Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Explications concernant le système PADI


ccir2a

Messages recommandés

A leurs risques et périls, car en cas de pépin la même question se posera : avaient-il une formation en rapport avec?,prudence raisonnable des encadrants? etc, etc. La gestion du risque juridique est à peu près la même partout dans le monde vis à vis des poursuites en justice possibles et pour la conscience de ceux qui organisent les plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout ce que je peux dire est que les briefings ont été courts et simplistes, sans aucun détail, présentation du site et du budy.

J'ai plongé depuis les pontons des hôtels, il est vrai une vraie usine a touristes d’où peut-être ces pratiques.

Ce que j'ai pu remarquer est en général dans ces coins et sans parler des brevets des plongeurs en général de tous horizons, le seul bon buddy était un italien. En fin de plongée je devais sortir bloc a moitie plein presque de manière systématique.

Dans le sud de la France c'est pas mieux en juillet et août, mais c'est un autre débat.

Il est vrai que en vacances on ne peut pas faire de la vraie plongée mais des ballades sous l'eau guidées.

Un point frustrant est de nous imposer un guide même devant l’hôtel alors que on aurait pu plonger en autonomie mais business ist business.

Ils avait tous la même politique que ce soit la Grece ou l'Egypte, plongées uniquement guidées

Pour changer de club pas trop le choix car quant on as la famille avec soi on doit passer le plus de temps avec eux, donc j'ai pris le club de l’hôtel a chaque fois.

Si on pars entre plongeurs pour faire de la plongée c'est autre chose.

Ce que j'ai pu remarquer c'est que les seuls cours proposés était Padi, ma femme veut passer son N1 (CMAS 1*) en vacances depuis plusieurs années sans succès car on as pas trouvé de club qui le fait en bord de mer a l'étranger.

Même en Grece, pays européen on trouve plus que PADI en bord de mer touristique.

L'Italie est pareille depuis quelque temps.

Je trouve que pour de la plongée loisir toutes les écoles se valent. Il y as de très bons plongeurs de tous pays et toutes écoles et fédérations.

Tous les clubs visités ont reconnu le brevets français mais pas a leurs valeur, donc plongée encadrée systématique ou guidée si vous voulez car encadrée j'ai compris que c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire est que les briefings ont été courts et simplistes, sans aucun détail, présentation du site et du budy.

 

De nouveau, ca c'est pas PADI, mais la structure et son staff qui organise les choses ainsi... :confused:

 

 

J'ai plongé depuis les pontons des hôtels, il est vrai une vraie usine a touristes d’où peut-être ces pratiques.

 

Ce n'etait peut-etre pas une structure qui correspondait a ton experience et attentes en plongee?

 

Je ne pense pas que tu doives poser la question comme tu le fait dans ton premier message: t'as pas besoin d'apprendre a t'adapter a plonger PADI, mais plutot a mieux choisir le centre avec lequel tu va aller plonger les prochaines fois! ;)

 

 

Il est vrai que en vacances on ne peut pas faire de la vraie plongée mais des ballades sous l'eau guidées.

 

Je ne sais pas ce qu'est la "vraie plongee"; mais encore une fois, tu trouveras ton bonheur un peu partout dans le monde en cherchant un peu! ;)

 

Vas a Bonaire par exemple, le gros des structures sont PADI, mais l'offre "classique" pour les plongeurs certifies c'est: location de matos, de voiture, et tu vas plonger sur les sites du bord autour de l'ile comme bon te semble!

 

Un point frustrant est de nous imposer un guide même devant l’hôtel alors que on aurait pu plonger en autonomie mais business ist business.

 

Cela depend des lois particulières a chaque pays, et des politiques internes a chaque structure...

Tu dis que tu vas aller prochainement en Egypte, il y est classique que les plongees sur les "house reef" soient totalement libres et illimitees par exemple, ou que les autonomies soient proposées en croisière... Et ce que les centres soient PADI ou autres. ;)

 

 

Pour changer de club pas trop le choix car quant on as la famille avec soi on doit passer le plus de temps avec eux, donc j'ai pris le club de l’hôtel a chaque fois.

 

Meme en famille tu peux souvent choisir d'autres options sans que cela ne te vole trop de temps "famille" par jour de plongee.

