Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Configuration éclairage pour Gopro Hero4 Silver


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que le sujet a déjà été traité :rougi: mais je n'ai pas la reponse à ma question.

 

Je débute dans la vidéo sous marine.

 

Je voudrais ramener de beaux souvenirs de mes plongées sans me ruiner.

 

J'ai regardé beaucoup de post traitant du sujet, tellement que je suis un peu perdu.

 

Je vais plonger en lacs, carrières et eaux bleues (épaves Egypte en novembre :top: ).

 

J'étais parti sur deux phares BIGBLUE VTL2800P (Video 10° et 120°) 2800lm, car j'ai lu que c'était mieux d'éclairer de deux angles différents

 

Ensuite sur un phare BIGBLUE VTL5000P (Video 10° et 120°) 5000lm, me disant que si c'était pas suffisant je pouvais en ajouter un deuxième par la suite en fonction des finances.

 

Ensuite sur un phare à Big Blue VL15000P 15000lm.

 

Ca commence à chiffrer pour des vidéos de vacances :(

 

Quand je regarde des vidéos en 2x2800lm ou 15000lm voire 2x25000lm, je vois la différence mais cela justifie t'il le prix ?

La camera dois quand même s'approcher assez près du sujet.

 

Qu'en pensez vous ?

Que pensez-vous de Big Blue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des loupiotes qui offrent une bonne relation qualite/prix.

 

Deux remarques:

-- si ce n'est que pour faire de la video, regardes les modeles "VL" et non "VTL". C'est un peu moins couteux. Si tu veux prendre ces phares pour plonger sans filmer, alors la position faisceau etroit merite de prendre une version mixte "VTL"; mais cette polyvalence d'utilisation a un surcout par rapport aux version Video uniquement.

 

-- T'as une GoPro, c'est petit, maniable... Peut-etre qu'une VL15000 ca fera un peu gros dessus? A mon avis, la taille et poids de ton ensemble doit rester un peu equilibre? (plus pratique dans l'eau et pour voyager aussi)

 

 

Nous avions un plongeur en visite il y a peu qui avait une VL5800P monte sur sa GoPro: il avait besoin d'un bras un peu plus long pour eviter l'effet ecran, mais meme avec une seule source de lumiere il n'avait pas d'effet de vignetage trop perceptible a l'image. Et son ensemble restait plutot leger et compact. Ayant observe cela sous l'eau en cenotes, un ami photographe s'en ait commande 2 pour son caisson photo (il veut remplacer ses Sola qu'il a actuellement)

 

Perso, les VL15000, on les utilise plutot sur les caissons reflex (volume et poids se compensent mieux):

- ma femme en a une sur son reflex (photos en mer avec forte lumiere solaire, la VL rend bien les couleurs des premiers plans)

- lors de sessions d'image en sout, on en utilise plusieurs, deportees sur les plongeurs/modeles

Moi-meme j'ai des version VTL2800 et 5000:

- pour prendre quelques images avec ma GoPro en sout, je prends la 5000

- pour guider des plongeurs je prefere la 2800 plus compact et legere (faisceau etroit tout du long de la plongee, et passage en mode video pour montrer les plus jolies salles de la grotte). J'ai deja fait quelques images GoPro avec la VTL2800, et ca le fait (rendu tres acceptable), mais aillant deja une 5000, je prend la seconde qui donne tout de meme plus de peps a l'image; je dois la mettre a 50% pour les tout premiers plans dans des zones aux murs tres blancs parcontre )sinon ca brle l'image)! (en sout, j'ai aussi le probleme que la GoPro ne rends pas toujours tres bien basse conditions de lumiere, et les contrastes forts lui sont difficiles a traiter)

 

Les autonomies donnees sont les bonnes.

 

Bref, pour toi, je te dirais:

. 1 VL5800 (ou une version mixte si tu en a l'utilite) te donnera de quoi bien eclairer tes premiers plans. L'autonomie te permet de faire plusieurs plongees avec, ca reste petit, compact et leger.

. 1 VTL2800 de meme, mais ton premier plan bien eclaire sera plus proche de toi du coup. (perso, j'adore son poids et taille tres pratique)

. 2 vtl2800 eclairage plus uniforme, te permettra d'eloigner un peu ton premier plan (par rapport a 1 2800) et d'utiliser la fonction grand angle de ta gopro sans effet de vignetage

. 2 vtl 5000 ou vl5800, la oui, grand angle plus lumineux et tu pourra t'eloigner encore un peu plus des sujets

=> si tu n'en prend qu'une seule, choisis la VL5800 (ou vtl 5000) si tu peux te le permettre! Ce sera deja un tres bon debut pour tes images. Une seule VTL2800 peut le faire, mais ton rendu lumière sera inférieur, bien entendu.

