Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

console ou "en vrac"?

global
 Share

Recommended Posts

• Replies 109
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu auras autant de réponses différentes que de plongeurs. Mais une chose est sûre, la console avec tout dessus, c'est nul.

Le top, c'est :

- le compas sur la main (pas au poignet)

- l'ordi au poignet

- le mano passé dans bretelle de la stab avec un flexible de la bonne longueur pour pas que ça traine. Au pire, tu l'attaches à un anneau de la stab.

Le rétracteur, c'est nul aussi.

Guest Invité

Le mano, on ne regarde que très rarement, donc cest mousquettoné sur la hanche gauche là où ça ne gêne pas. On regarde plus souvent l'ordinateur donc c'est plus pratique au poignet.

C'est vrai que le rétracteur est nul.

ok je note............;Boussole à la main?? vous la mettez dans une poche? c'est pas riqué qu'elle tombe ou se barre?

j'avais pas réfléchis au fait qu'avec une console c'est la merdasse si il y a un seul des trucs qui déconne et doit etre réparé!!

j'avais pas réfléchis au fait qu'avec une console c'est la merdasse si il y a un seul des trucs qui déconne et doit etre réparé!!
    un exemple, pas plus tard qu'hier.

Un guide de palanquée P4, encadrant 4 N1.

Le guide équipé d'un détendeur Legend ACD console avec ordi, gestion d'air et tout le toutim, plus 2 direct systems, pour sa stab et son étanche.

Le système ACD du Legend qui merdoie (ceux qui ont ça le comprendront...:D ) au moment de la mise à l'eau, grosse fuite, impossible de réparer sur le bateau... Houle, courant, plein cagnard...bref, pas moyen de faire attendre trop longtemps les plongeurs le temps de faire le nécessaire, en plus impossible de lui filer un détendeur de secours (rapport au 2 direct system)...:confus:

Résultat: 5 plongeurs au sec, qui ont poireauté en surface à se faire "gangasser" pendant que les copains se faisaient une belle plongée sur le tombant à gorgones...:froglol:

salut

en vrac !

d'une part, tu te moques de la taille, du format de ton ordi (rond, carré... rectangulaire) ; tu n'as pas à chercher un support adapté qui se montera sur le mano..

Le compas ? à part : avec des bungees, tu le places où tu veux, à droite, à gauche, dans la poche ; quand tu as besoin de t'en servir, tu prends ton cap simplement, sans avoir à prendre une console avec 3 instruments...

enfin, tu verras, dans quelques temps, quand tu feras des exercices pour changer de niveau, que parfois, tu dois faire des prises à ton équipier.

Et, quand tu dois le remonter, tu dois aussi contrôler ta vitesse.

Il est plus facile (dans le sens habituel) de regarder au poignet, comme une montre, son ordi, que de dégager le bras pour ramasser la console porte instruments.

Enfin, comme indiqué plus haut, si tu dois changer de détendeur, tu ne "perds" pas tous tes instruments (meme si je sais que la technique de la console a des adeptes (Flo, Françoise, vous etes là, les filles ??))

En ouvert, j'utilise une console avec mano, compas et un emplacement pour ordinateur/profondimètre (mon ordi étant au poignet, j'y mettais un profondimètre mais il n'y est plus souvent). Si c'est bien positionné, il n'y a pas de raison que ça traine plus qu'un mano. Et pour le compas, je trouve ça plutôt pratique, plus que sur la main ou le poignet. Si je devais acheter mon matos maintenant, je prendrais sans doute une console mano/compas.

Le seul avantage que je peux voir à la console est de joindre le mano aux autres instruments (because flexible), mais pour moi c'est inutile, la consultation du mano est indépendante du reste.

Par contre je trouve indispensable de pouvoir consulter ordi et boussole simultanément.

Tous ceux qui ont du suivre un cap dans la touille en même temps que gérer leur profondeur de palier savent de quoi je veux parler...

Donc ordi et boussole au poignet ou sur console, mais ensemble!

Console mano + profondimetre

C'est un bon compromis car tant que tu reste niveau 1 tu n'as pas à te compliquer la vie avec un ordi.

Et si tu investis dans un ordi au poignet, bah ton profondimetre en console + une montre (au poignet) + un jeu de tables (dans 1 poche) ça te fera une alternative en cas de panne de ton ordi.

D'ici là, plonge, observe les configs des autres et pose leur des questions ... Un peu comme sur un forum mais en vrai :diver: