Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité au secours

Urgent : accident au Lac du Bourget

Messages recommandés

Et également, et cela me dérange davantage, dans une opération de glissement de responsabilité. Critiquer les secours, le manque de matériel, l'approche bornée d'un magistrat, n'est ce pas ne pas parler des vrais responsables, les camarades qui n'ont rien fait ?

Il ne faut pas se tromper de cible. Si cette situation existe c'est parce qu'elle a été créée ........... et ce n'est ni par les autorités, ni par les suisses possesseurs de ROV.

Mouais...ce passage là tu aurais pus l'éviter...no comment

et, donc, dans toutes l'Europe, on attend ce sonar pour trouver les disparus ??? :eek:

A ma connaissance il n'y a pas si longtemps que ça il y en avait un à la police fluviale de Paris, un à la gendarmerie fluviale de Strasbourg et la question d'en avoir un sur la côte méditerranéenne était à l'étude ...

Invité au secours

Envoyer ?? Personne n'a rien imposé à personne sincèrement qu'est ce que cela peut bien vous faire si des personnes d'elles mêmes choississent par bonté par solidarité par empathie ... De prendre ce risque au même titre que ceux et celles qui ont choisit de professer dans ce domaine ?

Sérieusement en quoi cela vous regarde ?

Est ce que quelqu'un va venir frapper à votre porte, vous menacer et vous obliger à le faire ???

Je ne comprend vraiment pas votre réaction ^^ ... Là où la majorité verrait un acte de bravour un acte héroïque et en sommes saluerait cette magnifique intention... Vous vous insurgez contre elle comme s'il s'agissait d'une entreprise condamnable immorale qui vous toucherait de près !!!

Je je répète car il semblerait que mes mots ne sont pas intelligibles "un seul sonar pour toute l'Europe" c'est l'explication donnée par les gendarmes à la famille qui ignorait qûe je sonar ne resterait pas ici ce soir et reviendrait lundi ou dans la semaine !

Si cela est faux alors je vais être claire et limpide les gendarmes ont mentis !!!

Oui Christophe vous vous demandiez pourquoi il était nécessaire d'avoir un sonar ici eh bien vous avez donnez une réponse légitime : beaucoup de noyades en été ! Et je rajouterai quand on constate les corps qui tapissent le fond du lac CQFD !

Invité au secours
    A ma connaissance il n'y a pas si longtemps que ça il y en avait un à la police fluviale de Paris, un à la gendarmerie fluviale de Strasbourg et la question d'en avoir un sur la côte méditerranéenne était à l'étude ...

Bon ben clairement ils ont dit ça pour justifier le renvoi du sonar ! Renvoi temporaire sans doute nécessaire ailleurs qui évidement soulagera une autre famille qui en a tout autant besoin que nous ...

C'est tout de même agaçant de d'affirmer par stratégie ou par ignorance n'importe quoi... AH si j'étais richissime...

Merci pour l'info

D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

D’un volume de 3,6 milliards de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de l’ensemble de la consommation annuelle domestique de la France.

tu mettras 10 sonars si tu veux, que ce soit pour un pékin lambda ou une célébrité, ce n'est pas pour ça que tu auras la certitude de retrouver le corps.

désolé d'être sec, désolé pour la famille, mais la première chose qu'on apprend en secourisme, c'est que le secouriste ne doit pas se mettre en danger.

plonger à 85 m, j'ai déjà fait, 5 minutes au fond, une heure pour remonter, et on n'a pas le temps de voir grand chose.

Mouais...ce passage là tu aurais pus l'éviter...no comment

:+1:

Vraiment...

D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

D’un volume de 3,6 milliards de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de l’ensemble de la consommation annuelle domestique de la France.

tu mettras 10 sonars si tu veux, que ce soit pour un pékin lambda ou une célébrité, ce n'est pas pour ça que tu auras la certitude de retrouver le corps.

désolé d'être sec, désolé pour la famille, mais la première chose qu'on apprend en secourisme, c'est que le secouriste ne doit pas se mettre en danger.

plonger à 85 m, j'ai déjà fait, 5 minutes au fond, une heure pour remonter, et on n'a pas le temps de voir grand chose.

il manque juste une petite donnée que quelqu'un qui n'a jamais plongé en lac ne peut pas connaitre, la visibilité (et la luminosité).

