Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
rift21000

lampe azuru diving

Messages recommandés

Perso, qu'un phare donne pour 15000 lumen n'en donne reellement que 10000lm (ou 9000lm ou 8500lm) ca suffit, si il donne l'autonomie necessaire, un poids et encombrement minime a un prix plus bas qu'un autre donnant reellement ses 8800lm annonces, mais plus lourds et avec une autonomie inutilisable en sout pour plus cher! On en prend trois au lieux de deux et on les deporte sur les plongeurs, ce qui donne une profondeur de champs, vu que leur poids ne les destabilise pas!

Je te suis sur la puissance, ce qui compte, c'est que tu aies celle qui te semble nécessaire. Mais avoue que si les données fabricants sont justes, ça aide au choix ! D'autant plus pour un amateur qui lui, ne va pas avoir la possibilité de tester tous les phares sur le marché…

Pour ce qui est de multiplier les phares afin d'obtenir la puissance nécessaire, encore une fois, ça me semble très bizarre… Surtout sur une config vidéo, ou il est quand même compliqué de dépasser 2/3 phares Après, je dois dire que ta dernière phrase est pour moi un mystère ;

« on les deporte sur les plongeurs, ce qui donne une profondeur de champs, vu que leur poids ne les destabilise pas! » ???

Je crois que la nuance est autre :

99 % de mes clients amateur vidéo et Pro video on des configurations classique : Une caméra et 2 phares.

Il faudrait donc mettre 3 ou 4 phares pour obtenir la même lumière ? Mais ou est le gain de poids/puissance/volume et je ne parle même pas de l'ergonomie ????

En revanche, si tu est dans le cadre d'une équipe de tournage qui place des phares à des points précis pour éclairer une scène, (en gros, et ce n'est pas péjoratif, faire de la « mise en scene professionnel », la, je te suis : Il est dans ce cas plus logique d'utiliser plus de phares de taille réduite, car la, le problème n'est pas du tous le même. Je pense que dans ce cas, un ou deux phares Azuru Diving trouverons leurs place pour des points d'éclairages très puissants et ponctuels, mais en effet, ils ne remplacerons pas les phares que tu utilise habituellement.

Je crois qu'une grande partie de notre débat est le fait que nous ne parlons pas de la même chose. Tu est dans une configuration « Ultra Pro » sur de grosses productions en sout (donc dans le noir complet). Moi, je suis sur une configuration Amateur ou « Pro standard » : Une caméra et 2 éclairages.

Et faisant confiance en ta qualite de manufacture, je te repete: si tu pense qu'il est possible de joindre ton savoir faire sur un produit (proto meme) aillant une autonomie plus ample sans exploser le poids, l'encombrement et le prix: GO!

Je ne cherche pas a te "casser" mais a te motiver a prendre en compte certains besoins de plongeurs en plus de tes caractéristique d'ingenieur!

Je ne crois pas faire partie de ces ingénieurs qui détiennent la vérité et considère que les autres ont tord ! Quant tu est dans cet état d'esprit, il ne faut pas organiser de séance d’essai, car tu risque de déguster ;-)

Mais je t'ai déjà répondu et fait une proposition, regarde plus haut...

Bah ouais, et j'ai les memes reactions quand je propose a mes plongeurs de prendre un de mes phare primaire au lieux de sa loupiotte quelconque pour aller plonger... Et il me dira au retour: "ouah, ca crache fort ton truc!" (alors que ce n'est qu'une LM 12w... Mais vu son référentiel c'est normal!)
    Rien à voir, je t'assure que beaucoup de mes clients sont des amateurs très pointus en photo/vidéo et qu'ils savent très bien faire une comparaison avec leurs expériences.

Ils ont et ont eu du matériel de pointe et savent très bien situer le bénéfice (ou le non-bénéfice).

Quand je fais un test avec un club de plongeur «amateur d'image », je te jure que je vois débarquer des gens qui ont du matos entre les mains…

Va voir des passionnés comme les gens du forum Photosub, je te jure qu'ils ont un référentiel matos bien réel !

Bien cordialement,

Pascal D'azuru

pppfffff.... ca me fatigue... La t'en arrives a faire tourner les phrases des autres dans le sens inverse de leur sens... Si il ne te reste plus que de la mauvaise dialectique, c'est sans interet.

