Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Explications concernant le système PADI

ccir2a
 Share

Recommended Posts

Pour Bonaire et Curacao je confirme.. (de même que la Zélande au Pays-Bas) mais ce sont des destinations ou le plongeur "fefememe" :-) moyen va être très débousollé... Pensez-vous:

Il est livré à lui même, il doit prendre ses propres responsabilités, il plonge sous sa propre responsabilité, il n'y a pas de DP pour lui tenir la main, il n'a personne contre qui se retourner en cas de pépin...

Je confirme pour la Zelande, gonflage a pièces en libre service et plongée du bord entre amis. Pas de DP ou autre chose. Mais il s'agit de plongeurs réguliers ou entourés d'amis expérimentes pour les novices.

• Replies 149
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour Bonaire et Curacao je confirme.. (de même que la Zélande au Pays-Bas) mais ce sont des destinations ou le plongeur "fefememe" :-) moyen va être très débousollé... Pensez-vous:

Il est livré à lui même, il doit prendre ses propres responsabilités, il plonge sous sa propre responsabilité, il n'y a pas de DP pour lui tenir la main, il n'a personne contre qui se retourner en cas de pépin...

Coucou CCR, je n'ai pas pu résister...... Bon toi tu l'as déjà vu, pour les autres: Site de Karpata à Bonaire...... vive la liberté.

Tu plonges ou tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux, comme tu veux, autant que tu veux. (t'es majeur et vacciné donc responsable). Tous les plongeurs SONT LES BIENVENUS et quelque soit leur chapelle. On s'en fou, le tout étant de SE FAIRE PLAISIR!!!!!!

[YOUTUBE]g0HwPGt5hMs[/YOUTUBE]

Guest Invité

Accrobuleur, tu te rend compte de l'horreur que NOUS devons inspirer dans certaines "sphéres" plongistiques car on explique aux d'jeuns que:

1) Il est possible de plonger ailleur qu'en France

2) il existe autre chose que la fefememe et la CMAS

3) Qu'il est possible de plonger sans DP, sans garde chiourne, sans fédération délégataire, sans club et même en solo, sans loi et arrêtés spécifique à la plongée

4) Que malgré ses horreurs, tout ce passe très bien

5) Que dans certains pays, il suffit de mettre 50 ct dans un appareil pour avoir de l'air

Et suprême effronterie... on clame haut et fort qu'on aine ça!

Je me marre :-) faut dire que chez moi il y vent de force 8, pas possible de ce mettre à l'eau, l'eau passe au dessus du brise lame à 50m de chez moi

Accrobuleur, tu te rend compte de l'horreur que NOUS devons inspirer dans certaines "sphéres" plongistiques car on explique aux d'jeuns que:

1) Il est possible de plonger ailleur qu'en France

2) il existe autre chose que la fefememe et la CMAS

3) Qu'il est possible de plonger sans DP, sans garde chiourne, sans fédération délégataire, sans club et même en solo, sans loi et arrêtés spécifique à la plongée

4) Que malgré ses horreurs, tout ce passe très bien

5) Que dans certains pays, il suffit de mettre 50 ct dans un appareil pour avoir de l'air

Et suprême effronterie... on clame haut et fort qu'on aine ça!

Je me marre :-) faut dire que chez moi il y vent de force 8, pas possible de ce mettre à l'eau, l'eau passe au dessus du brise lame à 50m de chez moi

Heu... sans loi.... peut être pas :-)

Etre des plongeurs responsables OUI.

Bon sinon un peu de vent au Sud de Paris, mais pas autant que toi. En attendant, et histoire d'en remettre une couche, voici le Best of de notre séjour én 2010 au Paradis des plongeurs.........

Franchement, faites un saut las-bas. Découvrir les joies de la plongée en liberté.........

A titre d'info, je suis PADI, FFESSM, SNMP, CMAS et encore deux ou trois églises....

