Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
rift21000

lampe azuru diving

Messages recommandés

Bonjour Narcosis,

Vous nous présentez ici en effet une superbe réalisation, mais personne, dans aucun des posts ci-dessus, n'a mis en doute la qualité et/ou la crédibilité des productions de qui que ce soit.

Tu peux me tutoyer, y'a pas d’animosités! ;)

Tu m'etonnes qu'elle est belle la realisation, c'est pas du "jojo plongeur va faire mu-muse" non plus...

Mais justement, oui, on a tente de décrédibiliser ce que je pouvais dire et questionner (sans etre mechant de ma part en plus!)... Pas toi directement, mais tes copaings a toi ici meme... D'ou mon partage de quelques videos histoire de voir ce qu'il y a de l'autre cote! (mais au final y'a rien en fait, du vent!! :hehe: )

On m'a dit que j’étais partial, comme revendeur en plus?? Ah bon?? ou sont mes com' de toutes les marques que j'ai site en connaissance de cause alors? (et j'en ai site suffisamment pour qu'on ne puisse se dire justement que je reçois des com' de vente! Sur plus de 10 marques, sincerement? Nan?)

Que je ne savais pas de quoi je causais...? Ah, bah, allez-y demontrez-moi par l'image alors, les zozos, z'avez fait quoi alors?!... Mais y'a rien en face au final... Désolé, mais j'appel ça une volonté de décrédibiliser quelqu'un, sans fondement aucun! (et un moyen de détourner l'attention sur ce qui importe réellement au passage! Desole, mais c'est pas bien de faire ça...)

Et comme j'ai des arguments, et des images faisant preuve (et si on continue, j'ai encore des film de FoxTv, de TVE, de Televisa... a partager), désolé si je ne fais pas le dos rond du coup! (tiens, au fait, Scubapro, vient de me demander une de mes photos pour leur promo LatinAmerica aussi, et DiveSoft me demande d'utiliser leur ordi... tu me vois causer d'eux ici? Et ce ne sont que deux exemples recents parmis d'autres...)

Etre un pro sur un forum de plongee, c'est s'exposer publiquement, perso, je m'en fiche, je suis trop "entier" pour faire du politiquement correct, et si on m'attaque sur des mauvais arguments je répond avec des faits, j'argumente avec des images, et de l’expérience réelle et si il faut je renchérir avec d'autres images encore plus "reconnues" du grand publique...

Bref, si on n'avait pas tente de me faire passer pour un gars qui connait pas le sujet ( :hehe: ), ou une personne intéressé économiquement, je n'aurait certainement pas répondu! Mais la, de nouveau, vous vous y êtes pris comme des manches, desole! "Mister plongeur sans plus avec sa go pro et 50 ploufs" n'aurait rien dit certainement, mais faut pas tout confondre: tout ne se vaut pas, materiel comme intervenants! ;)

Salut!

Et de nouveau: oui, je crois sincerement que vos produit sont de bonne facture. Les points que je soulève a leur sujet sont de véritables interrogations car ceux ci sont importants; et dommage que cela genere des confrontations agressives (pas de ta part directement). Desole, si mes reponses a ces agressions sont quelque peu "tranchées" derrière! ;-)

Salut!

Bonjour Narcosis,

"Desole, mais quiconque qui "touche" un peu dans le milieu de l'image peut "voir" ces choses-la!

On passe notre temps a en faire, a regarder (et admirer parfois aussi) ce que font les autres... Quel que soit le type d'images, tu auras toujours deux regards possibles: celui du public sans plus (j'aime j'aime pas), et celui de celui qui connais (sur tel shot ils ont donc fait comme ca, c'est cool, ou pas)!"

Désolé, mais personne sur cette planète ne peut regarder un film et dire "Ok, dans ce plan il y a 2 phares de marque X ici et ici, une lumière d’appoint là" en décrivant les puissances, les t° de couleur et le reste... Sur certains plans cette analyse est faisable, sur d'autres, on peut faire des estimations, sur certains, c'est impossible.

Mais la question posée était : "Azuru, tes phares aurait-il pu être utilisés pour réaliser ce film ?". La réponse "oui oui pas de problème" aurait peut être été valorisante, mais aussi très prétentieuse !

Je maintiens donc que pour se faire une idée d'un éclairage, il faut être dans un cadre précis et défini. De plus, je ne me suis jamais posé en éclairagiste ou réalisateur, Azuru Diving fabrique des phares de plongée, nous ne sommes pas une société de production. Comme vous le dites, à force de voir nos lumières et celles des autres, on arrive à avoir "un oeil", mais il faut savoir rester humble...

Un exemple concret : Nos éclairages ont été utilisés pour le film "Pension complète" avec F Dubosc et G Lanvin pour l'éclairage "par le fond" d'une piscine... L'éclairagiste a bien sur regardé nos données techniques et fait appel à son expérience... Il en a déduit qu'il faudrait 3 ou 4 phares. Ils en ont loué 4. Sur le terrain, ils ont utilisé seulement 2 phares pour une nuit complète de tournage !

Peut on en déduire pour autant que l'éclairagiste est un incompétent ? Pour moi, c'est plutôt quelqu'un qui connait la lumière, qui a des contraintes de cinéma et qui préfère passer par l'essai que se planter...Mais de son expérience, il fallait 4 phares. Quand nous en avons discuté, il m'a aussi posé la question : "Combien de phares ?" Ma réponse en voyant le contexte a été la même : "Je dirais 2, mais je ne peux pas être formel"... Et je pense qu'un éclairagiste qui est embauché pour ce type de production (on parle ici d'autres budgets que 100 000 USD...) peut être considéré comme quelqu'un qui "touche un peu dans le milieu de l'image"...

"La post prod ne fait pas des miracles non plus: faut des images de qualite des le depart! (si faire de belles photos pro ce n'etait qu'acheter une grosse camera et photoshop ca se saurait! )

Y'a beaucoup de travail, de technique, que ce soit pour les preneurs d'images, comme pour les modeles et les eclairagistes... Et il faut un matos qui tienne la route derrière. Penser que les gars qui font ce genre d'images ne savent pas choisir du matos qui correspond a l'objectif final voulu c'est se tromper du tout au tout!"

Je n'ai pas parlé de miracle, j'ai dit "capital". Vous ne faites pas de post production ? Quand des gens comme Jérôme Esplat ou Georges Antoni s'enferment 3 semaines devant une station de montage, c'est pas pour se reposer... Les corrections basiques sont courantes : Contraste, luminosité, saturation,... Je vous dis simplement que ces corrections viennent compliquer une analyse d'image, alors que sur le film de Davinu, l'analyse est plus simple, car les images sont "brutes".

Pourquoi extrapolez-vous en déduisant que "Penser que les gars qui font ce genre d'images ne savent pas choisir du matos qui correspond a l'objectif final voulu c'est se tromper du tout au tout!" ? Je dis et répète depuis le début de ce post exactement le contraire en donnant toutes les infos techniques ! Je précise simplement qu'un essai les confirmes !

Narcosis :

"Te poses-tu la question dans l'autre sens aussi? Pour faire ce qu'on se doit de faire qu'existe-t-il de probant actuellement sur le marche?"

-- plongees de 3h-5h? Faut mini 3h d'autonomie (et meme ainsi, des conecteurs humides sont un plus pour changer les canister en cours de plongee!)

-- on a deja assez de poids sur nous, faut pas que cela affecte le confort des plongeurs, ni les portages...

-- puissance lumineuse: faut que ca eclaire fort!

-- Prix: certains fabriquants vont aider, d'autres vont sponsoriser (rares, tres rares)... Mais faut se rendre compte qu'une expe comme celle de la video plus haut a Madagascar c'est plus de 100 000usd! Alors la aussi, tout passe au crible question coût!

Et on fait des essais lors de pleins de plongees, pour trouver ce qui marche le mieux..."

Et ? Si au départ vous n'avez pas la puissance d'éclairement que vous avez défini comme nécessaire, à quoi va vous servir de parler de poids et d'autonomie, puisque le phare n'éclaire pas assez ??? Pour moi, la logique c'est déjà de sélectionner en priorité les phares répondant aux critères 1er (l'éclairement) et ENSUITE dans ces phares, faire les choix en comparant les autres paramètres que son autonomie, poids, ergonomie, fiabilité, coût,... Et encore une fois, je ne dis absolument pas qu'autonomie, poids, ergonomie,... ne sont pas importants...

Narcosis :

"Mais au final, ceci se transpose très bien aux plongeurs moins avances et exigeants aussi: poids (voyages, avion, confort dans l'eau); autonomie (je fais plusieurs plongees simples sans recharger ou pas?); Meme avec un Go pro, ca me donnera asez de lumiere?; Pour X ou Y euros ça compense tout le reste? "

Nous parlions de réalisation Pro, donc où la qualité de l'image est une priorité. Chez les "non Pro", c'est à chacun de faire son choix : de l'amateur trés pointu qui va avoir des contraintes similaires au pro, au plongeur qui veut simplement filmer ses enfants en tenant une GoPro à la main et sans éclairage !

Pour certain, les phares Azuru seront parfaits, pour d'autres ce ne sera pas la bonne solution. Par contre, lors de manifestations, quand je propose à un plongeur de faire un essai, il est bien rare qu'il me réponde "non, merci, c'est trop ci, ou trop ça, "... Il plonge et on en parle après !

M'enfin bon, on observe donc qu'ici, y'a le fabriquant, les copaings du fabricants et un client du fabriquant, qui veulent nous faire comprendre que tout le reste est naze sauf leurs produits (ou leur choix coûteux)! Tous les autres mentent sur leurs données (ce que je veux bien admettre, perso), sauf eux...

Et bien, si Azuru Diving ne vivait qu'avec 2 ou 3 copains et un client, on aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps. Votre reproche est lequel exactement ? Car là je dois avouer que je ne comprends pas bien... ? Je vous ai donné tous les éléments techniques que bien peu de fabricants donnent, ils sont vérifiables et je réponds à vos questions. Les gens qui postent ici qu'ils soient d'accord ou pas avec moi le font de leur propre initiative. Pour vous, il y aurait "des plongeurs" qui vous soutiennent et des "copains et clients d'Azuru Diving" qui sont contre vous ? Un peu simpliste non ? Il y a (à ma connaissance), ici 2 professionnels qui interviennent sur ce forum : Dangue, distributeur d'une grande marque et moi. Je trouve ça peu pour un marché qui compte des dizaines de fabricants et encore plus de marques et sous-marques... Et jamais personne n'a pu relevé un de mes post où je fais de la pub sauvage... Il m'arrive au contraire souvent de donner des conseils à des gens qui fabriquent leurs phares... Je crois donc apporter ma pierre à l'édifice. Aprés, 1+1, ça fait 2... Si quelqu'un me demande si un phare X fait réellement 1000 lumens et qu'un calcul enfantin démontre que c'est faux, j'explique comment calculer. Que faire d'autre ?

Azuru, je renouvelle ma proposition: si tu penses pouvoir faire un truc tip top question lumiere emise, avec autonomie, poids, taille et ergonomie equivalente aux "bouses" qu'on utilise: GO! Tu as deja utilise les mp avec moi, tu as mon mail plus bas, et avec grand plaisir on profitera de tes "lumieres"! Meme si c'est pas gratos, on peut causer, et oui, on pourra mettre ton nom en avant sur les CR des futurs explos, qui seront vues au delà de Plongeur.com! (de fait, je crois que c'est la premiere fois que les liens et videos sur l'expe a madagascar furent postés ici... )

Mais je n'ai pas à faire un truc Tip Top !!! Quand vous vous levez le matin, vous vous dites souvent "tiens, aujourd'hui, je vais faire de la m...e" ? Non, n'est ce pas ? Moi, c'est pareil. Ce qui me gène, c'est que vous avez un avis préconçu et que vous refusez d'accepter que nous avons un phare différent. Attention, je ne dis pas "le meilleur", je dis différent ! Mais cette différence permet certaines choses !

Voila pourquoi, je vous demande simplement d'accepter de lire ceci sans passion en Pro de l'image et de la plongée. Je ne vais vous parler que de points qui sont primordiaux pour un pro de l'image. Aprés, vous comparerez vous-même avec vos équipements et vous en tirerez ou pas une conclusion, bonne ou mauvaise :

1/ Le phare Azuru a 8 LED XML dont vous pouvez choisir la T° de couleur. Au même tarif, vous avez du 6500 °K ou du 4000°K, mais nous pouvons monter toute la gamme XLM, XPG et d'autres de 2500 à 7000 K (UV et IR compris) car nous soudons nos LED nous-mêmes à l'unité ou en série.

2/ La LED XML est actuellement une de celle qui offre le meilleur rendement (je crois même que c'est la plus performante, mais je ne suis pas sur), c'est à dire que pour un courant X consommé, la lumière émise est la plus puissante.

3/ Nos têtes de phares embarquent 8 LED qui fonctionnent toutes en même temps et qui sont capables de fonctionner à 100 % de leur capacité pendant des heures. C'est pour atteindre cet objectif que nous avons conçu ce radiateur si spécifique...

4/ Grâce à ce radiateur, les LED restent à une température trés basse, ce qui garanti un rendement optimal.

5/ Nous vendons à des pro trés régulièrement des têtes de phares sans canister ! Nos têtes de phares fonctionnent indifférement entre 6V et 28 V en courant continu. C'est à dire que si nos canister ne vous conviennent pas, vous pouvez les monter sur n'importe quoi ! Une seule règle : plus de 5V et moins de 28 V en courant continu. Et si le canister n'est pas équipé d'un BMS, la tête du phare est capable d'assumer une partie de ce rôle, en particulier en gérant la tension basse pour ne pas "tuer" la batterie et les modes de sécurité (seuil, durée, puissance).

6/ Comme nous usinons nous même, nous avons les matières et les machines pour adapter aux contraintes spécifiques ! Il y a peu de temps, j'ai fabriqué un "pièce" en alu pour qu'une configuration complète se monte et se démonte par un simple clip sur un gros scoot.