Rapidos:

-- oui, je confirme, entre un phare donne pour 10000lm ne donnant que 9000lm ou 8500lm, mais 2 fois moins lourd, trois fois plus d'autonomie, parfaitement fiable a l'usage, belle lumiere et moins cher qu'un autre donne a 8500lm effectifs... faudra d'autres arguments!

-- Le fait de deporter les phares sur les plongeurs, c'est pas pour en prendre deux "mauvais" a la place d'un seul "mega-parfait", personne n'a dit cela, sauf toi, afin de tourner le sens des phrase a l'envers de leur sens! C'est naze comme technique argumentaire. La on causait du facteur poids et ergonomie permettant de faire cela facilement... T'es peut-etre un as en rendement de led, mais c'est plutot tres moyen en technique photo et video sub...

Cette fin d'annee je recois une equipe de prod pour les assister a faire des images en sout pour un spot de pub, t'inquietes je leur dirai de ta part que ce sont des ringards avec leurs loupiottes... Alors qu'ils pourraient avoir des vrais lumen (meme si au final y'en a moins quand meme), avec des autonomies moindres et bien plus encombrants et lourds au passage, la panacee quoi!

Tenter de prendre tes interlocuteurs pour des neux-neux, ca va un moment, de mon cote j'arrete la! (je voulais bien etre cool et positif, mais si on me prend pour un debile, je passe, desole!)

Donc, oui, tu as totalement raison: ton matos est genial, unique, parfait, sans aucun point negatif et faire de l'image sans est une ineptie! :bravo:

Next!

Invité Micko77666

Sujet vraiment intéressant, dommage d'avoir un peu trop d’agressivité pour certains mais bon pas grave.

Concernant le tarif, je pense que la plus part des constructeurs se font bien plaisir sur leurs tarifs. Vendre un phare à plus de 1000€, qui est le prix d'un Pc portable très haut de gamme ... je veux bien qu'il y a peu de quantité ...mais comment en vendre plus à ces tarifs la ! ?

Après pour un achat, ce que j'aime ce sont les comparatifs vidéos au minimum et en réel encore plus. Avez-vous sur le site d'Azuru (ou ailleurs), des comparatifs de votre produit VS un autre produit ? Ça donnerai mieux qu'une série de chiffres (en temps que client)

En tout cas merci de venir nous parler de votre produit, c'est toujours bien d'avoir les fabricants qui viennent discuter et argumenter.

Bonjour Narcosis,

pppfffff.... ca me fatigue... La t'en arrives a faire tourner les phrases des autres dans le sens inverse de leur sens... Si il ne te reste plus que de la mauvaise dialectique, c'est sans interet.

Rapidos:

-- oui, je confirme, entre un phare donne pour 10000lm ne donnant que 9000lm ou 8500lm, mais 2 fois moins lourd, trois fois plus d'autonomie, parfaitement fiable a l'usage, belle lumiere et moins cher qu'un autre donne a 8500lm effectifs... faudra d'autres arguments!

Je suis désolé, mais si tu parle de la Startek, Clm t'a déjà repondu :

Tarif Azuru Diving 1200 € TTC

-- Le fait de deporter les phares sur les plongeurs, c'est pas pour en prendre deux "mauvais" a la place d'un seul "mega-parfait", personne n'a dit cela, sauf toi, afin de tourner le sens des phrase a l'envers de leur sens! C'est naze comme technique argumentaire. La on causait du facteur poids et ergonomie permettant de faire cela facilement... T'es peut-etre un as en rendement de led, mais c'est plutot tres moyen en technique photo et video sub...

Je n'ai pas parlé de "mauvais phares", voici ma phrase :

"Pour ce qui est de multiplier les phares afin d'obtenir la puissance nécessaire, encore une fois, ça me semble très bizarre… Surtout sur une config vidéo, ou il est quand même compliqué de dépasser 2/3 phares "

Elle me semble correct et poser une vrai question...

-Cette fin d'annee je recois une equipe de prod pour les assister a faire des images en sout pour un spot de pub, t'inquietes je leur dirai de ta part que ce sont des ringards avec leurs loupiottes... Alors qu'ils pourraient avoir des vrais lumen (meme si au final y'en a moins quand meme), avec des autonomies moindres et bien plus encombrants et lourds au passage, la panacee quoi!

