Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
global

console ou "en vrac"?

Messages recommandés

Il y a un temps pour tout, mais, généralement, un élève en veut pour son argent et veut son brevet à l'issue de sa formation.

Le moniteur est là pour lui apprendre les standards de son niveau... pas à se servir de son ordi.

Bah, si, c'est aussi le boulot de l'instructeur... Lui montrer a l'utiliser a bon escient, ne pas en dependre, ne pas rester clouer dessus, a rester critique avec ce qu'il affiche, comprendre les infos qu'il lui donne sans en dependre, les utiliser comme mieux se peut...etc...

(parce que, des copains avec le nez sur l'ordi pendant 75% de la plongée, j'en ai vu... mais, eux n'ont rien vu et ne comprennent pas bien vite (mono neuronal))

Justement, le moniteur/instructeur peux faire en sorte que ce comportement ne prenne pas le dessus par la suite!

Si ses eleves ont de facto des ordis avec eux, il peut donc les aider a les utiliser comme il le faut lors des plongees.

C'est comme les manos: eviter les plongeurs qui passent leur temps les yeux rives dessus, completement etrangers a ce qui les entoure; mais faire en sorte qu'ils le consultent quand cela est pertinent!

Aider des debutants a cela lors de leurs premiers pas (N1, N2/OW, AOW, whatever...), c'est les aider a plonger. Cela peut eventuellement etre la fonction des moniteurs/instructeurs lors d'une formation? Aprendre a ses plongeurs a evoluer au mieux dans le milieu avec leur materiel (palmes, masque, detendeur, stab... ordi le cas echeant) et leur binomes?

Pas mal d'instructeurs refilent sur une ou deux plongees des ordis a leurs eleves n'en ayant pas, afin qu'ils apprennent a "plonger avec" aussi (sachant qu'ils finiront certainement par en acheter un un jour): savoir en tirer les infos pertinentes, sans affecter la conscience de ce qui les entoure (plaisir et secu) ;)

Tout plongeur sortant d'une formation avec ces bases simples acquises sera un plongeur en moins avec l'attitude que tu critiques.

Salut!

Vous pensez pas que si le moniteur explique avant la plongée de de que l'élève aura sur l'affichage de son ordinateur, ledit élève ne perdra pas de temps à essayer de comprendre tout ce qui y est indiqué et pourra faire sa plongée "normalement" ?

Et lui apprendre à s'en servir, non?

Tout à fait. Je place juste une ou deux remontée sans instrument avant car je pense que c'est une bonne méthode pour montrer que le corps est lui aussi bardé de récepteurs.

C'est un enrichissement pédagogique que je me permets car je n'ai pas de délais imposé pour mes formations. Je ferai peut-être autrement si j'étais pro, mais pas sûr.

vous n'avez pas compris la question , il n'en a rien a foutre de votre pédagogie , il veut plonger et vite se tirer du circuit des profeseurs , pour moi je suis retraité dans une autre vie j'etais BES 1 et cl2 et depuis 20 ans j'utilise une console tout en un ; il en faut pour tous les gouts .il faut arreter de se prendre le choux .

C'est un forum ouvert où tout le monde peut discuter avec de parfaits inconnus même de choses qui ne t'intéressent pas. Tu trouve ça puéril ou prise de chou ? Tu dois pourvoir passer ton chemin. ;)

Concernant la question initiale, la plupart des intervenants ont déjà depuis longtemps donnés leur avis (bien avant le tien en passant).

Pour ce qui est des plongeurs en formation qui souhaite au plus vite quitter le circuit, tu as raison il y a toutes sortes d'élèves et la péda doit s'adapter.

Mais perso je ne suis pas assez intelligent pour savoir via quelques posts d'un forum de quelle catégorie fait parti l'initiateur de ce fil. T'es trop balaise.