7/ Nous usinons nous mêmes nos flotteurs dans une mousse qui résise à -300 mètres avec moins de 5% de compression. Nous pouvons donc faire du "sur-mesure".

Une remarque sur le point 5 : Soit c'est Azuru qui choisi les connecteurs et là, nous garantissons l'étanchéité, soit c'est le client et là, c'est lui qui gère...

Autre point, pourquoi ils n'achètent que les têtes ? Simplement car les besoins sont différents ! Il y a des pro qui plongent avec une petite batterie car ils n'ont pas besoin d'autonomie, ceux qui montent des batteries de 500 Wh, car comme vous, ils veulent de la puissance longtemps, et ceux qui alimentent avec des batteries de surface et un ombilical... Les canisters standard sont le bon compromis pour le plongeur "non Pro". Et là, d'autres facteurs sont en jeu... En phare à main, le poids (en restant raisonnable) n'a aucune importance, le canister devient une part du lest : il suffit d'enlever un plomb ! Il vaut quand même mieux emmener de l'énergie que du plomb ! En vidéo, dès que la config devient puissante, il faut mettre des flotteurs... donc, un de plus ou un de moins, si ça permet de doubler la puissance, où est le problème ?

Donc, pour répondre à votre question, biensur qu'Azuru Diving peut répondre à votre demande, mais le sujet de base du post n'est pas là...

En parallèle de ces points, qui ne sont quand même pas des critères pour plongeurs loisirs, nous avons notre gamme de phares standards.

Pro ou Particulier, pour le tarif, je pense qu'il ne faut pas confondre cher/pas cher (qui répond à la question "est ce que j'en ai pour mon argent"?) et budget/pas le budget (est ce que c'est dans mes possibilités)... Ce sont deux choses différentes...

Pour ton dernier post (OK, je te tutoie, mais c'est pas une seconde nature chez moi...) :

Chacun est responsable de ses propos. Ce genre de "confrontation" est courante dans les forums. Mais comme tu as pu le constater, je reste toujours factuel et précis. Ce n'est pas de la condescendance, c'est simplement que comme je représente une marque, c'est un devoir. Pourtant crois moi, je suis aussi un "bouillant"...

Voilà, je crois que tu as toutes les réponses aux questions que tu as posé.

Cordialement,

Pascal D'Azuru Diving

N’empêche que, preuves a l'appuis, on peut faire du top de top en image avec d'autres trucs, qui correspondent a des cahiers des charges bien précis et a un prix plus accessible: simple fait!

Pascal on en tient un bon la ! Le gars il ecrit qu’il y a plein de phare aussi puissant a moitié prix et moitié moins gros que l’Azuru et il nous montre que des vidéos avec des phares enormes 4 x plus cher que le tien !!!!

Faut qu’on trouve une photo de sa tête pour voir à quoi il ressemble.

Bravo, quelle démonstration pour un soit disant professionnel . :bravo:

Bonne continuation, moi je m'arrête la mais j’ai bien rigolé :tromaran:;)

Super sujet. Par contre, si l'on sait maintenant que le SM excite vraiment certaines PhDs en paleontologie, on n' a pas trop avance depuis la premiere page. On savait deja que le choix (sans doute contestable) d’alim en LiFePo4, ne pourrait rivaliser avec les Li-Ion pour le poids, l’encombrement et l’autonomie (-30%, au moins?) et on prend (presque) comme argent comptant que grace au radiateur (enorme, pb?) les LEDs sont sensees tolerer plus de puissance electrique et donc sont sensees eclairer plus (25 ou 30%), affectant d’au moins autant l’autonomie.

Puisque Azuru semble ouvert a la discussion, serait-il possible d'avoir acces aux courbes de puissance electrique mesuree et eclairement mesure, en position 100%, de maniere a comparer avec le puissance theorique au cours d'une decharge? Les mesures se feraient, pour une temperature d’eclairage donnee, genre un joli 4000K (ca c'est super de pouvoir choisir avant de commander...) et une temperature d’eau dans laquelle la lampe est immergee donnee, disons 30C pour la pousser un peu. Tant qu'on y est, remplacons meme la mesure de puissance electrique par le courant de decharge, pour savoir mieux de quoi on parle et parce qu’on connait bien la difference entre les 18650 et les 28650 en Li-ion -meme si ici c'est du LiFePO4.

(i.e. un set de trois courbes representant en abscisse la periode entre l'allumage a pleine charge et l'extinction en fin d'autonomie et en ordonnees: a) Eclairement(t) en lx, plutot qu'en lm, a travers un metre d’eau douce “limpide”en 50 degres par exemple, b) I (t) en Amperes, (et pour faire bonne figure, c) U(t) en Volts qu’on imagine stable).

J’imagine que ca pourrait ancrer un peu la discussion au dela du "il faut l'essayer" (meme s'il faut sans doute effectivement l'essayer).

Pascal on en tient un bon la ! Le gars il ecrit qu’il y a plein de phare aussi puissant a moitié prix et moitié moins gros que l’Azuru et il nous montre que des vidéos avec des phares enormes 4 x plus cher que le tien !!!!

Faut qu’on trouve une photo de sa tête pour voir à quoi il ressemble.

Bravo, quelle démonstration pour un soit disant professionnel . :bravo:

Bonne continuation, moi je m'arrête la mais j’ai bien rigolé :tromaran:;)

Je n'ai pas par habitude de défendre Narcosis, habituellement on est jamais d'accord et ça a donné lieu à des discutions "musclées", mais de là à jouer le "diner de cons"avec lui !

Quand tu auras seulement la moitié du demi quart de son parcourt plongistique et vidéo-ciné-photo-sous l'eau on en reparle.

On peut ne pas être d'accord mais faut rester objectif et cohérent.

Azuru et Narcosis ont une discution posée, technique et sans agressivité, je ne vois pas l'intérêt d'aller foute la merde au milieu.!

Et je le répète il n'est pas mon copain, je n'irai jamais plonger dans son centre, mais je respecte son savoir !

Azuru et Narcosis ont une discution posée, technique et sans agressivité, je ne vois pas l'intérêt d'aller foute la merde au milieu.!

Oui, mais suite à l'introduction de Narcosis: "Bon aller, on va relever un peu la barre des images,....". On peut comprendre que Davinu soit un peu remonté. Bien sur les images que montrent Narcosis sont magnifiques, étant donné l'engagement technique, humain et financier il manquerait plus qu'elles ne le soient pas.

PS: Ureb toi qui est intransigeant sur l'orthographe, discution s'écrit discussion, c'est une faute classique.

Bonjour JB;

Quelques précisions sur vos remarques ;

On savait deja que le choix (sans doute contestable) d’alim en LiFePo4, ne pourrait rivaliser avec les Li-Ion pour le poids, l’encombrement et l’autonomie (-30%, au moins?)

