stéphane, plongeur bouteille depuis 2007. Je suis N3 FFESSM, nitrox confirmé FFESSM, et plongeur Full Cave TDI (plongée souterraine).

 

Je vis en région parisienne. M'étant inscrit cette année à mon nouveau club fédéral d'"attachement", j'ai appris avec stupeur que celui-ci ne permet pas d'enregistrer les blocs personnels au registre du club ! Je n'avais jamais vu ça ! J'étais pourtant prêt à faire la formation TIV pour participer à la vie du club, et même à laisser mes bouteilles en libre accès, mais en contrepartie j'espérais pouvoir bénéficier du régime dérogatoire sur mon bi-12 et mon 7L oxy.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce désagrément ? Quelle est ma marge de manœuvre, si par hasard je fais malgré tout la formation TIV ?

 

Merci à tous et bonne journée !

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, il faudrait savoir qu'est ce qu'ils t'ont dit pour expliquer ce refus...

 

Légalement, il n'y a rien qui oblige un club à enregistrer les blocs de ses adhérents (l'inverse est vrai également). Un club peut également ne pas être en mesure d'inspecter ses blocs chaque année et donc se réveler incapable de bénéficier du régime dérogatoire parce qu'ils n'ont pas les moyens techniques et/ou humain pour le faire. Il peut aussi refuser pour d'autres raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et, ne connaissant pas le fonctionnement du forum, je me présente rapidement. Veuillez donc m'excuser si je ne respecte pas les règles ! En tout cas je lis depuis très longtemps vos discussions et elles sont pour moi une source intarissable de connaissances.

 

Je m'appelle Stéphane, plongeur bouteille depuis 2007. Je suis N3 FFESSM, nitrox confirmé FFESSM, et plongeur Full Cave TDI (plongée souterraine).

 

Je vis en région parisienne. M'étant inscrit cette année à mon nouveau club fédéral d'"attachement", j'ai appris avec stupeur que celui-ci ne permet pas d'enregistrer les blocs personnels au registre du club ! Je n'avais jamais vu ça ! J'étais pourtant prêt à faire la formation TIV pour participer à la vie du club, et même à laisser mes bouteilles en libre accès, mais en contrepartie j'espérais pouvoir bénéficier du régime dérogatoire sur mon bi-12 et mon 7L oxy.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce désagrément ? Quelle est ma marge de manœuvre, si par hasard je fais malgré tout la formation TIV ?

 

Merci à tous et bonne journée !

 

Stéphane

 

 

Bonjour

 

Il n'y a aucune obligation légale à ce que le club accepte, ou accepte systématiquement, les blocs des adherents.

Ceci posé, il y a peut etre une autre contrainte : la date de requalif de ton matos :

Le bloc de plongée (que ce soit le bi, comme le 7 l oxy) doit avoir été requalifié moins de 12 mois avant. Plus de 12 mois, il reste dans le systeme général et part en requalif (on n'accepte pas un bloc de 20 mois pour le passer en TIV ensuite et l'envoyer en requalif au bout de 5 ans).

Le responsable du matos est fondé à te demander d'ouvrir le bloc pour regarder l'état interieur et s'il accepte de le coucher sur le registre (et d'en prendre la responsabilité).

 

Pour l'oxy, j'y vois plusieurs freins :

- la date de requalif précédente trop éloignée (comme pour le bi)

- personne ne sait faire un TIV alu

- personne ne sait faire un TIV sur du matos oxy clean

d'où le refus

 

donc, question : quelle est la derniere date de requalification de tes blocs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation légale à ce que le club accepte, ou accepte systématiquement, les blocs des adherents.

Ceci posé, il y a peut etre une autre contrainte : la date de requalif de ton matos :...

tel que je l'ai compris, c'est générique et non spécifique aux blocs de steph-mlx. Aucun bloc perso inscrit sur le registre du club.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tel que je l'ai compris, c'est générique et non spécifique aux blocs de steph-mlx. Aucun bloc perso inscrit sur le registre du club.

 

 

j'essaie de comprendre ce qui peut amener à ce genre de situation.

 

Tu as des clubs qui ont des blocs clubs (par exemple, des CE) et qui ne veulent pas s’embêter à gérer des blocs perso (donc zéro bloc perso)

tu en as d'autres qui ne veulent pas tiver 200 blocs perso alors qu'à la piscine, ils en voient péniblement 10... c'est aussi un argument...

tu as le souci de la date de la requalif ( de meme, tu peux trouver des responsables techniques qui refusent d'inscrire ton bloc bien tivé dans un autre club (dans le cadre d'un déménagement, par exemple)... Il en va de leur responsabilité (on ne peut pas leur mettre le couteau sous la gorge pour qu'ils acceptent)

tu as des clubs qui entretiennent les blocs perso mis à disposition... entretenir, c'est reviser la robinetterie, changer les clapets, faire grenailler interieur et exterieur et repeindre en cas de necessité... bref, ça représente de l'argent.. et ce n'est pas forcement transposable à une armada de blocs (il y a bien un moment où quelqu'un dit "stop !")..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cette chaîne de solidarité, ça fait plaisir !

 

Malheureusement c'est une règle générique à ce club. Je n'ai pas plus de détails pour le moment mais je poserai la question. Ca ne vient pas de mes bouteilles car elles sont parfaitement entretenues, peintures impeccables, et toutes requalifiées cet été...

