Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Urgent : accident au Lac du Bourget

Guest au secours

Recommended Posts

• Replies 197
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest au secours

Non mais c'est arrivé à d'autres ici même au Bourget du Lac ... Alors oui malheureusement parfois les familles peuvent endurer cette attente jusque 2 mois . Bref si j'avais les moyens financiers sûr que j'offrirai ce sonar à ma région :-(

C'est tout le problème. Doit on dimensionner les autoroutes pour que le trafic reste fluide même un week end de chassé/croisé fin juillet/début août, sachant que (au pif) 95% du temps ça ne servira à rien ou doit on les dimensionner pour que le trafic reste fluide 95% du temps et qu'on se tape des bouchons le 5% restants?

Pareil pour le sonar. Il ne doit peut être pas sortir beaucoup l'hiver. Mais l'été, avec l'afflux de baigneurs et donc de noyades, ça bouchonne. Est ce que ça vaut le coup d'investir pour répondre à ce pic de corps à retrouver?

Dans l’hôpital de femme on a pas pu réparer la clim faute de moyen en plein plan blanc canicule avec 4 étage : mater, néonat, pédiadrie et pneumo avec 35° dans les chambres.

Sur quoi faut il investir ? les finances publiques n'étant pas extensibles moi personnellement je préfère que les fonts public servent à sauver les vivants.

Par ailleurs je suis pleinement conscient du malheur qui a touché la famille et les proches et si l'accident s'était produit chez moi j'aurais été un des premiers volontaires à sonder le lac avec mon recycleur.

Mais voilà les pouvoirs public surement à juste titre ne veulent pas endosser l'engagement éventuel de risque pour la récupération de corps et je le comprend.

Dans un tout autre contexte en plongée très profondes un spéléo a payé de sa vie la volonté de tenter la remontée d'un corps. Un des plus grands plongeurs souterrains français repose au font d'une résurgence de l'Ardèche car l'extraction de son corps s'est avérée trop dangereuse. De nombreux marins ont disparu en mer sans que leurs corps ne soient retrouvés. Dans tous les cas les familles ont du apprendre à faire leur deuil en l'absence de corps.

Dans un tout autre contexte en plongée très profondes un spéléo a payé de sa vie la volonté de tenter la remonter d'un corps.

David Shaw, puisse-t-il reposer en paix .

Sa volonté était d'ailleurs qu'en cas de décés, son corps ne soit pas cherché, pour éviter un autre drame.

Parfois on imagine ce que serai notre vie si on perdait notre enfant notre conjoint un frère une sœur ... Mais vraiment jamais on se dit qu'il y a pire que ça ! Ne pas trouver son corps !!!!

Bonsoir,

Je suis très profondément attristé par le malheur qui vous touche. Je comprends vos efforts désespérés pour retrouver votre ami, remuer ciel et terre, avec ce sentiment d'injustice, d'impuissance et de révolte qui s'entremêlent. Avec tout faire pour le retrouver, là, maintenant, le plus vite possible. Emotionnellement, ce n'est pas tenable ...

J'ai beaucoup hésité avant de vous livrer mon témoignage, car il ne va pas, hélas dans le sens que vous souhaitez. J'ai fini par le faire, car je trouve qu'il est porteur aussi d'un message d'apaisement ... à sa façon ...

Il y a une vingtaine d'années, j'ai connu, via le boulot, un prestataire informatique basé en région parisienne, il était le dirigeant d'une toute petite société d'une poignée de personnes. Il plongeait régulièrement à Lannion. Un jour qu'il plongeait là-bas avec ses 2 enfants et un encadrant, le drame est arrivé : il a failli y rester, il s'en est sorti mais ses enfants, eux, n'ont jamais été retrouvés. Le choc, l'anéantissement, des vies qui basculent ...

Par pudeur, je n'ai jamais trop osé demander ce qui s'était passé, d'ailleurs je n'étais pas plongeur à l'époque. Je sais seulement qu'il avait fait un malaise, que ses enfants s'étaient précipités pour essayer de l'aider, que le sur-accident était arrivé avec un encadrant qui a fait ce qu'il a pu pour entamer un sauvetage et qui hélas n'a pu que constater que les enfants n'étaient plus là en surface.