Je ne crois pas que l'on puisse parler d'un choix contestable… Je ne reviendrais pas sur le plan de la sécurité, qui reste un gros débat ou il faut bien reconnaître que les partisans du Li-Ion VS LiFePo4 ont tous deux des arguments recevables. Je n’emploierais pas la formule habituelle « L'avenir nous le dira », car si c'est le cas, c'est qu'il y aura eu un accident… Je défends mes positions, mais pas au point de souhaiter un malheur...

Concernant la quantité d'énergie, sur le papier une cellule Li-Ion embarque plus d'énergie qu'une LiFePo4. Dans les faits, c'est beaucoup moins vrai pour les raisons suivantes :

- on « tire » plus bas en tension sur une LiFePo4 que sur une Li-Ion

- Le seuil de chute (le point de tension ou la courbe s'écroule) est plus bas sur une LiFePo4 que sur une Li-Ion.

- De par sa chimie, il y a beaucoup plus de disparité entre 10 cellules Li-Ion de marques différentes qu'entre 10 cellules LiFePo4 de marques différentes. Il suffit de voire même dans ce forum, le nombre de gens qui ont eu de bonnes (ou mauvaises) surprises avec des accus Li-Ion.

Du coup, sur des packs batteries, le rendement LiFePo4 est meilleur en raisons des équilibrages "plus simple à réaliser".

- Les cellules Li-Ion se dégradent beaucoup plus vite que les LiFePo4. La première cause est la température. Une cellule Li-Ion commence à se dégrader à 45°C, une LiFePo4 à 70°C. 45° n'est pas une haute température… Un canister exposé au soleil sur un bateau atteint vite des températures supérieures… De même à la charge… Comme on parle de phares de plongée, on est sous l'eau, donc pas de problème à la décharge à priori.

Tout ceci fait que si effectivement, sur le papier, une Li-Ion embarque plus d'énergie, une fois monté en pack et après quelques plongées, cet écart est bien moins important.

Attention, le Li-Ion est plus puissant, mais en situation, pas de 30 %, je pense que 15 % est une valeur plus raisonnable.

Le fait est que les LiFePo4 sont plus chères, mais en revanche ont une durée de vie plus de 2 fois supérieurs

et on prend (presque) comme argent comptant que grace au radiateur (enorme, pb?) les LEDs sont sensees tolerer plus de puissance electrique et donc sont sensees eclairer plus (25 ou 30%), affectant d’au moins autant l’autonomie.

La en revanche, vos valeurs sont loin de la réalité…

La seule perte de rendement entre une LED à 80° et une LED à 120° est de 15 à 20 % et ça, c'est à 700 ma de charge d'intensité, a 2 ou 3 A, c'est bien pire !

Ensuite, reste un énorme point de différence que vous signalez d’ailleurs : des quelques phares que j'ai démontés, on descend à moins de 2 A… et là, on passe d'un flux théorique de 1090 lumens à 600 lumens… tout en restant dans les 120° de T° de jonction donc, réellement à moins de 500 lumens…

Ce n'est donc pas un écart de 25 ou 30 %, mais de 50 %, soit 2 fois moins. Ça commence à êtres des valeurs très visible...

En revanche, vous avez raison : plus de courant = moins d'autonomie. Mais c'est un principe très connu des plongeurs : plus on consomme de l'air, plus vite le bloc est vide ! Mais ce n'est pas un problème, c'est un choix… Si on veut beaucoup de lumière, il faut accepter d'embarquer beaucoup d'énergie, que ce soit chez Azuru Diving ou ailleurs.

C'est aussi pour cela que nous avons choisi d'utiliser un driver qui a une plage de tension large : si vos faites des plongées « standard » entre 45 minutes et 1h30, l'énergie de nos canisters est suffisante. (regardez les autonomies postées plus haut). Effectivement, si vous voulez 100 % de la puissance pendant 3 heures, là, il faut un canister plus gros… Mais il me semble que c'est la même chose pour tous. Beaucoup de fabricants proposent diverses tailles de canister et chacun choisi…

Énorme le radiateur ? Diamètre 90 nn, épaisseur 15 mm, poids -de 100 grammes… La seule chose que je ne vous communiquerais pas, c'est le développé de la surface d'échange thermique ;-)

Puisque "Pascal d'Azuru" semble ouvert a la discussion, serait-il possible d'avoir acces aux courbes de puissance electrique mesuree et eclairement mesure a pleine puissance de maniere a comparer avec les puissance theoriques au cours d'une decharge? Les mesures se feraient, pour une temperature d’eclairage donnee, genre un joli 4000K (ca c'est super de pouvoir choisir avant de commander...) et une temperature d’eau dans laquelle la lampe est immergee donnee, disons 30C pour la pousser un peu. Tant qu'on y est, remplacons meme la mesure de puissance electrique par le courant de decharge, pour savoir mieux de quoi on parle et parce qu’on connait bien la difference entre les 18650 et les 28650 en Li-ion -meme si ici c'est du LiFePO4.

Vous comprendrez que je garde pour moi certains éléments, sur nos solutions techniques…

Les courbes d'autonomie, vous les avez déjà en grande partie avec le tableau des autonomies ( % de la puissance max et timing).

Je suis en revanche très content de voir des plongeurs apprécier les 4000°k, car c'est en effet une très belle T° de couleur, mais beaucoup préfèrent les 6500°k, car les lumières froides donnent une « sensation de puissance supérieure ».

Pour les mesures en lux, c'est comme les lumens : si on ne donne que les valeurs en un point au centre, cela ne sert strictement à rien !

/EDIT : Désolé, cette phrase ne veut rien dire... Il faut lire :

Pour les mesures en lux, c'est comme pour les lumens : si on ne donne que les valeurs, cela ne sert strictement à rien !

(La mesure en lux étant ponctuel et celle en lumens réalisé en multipoints...) /EDIT

Un phare de 8000 lumens réels peut donner en sont centre de 1000 à 30000 lux suivant le ou les points chauds, la forme du faisceau (rond ou carré) et surtout l'angle du faisceau ! De plus, il faut donner les paramètres de mesures.

Regardez cette vidéo, vous y trouverez la méthode pour changer une optique, les courbes de mesure, les valeurs, les essais aérien et sous-marin (dans des conditions de plongée qui sont très communes : ni catastrophiques, ni exceptionnelles…). Nous ne cachons rien, car nous donnons aussi la méthode de mesure et même les réglages caméra....

Cette vidéo et un tuto technique, pas une œuvre d'art ;-)

Petite remarque à Narcosis, concernant ta remarque sur le changement de hublot (Visible dans le tuto) : La différence entre un "système démontable et conçut pour l’être", et "un système non démontable, mais qui l'est en bricolant" est simple :

- La garantie est maintenue,

- Le démontage remontage est faisable des milliers de fois,

- Tous le monde peut le faire,

- Les pièces détachées sont dispo...