Tenter de prendre tes interlocuteurs pour des neux-neux, ca va un moment, de mon cote j'arrete la! (je voulais bien etre cool et positif, mais si on me prend pour un debile, je passe, desole!)

Donc, oui, tu as totalement raison: ton matos est genial, unique, parfait, sans aucun point negatif et faire de l'image sans est une ineptie! :bravo:

Next!

Bon, c'est toi choix... Je suis désolé que tu le prennes ainsi, car il ne me semble pas avoir agi comme tu le dis... Je ne vois pas bien où j'ai pris mes interlocuteurs pour des "neux-neux" et toi pour un "débile"...

Bien cordialement,

Pascal D'Azuru

Bonjour Micko,

Sujet vraiment intéressant, dommage d'avoir un peu trop d’agressivité pour certains mais bon pas grave.

Concernant le tarif, je pense que la plus part des constructeurs se font bien plaisir sur leurs tarifs. Vendre un phare à plus de 1000€, qui est le prix d'un Pc portable très haut de gamme ... je veux bien qu'il y a peu de quantité ...mais comment en vendre plus à ces tarifs la ! ?

Après pour un achat, ce que j'aime ce sont les comparatifs vidéos au minimum et en réel encore plus. Avez-vous sur le site d'Azuru (ou ailleurs), des comparatifs de votre produit VS un autre produit ? Ça donnerai mieux qu'une série de chiffres (en temps que client)

Nous postons régulièrement des vidéos dans tous types de situations : http://forum.azuru-diving.com/viewforum.php?f=6

Le dernier essai en date par une tierce personne est ici http://www.forum-frog.com/t730-essai-du-phare-azuru-diving

Et nous organisons souvent des essais. Nos clients n’hésitent pas à plonger avec des gens qui veulent tester... Il suffit de nous contacter pour organiser cela.

Je n'ai pas connaissance qu'il existe de vidéo comparative... Mais peut-être que suite à ce post nous allons nous y mettre ;-)

En tout cas merci de venir nous parler de votre produit, c'est toujours bien d'avoir les fabricants qui viennent discuter et argumenter.

Merci, ce n'est pas un exercice facile... bien cordialement,

Pascal D'Azuru

Invité Micko77666
    Je n'ai pas connaissance qu'il existe de vidéo comparative... Mais peut-être que suite à ce post nous allons nous y mettre ;-)

Je pense qu'il y a pas plus simple pour convaincre sur le résultat de son produit. Tout comme beaucoup on fait comparatif GoPro Vs Sony etc... avec les deux caméras sur la même platine au même endroit etc... au moins la différence est visible.

Donc juste quelques vidéos avec les tops 10, ça donne déjà une idée du produit. Pour le prix, bas ça dépendra de chacun. Si le phare fait gagner 10% de plus mais coute 40% non ça marche pas....

"Pour ce qui est de multiplier les phares afin d'obtenir la puissance nécessaire, encore une fois, ça me semble très bizarre… Surtout sur une config vidéo, ou il est quand même compliqué de dépasser 2/3 phares[/size][/font][/color] "

Elle me semble correct et poser une vrai question...

Ce fut deja explique plus haut: regardes les videos, et la localisation des eclairages... (les sujets/eclairagistes apportent souvent plus a l'image que les loupiottes sur platine) Bref, on se repette et tourne en rond, pas grave.

Bon, c'est toi choix... Je suis désolé que tu le prennes ainsi, car il ne me semble pas avoir agi comme tu le dis... Je ne vois pas bien où j'ai pris mes interlocuteurs pour des "neux-neux" et toi pour un "débile"...

un chouille tout de meme faisant faire volte face aux ecrits que tu cites... Mais rien de grave, perso, tu as raison, je prefere en rester sur cette note amicale: ;)

Car l'utilisateur final, n'est pas un "testeur" de lumiere, mais un plongeur preneur d'images aux besoins plus complets pour son utilisation! (c'est ce que veut dire J-B aussi je pense?) ;)

La difficulte pour les fabriquants se trouve la je pense, et je pense qu'Azuru comprend le fond de notre échange ici, avec grand respect mutuel! ;)

Et je le dis clairement: le jour ou Azuru proposera un produit repondant plus aux criteres qui ME sont importants, je toquerai certainement a sa porte, voire! Et ces derniers echanges ici même, auront participé a ce cela! (Contrairement aux autres interventions, certaines dénigrantes, voire insultantes, d'autres tentant la discrimination et creuses de sens, et sans causer des images postees...)

