Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Urgent : accident au Lac du Bourget

Guest au secours

Recommended Posts

Les 3autre corps retrouvé séjournaient sous l eau depuis combien de tps?

Il faut accepter que le corps puisse rester ss l eau

Si les 2 témoins avais localisé la zone de noyade il l aurais ss doute deja retrouvé

Je ne sais pas mais ça ressemble qd même fortement a une fin de soiree alcoolisée qui tourne mal

Qd au rascime primaire anti suisse!

C est leur matos il en font ce au ils en veulent et rechercher leurs ressortissant me parait logique

Il faut s estimer heureux au il nous prête le sonard

Sinon on peu aussi siphonner le lac pour retrouver le corps!

Faut arrêter de demander l impossible

Et savoir attendre une éventuelle remontee du corps

• Replies 197
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour info le père en question qui s'est noyé au Lac D'Annecy et qui immédiatement à mobilisé l'équipe Sonar qui se sont précipités sur le site, était un ressortissant Suisse ... CQFD !

Je pense que tu devrais lancer une souscription sur ce forum pour acheter un sonar. Avec le capital sympathie que tu accumules au fil de tes interventions, tu devrais lever les fonds nécessaires rapidement.

Pour info le père en question qui s'est noyé au Lac D'Annecy et qui immédiatement à mobilisé l'équipe Sonar qui se sont précipités sur le site, était un ressortissant Suisse ... CQFD !

Comme Suisse et francophile assumé (et même plus, ma maman était française) je me sens concerné par cette remarque.

Ne serait-ce pas ce que d'aucun appelle la préférence nationale ?

Juste pour expliquer mon dernier post, sans doute un peu dur.

Il est en train de s'établir, de part et d'autre de la frontière franco-suisse, un détestable climat.

Il faut dire que ce climat a été initié par une bande de politicards suisses, qui, faute d'idées, n'ont rien eu de mieux à faire que de récupérer le "concept" que je cite dans mon post.

Comme Suisse et francophile assumé (et même plus, ma maman était française) je me sens concerné par cette remarque.

Ne serait-ce pas ce que d'aucun appelle la préférence nationale ?

re

coté technicien que je ne suis plus, si j'étais décideur pour les recherches, je fonctionnerai en donnant un peu de temps pour chaque recherche.

Je m'explique :

les services concernés français appellent le sonar pour une recherche de corps à tel endroit.

Vu la charge de travail, le nombre de demandes, le délai d'acheminement (les déplacements entre la base et le site de recherche), la topographie des lieux (si les recherches sont à faire dans 20 m d'eau, des plongeurs peuvent les faire..), (les repos du personnel), j'attribuerai un creneau de 8 h de recherche sur le terrain avant de passer à une autre demande.

A charge pour les services (français) sur place d'avoir une zone de recherche cohérente pour ne pas gaspiller du temps qui sera nécessaire pour ailleurs.

Passé ce délai, le matériel sera appelé ailleurs.

Au niveau des priorités, comme écrit plus haut, rechercher un citoyen du pays est logique (par rapport à un étranger), comme rechercher un adulte (où tant que le corps n'est pas découvert, aucune assurance ne fonctionne pour ceux qui restent (par rapport à un enfant)...

Ensuite, vu qu'il n'y a plus d'urgence, on peut y revenir plus tard dans la saison.

Bref, une fois que l'on enlève l'aspect affectif qui parasite le raisonnement, le reste coule de source. :(

Par ailleurs, il peut y avoir des cas où l'on sait avoir de bonnes chances d'avoir un résultat rapide, et sur lesquels on se précipite, et d'autres pour lesquels on sait que l'on va s'inscrire dans la durée car le lieu, les circonstances, la précision du lieu du drame font que ce sera plus complexe.

Tout à fait ! :+1:

J'ajouterais que lorsqu'il n'y a qu'un seul sonar disponible pour chercher 2 corps sur 2 sites différents, avec des conditions difficiles pour l'un (dont on sait que les recherches risquent d'être plus longues), il est préférable d'aller chercher d'abord le plus facile. On a ainsi une famille rapidement "libérée", l'autre attend. Si on faisait l'inverse, on aurait 2 familles confrontées à un longue attente (compte tenu de la durée des recherches).

Nous comprenons tous ici, et les autorités également, que cette attente soit difficile à vivre. Raison pour laquelle le choix est fait de minimiser le nombre de famille en attente, quitte à ce que se soit très long pour une d'entre elles ...

Courage.

Juste pour expliquer mon dernier post, sans doute un peu dur.

Il est en train de s'établir, de part et d'autre de la frontière franco-suisse, un détestable climat.

Il faut dire que ce climat a été initié par une bande de politicards suisses, qui, faute d'idées, n'ont rien eu de mieux à faire que de récupérer le "concept" que je cite dans mon post.

Tiens, v'la le frontalier qui se rebelle... :grimace:

P.S.: Regarde peut-être la charte, rapport à la politique... ;)

Ah ben oui... Peut-être faudrait-il s'excuser d'avoir tenté de la confronter à la réalité... ? :decu:

Ce n'était ni l'endroit ni le moment, un peu de délicatesse par rapport à son deuil.