Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Homemade : Le mCCR ventral Trecon

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'aventure de faire mon propre recycleur : comme je voulais qu'il soit.

L'idée d'un ventral vient d'une réflexion faite après une plongée souterraine à BSA au Goul de la Tannerie. Ce jour là j'avais en configuration SM 3S80 d'air (BO et Diluant), une 4l oxy et mon mini Joki. Le tout en configuration Sidemount. Je me suis arrêté à 43m de profondeur, aux alentours des 800m de l'entrée. Mon ami Seb qui plongeait était allé à 82m et il avait 8 bouteilles en tout (de 2 à 7l) plus son Triton. Avec autant de matériel pour ce type de plongées je me suis dit qu'on risquerait d'être très (trop) vite limités par les BO à emporter. Pour l'instant disons qu'on en est pas encore là mais je n'aurais jamais cru approcher la limité de la redondance en ouvert si vite (à comparer du temps qu'il m'a fallu pour quitter l'OC)...

Donc je me suis dit qu'avant de se retrouver bloqué il fallait commencer à réfléchir à une solution de double recycleur.

Dans ma config actuelle je part avec 2 S80 à gauche et le Joki et la 3 ou 4l d'oxy à droite. Le tout en sidemount. J'utilise cette configuration car elle est parfaite pour 90% de mes plongées, autrement je suis en dorsal lorsque c'est nécessaire. Je compte utiliser cet configuration pour de futures explorations étroites (et je ne supporte plus la sensation d'être bloqué avec un bi par rapport au SM).

Donc par rapport à ma sortie à BSA je pouvais prendre l'option d'un autre Joki en SM mais j'ai essayé de mettre une S80 en relais à droite en plus du Joki et de l'oxy et c'était pas bon du tout d'où l'idée d'avoir les deux S80 à gauche. Donc en conservant cette base au lieu d'embarquer des BO en plus, prendre un ventral semblait la solution. En plus je pourrais le prendre avec deux 4l en SM pour de la plongée spéléo en multi siphon! Voilà comment l'idée est née...

J'ai pensé au Triton dans un premier temps (en plus maintenant il est CE!). C'est une super machine mais pour commencer mes finances ne me permettaient pas d'en acheter un, et puis je voulais un recycleur 100% compatible avec ma configuration donc avec des connectiques Swagelok, une vanne quart de tour, des connectiques Draeger,... J'avais déjà des pièces qui trainaient chez moi (j'avais entamé de faire un Kitchen Rebreather comme PE Desseigne) donc l'home made était the solution. icon_biggrin.png Après quelques recherches je suis tombé sur le Salamandre CCR et je me suis dit que ça devait être faisable. Comme je ne suis pas bricoleur pour un sous je n'ai fait qu'assembler des pièces tout bêtement...

J'ai utilisé comme base un canister de Dolphin pour sa contenance et sa forme, les faux poumons sont des gourdes Ortileb, sur l'inspiratoire j'ai mis deux pport femelle, sur l'expiratoire 3 pport femelles et une purge Apex de mon ancienne combinaison étanche qui a rendu l'âme (j'ai du couper le FP pour la mettre, pour le refermer j'ai recousu un bord, j'ai chauffé avec un fer à repassé mais ce n'était pas étanche. La solution est de coller à l'aquasure par dessus! icon_idea.png ). Pour annalyser la boucle j'ai pris un revodream taptap et un housse sensor Tecme connecté par des pport toujours. La boucle est celle d'un inspiration, et j'ai mis des adaptater pport males Tecme dessus pour tout connecter. Pour l'ADV c'est un second étage de scubpro de Tecme pport male encore sur lequel j'ai mis deux swagelok femelles (QC6 pour le diluant et QC4 pour l'oxy). J'ai acheté une bouteille de 2,5l oxy acier avec un robinet gauche, un 1er étage Apex DS4 avec mano bouton, une vanne CMF Airtess avec boitier en aluminium et une vanne quart de tour swagelok vienne compléter le tout. Pour l'ensemble j'ai fait réaliser une sac sur mesure en cordura 1000D. Le bloc est fixé par une sangle de stab sur un support en plastique d'une vieille stab que j'avais dépouillée.

Le tout pour une valeur d'environ 2000euros (dur de faire mieux).

Voici quelques photos de mon projet, je l'ai testé sur une configuration SM classique hier soir en oxy pur (adv mal réglé impossible d'avoir du diluant) dans la zone des 6m puis j'ai plongé en passant en OC sur mes S80. Après 90min dans l'eau je peux dire que j'étais enchanté du résultat global car on respire super bien dessus, il n'a pas pris l'eau, tout est accessible (je vais mettre un mano court pour voir plus facilement la pression d'oxy et fixer dessus le revodream je pense). Mes binomes m'ont dit que sous l'eau c'était super propre en plus. Il reste toujours des détails à améliorer mais le gros est fait.

p1070411.jpg

icon_cool.gif

Comme il fallait le baptiser je l'ai nommé le Trecon. Pourquoi? Car il a été pensé le plus simplement possible et il est super facile à concevoir en plus!