 

 

Ce que j'ai pu remarquer c'est que les seuls cours proposés était Padi, ma femme veut passer son N1 (CMAS 1*) en vacances depuis plusieurs années sans succès car on as pas trouvé de club qui le fait en bord de mer a l'étranger.

 

Cela existe pourtant aussi (meme si PADI represente le gros du marche de la plongee aujourd'hui). En mer rouge tu as meme des structures qui proposent des formations FFESSM si tu veux! (ensuite, si ce n'est pas celle de ton hotel...)

 

 

Tous les clubs visités ont reconnu le brevets français mais pas a leurs valeur, donc plongée encadrée systématique ou guidée si vous voulez car encadrée j'ai compris que c'est autre chose.

 

De nouveau: en fonction des lois locales et des politiques internes de chaque structure tu trouveras des offres avec autonomie ou pas... :rolleyes:

Ensuite, pour aller plonger dans un coin que tu ne connais pas, un guide qui maîtrise les lieux c'est pas un mal non plus!

 

 

Bref ton probleme est simple: les centre "usines a plongeurs" ne te correspondent pas, mais en meme temps tu nous expliques que tu visites principalement ce genre de structures, et que tu ne penses pas pouvoir faire autrement... Le serpent qui se mort un peu la queue la tout de meme! :hehe:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de prérogatives liées aux certifications RSTC. les standards ne s'appliquent que durant la formation. néanmoins il est CONSEILLE de ne pas plonger au delà des capacités acquisse durant la formation. d'où la légende urbaine qu'un OWD est limité à 18m par une loi padiesque... même s'il à 5000 plongées

 

Vraix, mais les certifs PADI Junior (puisqu'il parle des gamins), sont plus limitees tout de meme... ;)

 

 

Et JM n'a pas tors en disant:

A leurs risques et périls, car en cas de pépin la même question se posera : avaient-il une formation en rapport avec?,prudence raisonnable des encadrants? etc, etc. La gestion du risque juridique est à peu près la même partout dans le monde vis à vis des poursuites en justice possibles et pour la conscience de ceux qui organisent les plongées.

 

De la que souvent a la place du DM, certains centres font les "profondes" avec des OWSI encadrant les plongeurs OW, faisant passer cela comme des plongees du cadre "adventure in diving" (comme une plongee d'AOWC) ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Les 18m de OW, c'est en formation.

En plongée explo, ensuite, la structure fait ce qu'elle veut (dans les limites de l’éventuelle réglementation locale, et des éventuelles contraintes de son assurance).

Et donc si beaucoup de structures padi limitent leurs plongeurs explo aux limites de leur formation, beaucoup d'autre n'hésitent pas à laisser aller/emmèner plus loin.

Oui, tu as raison j'ai fais une grosse généralité en pensant plus à des vacanciers qui viennent pour la première fois dans une structure qui ne les connaît pas. Pour plonger une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement en phase avec Narcosis.

Sur plus de 25 structures différentes que j'ai pu utiliser à l'étranger (Malte, Bulgarie, Italie, GB, Mexique, Honduras, Belize, Egypte, Philippines, Indonésie) :

- quand venant avec un binôme, j'ai pu plonger sans guide à mon souhait systématiquement sauf 2 fois (Italie et Belize, parce que la réglementation locale imposait le guide)

- venu sans binôme, j'ai régulièrement pu plonger sans guide si tel était mon désir, à chaque fois que j'ai trouvé un n3+ ou un rescue+ à binomer, ou, depuis que j'ai été piqué par le virus solo, seul.

- et donc finalement, au total, de la plongée en troupeau (plus de 5, guide inclus) , ça ne m'est arrivé que dans 2 ou 3 structures (dont celle du Belize, mais pas en Italie).

Bien sur, je fais mes devoirs en amont, et je contacte généralement les structures préalablement pour m'assurer que l’autonomie et le solo seront possible si j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de prérogatives liées aux certifications RSTC. les standards ne s'appliquent que durant la formation. néanmoins il est CONSEILLE de ne pas plonger au delà des capacités acquisse durant la formation. d'où la légende urbaine qu'un OWD est limité à 18m par une loi padiesque... même s'il à 5000 plongées

Oui j'ai ete trop direct sur ma réponse cela dit tu es padi ow tu va à l'étranger, un dive center padi, ce n'est pas une legende mais une application des standards et des processus Qualite exigés par Padi auquel est affilié le centre (les autres feront ce qu'ils veulent)

Après toujours pareil c'est fonction de l'expérience comme tu dis 5000 plongées, de ce que te propose le centre de plongée surtout s'il ne te connaisse pas et s'il reste professionnel :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pars en vacances en famille je ne pars pas pour plonger, pas de matériel emporté. Donc pour passer un maximum de temps en famille je plonge 2-3 fois devant l’hôtel si il y as un centre de plongée. Sans aucune recherche avant de partir, de toute façon si je plonge pas, pas de problème.