[YOUTUBE]yVkrkq-536Y[/YOUTUBE]

Guest Invité

Belle présentation, assez complète il manque peut être quelques plans sur Sorobon beach (surf ) Willenstoren et kralendijk (fort Orange)

Je confirme pour la Zelande, gonflage a pièces en libre service et plongée du bord entre amis. Pas de DP ou autre chose. Mais il s'agit de plongeurs réguliers ou entourés d'amis expérimentes pour les novices.

Il est clair que tes connaissances du monde de la plongée sont extremement limitées.

partout ou il était possible de plonger en autonomie je l ai fait .

même en France , et pourtant j ai une carte PADI coconut diver.

Sans doute que mon attitude était différente ...

Il est clair que tes connaissances du monde de la plongée sont extremement limitées.

partout ou il était possible de plonger en autonomie je l ai fait .

même en France , et pourtant j ai une carte PADI coconut diver.

Sans doute que mon attitude était différente ...

J'ai tout simplement très peu plongé dans d'autres pays autre que la France Métropolitaine et les DOM-TOM. Donc je ne peux pas dire que je connais grand chose de ce qui se passe a l'étranger mais maintenant je me renseigne car je voyage de plus en plus et j'ai un peu plus de temps libre.

Au moins sur ce forum on as des plongeurs de tous horizons et toutes écoles et on peut trouver beaucoup d'informations.

Ben oui mais le "standard PADI" ne vaut que durant la formation, pas de standard pour l'exploration... même si certain centres prétendent le contraire, car plutôt que de donner une explication il est plus facile de dire:

"PADI à dit ", mais justement "PADI n'a pas dit" sur l'exploration en dehors des conseils :-)

Pour toi en quoi consiste un standard exploration ?

l'ow pour avoir le manuel ow ainsi que celui de l'instructeur consiste à découvrir puis maîtriser les gestes techniques flottabilité, panne d'air, vidage masque contrôler et indiquer la pression, remontée d'urgence, communication comportement en plongée etc... ce sont les techniques de base comme enseignées dans d'autres structures, rien de rare en soi

cela dit sans prendre parti pour padi ils font (tu le payes aussi) des supports pédagogiques détaillés

la ou je ne suis pas d'accord avec ce que tu précises (peut être mal compris) c'est sur l'explo ils écrivent les comportements que tu dois adopté en plongée et ça pour tous les niveaux. Si tu veux bien m'éclaircir sur ce point merci bien.

j'ai fais cursus padi et anmp et je trouve bien d'avoir 2 parcours ils ont tous des avantages et inconvénients mais sont complémentaires l'essentiel c'est de plonger en connaissant ses limites et rester en sécurité pour que cela un reste un plaisir ...... safety first :)

Allez pour le fun. Voici un dernier exemple ou les signes conventionnels de plongée sont oubliés.........

Il est sur, qu'avant de se mettre à l'eau on avait un peu discuté sur ce que l'on devait faire.

Juste pour dire, que la discussion avant plongée c'est important. Et même si on ne parle pas la même langue on se comprend beaucoup mieux hors de l'eau que sous l'eau.

(Bon je vous laisse maintenant, c'est dimanche et je repars faire dodo.............)

[YOUTUBE]IdX1G_Vnl8o[/YOUTUBE]

Guest Invité
    Pour toi en quoi consiste un standard exploration ?

Par plongée d'exploration j'entends une plongée dont l'objectifs n'est PAS d'acquérir une compétence, une certification, un brevet ou une spécialité; mais simplement une promenade. Cette plongée se fait donc SANS exercices.

Pour ce type de plongée (exploration) le RSTC n'a ni standards, ni réglements qui limite la plongée que ce soit en temps ou en profondeur. Ils préconisent (conseillent) simplement au plongeur de plonger dans les limites de sa compétence (formation) mais il n'y a aucun interdit. Ils considèrent que le plongeur certifié est suffisament adulte que pour prendre les décisions qui lui conviennent

Pour le reste c'est une question de brief et d'entente entre les divers composants de la palanquée

Guest Invité
    Allez pour le fun. Voici un dernier exemple ou les signes conventionnels de plongée sont oubliés.........

