Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Robots d'exploration sous marin open source

Recommended Posts

Openrov

Ne pas oublier que c'est un kit à monter soi même (il y en a quelque un en vente monté mais il savoir le faire pour le dépanner!) Avoir un mini de connaissance électricité, électronique et aussi en informatique pour ne pas se trouver arrêté très vite!

Sinon sans aller acheter un sonar remorqué de plusieurs dizaines de millier d'€, on peut assez facilement en faire un!

Le mien est fait à l'aide d'un Humminbird dont la sonde side est fixée sur un poisson remorqué (je l'ai descendu à 65m).

Cout pour cette réalisation environ 500€ sonde+câble +tube inox et corde. (il est possible de faire de la récup...)

attention l'utilisation n'est pas évidente, en mer un cargo arrive vite est il difficile de l'éviter en remorquant!

photo du bébé:

311286towfish1.png

image d’une épave en side de la surface:

395669towfish2.png

la même avec le poisson remorqué qui donne un "zoom optique":

747021towfish3.png

une autre épave moins profonde de la surface:

111598towfish4.png

vue avec le poisson:

851101towfish5.png

Le prochain, je tente d'intégré la carte électronique du sondeur et une petit batterie en caisson en équi-pression d'huile isolante, afin d'avoir juste une liaison Ethernet sans perte et sans limite (600m max)

Pour avoir le point précis d'un objet je fait un enregistrement de tous les canaux du sondeur que je peux relire sur PC, en 2D on voit la profondeur du poisson ce qui avec la longueur de câble de traction sorti permet de calculer la position relative au bateau de la sonde et dont avec des petit logiciels de visualisation d'être précis en positionnement.

• 2 months later...

un peu moins onéreux petit robot sous marin, (développement en mode forum, chacun y participe selon ses compétences).

Après le premier modèle en mode filaire entre le robot et le PC (déjà sympa avec une pince!!), maintenant on passe en mode bouée "VLF" (le robot est relié à un bouée le contrôle et la récupération des image sur le PC par WIFI. (en anglais mais c'est facilement compréhensible (disponibilité public fin 2016)

Bonsoir

Je possède ce modèle pour utilisation pro, acheté en kit, facile à monter, tutoriels très bien faits. J'ai réussi à le monter malgré mon incompétence en électronique. Ce modèle est à fuir pour toute utilisation pro. Ce n'est absolument pas maniable. Je souhaitais faire des tests avant d'investir dans un ROV digne de ce nom.

Je confirme, batteries intégrées pour alimentation des trois moteurs, caméra et servo. Le filoguidage sert uniquement à le controler et recevoir les images.