Donc choisir le centre la question ne se pose pas. Je me contente de ce que je trouve sur place. Mais après avoir plongé 2 fois le tombant de l’hôtel j'aurais pu faire une autonome avec mon fils N1 par exemple, mais refus des centres dans 3 hôtels différents.

Donc je ne veut absolument pas généraliser mais je pense que chez PADI on est jamais autonome, j'ai lu presque partout que on est encadré partout dans tous les clubs. Je ne sais pas ce que veut dire l'autonomie chez PADI, pour moi je prends l'équipement et je plonge avec un ou plusieurs plongeurs sans aucun guide ou encadrant.

J'ai lu que les niveaux PADI sont tous autonomes mais sur ma faible expérience de ces clubs cela me prouve le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai pu remarquer c'est que les seuls cours proposés était Padi, ma femme veut passer son N1 (CMAS 1*) en vacances depuis plusieurs années sans succès car on as pas trouvé de club qui le fait en bord de mer a l'étranger.

Même en Grece, pays européen on trouve plus que PADI en bord de mer touristique.

 

PADI, C'est 65 à 70% des plongeurs. plus de 20 millions de certifications. La CMAS en dehors de la France c'est réduite à une peau de chagrin, et ce même dans les pays limitrophes à la France qui sont à 45% francophone. En Belgique la CMAS ne représente plus que quelques 17.000 plongeurs alors que le nbr de plongeurs estimé est de 45 à 60.000. Les estimations sont difficile à faire car:

Multicartisme

Dans le RSTC, l' ADIP (CEDIP), NAUI il n'y a pas d'obligation d'inscription dans un club.

 

en Conclusion, en dehors de la France, si tu voyage beaucoup il est préférable de passer une certification RSTC (PADI, IDEA, ACUC, SSI, IAC,NASDS,IDA,PDA,PSS,SDI,SNSI,VDST) *

 

* J'en ai peut-être oublié un ou deux :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai ete trop direct sur ma réponse cela dit tu es padi ow tu va à l'étranger, un dive center padi, ce n'est pas une legende mais une application des standards et des processus Qualite exigés par Padi auquel est affilié le centre (les autres feront ce qu'ils veulent)

 

Ben oui mais le "standard PADI" ne vaut que durant la formation, pas de standard pour l'exploration... même si certain centres prétendent le contraire, car plutôt que de donner une explication il est plus facile de dire:

 

"PADI à dit ", mais justement "PADI n'a pas dit" sur l'exploration en dehors des conseils :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Conclusion, en dehors de la France, si tu voyage beaucoup il est préférable de passer une certification RSTC (PADI, IDEA, ACUC, SSI, IAC,NASDS,IDA,PDA,PSS,SDI,SNSI,VDST) *

 

* J'en ai peut-être oublié un ou deux :-)

une TDI Advanced Trimix, là, on te fout la paix, et tu l'as en équivalence CMAS/FFESSM :hehe:

elle est pas belle, la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas a Bonaire par exemple, le gros des structures sont PADI, mais l'offre "classique" pour les plongeurs certifies c'est: location de matos, de voiture, et tu vas plonger sur les sites du bord autour de l'ile comme bon te semble!

 

Pour Bonaire et Curacao je confirme.. (de même que la Zélande au Pays-Bas) mais ce sont des destinations ou le plongeur "fefememe" :-) moyen va être très débousollé... Pensez-vous:

Il est livré à lui même, il doit prendre ses propres responsabilités, il plonge sous sa propre responsabilité, il n'y a pas de DP pour lui tenir la main, il n'a personne contre qui se retourner en cas de pépin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
    • 2
      https://www-nytimes-com.translate.goog/2023/09/12/science/sharks-golf-course-australia.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
    • 34
      Bonjour à tous, Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆). Nous avons beaucoup d'interrogations : - La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ? - Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ? - Quelles éventuelles facilités ou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.