Salut!

Ce fut deja explique plus haut: regardes les videos, et la localisation des eclairages... (les sujets/eclairagistes apportent souvent plus a l'image que les loupiottes sur platine) Bref, on se repette et tourne en rond, pas grave.

Mais enfin, je te dis et te répète que je suis d'accord ! Entre une solution d'éclairage de ce type et une caméra et 2 phares, il n'y a pas photo, bien évidemment !

Cependant, ce n'est pas la configuration lumière "courante" des plongeurs qui font de la vidéo... Eux, ont 1 ou 2 phares et un caisson. Dans cette configuration, je maintiens que les phares Azuru proposent une solution top et que la puissance est la priorité...

un chouille tout de meme faisant faire volte face aux ecrits que tu cites... Mais rien de grave, perso, tu as raison, je prefere en rester sur cette note amicale: ;)

Tu sais, je ne crois pas avoir cette capacité et les MP que j'ai reçu ne vont pas dans ce sens...

Salut!

Bien cordialement,

Pascal D'Azuru

Et oui, les tetes Graal Marine sont top: petites, legeres... Mais pour alimenter deux tetes de 10 000lm (ok moins si tu veux, car ce sont tous des menteurs sauf Azuru), faut un sacre canister!

Bref, dans les mains, c'est simple, mais au total, c'est chiant a plonger! Et cela ne se voit certainement pas sur les images car ce qui compense, c'est la bonne technique du plongeur... ;)

Mais le dit plongeur est bien content de ne plus avoir ce poids a trimbaler avec lui!! :hehe:

Narcosis, je me pose la question de remplacer les flash déportés de mes potes plongeurs par des tetes video et je me pose la question d'une tete e/o gralmarine (avec un canister que j'ai déja). J'ai pas fait le test sous l'eau mais vu que tu dis que c'est galère que leur reproche tu?

J'ai parlé avec LB des Lampes big blue qui m'en a dit que du bien, mais j'aurais tendance à dire qu'en "stored" position elles devaient etre plus encombrantes et avoir plus de chance de trainer qu'une petite tete.... Si tu as un avis eclairé plus détaillé sur les 2 options je suis preneur (FYI je plonge (en mes buddies) en BM... :), donc avec peut etre moins d'encombrement devant qu'en SM )

J'ai vraiment trouvé cette discussion intéressante notamment par le fait qu'elle montre que les caractéristique techniques d'une diode (consommation, rendement, dissipation thermique) sont des données précises qui imposent un fonctionnement et que les constructeurs sont quelquefois "optimistes".

Par exemple je regardais la tête MPL4500 de Tyllitec, vendue dans sa version non déportée et alimentée par un seul accu 18650. Elle a 9 LEDs qui sont vraisemblablement des Cree XPG avec une émission totale de 1700lm (un article de diveinside de 2012 car tyllitec communique guère sur ces éclairages). On a donc une émission d'environ 200lm par LED qui correspond à une alimentation de 0.7A (ça dépend de le température de couleur des LEDs mais on est dans la moyenne). On a donc un courant total supérieur à 5A, je trouve ça énorme pour être alimenté avec un seul accu 18650 de 2.6Ah. Donc je me demande si dans sa version non déportée cette lampe fonctionne avec des caractéristiques nettement inférieures aux possibilités réelles des LEDs qui l'équipent. Même en passant dans sa forme déportée à des accus plus puissant si l'électronique qui doit être dans la tête n'augmente pas le courant d'alimentation on gagne en autonomie mais on reste loin des capacités maximales de ces LEDs.

Il y a un truc que je me demande (c'est pour ma pure culture générale):

Pascal, tu disais plus haut un truc du genre: comme tu soudes toi même les leds, tu peux choisir la température de couleur que tu veux.

Comment c'est possible ? Ma compréhension c'était que pour changer de T° de couleur, on passait par des sortes de filtres colorés, du coup je ne vois pas trop le rapport avec le fait de souder les leds soi même ou pas.

(ou alors il y a un truc que j'ai mal compris dans la phrase). ??

(sinon effet, top sujet, bravo à Pascal pour être si transparent... et patient car parfois les interventions sont assez "dures").

