Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bali en Septembre

shponglediver

Recommended Posts

• Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

22° ? .... 'Tain à chaque fois que je lis ça, je me dis que je vais emmener ma 7mm....

Une 5mm avec souris + cagoule si frileux ça devrait le faire !!!

Parce que si tu vas ailleurs après, c'est plutôt 28/30°.

Il me reste 20 jours pour me décider...

Veinard...

28/30 ? ... Bon ma smartskin intégrale + mon t shirt sharkskin + une 5mm avec cagoule intégré.

Suffisamment modulable j'espère pour affronter du 30 au 22...

Oui, 20 longs jours.....

Ben tu pars à la chasse au mola uniquement, ou tu feras un max de plongées ailleurs?

Car pour une ou deux plongées fraîches,sur ton séjour, tu peux louer du matos ou serrer les dents.... :trigolo:

C'est assez variable pour les températures à PB, tout dépend des courants. 27 en surface mais j'ai vu du 23 s'afficher sur l'ordi vers les 30m sur gili tepekong.

Pour le moment je rajoute un shorty 3mm de loc sur ma coral 0.5 et ça passe bien mais pour nusa penida je pense que je prendrai plus epais, vu ce que je lis. Par contre à Amed la 0.5 était parfaite (28 quasi sans thermoclines).

A gili tepekong je recommande chaudement le swim through : expérimenté avant-hier avec un bon ressac, ça réveille.

Sinon finalement je plonge avec Bambu diver (au moins un des dm bosse à la fois pour eux et pour gecko, c'est très sympa, je recommande. Pour résumer, c'est un shop CMAS avec un drapeau PADI (j'ai même repéré un bandeau néoprène GUE sur le masque de mon DM de ce matin). Du coup les OW sont plus poussés que les standards PADI et pour les plongeurs à l'aise et certifiés ils vont bien au delà des "plouf à 18-zoulis coraux-dehors à 50 min" de certains shops. C'est tenu par un néerlandais donc une bonne partie de la clientèle vient des pays bas mais j'y ai aussi croisé un belge.

Un must à mon avis pour les plongeurs avec un peu de bouteille (dans une palanquée avec un instructeur cmas et sa copine divemaster, plus le divemaster de Bambu comme je l'ai fait pendant 2j, on peut faire plus de choses qu'avec des ow tout frais émoulus) mais ils savent aussi s'adapter aux débutants.

Ben tu pars à la chasse au mola uniquement, ou tu feras un max de plongées ailleurs?

Car pour une ou deux plongées fraîches,sur ton séjour, tu peux louer du matos ou serrer les dents.... :trigolo:

Comme je le dis au début du thread je fais une croisière Maumere/Alor aller-retour. J'utilise ce fil par proximité géographique abusive.

On lit fréquemment que la cote nord des iles de Flores et Alor sont plutôt chaudes, et que le sud et le détroit d'Alor réserve des surprises. Il se trouve que ça semble être un peu la même chose à Bali, puisque les plongées au sud semblent plus fraiches. Non ?

Oui... Les plongées indonésiennes peuvent s'avérer totalement diffèrentes en termes de T° selon le côté des îles où tu plonges. Et la règle que tu as énoncé est relativement correcte (sauf exception locale).

Je n'ai jamais eu vraiment froid en Indo, mais je me couvre bien.

Et en croisière, on plonge beaucoup, on ne se réchauffe pas toujours entre 2 plongées, un peu de vent...bref, moi je suis partisan de la 5mm et du lycra/shorty/sharkskin en plus pour la modularité. :top:

Comme je le dis au début du thread je fais une croisière Maumere/Alor aller-retour. J'utilise ce fil par proximité géographique abusive.

On lit fréquemment que la cote nord des iles de Flores et Alor sont plutôt chaudes, et que le sud et le détroit d'Alor réserve des surprises. Il se trouve que ça semble être un peu la même chose à Bali, puisque les plongées au sud semblent plus fraiches. Non ?

C'est ça, à menjangan c'est un vrai bain.

• 2 weeks later...

Mon jugement est surement biaisé de par le fait que j'adore l'est de Bali au point de m'y être installé mais tout de même je vous trouve difficile sur la région amed/tulamben.

Si je met de côte le paragraphe que je trouve délirant sur la culture balinaise qui ne serait qu'un attrape nigaud pour faire cracher les touristes et que je m'en tiens qu'à la plongée dans ce coin j'aurai beaucoup à dire tant la diversité des sites est incroyable.

Maintenant que je me relis ça ressemble à un post de propagande pour la région, mais juré craché je ne suis qu'un pauvre employé d'un centre et votre présence ou non dans la région ne changera en rien mon quotidien mais tout de même que diantre !