Voilà, je voulais partager cette expérience avec vous car c'est grâce au partage, infos trouvées sur le net, et les conseils de nombreuses personnes que j'ai pu y arriver (un grand merci à tous au passage).

Bonnes plongées!

Brice Masi

Salut,

Merci les gars.

Le Trecon, recycleur officiel de la MST. :D

La phase de tests va durer un bon moment c'est certain. Je compte faire de nombreuses plongées avec redondance en ouvert même avec les deux recycleur avant d'adopter cette configuration (si elle me convient), la prudence est de mise! ;)

Salut,

Merci pour la remarque.

Mince alors on m'avait dit l'inverse. Je viens de vérifier sur la doc de Swagelok et en effet. La poisse si je dois tout inverser car mon Joki est aussi monté ainsi (reçu comme ça).... :(

Je vais me retrouver avec deux QC6 males en trop et deux femelles en moins (sur mes 1er étages).

Et ce que ça change réellement grand chose si je conserve ce sens? Il y a t-il un risque de rupture ou autre? En dehors du fait que si le constructeur dit ce sens c'est qu'il y a une raison, je m'en doute sauf que ces objets n'ont pas été dévellopés à la base pour la plongée et pourtant ça fonctionne.

Petite question si quelqu'un à la réponse : sur le revodream, est ce que la polarité des fil où on connecte les molex ont une importance? Si oui le fil bleu correspond au + ou au - (et inversemant le blanc)? Je suis presque persuadé que oui mais je n'ai pas trouvé les infos sur le net.

Pour le rEvodream: oui cela a une importance, la cellule a une polarité, il faut respecter le sens de branchement. Le fil bleu est le moins, le fil rouge le plus (comme sur les molex que tu m'as demandés).

Pour le QC: lorsqu'on accouple les deux connecteurs, le mâle s'ouvre en premier chassant le liquide/gaz se trouvant entre les joints. Si tu inverses le sens tu n'auras pas cette action et tu auras plus de liquide qui rentrera.

Maintenant si tu ne connectes jamais sous l'eau pas de soucis, cela fonctionnera de la même manière.

Merci pour l'explication, du coup le gaz entre jamais du côté male si j'ai bien compris c'est ça? Si oui c'est exactement ce que je veux : pas d'entrée d'eau dans ma vanne kiss ni dans mes détendeurs.

Pour le revodream j'ai blanc et bleu, pas de bleu et rouge d'où ma question. :) Je suppose donc que bleu=- et blanc=+ donc le fil rougle sur le fil blanc et le fil noir sur le fil bleu.?! :D (et... boummm lol)

Si tu ne veux pas d'entrée d'eau dans ta vanne Kiss alors ne mets pas de connecteur.

L'eau ne vas pas rentrer là où il y a de la pression, mais là où il n'y en a pas (ou moins) c'est pas certain.

Lorsque tu regardes une cellule avec la languette plastique de l'embase Molex en bas, le plus se trouve à gauche et le moins à droite

Je suis curieux de connaître le nombre de gadins sévères en recyclo homemade...

Autrement dit, pourquoi pas un concurrent célèbre qui resemble à ta machine mais avec forcément un peu plus d'essais déjà faits? (Le prix n'est pas une réponse crédible de la part d'un recycleux. Mouarf!)

Ben le prix dejà oui car je suis à 40% de ce dont tu parles ce qui est pas mal. Normalement j'ai un peu plus de chaux aussi, et les connectiques swagelok pour que ce soit compatible avec mon matos Joki (si tu le rajoute sur un triton ben tu perds le CE et le prix grimpe encore). De plus j'avais déjà pas mal de pièces chez moi et il n'y a pas de vanne 1/4 de tour d'origine dessus non plus. Je voulais un revodream pour que ce soit symétrique de mon Joki (le plus simillaire possible) et aussi je veux pouvoir interchanger si besoin des pièces entre les machiines (donc choix des pports si problème pendant un camp ou une expédition où je pourrai plus probablement plonger dans un mode dégradé avec un seul si les deux ont des soucis. exemple : casse lors de portages).

Si javais 3 fois plus de sous j'aurais un Flex CCR et un Triton en plus de plein de pièces de rechange (et mon mini Joki qui est sans égal)... ;)

Salut Michel,

Sans mentir je suis très mauvais bricolleur.

Ca ne me plait pas et je le fait par nécessité, je préfère plonger! ;) Comme en cuisine je préfère manger mais si je dois la faire j'essaye que ce soit bon. :D

L'an dernier je ne l'avais pas construit, juste modifier et là pareil c'est tout con je n'ai fait qu'assembler des pièces existantes et éprouvées. "Tout le monde" peut faire pareil. :) (Avec un peu de connaissance en recycleur quand même.)

On va essayer de s'en faire une en aout ou en septmbre ce serait bien!

Bises