Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bali, encore et toujours


Pégasus

Messages recommandés

Quand on aime , on ne compte pas : après 3 ans d'absence, nous décidons de retourner pour la 8ème fois à Bali . C'est vrai que nous sommes accro de l'Indonésie puisque nous y avons fait 20 voyages .

Bali n'est plus l'île enchanteresse d'il y a 30 ans : Kuta et Legian n'étaient que des petits villages entourés de rizières, Lovina une immense plage déserte, Ubud un village d'artistes où il faisait bon de découvrir la campagne à vélo...Bref , le passé étant le passé ( dommage) , nous avons découvert la plongée il y a 20 ans et redécouvert Bali le long des plages de sable noir.

 

Donc , en ce dimanche 7 juin, nous prenons l'avion pour rejoindre Paris, passer 1 nuit à l'ibis CDG afin de se préparer à ce long voyage.

Le lendemain , enregistrement de nos bagages au comptoir Malaysia et envol avec 45 mn de retard pour 12 heures non stop à bord de l'A380 à destination de Kuala Lumpur.

Le service de Malaysia est correct , mais sans plus . Pour nous qui avons voyagé avec cette compagnie de nombreuses fois , le service et les prestations à bord se sont considérablement dégradés : mais à 600 € le prix de notre billet pour Bali, nous serons indulgents . Par contre moins sur les éternels retards de Malaysia , puisque qu'au retour nous aurons plus de 4 heures de retard pour rejoindre Paris et louperons notre correspondance Air France.

Après une courte escale à KL et à peine 3 heures de vol , nous arrivons enfin à Bali.

 

Nous avons fait le choix de passer 1 nuit à Kuta à l'hôtel Adi Jaya (bien pour une nuit de passage) avant de prendre la route pour Pemuteran.

Le lendemain , le taxi nous attend ( 750 000 roupies) et nous traversons l'île du sud au nord par une route montagneuse. Les paysages magnifiques se succèdent : rizières, lacs , forêts, champs d'hortensias bleus et enfin descente sur la côte et Pemuteran.

 

Nous prenons possession de notre bungalow deluxe à l'Adi Assri , un bel hôtel qui n'existait pas lors de notre dernier séjour il y a 9 ans. L'hôtel est confortable entourés de jardin , le long de la plage et calme si ce n'est la présence d'une mosquée à proximité .

Nous nous rendons au club de plongée, Ocean Dreams et faisons connaissance de Renaud, suisse établi depuis de nombreuses années à Bali et Made son épouse balinaise.

Pendant 8 jours nous explorerons les différents spots de la région :

- Menjangan et ses tombants couverts de gorgones , d'éponges, de corail noir...

- la baie de Pemuteran avec des sites magnifiques : closer encounters , temple wall , napoleon wall..

- quelques sites pour la macro : jetty dans la baie, secret bay vers Gilimanuk avec vue sur les volcans de Java et Puri Jati que nous n'avons pas aimé puisque nous n'y avons rien vu .

- un site intéressant à découvrir : bio rock , site artificiel crée par procédé d'électrolyse.

 

Notre séjour très positif se termine à Pemuteran et nous prenons la route pour Tulamben .

 

Pour résumé Pemuteran : c'est un endroit tranquille avec de belles plongées , il y a plein de petits restaurants , notamment l'hungry army , excellent. En face de l'hôtel , Il y a un petit SPA (massages à 100 000 IDR, ne pas s'en priver).

 

Après 3 heures de route (les trajets sont très longs du fait de la circulation très dense) , nous arrivons au Liberty Dive Resort (LDR) où nous allons séjourner pour la 3ème fois.

Le resort s'est considérablement agrandi : 32 chambres et bungalows maintenant , 3 piscines, et 16 guides plongée .

La clientèle est surtout asiatique ( Singapour, Hong Kong...)

Au menu de notre séjour : 8 jours de plongée et massages

Du fait du vent et des vagues assez puissantes (les sorties de l'eau étant délicates ) , nous ferons pas mal de plongées les derniers jours sur les plages de sable noir pour éviter les gros galets: seraya secret , mélasti, segara , sidem. Nous y avons vu beaucoup de macro : tiger shrimps, boxer crabs, pygmys, de nombreux nudibranches dont le donut doto, le stilinger ornatus , le costasela, dragon shrimp , tozeuma shrimp, frogfish , hyppocampes , ghost pipe fish ...

 

En résumé , les plus :

- le resort très confortable

- un guide pour soi

- nitrox gratuit

 

Les moins :

- Le LDR devenu un peu trop business: les prix ne sont plus aussi attractifs, pas de packages plongées et pas de tarif dégressif suivant le nombre de plongées . On paie beaucoup de supplément ( bateau, voiture) . Pas de réduction pour son équipement

- plongées limitées à 1 heure

- et surtout la pratique de certains guides qui se rincent dans la piscine tout habillés en arrivant de la plongée et incitent les clients à en faire autant : je leur ai dit que cela n'était pas hygiénique , mais ma remarque les a fait rigolé .

 

je pense que juin n'est pas vraiment un mois idéal : bien sûr pas de pluie , mais pas mal de vent à Tulamben et nudibranches très "bébés" , beaucoup de ponte.