Voila, j'espère avoir répondu à vos questions ;-)

Cordialement,

Pascal D'Azuru

Bonjour Pascal,

Merci pour ces reponses (j’espere que c’est ok de te tutoyer sinon je serai heureux de vous vouvoyer –moi non plus ca ne me vient pas naturellement en dehors des fora, pour etre honnete) :

a) Bien recu vos arguments pour l’alim. Ma seule remarque sera que je crois que tu trouveras beaucoup de plongeurs pour qui LiFePO4 en Juillet 2015, ca apparait suboptimal, meme si on passera a 1.750mAh sous peu. La plus faible duree de vie du Li-ion est un non-argument parce que dans quelques annees, la situation sera differente (c’est la seule chose dont on soit sur, meme si on ne croit qu’un peu TSLA) et les accus seront de toutes maniere en fin de vie donc remplaces apres ~300 cycles. Sans parler de sout, une plongee (no deco) deux blocs, c’est deux heures, une journee de plongee c’est au moins deux plongees, sur un live aboard, c’est quatre. Et meme si on sait qu’on va pas l’utiliser a 100% tout le temps, pourquoi payer plus pour obtenir moins en autonomie, volume et poids (si ce n’est l’argument environnemental qui lui, est valide, mais n’est mis en avant que de maniere secondaire)?

b) Efficacite des tetes Azuru: on devine qu’il y a du tres bel usinage et de la belle anodisation qui ne se craquelle pas grace a l'absence de couple galvanique etc.. dont vous etes legitimement tres contents et qui en font de beaux objets mais j’ai cru comprendre qu’Azuru se differenciait foncierement de ses concurrents par une meilleure dissipation thermique. En gros, pour 8 LEDs, "on eclaire plus grace a notre radiateur (donc normal qu’on dure moins longtemps, a alim. egale)".

Il semble tres raisonnable de travailler sur l’efficacite thermique pour eclairer plus. Par contre, lorsque l’on compare en tant qu’acheteur potentiel, il serait tres utile d’avoir quelques donnees pour se faire un idee de la validite de l’argumentaire. 25 a 30%, je ne faisais que reprendre tes valeurs sur http://www.forum-frog.com/t730-essai-du-phare-azuru-diving « Grâce aux radiateurs, nous chargeons les LED à leurs maximum d'intensité : Elles chauffent peut, (sic) le rendement lumineux est augmenté de l'ordre de 25/30% et la durée de vie est décuplée. »). Si ces chiffres sont approximatifs, c’est bien parce qu’on manque de donnees et c’est bien pourquoi je pensais que ces courbes couperaient cours au debat.

Il ne s’agit pas pour l’utilisateur d’avoir acces a vos solutions techniques, mais simplement de pouvoir constater les resultats qui en decoulent (je ne veux pas les plans du moteur mais la courbe de couple et de consommation qu’il produit de manière a constater qu’il est meilleur que les concurrents). On veut repondre a la question suivante :grace a un meilleur refroidissement, les LEDs travaillent-elles 100% de leur puissance nominale, i.e. 3A et ~1.090lu, i.e en maintenant a 80C de temp de jonction pour eviter que le driver ne reduise le courant ? Rien de mal si elles ne les tiennent pas, mais on voudrait savoir de combien elles s’en eloignent, puisque vous semblez dire que la specificite de vos tetes, c’est bien d’etre capables de pouvoir fonctionner a pleine puissance et que les concurents ne savent pas le faire. C’est pour ca que les courbes dont j’ai parle ont un interet (les courbes autonomie en fonction de la position d'eclairage ne donnent pas d'information directe sur la puissance max reelle, et encore moins sur l'eclairement reel) et semblent vraiment faciles a obtenir pour un constructeur qui a tout le materiel adequat, (on est bien d'accord que tous les "parametres de mesures" seront connus et explicites) et ce, sans devoiler rien du tout de technologie proprietaire.

Dans l’attente de voir ces courbes, c’est rafraichissant de voir des gens qui developpent et manufacturent en Corse un produit qui semble avoir ete reflechi et qui semble tres personalisable (Temp des LEDs, niveaux d'intensite des quatre positions et peut-etre faisceaux avce lentilles adequates?).

Cordialement,

J-B

Bonjour Pascal,

Merci pour ces reponses (j’espere que c’est ok de te tutoyer sinon je serai heureux de vous vouvoyer –moi non plus ca ne vient pas naturellement en dehors des fora, pour etre honete) :

Pas de problème ;-)

a) Bien recu vos arguments pour l’alim. Ma seule remarque sera que je crois que tu trouveras beaucoup de plongeurs pour qui LiFePO4 en Juillet 2015, ca apparait suboptimal, meme si on passera a 1.750mAh sous peu. La plus faible duree de vie du Li-ion est un non-argument parce que dans quelques annees, la situation sera differente (c’est la seule chose dont on soit sur, meme si on ne croit qu’un peu TSLA) et les accus seront de toutes maniere en fin de vie donc remplaces apres ~300 cycles.

J'attends les 1750 mA en effet avec impatience et elles, c'est pour trés vite !!! Pour le Li-Ion, je suis de près ses évolutions et il est clair que si les 2 problémes principaux (cette durée de vie et cette instabilité, sans pénaliser l'environnement) sont résolus, pas de problème, Azuru Diving basculera sur toutes technologies plus performantes et sures. C'est dans cette optique que nous avons choisi un format industriel trés courant, le 18650. Dailleurs, faire un canister Li-Ion ne changerait strictement rien à notre process de fabrication. Du coup, notre phylosophie de compatilité ascendante prend toute sa valeur ! Aussi, interrogez-vous : C'est moins cher, plus disponible et plus puissant... Pourquoi nous ne les utilisons pas ? Franchement, aucun interêt à se faire du mal gratuitement ! Sauf que moi, j'ai mis en court circuit des pack Li-Ion dans des canisters étanches et j'ai constaté le résultat... Croyez-moi, au dessus de 40 Wh, c'est "violent"...

Sans parler de sout, une plongee deux blocs, c’est deux heures, une journee de plongee c’est au moins deux plongees, sur un live aboard, c’est quatre. Et meme si on sait qu’on va pas l’utiliser a 100% tout letemps, pourquoi payer plus pour obtenir moins en autonomie, volume et poids (si ce n’est l’argument environnemental qui lui, est valide, mais n’est mis en avant que de maniere secondaire)?

Plus cher, je ne suis pas d'accord ! A partir du moment où c'est nous qui assumons l'écart, où est le problème ? En outre, et c'est un retour client, l'autonomie ne pose pas de problème. Bien sur, tout le monde rêve d'une autonomie de folie, moi le premier, mais au final nos clients ne s'en pleignent pas. En vidéo par exemple, ils se rendent vite compte qu'ils font 1h30 à 1h 45 avec... Au début, ils "envoient la purée", aprés, ils domptent, mais savent que si le sujet est là, la puissance est dispo... Mais c'est trés subjectif, je l'avoue...