D'ailleurs, avec des gens qui se regardent pas trop le nombril, j'aime bien me prendre le chou gentiment, j'apprend des trucs des fois. :D

Bonjour,

dans mon club, on apprend dès le n2 lors de nos sorties en fosse à faire des remontées individuelles (de 20m à 5m) et à se stabiliser en pleine eau les yeux fermés. Cela permet de prendre conscience de toutes les informations que peut utiliser le corps pour apprécier sa vitesse (flux d'eau sur le visage, tympans, sensations...) ainsi que des différences de temps de réaction en fonction de la profondeur sans parasiter avec des infos visuelles.

C'est un exercice vraiment très plaisant et très relaxant.

Au début, les RA se font sans instrument (mais yeux ouverts ;)) pour apprendre à utiliser l'environnement et à être attentif à la personne assistée. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut.

Dès le n1, on apprend aussi à évaluer sa profondeur sans instrument afin de contrôler sa remontée et faire son tour d'horizon vers les 3/5 mètres en cas de perte de palanquée.

A côté de ça, chacun apprend à utiliser son ordinateur avec les moniteurs ou les plongeurs plus expérimentés qui possèdent le même modèle. On apprend aussi à lire l'ordi des autres.

Ensuite, libre à chacun d'utiliser son ordi comme il l'entend, nous n'avons pas de dogme, mais l'idée est que les plongeurs aient appris à décoller le nez du compteur et soient alertes vis-à-vis de l'univers qui les entourent. C'est autant une question de plaisir que de sécurité.

Des débutants-vrais- rencontrés au cours de mes voyages (sauf en France je veux dire) , tous étaient équipés d'ordi.

Je suis bien d'accord qu'il est nécessaire d'éveiller le plongeur sur ses sensations , mais les faits sont là , l'ordi fait partie du matos de base maintenant, il faut faire avec.

Dans les faits , certains font une fixette là-dessus d'autres moins ou pas du tout, et ce sont les plus nombreux.

Avec la formation et l'expérience, ils le regardent de moins en moins souvent...

c'est ce qui est arrivé à nous tous non?...qui ,des plongeurs expérimentés ici, regarde son ordi plus de 3 ou 4 fois en plongée lorsque les conditions sont bonnes?

Alors laissons les tendances s'exprimer en l'espèce la polémique est inutile...

Perso j'ai jamais trop eu de pb avec des plongeurs, y compris en formation, qui faisaient une fixette sur leur ordi. Quand t'explique bien les choses ...

L'apprentissage des sensations n'a aucun rapport.

Wow les plongeurs!! On m'avait dit que c'était un monde compliqués!lol

Le pire (le mieux!) c'est que j'apprend beaucoup de choses grâce à vos interventions...même si ca concerne pas toujours le sujet initial

Wow les plongeurs!! On m'avait dit que c'était un monde compliqués!lol

Le pire (le mieux!) c'est que j'apprend beaucoup de choses grâce à vos interventions...même si ca concerne pas toujours le sujet initial

il y a -presque- autant de manières de plonger que de plongeurs...alors que les bases sont les mêmes...

Tu te formes, tu acquiers une expérience, et aussi des petites habitudes, des trucs à toi...après chacun voit midi à sa porte, et le débat nait!

L'utilité d'un forum au-delà de l'échange, c'est justement de pêcher trucs, astuces ou coup de main didactique pour faire avancer sa pratique.

:+1:

Et je rajoute qu'il faut se méfier des personnes qui te disent : "il faut faire comme ça", il y en a quelques uns sur ce forum et même sur ce fil.

Il y a toujours plusieurs façons de faire la même chose et ça dépends pas seulement du plongeur mais aussi des conditions de plongée (eau chaude/froide, plongée du bord, du bateau, profonde ou pas ...).

Au fait, si ça intéresse quelqu'un, j'ai une console Scubapro (3 instruments ) à donner;

elle était sur un détendeur que j'ai racheté d'occasion et j'en ai vraiment pas besoin :froglol:

Mano, profondimètre à aiguille traînante (avec RAZ manuelle de l'aiguille ) et boussole...

profondimètre à aiguille traînante (avec RAZ manuelle de l'aiguille ). cela existe encore cela? Que de souvenirs :)