L'eau peut etre claire mais sombre (necessitant un phare pour voir quelque chose)

et, coté visibilité, elle peut aller de 5-10 m à rien du tout (c'est pour cela que les disparus du lac d'Annecy n'avaient jamais été découverts : les 2 metres avant le fond avaient une visi zero)

Invité Micko77666
    Chat Noir vos propres paroles:

Admettons le, nous ne sommes pas (plus ?), dans ce post, sur une recherche de solution mais dans une dans une démarche d'accompagnement psychologique, de traitement de syndrome post traumatique. Ecouter, favoriser l'expression, être empathique, reformuler.

Et également, et cela me dérange davantage, dans une opération de glissement de responsabilité. Critiquer les secours, le manque de matériel, l'approche bornée d'un magistrat, n'est ce pas ne pas parler des vrais responsables, les camarades qui n'ont rien fait ?

Que ça soit Christophe ou Chat noir, je pense pas que l'objectif est de choqué (j'en suis même persuadé), mais des fois même l'utilisation des vrais termes (appeler un chat un chat), n'est pas une bonne chose quand les personnes proches lisent vos remarques. C'était juste ce que je soulignais sur mon post précédent.

Envoyer des amateurs chercher un cadavre ? ?

Et puis quoi encore ?

Sans déconner, y croyez ?

Attention on parle de gens volontaire, pas de laisser plongée des personnes non au courant, et qui pourrait malheureusement trouver le corps. Laurent (entre autre) sait à quoi s'attendre en se proposant je pense. Et bien souvent, ce sont les volontaires qui aides à faire des recherches (recherche après une disparition dans les bois par exemple).

Bon ben clairement ils ont dit ça pour justifier le renvoi du sonar ! Renvoi temporaire sans doute nécessaire ailleurs qui évidement soulagera une autre famille qui en a tout autant besoin que nous ...

C'est tout de même agaçant de d'affirmer par stratégie ou par ignorance n'importe quoi... AH si j'étais richissime..

Effectivement se voir attendre par faute de moyens est très énervant, surtout dans des moments douloureux comme ça. Courage à vous.

Invité au secours

Quelqu'un saurait-il pourquoi les recherches débutent toujours à partir de 10H et non pas plus tôt ? Y a t-il une raison particulière à ça ?

Pourquoi commencer plus tôt? Les plongeurs ne vont pas faire 4 ou 5 plongées dans la zone des 50 dans la journée. Il sont certainement limité a 2 plongée par jours

je ne connais pas le code du travail il dois certainement restrictif a ce niveau !Une plongée a 50 est loin d être anodine comme tout le monde le dit ici

Je pense qu' il ont comme tout le monde des horaires de travail aussi!

Invité au secours

D'accord. Merci d'avoir répondu .

Je pensais juste qu'il y avait une raison technique ou qu'il s'agissait d'un rapport à la température de l'eau ou autre ...

Pourquoi plus tôt ? Pour nous ...

Bonjour à tous et désolé pour la perte d'une personne proche "au secours"

Que des amateurs fassent se type de boulot c'est le cas en spéléo et personne n'y trouve à redire .....

Honnêtement si ça avait été par chez moi, j'aurais certainement été un des premiers à me proposer ....

J'essaye toujours de me mettre à la place des personnes et je me dis que si ça avait été ma fille, je ferais tout ce qui est dans mon pouvoir pour retrouver le corps et j’apprécierai le soutiens et l'aide de la communauté .....

Mais je suis aussi secouriste et travailleur dans le domaine de la santé et je cotoie la mort régulierement et ça pondere un peu mes propos ....

Des amateurs pourraient aider oui mais il faut prendre le temps, même si la famille est "pressé" ce que je comprend parfaitement, de préparer les plongées ( binôme, périmètre de recherche, gaz, paramètres) pour faire cela efficacement.

ça ne s'improvise pas mais c'est réalisable ....

Le plus gros pb à mon avis c'est le choix des plongeurs car nombreux sont ceux qui voudraient aider mais peu en sont capable et c'est là que l'objectivité doit prendre le dessus sur le sentimentalisme .....

Invité au secours

Oui absolument d'accord avec tout ce que vous venez de dire. C'est pourquoi Laurent s'est tout à fait appliqué dans ce sens !

Merci pour votre compréhension de la situation et de notre état d'urgence permanente.