N'oublies pas que tu auras besoin en plus d'une platine pou fixer ta gopro et le(s) bras pour y placer ta(tes) lumieres!

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne te parlerai pas des modèles que tu vises, je ne les connais pas.

En revanche, privilégie 2 phares qu'un seul , tu y gagneras beaucoup en homogénéité de tes images ;).

Enfin, en mer chaude et très claire, beaucoup de puissance est nécessaire. En eau chargée, ou dans le sombre, cela devient bien moins nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

@Narcosis, un seul VTL5000 pour les épaves suffira ?

 

Comme dit plus haut (et renforce par Flo), deux sources de lumiere c'est toujours mieux... Mais une seule avec la puissance adéquate, permet de faire de bonnes images tout de meme! ;) )

 

Bref, oui, tu peux y aller avec 1VTL5000P sur ta GoPro, l'illumination restera assez uniforme pour tes premiers plans. Et vu la taille de l'objet tu peux facilement la refiler sous l'eau a ton binôme pour faire des images d'ambiance quand cela se présente! ;)

 

Plongee en epave, oui, pourquoi pas, tes premiers plans et sujet plongeurs seront illumines tres correctement, pour les plans larges genre ambiance ou l'on voit toute la proue d'une epave dans le bleue, sache qu'aucune illumination ne pourra eclairer un tel volume a une telle distance, c'est alors ou un plongeur sujet peut aider illuminant lui meme le second plan pour toi. ;)

 

 

 

 

Pour te faire une petite idee de leur eclairage (des images on l'on observe bien leur travail):

 

 

[YOUTUBE]wQWEQhwP1tM[/YOUTUBE]



Prise de vue avec un petit Sony RX100 (+ PRO-V8 pour le focus, souvent éteinte) ; plongeur palmes vertes et plongeur casque jaune en etanche: VL15000P, tous les autres plongeurs avec 1 VTL2800P. (dans le seconde partie du film on apprecie mieux l'eclairage de chacune d'elle separement)

 

 

 

 

 

 

En sout (noir absolut, eaux limpide):

 

15072704092569966.jpg

(RX100+VTL5000P; plongeur avec 2800P)

 

 

150727040926156466.jpg

(RX100+VTL2800; plongeur avec la 5000)

 

 

150727040926470264.jpg

(comparo encombrement, dans la main du plongeur: VTL2800, VTL5000, LightMonkey12W... la petite taille permet de se les repasser entre photographe et plongeurs/eclairagiste en toute simpliciter en fonction des besoins)

 

 

150727040925370694.jpg

(RX100 + VTL2800)

 

 

 

 

 

 

En eaux très claires avec forte lumiere ambiante: (ce qu'il y a de plus dure pour l’éclairage artificiel, comme l'a dit aussi Flo)

 

150727040919461336.jpg

(Canon SLR1 avec 10-18mm + 1 seule VL15000P, caraibes a 30m, le phare eclaire bien la poiscaille malgres la uminosite ambiante et la distance au sujet)

 

 

150727040917412982.jpg

(memes conditions, a 10m, le premier plan reçoit tout de meme une bonne lumiere pour creer l'ambiance)

 

 

 

150727040918573914.jpg

(plus dure pour tester un phare: contre jour entre 5m et 10m, on arrive tout de meme a bien eclairer le dessous de la tortue, plutot que de n'avoir que son "ombre chinoise")

 

 

 

150727040920102157.jpg

(pareil, contre jour et tenter d'iluminer le ventre de la Manta dans 10m-15m d'eau, forte lumiere ambiante aussi)

 

 

150727040923358542.jpg

(toujours le meme materiel, 30m-35m, recuperation des couleurs sur le premier plan)

 

 

 

150727040921655978.jpg

(Phare a 50% pour la macro, sans objectif macro, cqfd)

 

 

 

150727040919751382.jpg

(La retouche photo donne un style metalise, sans couleurs, mais on observe bien que meme a plus de distance la lumere fait son job)

 

 

 

 

 

 

Petit test "plongee fluo" (nocturne donc) avec les filtres BigBlue faits pour sur une VTL2800:

 

150727040920885773.jpg

 

150727040925846761.jpg

 

 

150727040920545954.jpg

Les couleurs sont bien reelles, tres fun le fluo!

 

 

En esperant que tout cela t'aide a te faire une idee de ces differents modeles que tu cites, dans diverses conditions et techniques d'utilisation! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Narcosis, waouw quand tu réponds c'est vachement complet ;)

 

Je vais suivre tes conseils et prendre un VTL5000P pour l'instant.

 

Ensuite si je ne suis pas satisfait, je prendrai un deuxième VTL5000P comme toi et Flo me l'avez dit.

 

Le 15000lm est super mais c'est vrai que seul avec une Gopro c'est imposant.

 

Merci à vous deux pour vos réponses.