Alors oui le liberty est blindé comme le métro parisien à 18h, mais beaucoup de centre permettent d'y plonger au lever du soleil la ou l'expérience est toute autre. Alors bien sur on n'est JAMAIS seul, je commence même à me dire que certains campent sur la plage, mais entre plonger à 6h30 avec 4/5 autres personnes sur le site ou 11H avec l'arrivé des bus de sanur il n'y a pas photos.

Dans les environs on y trouve aussi l'épave de Kubu qui est toujours sympathique car peu fréquentée, bien posée à plat par 30m de fond et possibilité d'y faire de belles rencontres.

Ou encore le tombant du Drop-Off qui commence sur la même plage que le liberty avec une 80aine de mètre de fond et qui se prolonge sur les sites de palung-palung, batu kelebit, alam anda que les connaisseurs fréquentent pour trouver les perroquets à bosses qui ont fuit la torpeur du liberty.

En descendant un peu vers le sud toujours dans le coin de tulamben on y trouvera les sites de macros que sont Seraya Secrets, Batuniti ou Segara macro point qui d'apparence ne sont que sable et désolation mais bien accompagné (genre guide balinais qui fréquente les lieux depuis plus de 10 ans) peuvent se révéler d'une richesse incroyable.

Toujours plus au sud on entre dans la zone d'amed, par Jalan Melasti, ze place to be pour la muck dans le coin.

Puis viennent les sites de la zone de jemeluk avec Pyramids, tres beau récif artificiel dans la zone des 20/25m, surplombé par un récif naturel qui abritent des tortues visibles quasiment à chaque plongée. Ensuite Jemeluk Bay, facile, calme, casse pas des briques mais parfait pour une introduction à la plongée ou un petit rafraichissement. A droite de la même baie se dresse the wall, petit tombant sympathique qui pousse jusqu'a 35m et qui, par jour béni, en se laissant dériver dans le bleu, à permis à certain d'y voir le requin baleine.

On pousse un peu au sud et la on commence le sérieux, les dérivantes de bunutan et deep blue, rencontre quasiment assurées avec les requins de récifs et les courants qui font le charme de bali. Attention à la pente sableuse de bunutan, il vaut mieux la contourner par le haut que passer au dessus. Un bon site pour tester ceux qui souhaitent plus d'aventure.

Un peu plus au sud se dresse l'épave japonaise et son récif incroyable, surement un de mes sites préféré. L'épave en elle même est mignonne et regorge de vie mais l'intérêt se trouve surtout sur le récif qui la jouxte. Du gros, du petit, du pygmée, du nudis et parfois du trè gros pour qui osera s'aventurer au plus profond. Les courants ici commencent à devenir sérieux et imprévisible. A éviter un jour de pleine lune en pleine marée descendante.

Enfin après l'épave japonais on s'attaque au lourd, aux fleurons de la région dont bizarrement casiment personne ne parle comme si les connaisseurs souhaitaient gardés l'information pour eux de peur de les spolier. Three fingers, Golden Rock, Waterloo, kusambi et enfin la maudite et magnifique Gili Selang.

Sur ces sites l'eau est fraiche, le corail intouché et les courants traitres ne permettent aucune erreur. Cependant pour le plongeur expérimenté le jeu en vaut la chandelle, je me laisse souvent à imaginer qu'il y a 50 ans tout le pourtour corallien de bali ressemblait à ça.

Gili Selang étant sans aucun doute la cerise sur le gâteau, le site le plus beau mais aussi le plus dur de la région. La ou on dit que l'est devient sud. Ici les courants peuvent monter à 3 noeuds, montants, horizontaux ou surtout descendants il ne faut pas se laisser surprendre et être prêt à prendre la bonne décision au bon moment. L'arlesienne raconte que l'on y croise dauphins ou marteaux quand on ose s'y aventurer profond. Une autre légende nous parle d'une épave que je cherche encore...avis aux amateurs!

Bref je m'égare et me transforme presque en panneau publicitaire pour cette région que j'apprécie tant. Mais dans ma chambre d'hotel a bangkok en attente de rentrer à Paris je deviens nostalgique et repense à tout ces bons moments passés sous l'eau mais aussi à la surface dans cette région du karangasem.

Bien à vous !

• 2 weeks later...

Hello

De retour d'Indonésie, au final je suis resté peu à Bali. J'ai adoré Gili : quelques plongées sympas et faciles, un peu dur la première puisque je n'avais pas plongé depuis 3 ans. J'ai fait Bounty Wreck Shark point et d'autres dont je me souviens plus.