Bonjour Paingrant,

J'ai vraiment trouvé cette discussion intéressante notamment par le fait qu'elle montre que les caractéristique techniques d'une diode (consommation, rendement, dissipation thermique) sont des données précises qui imposent un fonctionnement et que les constructeurs sont quelquefois "optimistes".

Par exemple je regardais la tête MPL4500 de Tyllitec, vendue dans sa version non déportée et alimentée par un seul accu 18650. Elle a 9 LEDs qui sont vraisemblablement des Cree XPG avec une émission totale de 1700lm (un article de diveinside de 2012 car tyllitec communique guère sur ces éclairages). On a donc une émission d'environ 200lm par LED qui correspond à une alimentation de 0.7A (ça dépend de le température de couleur des LEDs mais on est dans la moyenne). On a donc un courant total supérieur à 5A, je trouve ça énorme pour être alimenté avec un seul accu 18650 de 2.6Ah. Donc je me demande si dans sa version non déportée cette lampe fonctionne avec des caractéristiques nettement inférieures aux possibilités réelles des LEDs qui l'équipent. Même en passant dans sa forme déportée à des accus plus puissant si l'électronique qui doit être dans la tête n'augmente pas le courant d'alimentation on gagne en autonomie mais on reste loin des capacités maximales de ces LEDs.

Il faut voir ça en 3 étapes :

les LED pour donner un certain flux lumineux on besoin de 2 choses :

Une tension et une intensité. Si on maintient la tension, mais qu'on limite l'intensité, on n'obtient pas ce flux. Inversement, si on applique un courant mais que la tension n'atteint pas le niveau adéquat, c'est la même chose : pas le flux désiré.

Viens ensuite la température de jonction, Tj, qui donne le rendement.

Enfin, au-delà de la Tj, la solution de dissipation thermique permet d'aller chercher (ou pas) les performances maximum... en l'occurrence pour des LED XPG, effectivement à 1,5 A

Mais attention, ce n'est pas forcément un but que de charger "à mort" les LED en courant... Chaque constructeur a un cahier des charges spécifique à l'objectif de son phare.

Bien cordialement,

Pascal D'Azuru

Bonjour Shadock,

Il y a un truc que je me demande (c'est pour ma pure culture générale):

Pascal, tu disais plus haut un truc du genre: comme tu soudes toi même les leds, tu peux choisir la température de couleur que tu veux.

Comment c'est possible ? Ma compréhension c'était que pour changer de T° de couleur, on passait par des sortes de filtres colorés, du coup je ne vois pas trop le rapport avec le fait de souder les leds soi même ou pas.

(ou alors il y a un truc que j'ai mal compris dans la phrase). ??

(sinon effet, top sujet, bravo à Pascal pour être si transparent... et patient car parfois les interventions sont assez "dures").

Merci ;-)

En fait je dis "souder" pour faire court, mais c'est un procédé de brasage.

Grâce à une machine spéciale, on met une "crème à braser" à l'aide d'un pochoir sur le PCB (le circuit imprimé). Ensuite, on pose les LED dessus et on met le total dans un four particulier qui a certaines capacités comme celles de monter et de descendre très vite en température et surtout de réguler ces variations pour suivre une courbe spécifique.

Tu peux tout à fait mettre des filtres, mais un filtre porte bien son nom : Il filtre ! Donc, tu auras des pertes au passage...

Une même LED est déclinable en différentes températures de couleur, qu'elle va générer "nativement". Par exemple, la gamme XML est composé de 5 ou 6 LED allant de 3000°K à 6500°K ( de tete...).

Donc, en soudant nous-mêmes nos LED, nous pouvons proposer ces différentes T° de couleur.

Par exemple, les gens qui ont des reflex ou des caméras évoluées aiment bien les LED à 6000/6500°K, mais pour les GoPro et consorts, on a un résultat à l’écran "plus chaud " avec du 4000°k.

Bien cordialement,

Pascal D'Azuru

Merci pour toutes ces infos techniques Pascal ! C'est rare de lire un fabricant ici nous expliquer en détail les caractéristiques de ses produits !

Bonjour Flo,

Merci pour toutes ces infos techniques Pascal ! C'est rare de lire un fabricant ici nous expliquer en détail les caractéristiques de ses produits !

Merci, mais j'avoue que pendant un moment, j'ai bien cru que c'était une erreur... ;-)

Bien cordialement,

Pascal d'Azuru