 

Je posterai des petites vidéos dès que je l'aurai et dès que peux.

 

Dernières questions :

 

Que pense tu de la I Torch Venom 50 ?

 

je fais quoi niveau filtre (eau bleu et eau verte), est-ce nécessaire avec un phare ou pas ? Si oui, les SRP je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets de la lumière, surtout, ne met pas ton filtre. Tu ne le mets que pour les zones éloignées , là où ton phare n'est pas efficace.

Rouge pour de l'eau chaude, magenta pour l'eau verte

 

Les photos de Narcosis sont très jolies, attention toutefois, on voit assez nettement qu'il n'y a pas qu'un seul éclairage ;)

Santi : vu que la Gopro est en max grand angle, pas de risque de voir les contours du phare s'il n'en utilise qu'un, et donc un halo assez moche sur les images ? ( vu que je ne connais pas la gamme de phare en question et que je n'aime pas n'avoir qu'une source de lumière ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flo : Je ne compte pas mettre la Gopro en super grand angle, au pire si j'ai des coins noirs je découpe l'image un peu.

 

Au final je suivrai ton conseil mais acheter deux phares d'un coup c'est financièrement un peu lourd. Je viens d'acheter la Gopro, le caisson 60m et un tas d'accessoire. Reste la platine et le(s) phare(s) :(

 

Tu utilise quoi comme phare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de Narcosis sont très jolies, attention toutefois, on voit assez nettement qu'il n'y a pas qu'un seul éclairage ;)

 

-- 1 seule et unique source de lumiere sur 100% des image en mer. Et pour eclairer les premiers plans (sujets) des images en sout. ;)

-- Je met les caracteristiques de prise de vue et des loupiottes pour chaque image. ;)

 

(preciser seulement que je ne suis pas le preneur d'images, faut rendre a cesar... Les noms sont sur les watermarks des photos)

 

Santi : vu que la Gopro est en max grand angle, pas de risque de voir les contours du phare s'il n'en utilise qu'un, et donc un halo assez moche sur les images ? ( vu que je ne connais pas la gamme de phare en question et que je n'aime pas n'avoir qu'une source de lumière ;))

 

Pas a dire qu'il sera toujours preferable d'avoir 2 sources de lumiere.

Mais on peut faire des trucs tres corrects avec une seule si celle-ci est bien positionnee et de puissance suffisante tout de meme (on cause de GoPro, pas d'Imax non plus).

 

Comme je disais plus haut:

Nous avions un plongeur en visite il y a peu qui avait une VL5800P monte sur sa GoPro: il avait besoin d'un bras un peu plus long pour eviter l'effet ecran, mais meme avec une seule source de lumiere il n'avait pas d'effet de vignetage trop perceptible a l'image. Et son ensemble restait plutot leger et compact.

 

Je prends souvent des prise de vue avec GoPro en main (pour raison didactiques en formation) et 1 seule VTL5000P (souvent clipsee sur mon casque alors)... Bah franchement cela est accceptable comme rendu! Pour commencer dans l'image ca le fait. (y'a un ratio distance du sujet/puissance de la lumiere emise/angle a respecter...)

 

Ex sur ces albums:

--

--

Images tiree de videos faites a la GoPro; qui filme n'a qu'un seul phare pour eclairer les premiers plans. (deux phare serait mieux, mais on arrive tout de meme a de choses sympas)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du préciser : sur les images en sout..effectivement.

 

Le preneur d'image en sout n'a qu'une seule lumiere aussi (celle qui illumine les premiers plans donc), soit la 5000, soit la 2800, on se les repassait sous l'eau continuellement (intérêt des objets compacts pas trop lourds).

Les plongeurs-sujets illuminent le fond de l'image. (la seule option pour donner un peu de profondeur de champs). Les premiers plans arrivent a garder une certaine uniformité d’éclairage (mais faut pas trop de distance avec le sujet)

(mais de nouveaux, oui, deux sources sur le preneur d'image aide beaucoup... je ne dis pas le contraire hein!)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Nous avions un plongeur en visite il y a peu qui avait une VL5800P monte sur sa GoPro: il avait besoin d'un bras un peu plus long pour eviter l'effet ecran, mais meme avec une seule source de lumiere il n'avait pas d'effet de vignetage trop perceptible a l'image. Et son ensemble restait plutot leger et compact.

 

Une des videos faite par ce plongeur, histoire de se faire une idee du rendu avec sa seule VL5800P:

 

[YOUTUBE]bJ7J-yrJPAI[/YOUTUBE]



(La loupiotte remplis correctement sa fonction tout de meme. Par contre, le mode "super wide angle" sur la GoPro fout un peu la gerbe lors des mouvements je trouve... Hors plans fixes, preferer "medium" ou "narrow" a mon avis! :hehe: )

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.