En fin de compte, tout le débat tourne autour d'un seul point dont découle les autres : la puissance et son utilisation, donc une validation par l'essai...

b) Efficacite des tetes Azuru : on devine qu’il y a du tres bel usinage et de la belle anodisation qui ne se craquelle pas grace a l'absence de couple galvanique etc.. dont vous etes legitimement tres contents et qui en font de beaux objets mais j’ai cru comprendre qu’Azuru se differenciait foncierement de ses concurrents par une meilleure dissipation thermique. En gros, pour 8 LEDs, "on eclaire plus grace a notre radiateur (donc normal qu’on dure moins longtemps, a alim. egale)". Il semble tres raisonnable de travailler sur l’efficacite thermique pour eclairer plus.

Juste ! Et simple logique quand on travaille avec les LED ! Mais ça ne fait pas tout... C'est un point capital, mais d'autres paramètres rentrent en jeu... ;-)

Par contre, lorsque l’on compare en tant qu’acheteur potentiel, il serait tres utile d’avoir quelques donnees pour se faire un idee de la validite de l’argumentaire. 25 a 30%, je ne faisais que reprendre tes valeurs sur http://www.forum-frog.com/t730-essai-du-phare-azuru-diving « Grâce aux radiateurs, nous chargeons les LED à leurs maximum d'intensité : Elles chauffent peut, (sic) le rendement lumineux est augmenté de l'ordre de 25/30% et la durée de vie est décuplée. »). Si ces chiffres sont approximatifs, c’est bien parce qu’on manque de donnees et c’est bien pourquoi je pensais que ces courbes couperaient cours au debat.

Non, c'est approximatif, car Cree ne communique les pertes dues à la température (Tj ) uniquement pour la tension nominale des LED à... 700 mA (pour les XML). Nous avons fait nos mesures, mais impossible d'être dans un cadre aussi strict que Cree...Donc, nous ne donnons que des approximations, car nous configurons les têtes entre 700 mA 1,5 A pour les XPG et 1 à 3A pour les XML, en fonction de ce que veut le client suivant son orientation de plongée... En fait, nos clients n'ont pas un phare, mais "leur phare". La fabrication de 80% du phare est industriel, les 20% restant sont du sur-mesure

Il ne s’agit pas pour l’utilisateur d’avoir acces a vos solutions techniques, mais simplement de pouvoir constater les resultats qui en decoulent (je ne veux pas les plans du moteur mais la courbe de couple et de consommation qu’il produit de manière a constater qu’il est meilleur que les concurrents). On veut repondre a la question suivante :grace a un meilleur refroidissement, les LEDs travaillent-elles 100% de leur puissance nominale, i.e. 3A et ~1,090lu, i.e en maintenant a 80C de temp de jonction pour eviter que le driver ne reduise le courant ? Rien de mal si elles ne les tiennent pas, mais on voudrait savoir de combien elles s’en eloignent, puisque vous semblez dire que la specificite de vos tetes, c’est bien d’etre capables de pouvoir fonctionner a pleine puissance et que les concurents ne savent pas le faire. C’est pour ca que les courbes dont j’ai parle ont un interet et semblent vraiment faciles a obtenir pour un constructeur qui a tout le materiel adequat, et ce, sans devoiler rien du tout de technologie proprietaire.

Dans l’attente de voir ces courbes, c’est rafraichissant de voir des gens qui developpent et manufacturent en Corse un produit qui semble avoir ete reflechi et qui semble tres personalisable (Temp des LEDs, niveaux d'intensite et peut-etre faisceaux avce lentilles adequates?).

Croyez-moi JB, ça ne changerait rien ! Le nombre de plongeurs qui feront des déductions de ces courbes est minime. visiblement, vous maîtrisez le sujet, mais tout le monde ne s'y intéresse pas... Personnellement, je me moque de savoir comment marche mon ordinateur de plongée... Ce qui m'intéresse, c'est qu'il marche !

Alors, je vous propose une chose : Pourquoi ne pas vous faire un avis "in situ" ? Que les forumeurs qui suivent ce post me contactent ( Notre N° tel est sur le site web www.azuru-diving.com). Suivant les possibilités logistiques (régions, date,...) et orientations de plongée (vidéo, explo, sout,...) je m'engage à proposer une liste de ces personnes (pourquoi pas vous ?) avec qui il sera possible de faire un essai à trés court terme (grâce à un Rdv avec un client, moi ou des amis plongeurs à qui je prête du materiel, une structure... nous trouverons bien ;-). Ce sont les forumeurs qui choisiront le testeur afin que personne ne puisse nous taxer d'impartialité... Ca vous parait correct ? He puis tiens, pourquoi ne pas aller plus loin ? 3 sélectionnés : un vidéaste, un amateur d'explo et un amoureux de caverne... Les participants posteront leurs conclusions ici. Je crois que c'est une bonne méthode pour clore le débat non ?

Bien cordialement

Pascal d'Azuru

Désolé, mais personne sur cette planète ne peut regarder un film et dire "Ok, dans ce plan il y a 2 phares de marque X ici et ici, une lumière d’appoint là" en décrivant les puissances, les t° de couleur et le reste... Sur certains plans cette analyse est faisable, sur d'autres, on peut faire des estimations, sur certains, c'est impossible.

Je te repondais quand tu causais du comment les-dit eclairages etaient utilises... Et oui, on sait voire si il est deporte, sur la camera, depose sur le fond, on sait voire sur une photo si ce sont des flash (deportes ou non) ou des phares videos qui furent utilise, etc...

Et oui, on sait aussi reconnaitre du HID a de l'halogene a du led!

Donc oui, regarder les images de tout le monde est source d'apprentissage; donc oui, je confirme (dans le contexte du post cite) qu'en fonction de qui regarde une image ou une video, les informations que l'on en tire sont tres differentes! ;)

Mais la question posée était : "Azuru, tes phares aurait-il pu être utilisés pour réaliser ce film ?". La réponse "oui oui pas de problème" aurait peut être été valorisante, mais aussi très prétentieuse !

De nouveau, je suis persuade de la qualite de la lumiere emise par ton materiel! (Si celui-ci ne m'interessait pas le moins du monde, tu penses qu'on serait ici a se causer? ;) )

Mais non, desole tes phares ne pourraient avoir ete utilises sur ces videos! Non pas pour des question de lumiere emise, mais pour les caracteristiques d'autonomie/poids/encombrement! (a ce que l'on peut lire sur ton site web) Ce sont ces points la qui chagrinent! Et de la le prix/kg/min/volume pour une puissance donnee.

Et je pense qu'un éclairagiste qui est embauché pour ce type de production (on parle ici d'autres budgets que 100 000 USD...) peut être considéré comme quelqu'un qui "touche un peu dans le milieu de l'image"...

Moi quand je te causais d'une meme somme, c'etait pour toute l'expedition a Madagascar, ou chaque elements devait etre budgetise au mieux... Et rares sont ceux qui ont de la chance de beneficier de tels sponsors economiques! (et seuls XDeep a refile du matos gratos; luxfer, silent submerge, sartek, bigblue, coltri, Gates, le lodge et autres furent tres sympas, mais rien de gratos! Ajoute les transporteurs maritimes, avions et autres... ) Donc oui, chaque element fut pense en fonction du prix et de son rapport qualite et efficacite correspondant!

Pour un amateur ceci est d'autant plus important alors!

