Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

éclairage pour vidéo?


Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non pas encore ! Pendant mes plongée de fin août la visite était trop pourri pour filmer !

Il va falloir attendre que je parte en Égypte en octobre pour avoir des images de bonne qualité !

En tous cas la fabrication de la lampe est très bonne et l'autonomie annoncée correspond à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Là j'hésite entre la bigblue VTL 2800 ou VTL 5000...Le père noel va morfler...

 

Les petites Bigblue sont d'un bon rapport qualite/prix/puissance/autonomie/poids/encombrement...

 

Si ce n'est que pour faire des images (video/photo), regardes du cote des "VL" moins cheres que les "VTL" a meme puissance (ou un chouille plus).

Si le mode faisceau etroit t'es important, en effet, les versions mixtes (tec/Video) sont top (VTL)!

 

Perso, j'ai les deux que tu cites (2800 et 5000). Pas a dire, la 5000 donne plus de lumiere en mode video, ce qui est toujours un gros plus pour de la prise d'image.

Mais j'avoue bien aimer la 2800 (que j'ai toujours dans une de mes poche en plus du reste) pour sa versatilite et tres petite taille en main, que j'utilise plus souvent, pour guider (faisceau etroit) tout en illuminant certaines zones plus jolies (faisceau large) de temps a autres... (le tout en plongee sout, je precise)

 

Pour faire de l'image, sache que moins tu as de puissance lumineuse, et plus il te faudra etre proche des sujets (a moins de deporter la lumiere sur les sujets)... cqfd... ;)

 

Les deux produits sont bons, a toi de voir ce qui correspond le mieux a ton budget et a te besoins! ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté chez DiveAvenue une VTL5000 (faisceaux large + étroit) et une VL5800 (faisceau large).

Déjà j'ai eu un très bon contact avec le proprio du site et il s'est démené pour que j'ai ma commande rapidement.

Je n'ai pas encore testé en conditions réel les produits mais ce que je peux dire c'est que :

- la tête de 5000 est un peu plus grosse que la 5800 dû à la possibilité des deux faisceaux)

- la 5800 est légèrement plus puissante en faisceau large.

- les produits sont de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

j'ai une itorch pro 6+ dont je suis très content. En baissant la puissance, le rendu est vraiment sympa.

 

J'ai une petite question tant que vous êtes là ;)

 

Est-ce qu'un combo i-torch pro 6 / bigblue vtl2800 offrirait un résultat cohérent ou est-ce aberrant de panacher les marques dans le cas où les deux phares sont fixés de part et d'autre de la platine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En panachant tu prends le risque de ne pas avoir tout à fait la même couleur de lumière et/ou la même intensité. Donc c'est à tester (mur blanc avec les deux lampes côte à côte). Par contre pas trop longtemps car ça va chauffer!

Merci. Pour les tests, ce sera sous l'eau uniquement si je dégotte une bigblue en prêt car les tests de rendu en extérieur... euh... bref:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Est-ce qu'un combo i-torch pro 6 / bigblue vtl2800 offrirait un résultat cohérent ou est-ce aberrant de panacher les marques dans le cas où les deux phares sont fixés de part et d'autre de la platine ?

 

J'ai 2 phares vidéo fait maison avec des têtes différentes, une de 1200lumens et une de 1800lumens. La température de couleur en plus n'est pas exactement la même, et effectivement ça se voit sur les films et ce n'est pas terrible. Donc je pense que si tu n'es pas sur du type de lumière mieux vaut éviter de panacher les phares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yomaster

Aurais tu des images à nous proposer pour qu'on se fasse une idée?

J'ai la CB qui chauffe et le site internet diveavenue en arrière plan... :D

 

Sur cet autre sujet j'avais poste pas mal d'images en conditions diverses avec divers modeles et combinaisons de modeles:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=68085

 

Comme dit plus haut (et renforce par Flo), deux sources de lumiere c'est toujours mieux... Mais une seule avec la puissance adéquate, permet de faire de bonnes images tout de meme! ;) )

 

Bref, oui, tu peux y aller avec 1VTL5000P sur ta GoPro, l'illumination restera assez uniforme pour tes premiers plans. Et vu la taille de l'objet tu peux facilement la refiler sous l'eau a ton binôme pour faire des images d'ambiance quand cela se présente! ;)

 

Plongee en epave, oui, pourquoi pas, tes premiers plans et sujet plongeurs seront illumines tres correctement, pour les plans larges genre ambiance ou l'on voit toute la proue d'une epave dans le bleue, sache qu'aucune illumination ne pourra eclairer un tel volume a une telle distance, c'est alors ou un plongeur sujet peut aider illuminant lui meme le second plan pour toi. ;)

 

 

 

 

Pour te faire une petite idee de leur eclairage (des images on l'on observe bien leur travail):

 

 

[YOUTUBE]wQWEQhwP1tM[/YOUTUBE]