Je recommande, par contre beaucoup de coraux morts et Bounty Wreck il y avait foule, expliqué par la petitesse du spot.

Sinon j'ai adoré les temples à Yogya et la culture.

Je voudrais plonger encore en Novembre mais ailleurs donc je vais ouvrir un nouveau post...

• 3 weeks later...

@RobinC

Alors là, RobinC, je suis dépité car tu m'as enlevé le courage d'écrire un compte rendu sur les sites de la côte d'Amed que j'avais en brouillon pour compléter les posts que j'avais mis dans la section Bali-Komodo en août.

Tu as déja si bien écrit tout ça que je détruis de rage mon brouillon.

Tout me paraît hyper juste.

Je rajouterai 100% à ce que tu dis de la maudite Gili Selang, une beauté lunaire, magique, un peu hors du temps. Une beauté fatale, des endroits gris, des endroits bleus.

Une impression de solitude fantastique. Magnifiée par le danger.

LE site de plongée d'un calme traître, laissant sentir quand le courant prend sur le tombant nord, que tu es dans un train pour l'enfer à la moindre erreur d'appréciation.

De l'adrénaline, du banc de carangue, du thon à dent de chien.

Transparence, aucun plongeur, thermocline de fou.

Démarrage sur un platier de corail vivant, intact, corail mou, structures sympas.

Je dirais qu'il est heureux que peu de centres y plongent, ca reste préservé.

Si vous envisagez d'y aller, inutile de dire d'y aller avec des gens très sérieux, bien équipés (VHF, parachutes, dévidoirs, bon bateau), qui connaissent le site. Car comme dit RobinC, y a un vortex ou je n'aimerais pas être, même avec un DPV. Le genre où les bulles descendent...

Ce site c'est du lourd, et ce n'est pas exagéré de dire qu'il peut être tendu... mais alors, quelle récompense.

Pour les autres sites à l'est de Bunutan, y a la plage de Lipah et ses magnifique coraux, mais là encore, on a presque pas envie d'en parler pour garder la magie jalousement. Imaginez ! Un parking GRATUIT à Bali...

Avec la petite terrasse où la maman requin était là tous les jours en septembre à 27 m... magnifique.

Bref, merci pour ton post qui me fait revivre ces plongées d'exceptions injustement masquées par le Liberty (qui est top, hein...).

Mention aussi à Kubu qui va devenir de mieux en mieux avec les années.

Amitiés.

Désolé de t'avoir coupé l'heure sous le pied mais le plus important c'est qu'on soit d'accord ;)

J’espère que de nombreux plongeurs profiteront de ce texte pour passer plus de temps que prévu dans cette magnifique région !

Evidemment qu'on est d'accord ! Justement c'est chouette de redonner des lettres de noblesse à cette région qui a encore pas mal de trucs à révéler.

Le Liberty (excellente plongée au demeurant) masque un peu les autres sites qui valent largement la peine, avec une bonne capacité d'hébergement et des centres sérieux.

Si je met de côte le paragraphe que je trouve délirant sur la culture balinaise qui ne serait qu'un attrape nigaud pour faire cracher les touristes

c'est pas plutôt ta retranscription laconique de ce qui a pu être dit qui est délirante ? :grimace:

Mon jugement est surement biaisé de par le fait que j'adore l'est de Bali

p'tet oui sur la phrase du dessus pour le reste je ne me prononce pas, tu as surement raison

Alors oui le liberty est blindé comme le métro parisien à 18h,

sans blague ???? on reste loin du this, ne serait ce que parce que l'eau permet moins de discerner :D

il y a p'tet plein de gens mais l'épave est tellement grande que même au fisheye, je n'ai pas été dérangé

Ou encore le tombant du Drop-Off qui commence sur la même plage que le liberty avec une 80aine de mètre de fond et qui se prolonge sur les sites de palung-palung, batu kelebit, alam anda que les connaisseurs fréquentent pour trouver les perroquets à bosses qui ont fuit la torpeur du liberty.

ah tiens ?! je n'ai pas fait les autres mais le drop off est juste trouvé normal par rapport aux sites du sud-est ou du liberty

A PB, ne manque pas d'aller plonger sur les gilis de Bali (Mimpang et Tepekong) pour profiter des pointes blanches !

Tu peux contacter Claire d'Ikandive de ma part, ils sont sur place.

@+++

Je te rejoind completement pour y etre passer personnellement... ils sont top.

Super destination, Liberty, les manta, les Mola mola... quand on a tout avec pas trop de monde c'est vraiment paradisiaque.

Par contre attention ca peu cailler.