Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

éclairage pour vidéo?


Messages recommandés

Salut,

Je suis N2 et je me lance dans la vidéo/photo avec une PNJ S70+ et je trouve qu'à 30 m ma lampe d'angle 8° et un peu limite par rapport au rendu. Je ne suis qu'amateur noté bien.

Je cherche donc un bon éclairage assez large entre 70° et 120°. Mais plus l'angle est grand, moins la lumière se propage en profondeur donc dilemme.

Ma caméra est fixée sur mon masque et j'éclaire à la main.

Après le budget est maximum 450 euros sans le chargeur.

Je pensais à:

bersub hd pro 4 wide réflecteur 70°.

bersub variled 6x3 wide réflecteur 90°.

sealife sea dragon 2000

i torch video pro 6

tovatech galaxy video light 2400

et dernièrement

schultz tech GS35 led video cold 110-120°

tillytech MPL video 4500

 

Je suis assez perdu car on trouve vraiment tous les prix et toutes les caracteristiques techniques possibles.

 

Un grand merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Tu as un banc d'essais de 15 phares vidéo dans le dernier numéro de Plongeurs International, par contre vu les prix affichés dans le magazine, on serait plutôt hors budget.

 

Au fait : sous l'eau, à cause de l'indice de réfraction de l'eau, la caméra ne prendra pas plus que ... 90° (120°/1.333) ;) donc inutile de chercher un phare qui aurait une couverture plus large !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les phares testés :

- Archon W42VR

- Artek Keiko 1700

- Bersub HD 6x2 Wide 120° Neutral

- Bersub Focus 4/8 X3

- Easy Dive Revolution 4000

- Fish Eye Néo 2600 DX

- Gral Marine 8 Led Video

- I-Torch Venom C92

- I-Torch Venom V50

- Ikelite Vega Led Video Light

- Intova AVL

- Light and Motion Sola Video 3000F

- Moli 1400 R3

- RG Blue System 02

- Sealife Seadragon 2000

 

J'ai 2 "vieilles" Light and Motion Sola 1200 fixées sur platine avec la caméra, si je devais les remplacer, compte tenu de MES critères et au vu des résultats publiés, çà serait par des I-Torch Venom C92 : flux très homogène et température de couleur de 4970 K

Mais à 765 roros, çà pique un peu et elles sont 2 fois plus lourdes que mes Sola qui ne pèsent que 265g chacune.

 

Dans ta config à un phare tenu à la main où ton critère poids n'est pas primordial, tu peux envisager le Bersub HD 6 X2 Wide 120° Neutral, il est à 599 quand même, sinon plus dans ton budget : Archon W42VR affiché à 549. Le tout si tu cherches le critère homogénéité.

Prix affichés magazine, on doit pouvoir les toucher moins cher sur le net

 

Achète le magazine et fais-toi une idée selon TES critères, c'est ce que j'avais fait il y a 4 ans, c'est comme çà que j'avais pris mes Sola et j'en suis toujours content, malgré maintenant des progrès dans les puissances dans les phares actuels pour pratiquement ... les mêmes prix qu'avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Perso je ne plonge quasiment que la nuit au bassin d'arcachon entre 1 et 2 fois par semaine. J'utilise deux lampes Archon w42 montées sur bras à rotules. Elles ont une belle autonomie, (presque 2h00 à 75% de la pleine puissance) un très bon rendu des couleurs mais leur poids nécessite de gros flotteurs. Les films avec le RX100 sont superbes ( à voir sur ma chaine youtube) et les photos très intéressantes ( voir ma galerie photo ici ou sur mon blog). Par contre gros problème si on n'y prend pas garde, le système de commande à boutons coulissants est très sensible à la corrosion ( le ressort de rappel des boutons grippe légèrement, il faut penser à bien le souffler après rinçage et y donner un petit coup de spray lubrifiant. Attention aussi, les joints toriques d'étanchéité se détendent à la longue très légèrement, il faut faire attention au serrage à ne pas les pincer. A part ça pour moi elles sont tout simplement extraordinaires ces lampes en plongée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Il faut toujours 2 phares ou 4 phares... pour eviter de filmer les particules il faut toujours eclairer par paire!