MDR :+1::+1:

"Dark John Vador" a t'il vu ce film?

Je pense que tu devrais le présenter au festival international de l' image sous-marine à Marseille. Histoire, qu'il se prennent un peu moins au sérieux et puis il y a le prix de l'humour :-)

Par plongée d'exploration j'entends une plongée dont l'objectifs n'est PAS d'acquérir une compétence, une certification, un brevet ou une spécialité; mais simplement une promenade. Cette plongée se fait donc SANS exercices.

Pour ce type de plongée (exploration) le RSTC n'a ni standards, ni réglements qui limite la plongée que ce soit en temps ou en profondeur. Ils préconisent (conseillent) simplement au plongeur de plonger dans les limites de sa compétence (formation) mais il n'y a aucun interdit. Ils considèrent que le plongeur certifié est suffisament adulte que pour prendre les décisions qui lui conviennent

Pour le reste c'est une question de brief et d'entente entre les divers composants de la palanquée

Merci pour ta réponse je suis d'accord, ca reste de la responsabilité de chacun bonne journée

Quand je pars en vacances en famille je ne pars pas pour plonger, pas de matériel emporté. Donc pour passer un maximum de temps en famille je plonge 2-3 fois devant l’hôtel si il y as un centre de plongée. Sans aucune recherche avant de partir, de toute façon si je plonge pas, pas de problème.

Donc choisir le centre la question ne se pose pas. Je me contente de ce que je trouve sur place. Mais après avoir plongé 2 fois le tombant de l’hôtel j'aurais pu faire une autonome avec mon fils N1 par exemple, mais refus des centres dans 3 hôtels différents.

Donc je ne veut absolument pas généraliser mais je pense que chez PADI on est jamais autonome, j'ai lu presque partout que on est encadré partout dans tous les clubs. Je ne sais pas ce que veut dire l'autonomie chez PADI, pour moi je prends l'équipement et je plonge avec un ou plusieurs plongeurs sans aucun guide ou encadrant.

J'ai lu que les niveaux PADI sont tous autonomes mais sur ma faible expérience de ces clubs cela me prouve le contraire.

:non: ... chaque centre de plongée à sa propre règle, voir même le pays à ses lois/règles.

Mais je ne pense pas qu'il faut faire une généralité de padi.

Dans certains centres, en Egypte par exemple, tu plonges du bord en totale autonomie. padi ou pas. un check dive pour voir comment tu te débrouilles et c'est parti!

Et franchement, tout dépend dans quel site de plongée(surtout quand il y a du courant changeant), je préfère avoir un guide qui connaît bien le site.

tu n'es pas obligé non plus de lui coller aux palmes.

Palanquée ne veut pas dire non plus, que chaque plongeur doit regarder le même nudibanche en même temps. tu fais ta plongée de ton côté avec ton binôme en suivant le groupe d'un œil et en essayant de pas t'éloigner.

a mes débuts de plongeuse, j'étais partie en croisière Maldives. Beaucoup de courants que je ne maîtrisais pas, un guide qui palmait beaucoup trop vite pour moi(pour moi je vois pas trop l'intérêt de faire 10fois le tour du motu, enfin...)et je me disais: faut que je suive, faut que je suive... ben finalement, je n'ai pas du tout apprécié les plongées là-bas. trop de stress(beaucoup trop proches des autres plongeurs que j'avais peur de heurter quand ils s'arrêtaient voir un truc, ...)

Mais quand j'ai compris qu'il ne fallait pas coller tout le monde, même rester un chouia en arrière, là, j'en ai profité. j'ai fait ma plongée pour moi, sans me préoccuper des autres finalement.