Je n'ai pas parlé de miracle, j'ai dit "capital". Vous ne faites pas de post production ? Quand des gens comme Jérôme Esplat ou Georges Antoni s'enferment 3 semaines devant une station de montage, c'est pas pour se reposer... Les corrections basiques sont courantes : Contraste, luminosité, saturation,... Je vous dis simplement que ces corrections viennent compliquer une analyse d'image, alors que sur le film de Davinu, l'analyse est plus simple, car les images sont "brutes".

Bien sur qu'il y a de la post prod! Mais de nouveau, cette derniere ne peut faire des miracles, faut que les images brutes soient bonnes... et au final, elle l'etaient, malgres avoir utilise du matos aux caracteristiques toutes nases a en lire certains posts! Mais il correspondait a nos besoins (de qualite elevee tout de meme!) question puissance, autonomie, poids et prix! ;)

Perso, qu'un phare donne pour 15000 lumen n'en donne reellement que 10000lm (ou 9000lm ou 8500lm) ca suffit, si il donne l'autonomie necessaire, un poids et encombrement minime a un prix plus bas qu'un autre donnant reellement ses 8800lm annonces, mais plus lourds et avec une autonomie inutilisable en sout pour plus cher! On en prend trois au lieux de deux et on les deporte sur les plongeurs, ce qui donne une profondeur de champs, vu que leur poids ne les destabilise pas!

Et ? Si au départ vous n'avez pas la puissance d'éclairement que vous avez défini comme nécessaire, à quoi va vous servir de parler de poids et d'autonomie, puisque le phare n'éclaire pas assez ??? Pour moi, la logique c'est déjà de sélectionner en priorité les phares répondant aux critères 1er (l'éclairement) et ENSUITE dans ces phares, faire les choix en comparant les autres paramètres que son autonomie, poids, ergonomie, fiabilité, coût,... Et encore une fois, je ne dis absolument pas qu'autonomie, poids, ergonomie,... ne sont pas importants...

Oui!

Et faisant confiance en ta qualite de manufacture, je te repete: si tu pense qu'il est possible de joindre ton savoir faire sur un produit (proto meme) aillant une autonomie plus ample sans exploser le poids, l'encombrement et le prix: GO!

Je ne cherche pas a te "casser" mais a te motiver a prendre en compte certains besoins de plongeurs en plus de tes caracteristique d'ingenieur! ;)

Nous parlions de réalisation Pro, donc où la qualité de l'image est une priorité. Chez les "non Pro", c'est à chacun de faire son choix : de l'amateur trés pointu qui va avoir des contraintes similaires au pro, au plongeur qui veut simplement filmer ses enfants en tenant une GoPro à la main et sans éclairage !

Je disais que l'amateur aussi va regarder les facteurs prix, poids, encombrement, autonomie pour faire son choix, en toute logique!

Pour certain, les phares Azuru seront parfaits, pour d'autres ce ne sera pas la bonne solution. Par contre, lors de manifestations, quand je propose à un plongeur de faire un essai, il est bien rare qu'il me réponde "non, merci, c'est trop ci, ou trop ça, "... Il plonge et on en parle après !

Bah ouais, et j'ai les memes reactions quand je propose a mes plongeurs de prendre un de mes phare primaire au lieux de sa loupiotte quelconque pour aller plonger... Et il me dira au retour: "ouah, ca crache fort ton truc!" (alors que ce n'est qu'une LM 12w... Mais vu son référentiel c'est normal!)

Et bien, si Azuru Diving ne vivait qu'avec 2 ou 3 copains et un client, on aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps. Votre reproche est lequel exactement ? Car là je dois avouer que je ne comprends pas bien... ?

De nouveau, faut pas extrapoler mes dires: je cause des intervenants sur ce sujet, sur ce forum en particulier... ;)

Il y a (à ma connaissance), ici 2 professionnels qui interviennent sur ce forum : Dangue, distributeur d'une grande marque et moi. Je trouve ça peu pour un marché qui compte des dizaines de fabricants et encore plus de marques et sous-marques...

Et perso, je n'en vois qu'un seul: TOI!

(qui concois et fabrique; ce qui n'a rien a voire avec faire de la vente sans plus!) ;)

Et jamais personne n'a pu relevé un de mes post où je fais de la pub sauvage... Il m'arrive au contraire souvent de donner des conseils à des gens qui fabriquent leurs phares... Je crois donc apporter ma pierre à l'édifice. Aprés, 1+1, ça fait 2...

Tout a fait! (mais cette consideration n'est pas le sujet, c'est un fait tout a fait accepte! Pour moi tout du moins. ;) )

Salut!

Oui, mais suite à l'introduction de Narcosis: "Bon aller, on va relever un peu la barre des images,....". On peut comprendre que Davinu soit un peu remonté.

Bah la barre fut remontee isn't it? :D

Mais si j'ai commence mon post ainsi, c'est qu'apres avoir poste 2 videos avec de beaux eclairages et des photos de grande qualite dedans, on tente de me faire un contre exemple avec les siennes... desole mais si deja y'avait pas trop de comparaison, j'ai decide d'en poster une troisiemme sans equivoque possible! :hehe:

Desole, les videos de Davinu ne rendent pas hommage a Azuru (enfin j'espere!).

Bien sur les images que montrent Narcosis sont magnifiques, étant donné l'engagement technique, humain et financier il manquerait plus qu'elles ne le soient pas.

Bah ouais... Et elles sont faites avec des loupiotes qui servent tres bien, et ce pour des resultats d'image pros (donc pour des amateurs, ce doit pas etre pire non plus...).

De la le fait de dire que tout n'est pas question seulement de rendements theoriques sur une donnee particuliere (emission optimale d'une led), mais regroupe divers facteurs pratiques (et economiques)! De la aussi que certains fabriquants la jouent a l'envers: ok, on pert 20% (ou whatever) en rendement, bah on en fout plus et roule! Et on ne cause pas de "chinoiseries" seulement: Sartek est specialise dans le matos militaire avant de faire du loisir/tec/cave, ou Graal dans du matos commercial rov/plateformes aussi... (des publiques aux cahiers des charges assez precis, et dont les budgets peuvent se permettre quoi que ce soit)

Car l'utilisateur final, n'est pas un "testeur" de lumiere, mais un plongeur preneur d'images aux besoins plus complets pour son utilisation! (c'est ce que veut dire J-B aussi je pense?) ;)

La difficulte pour les fabriquants se trouve la je pense, et je pense qu'Azuru comprend le fond de notre échange ici, avec grand respect mutuel! ;)

Et je le dis clairement: le jour ou Azuru proposera un produit repondant plus aux criteres qui ME sont importants, je toquerai certainement a sa porte, voire! Et ces derniers echanges ici même, auront participé a ce cela! (Contrairement aux autres interventions, certaines dénigrantes, voire insultantes, d'autres tentant la discrimination et creuses de sens, et sans causer des images postees...)

Salut!

Je n'ai pas par habitude de défendre Narcosis, habituellement on est jamais d'accord et ça a donné lieu à des discutions "musclées", mais de là à jouer le "diner de cons" avec lui !