 

Je comprends bien la contrainte qu'il peut y avoir à gérer beaucoup de blocs perso, surtout d'en faire tout l'entretien jusqu'aux remises en peinture et ré-épreuves. Je n'en demandais pas tant, juste le régime dérogatoire. Et je me disais que les techniciens TIV pouvaient peut-être, en contrepartie, avoir une faveur. D'ailleurs, est-ce que ça existe, un inspecteur TIV qui n'a pas au moins un bloc perso ?

 

Bon, à vrai dire une certaine personne à responsabilité dans le club l'a eue, cette faveur, puisque son bi-9 apparaît dans le registre du club. Comme quoi les passe-droits existent bien...

 

Merci en tout cas pour vos réponses, et si vous pouvez me dire en quoi la carte TIV pourrait me servir à part inspecter les blocs du club et me gratter le nez, je suis preneur !

 

Bonne soirée,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour vos réponses, et si vous pouvez me dire en quoi la carte TIV pourrait me servir à part inspecter les blocs du club et me gratter le nez, je suis preneur !
La carte (pas la formation), à rien. Le contrôle est fait sous la responsabilité du président du club. Même si tu as la carte TIV, tu ne peux pas contrôler tes bloc pour toi dans ton coin. Ca n'aura aucune valeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

 

tu sais, tu peux aussi plonger hors des circuits clubs, officiels, fédéraux (et tout et tout)...

La raison du refus ? elle est propre au club et c'est à eux de te la donner... s'ils le souhaitent.

 

Tu étais pret à suivre la formation TIV ?

A la base, bien sur, il faut un candidat...

Mais, ensuite, il faut qu'il soit parrainé par le président du club auprès du comité régional (qui délègue au départemental).

Les places (au stage TIV) n'etant pas extensibles, priorité est donné aux clubs qui en ont pas, en ont peu par rapport à ceux qui en ont (meme si, sur le nombre, les TIV ne pratiquent plus (ça, ce n'est pas le probleme du CODEP)).

Toussa pour te dire que meme si tu es volontaire, ta candidature n'est qu'un maillon dans une chaine qui necessite plusieurs voyants verts pour que ça avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée est agréable si elle est simple et essentielle. Pourquoi continuer a s'embêter avec le TIV? Mes blocs passent en requalification tous les deux ans et c'est bien plus simple. Fini l'usine à gaz administrative du registre TIV, juste un fichier excel tenu a jour et hop! On consacre son énergie a plonger. Le bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois j'ai partagé mes bloc en 3 lots :

Les perso que je gonfle moi même (bloc d'oxy, bloc recycleur et bloc carbone) ceux là pas de registre pas de TIV (il m'arrive tout de même d'y jeter un oeil) et réépreuve lorsque je sent que c'est nécessaire (là je viens de le faire sur mes bloc recycleur car je pars en Italie).

 

Après j'ai un 15l (en fait il est à mon père mais il faut pas le dire) que j'ai inscrit au registre du club mais qui n'est pas domicilié au club dont je paye la réépreuve et l'entretien s'il y a des truc à faire dessus. J'ai également une déco 7l alu qui est TIV tous les ans (en fait pas trop utile mais ayant commencé à le faire je continue) on la regarde en essayant de pas la crader et elle doit passer à la réépreuve l'année prochaine et la c'est moi qui paye.

 

Enfin j'ai des 10l dont je n'ai plus trop l'utilité, je les ai mis à la disposition du club (sans les vendre) pour les séances piscine du club et c'est le club qui paye tout.

 

Après lorsque j'ai besoin de bloc supplémentaires (la sout ça créé du besoin surtout au niveau des blocs enfants et des S80) j'emprunte du matos club en essayant de ne pas trop ramener de gaz exotiques dans les bouteilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Tu étais pret à suivre la formation TIV ?

A la base, bien sur, il faut un candidat...

Mais, ensuite, il faut qu'il soit parrainé par le président du club auprès du comité régional (qui délègue au départemental).

Les places (au stage TIV) n'etant pas extensibles, priorité est donné aux clubs qui en ont pas, en ont peu par rapport à ceux qui en ont (meme si, sur le nombre, les TIV ne pratiquent plus (ça, ce n'est pas le probleme du CODEP)).

Toussa pour te dire que meme si tu es volontaire, ta candidature n'est qu'un maillon dans une chaine qui necessite plusieurs voyants verts pour que ça avance.

 

Oui alors la c'est la théorie, pour ma formation TIV en pratique je me suis inscrit sur le site de mon CODEP, et on ne m'a rien demandé de plus. Le président de mon "club" n''existant pas (je suis licencié en SCA) il aurait bien du mal a parrainer quoi que ce soit.

 

le gros défaut du TIV, c'est que tu as besoin d'un club pour exercer, donc tu ne peux pas TIVer tranquillement tes blocs et ceux de tes potes sans que tout le monde soit dans un club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros défaut du TIV, c'est que tu as besoin d'un club pour exercer,donc tu ne peux pas TIVer tranquillement tes blocs et ceux de tes potes sans que tout le monde soit dans un club...

 

Ce "défaut" à tes yeux limite la possibilité d'abus allant du bloc pas ouvert mais requalifié jusqu'à des bricolages potentiellement dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.