 

Après 3 semaines de séjour, nous arrivons en France avec plus de 4 heures de retard, 1 heures de livraison des bagages au terminal 1 de Roissy et loupons notre vol AF, attendons encore 5 heures le prochain vol et arrivons enfin à destination après 36 heures de voyage .

 

Pour conclure : nous avons profité des prix attractifs de Malaysia pour partir en dernière minute , mais jamais plus :non: nous ne partirons avec cette compagnie trop sujette au retard :mad: : la même mésaventure nous est arrivé il y a 4 ans ( retard de Phuket, correspondance à KL loupée , mis sur un vol pour Londres, correspondance à Londres et vol Air France pour notre domicile raté)

Nous reprendrons Singapore Airlines que nous avions délaissée (compagnie qui avait ramené la tolérance des bagages plongeurs de 30 kgs à 25 kgs , rétablie à nouveau à 30 kgs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci pour le retour ... et 2-3 commentaires :

 

- secret bay à Gilimanuk : rien du tout ? j'avais pourtant lu pas mal de retours enthousiasmés sur cette plongée, étonnant .. coup de malchance ? mauvais guide ? ou un site qui s'est vraiment dégradé ? :confus:

 

- par contre, jolie liste à Tulamben :top:

 

- le coup du rinçage dans la piscine du LDR : on a noté la même chose, avec les odeurs urineuses en plus : pour les baignades on a rapidement opté pour la 2ème piscine :malade:

 

- 4 heures de retard pour le vol Malaysian, pffff ... de la rigolade : lors de notre dernier voyage avec eux, les vols avaient 12 heures de retard : on a été obligé de faire la route à fond pour attraper le vol d'avant (donc avec 12 heures d'avance) si on ne voulait pas louper les correspondances et notre croisière plongée à suivre : le tout sans SMS ni mail d'avertissement de la compagnie :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

- secret bay à Gilimanuk : rien du tout ? j'avais pourtant lu pas mal de retours enthousiasmés sur cette plongée, étonnant .. coup de malchance ? mauvais guide ? ou un site qui s'est vraiment dégradé ? :confus:

 

Je me suis mal exprimée :

on a vu pas mal de choses à secret bay : frogfish, snake eel, hyppocampes, sepia, cocatoo, ...

Par contre pas grand chose rien à Puri Jati : d'après le guide , les pécheurs raclent le fond avec leurs filets ???

 

 

- le coup du rinçage dans la piscine du LDR : on a noté la même chose, avec les odeurs urineuses en plus : pour les baignades on a rapidement opté pour la 2ème piscine :malade:

 

effectivement , je n'ai pas parlé des pipi dans les combis sur le forum , mais j'en ai parlé aux guides et au patron du resort ainsi que sur tripadvisor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi vous vous plaigniez à propos de air Malaysia, des retards. Mon épouse ne veut plus que l'on parte avec eux: 2 vols récemment, ont eu bien plus que du retard. je ne veux pas faire d'humour, mais pour nous, c ' est liste noire. Quand cela se répète, ce n'est plus une simple coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi vous vous plaigniez à propos de air Malaysia, des retards. Mon épouse ne veut plus que l'on parte avec eux: 2 vols récemment, ont eu bien plus que du retard. je ne veux pas faire d'humour, mais pour nous, c ' est liste noire. Quand cela se répète, ce n'est plus une simple coïncidence.

Bon on s'éloigne un peu du sujet, mais sur les 2 vols dont tu parles, un a été abattu par un missile et l'autre a disparu, créant une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aéronautique...:confus:

Bref, pas grand chose à voir avec le nom de la compagnie...

Fin du HS en ce qui me concerne...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je viens de faire 2 plongées avec le Liberty Dive Resort (sans l'hôtel).

Pour les prix, je ne sais pas trop, venant de Candidasa, il était vraiment plus intéressant de privatiser un véhicule à la journée + dive center sur place qu'une expédition depuis le sud avec un club local.

Le rinçage piscine: vu ! Dans la grande, client et guide.

Le club: administratif: très souple, pas de souci (facile avec 16 guides et les plongées sur place ;-) ). Nitrox gratuit, pas de réduc matos perso.

Les plongées: Liberty + Drop Off. Mes premières, émotions ! Un guide pour moi tout seul, classe ! Par contre, limitation à 1heure annoncée d'emblée (par le guide), pas moyen de négocier, on a même fait un peu de surplace sur une fin de plongée, histoire d'atteindre le quota. Quant au guide, je ne peux vraiment comparer, ne connaissant pas la région. Il était à la recherche constante de petites bêtes, macro, j'ai aimé, par contre, j'ai senti d'emblée qu'il était complètement blasé de son activité. Aucune passion, totalement mécanique, ça enlève beaucoup de charme quant tu plonges avec un type qui ne pense qu'à sortir de l'eau... Je ne sais quoi en penser, car il enchaine les plongées dans la journée, voit défiler du client et le rapport employeur/salarié ne doit pas être simple...

Aucun souci au niveau de la sécurité, de l'organisation, par contre, ce côté promenade du touriste réglée comme du papier à musique, moyen. Je reste mitigé.

 

Au passage, un truc qui m'a choqué sous l'eau: les gravures sur les éponges ! Exemple: Lioni 3/8/15 Bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.