Ca fait deja 2-3 fois (venant de ton cote... et du mien)! Si ça continue comme ça on va finir par se rouler des pelles tout les deux! :eek::eek::D:D

Salut!

Pascal,

Merci pour tes complements d’info et ta prise de parole sur le forum dont tu sais qu’il ne sera jamais tendre mais dont il sort toujours des remarques valides. Tu as raison,des essais en main propre permettront d’evaluer l’ergonomie, de se faire une idee de la qualite de fabrication et pour certains,d’apprecier la qualite de la lumiere.

En revanche, ils ne changeront rien aux calculs. Il est dommage qu’Azuru appelle tantot a se concentrer sur la realite des donnees techniques, tantot previent que l’on ne peut se faire une idee sans essayer son materiel lorsque l’on demande des donnees techniques. Si vos avantages techniques sont reels, Azuru se ferait sans doute une grande faveur de bien vouloir fournir les donnees qui supportent ces avantages, puisque les tests seront faits de toute facon par des pros et des bricoleurs, infirmant ou confirmant vos arguments, et ce, dans des conditions que vous ne maitriserez plus.

C’est un peu dommage, parce que vous semblez proposer un produit de belle facture mecanique avec des possibilites de personnaliser et d’upgrader intelligentes (T. de LEDs, niveaux d’intensite, angle de faisceau). Par contre, certains plongeurs prefereront naturellement vos concurrents pour le choix d’accus (deja bien discute), et s’interrogeront sur le bien-fonde des mensurations en particulier pour les canisters, plutôt lourds et encombrants (pour leur volume interne), malgre leur qualite d’usinage, sans doute dans un effort de robustesse et de longevite. Si on trouve cette robustesse necessaire (15mm d’alu par endroit (est-ce correct? !!!), système a trois vis pour permettre un joint statique, certes robustissime et fiable -pas de grain de sable dans le filetage- mais qui decuple l’encombrement et perturbe beaucoup la "discretion" du cylindre), on paye le prix en kg en surface et sous l’eau (non,1kg en plus de lampe n’est pas equivalent a 1kg de lest de plomb pour la repartition des masses pour un equilibrage fin, en particulier en eau chaude).

En tout cas, un super atout que tu as est sans doute le controle de la conception et de la fabrication, qui donne la capacite d’etre reactif pour implementer les modifications resultant du feedback des utlisateurs rapidement. Je parie que ce sera ce que tu feras.

Continue et bon courage pour tous les projets sur les ecrans ou dans les machines outils! Vue la taille de ton entreprise, je pense que tu ne dois pas chaumer comme homme orchestre.

JB

Car l'utilisateur final, n'est pas un "testeur" de lumiere, mais un plongeur preneur d'images aux besoins plus complets pour son utilisation! (c'est ce que veut dire J-B aussi je pense?) ;)

Oui. Faut bien acheter, se trimballer la/les lampes et (ne pas avoir a) les recharger.. Et meme Amos ou les gars de Shark Week, ils doivent aussi le faire.

Bonjour J-B

Pascal,

Merci pour tes complements d’info et ta prise de parole sur le forum dont tu sais qu’il ne sera jamais tendre mais dont il sort toujours des remarques valides.

C'est vrai que c'est un exercice difficile et toujours risqué. C'est peut être pour ça qu'il n'est pas courant... ;-)

Tu as raison,des essais en main propre permettront d’evaluer l’ergonomie, de se faire une idee de la qualite de fabrication et pour certains,d’apprecier la qualite de la lumiere.

En revanche, ils ne changeront rien aux calculs. Il est dommage qu’Azuru appelle tantot a se concentrer sur la realite des donnees techniques, tantot previent que l’on ne peut se faire une idee sans essayer son materiel lorsque l’on demande des donnees techniques. Si vos avantages techniques sont reels, Azuru se ferait sans doute une grande faveur de bien vouloir fournir les donnees qui supportent ces avantages, puisque les tests seront faits de toute facon par des pros et des bricoleurs, infirmant ou confirmant vos arguments, et ce, dans des conditions que vous ne maitriserez plus.

Je ne me positionne pas comme ça. Il n'y a pas d'incohérence à mon sens : je n'oppose pas "information technologique et essai", répondant par l'un ou par l'autre en fonction des questions. Les informations technologiques et l’essai sont simplement 2 méthodes complémentaires pour évaluer un équipement... Certaines caractéristiques sont bien illustrées par une fiche technique, d'autres par l'essai, enfin, certaines nécessitent les 2... Et je pense que cette répartition varie en fonction du plongeur, de son orientation de plongée, de ses habitudes...

C’est un peu dommage, parce que vous semblez proposer un produit de belle facture mecanique avec des possibilites de personnaliser et d’upgrader intelligentes (T. de LEDs, niveaux d’intensite, angle de faisceau). Par contre, certains plongeurs prefereront naturellement vos concurrents pour le choix d’accus (deja bien discute), et s’interrogeront sur le bien-fonde des mensurations en particulier pour les canisters, plutôt lourds et encombrants (pour leur volume interne), malgre leur qualite d’usinage, sans doute dans un effort de robustesse et de longevite. Si on trouve cette robustesse necessaire (15mm d’alu par endroit (est-ce correct? !!!),

15 mm d'alu peut être beaucoup ou peut... Les brides font 8 mm d'épaisseurs, un diamètre moyen de 80 mm, mais affiche à peine 40 gr sur la balance...

, système a trois vis pour permettre un joint statique, certes robustissime et fiable -pas de grain de sable dans le filetage- mais qui decuple l’encombrement et perturbe beaucoup la "discretion" du cylindre), on paye le prix en kg en surface et sous l’eau (non,1kg en plus de lampe n’est pas equivalent a 1kg de lest de plomb pour la repartition des masses pour un equilibrage fin, en particulier en eau chaude).

Tout dépend de l'utilisation... Visiblement en recycleur, pas de problème, tous ceux qui l'ont testé trouvent très facilement un positionnement. En vidéo, c'est un avantage, car la configuration devient pendulaire (et encore une fois, une configuration vidéo/photo puissante doit être équilibrée). Je dois avouer que c'est en SM que j'ai le moins de retour... Sur un simple ensemble traditionnel (bloc stab), les solutions qu'utilisent les clients sont multiples : les corailleurs sur le bloc avec des câbles longs, les plongeurs expo, avec un mousqueton sur la stab avec un câble court, ...

, En tout cas, un super atout que tu as est sans doute le controle de la conception et de la fabrication, qui donne la capacite d’etre reactif pour implementer les modifications resultant du feedback des utlisateurs rapidement. Je parie que ce sera ce que tu feras
    ,

C'est une des raisons qui me fait prendre le risque d’être ici ;-)

,Continue et bon courage pour tous les projets sur les ecrans ou dans les machines outils! Vue la taille de ton entreprise, je pense que tu ne dois pas chaumer comme homme orchestre.

JB

Merci, pour tes encouragements ;-)

A bientôt, bien cordialement

Pascal D'Azuru