Pendant une année complète, cette personne a été absente de la vie professionnelle. Sa boite a fini par faire faillite, plus d'énergie pour se battre, pour démarcher, tout le reste étant dérisoire et futile à ses yeux, qui plus est avec ce sentiment de culpabilité compréhensible. Cela a été très très difficile avec en plus son couple qui n'a pas résisté. Et puis petit à petit, avec le temps, il a réussi à surmonter cette terrible épreuve, il a fini par reformer une petite structure, il s'est investi comme un fou dans son travail. On l'a aidé comme on on a pu, à notre façon, en le faisant travailler pour que sa boite puisse démarrer et progresser, car en plus il était très compétent techniquement. Lorsqu'on a su qu'il avait repris de l'activité, on a été surpris de constater qu'il avait déménagé à Lannion, proche de l'endroit du drame.

Une façon pour lui d'être proche de ses enfants, c'est ce qu'il nous a avoué très sereinement 2 ans après, sachant que la mer est leur lieu de sépulture ...

Ce témoignage pour vous dire qu'on peut trouver des ressources au plus profond de soi, avec bien sûr l'aide de proches et de professionnels de la santé, même dans les pires circonstances avec cette difficulté de faire son deuil devant l'absence de corps ...

J'espère de tout coeur que les secours retrouveront votre ami, mais dans la négative, sachez que l'on peut surmonter cette épreuve. Il faudra du temps, beaucoup de temps et de l'aide. C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis bien conscient. On ne peut pas oublier. Jamais. Mais on peut s'en sortir quand même.

Courage ...

A en croire le lien qui t'a été donné au post 79 le coût est de 110 000 €

Vu l'état des finances publiques pas étonnant qu'il y ai peu d'outil de ce type en service.

A en croire les images, il s'agit du même matériel utilisé par le Technical Support Team de la Police Fédérale, qui collabore avec nous pour les recherches. J'ignore ce qu'il en est de la France et la Suisse, mais en Belgique ce matériel est très sollicité, je pense même quasi quotidiennement et pas uniquement pour repérer des cadavres : il y a aussi la recherche d'indices divers, de véhicules, d'armes, d'objets en tous genres, dans le cadre d'enquêtes judiciaires. La Belgique est un petit pays et pourtant, la "torpille" n'a pas le temps de prendre la poussière.

Outre la disponibilité du matériel, il faut aussi tenir compte de la disponibilité de l'équipe technique capable de l'utiliser et surtout capable de lire et interpréter les images (c'est une petite équipe qui a aussi droit à des jours de repos).

Guest au secours

Bonjour tout le monde .

Cette nuit comme j'avais du mal à m'endormir je me suis laissée bercer par cette illusion : je me suis imaginé que peut être certains d'entre vous programmerait une sortie plongée suivi d'un barbecue au Lac et que miraculeusement vous l'auriez trouvé ... L'espoir fait vivre n'est-ce pas ? Mais ce songe toute éveillée m'a fait du bien ...

S'il vous plaît ne réagissez pas violemment à ça !

Guest au secours

J'ai appris hier soir que sa maman avait été heureuse d'apprendre que deux corps avaient été retrouvé, la première pensée qu'elle a eu fut pour les familles de ces inconnus .

RIP a la famille

Mais j ai une question qd même

Le cout des recherches aussi bien financier qu humain

Est ce justifie de mettre en danger les secours??

Est ce justifié de mettre sans doute quelque milliers d euro pour rechercher un corps?

Alors ok la famille doit faire le deuil

Mais pourquoi ne pourrait il pas reposer en paix au fond du lac?

Perso si ça m arrivait je n aimerais pas mettre la vie en danger de pompier ou de gendarme pour récupérer mon corps

Il ont bien plus a faire a sauver des vivants ou traquer les racailles

Puis franchement la differance entre nourrir les asticots ou les poissons!

C'est également mon choix, exprimé à plusieurs reprises de manière très explicite devant ma famille, afin que le cas échéant, elle connaisse ma volonté [sauf en cas de nécessité pour des questions d'assurance].

Pour autant, je peux comprendre que la décision soit difficile à prendre si le sujet n'a jamais été abordé (cas quand même particulièrement courant), et même si cela a été le cas, que cela reste difficile à accepter le moment venu par la famille.