 

En ce sens je comprend pas trop "Plongeur International"

 

Pour ma part j'ai 2 phares Sola 3000 depuis janvier et j'en suis tres satisfait. J'utilise en complement deux phares SOLA 2100 qui me permettent parfois d'aller eclairer les failles en profondeur car les Sola 3000 sont "trop" larges en faisceau.

 

J'ai essayé les Archon et companie, franchement je partage pas DU TOUT l'avis de "Plongeu International". Ils sont pas mal mais la qualité de l'eclairage (couleur et unifomité = point chaud) laisse vraiement à desirer.

 

En plus ce sont des enclumes par rapport aux Sola qui sont 2x moins lourdes.

 

Il vaut mieux prendre moins puissant et de bonne facture que puissant et mauvais quand on a un budget limité. LIght & Motion fait des promos sur une paire de Sola 2000 video...

 

Pour ce qui est de Bersub, à part être français je comprend pas pas comment on peut les utiliser en video....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déjà parce que 2 Bersub fixés sur une platine, çà ferait pas un peu gueuse ??? :rolleyes:

Bersub, j'en ai eu un au début (en phare "normal", donc pas adapté pour la vidéo) avant de me raviser pour mes 2 Sola quand j'ai voulu emporter ma GoPro. Compte tenu du "concept" GroPro, je trouve cette config idéale pour mes besoins, minimaliste et compacte, il n'y a que les bras à déplier une fois dans l'eau. Je l'emmène quoi qu'il arrive, je ne me pose même plus de question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais peux-tu dire ce que tu utilises en flotteur ?

Merci beaucoup.

 

J'utilise des flotteur STIX, c'est une mousse rigide. Vu que les W42 sont lourdes il en faut pas mal mais le gros avantage de cette mousse est de ne pas se comprimer et on peut facilement la découper pour l'adapter à n'importe quel support. Elle est pas donnée, ça c'est un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déjà parce que 2 Bersub fixés sur une platine, çà ferait pas un peu gueuse ??? :rolleyes:

Bersub, j'en ai eu un au début (en phare "normal", donc pas adapté pour la vidéo) avant de me raviser pour mes 2 Sola quand j'ai voulu emporter ma GoPro. Compte tenu du "concept" GroPro, je trouve cette config idéale pour mes besoins, minimaliste et compacte, il n'y a que les bras à déplier une fois dans l'eau. Je l'emmène quoi qu'il arrive, je ne me pose même plus de question ...

 

Question de budget, de nombre de têtes, et de puissance recherchée.

 

Avec une seule lampe, on peut tout à fait fixer la cam sur la lampe.

 

Avec un gros budget et plusieurs têtes, on peut aussi choisir de passer sur du déporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être déjà parce que 2 Bersub fixés sur une platine, çà ferait pas un peu gueuse ??? :rolleyes:

Bersub, j'en ai eu un au début (en phare "normal", donc pas adapté pour la vidéo) avant de me raviser pour mes 2 Sola quand j'ai voulu emporter ma GoPro. Compte tenu du "concept" GroPro, je trouve cette config idéale pour mes besoins, minimaliste et compacte, il n'y a que les bras à déplier une fois dans l'eau. Je l'emmène quoi qu'il arrive, je ne me pose même plus de question ...

 

Toutafait dakor!

 

:+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai depuis peu, deux BIGBLUE AL1800 XWP et j'en suis très content ! pour ton budget tu pourrais en avoir deux !

 

http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/SLT-034C

 

Ils ont aussi un modèles plus puissant qui rentre dans ton budget !

 

http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/SLT-016C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.