Prise de vue avec un petit Sony RX100 (+ PRO-V8 pour le focus, souvent éteinte) ; plongeur palmes vertes et plongeur casque jaune en etanche: VL15000P, tous les autres plongeurs avec 1 VTL2800P. (dans le seconde partie du film on apprecie mieux l'eclairage de chacune d'elle separement)

 

 

 

 

 

 

En sout (noir absolut, eaux limpide):

 

15072704092569966.jpg

(RX100+VTL5000P; plongeur avec 2800P)

 

 

150727040926156466.jpg

(RX100+VTL2800; plongeur avec la 5000)

 

 

150727040926470264.jpg

(comparo encombrement, dans la main du plongeur: VTL2800, VTL5000, LightMonkey12W... la petite taille permet de se les repasser entre photographe et plongeurs/eclairagiste en toute simpliciter en fonction des besoins)

 

 

150727040925370694.jpg

(RX100 + VTL2800)

 

 

 

 

 

 

En eaux très claires avec forte lumiere ambiante: (ce qu'il y a de plus dure pour l’éclairage artificiel, comme l'a dit aussi Flo)

 

150727040919461336.jpg

(Canon SLR1 avec 10-18mm + 1 seule VL15000P, caraibes a 30m, le phare eclaire bien la poiscaille malgres la uminosite ambiante et la distance au sujet)

 

 

150727040917412982.jpg

(memes conditions, a 10m, le premier plan reçoit tout de meme une bonne lumiere pour creer l'ambiance)

 

 

 

150727040918573914.jpg

(plus dure pour tester un phare: contre jour entre 5m et 10m, on arrive tout de meme a bien eclairer le dessous de la tortue, plutot que de n'avoir que son "ombre chinoise")

 

 

 

150727040920102157.jpg

(pareil, contre jour et tenter d'iluminer le ventre de la Manta dans 10m-15m d'eau, forte lumiere ambiante aussi)

 

 

150727040923358542.jpg

(toujours le meme materiel, 30m-35m, recuperation des couleurs sur le premier plan)

 

 

 

150727040921655978.jpg

(Phare a 50% pour la macro, sans objectif macro, cqfd)

 

 

 

150727040919751382.jpg

(La retouche photo donne un style metalise, sans couleurs, mais on observe bien que meme a plus de distance la lumere fait son job)

 

 

 

 

 

 

Petit test "plongee fluo" (nocturne donc) avec les filtres BigBlue faits pour sur une VTL2800:

 

150727040920885773.jpg

 

150727040925846761.jpg

 

 

150727040920545954.jpg

Les couleurs sont bien reelles, tres fun le fluo!

 

 

En esperant que tout cela t'aide a te faire une idee de ces differents modeles que tu cites, dans diverses conditions et techniques d'utilisation! ;)

 

 

Salut!

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut santi

J'avais vu tes images, mais les films que tu nous montre sont en cenotes, donc c'est sur que l'éclairage ça dépote plus... Quand aux images en eaux claires, ce sont des photos avec un bon appareil et pas sur qu'avec ma GoPro ça me donnera le même résultat... :vexe:

 

L'idée pour moi, ce serait d'avoir 2 éclairages déportés sur ma GoPro, pour une utilisation maldivienne et intensive, et de sortir une image suffisamment propre pour alimenter un site internet. Voire même de fournir des souvenirs à des clients exigeants... :D

 

Et le budget rentre en compte, car je prend tout en quadruple, car 6 mois sur un bateau, ça ne me laisse pas trop de marge de manoeuvre pour commander des pièces ou du rechange en cas de panne.

Donc c'est sur qu'une loupiotte à 500 euros, ça le fait grave, mais x4 ça m'nique les vacances en Islande tout ça... :confus:

 

Bref, j'étudie, je compare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Narcosis, je m'oriente sur les versions vtl mais je ne prendrai qu'une seule et unique lampe.

Je fais plus de photo que de vidéo, je sais m'approcher du sujet comme m'en éloigner. J'aime fixer les épaves, les reliefs et toute sortes de vie, du macro au mini en passant par le gros.

Bref j'essaie de toucher à tout.Alors laquelle puisque toi tu possedes les 2?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut santi

J'avais vu tes images, mais les films que tu nous montre sont en cenotes, donc c'est sur que l'éclairage ça dépote plus... Quand aux images en eaux claires, ce sont des photos avec un bon appareil et pas sur qu'avec ma GoPro ça me donnera le même résultat... :vexe:

 

Desole... J'ai une belle collection d'images en diverse conditions pour montrer ce que donne ces loupiottes precisement, mais ce ne sont pas des tests "faits pour" non plus! (les loupiottes sont des outils pour nous, et non un but en soit) ;)

On y voit un peu la portee des phares tout de meme, et leur apport aux images... Ensuite chaque camera donnera un rendu particulier en fonction de sa qualite! Mais les GoPro sont souvent surprenantes en bonne conditions de lumiere question qualite de grain.

 

 

 

L'idée pour moi, ce serait d'avoir 2 éclairages déportés sur ma GoPro, pour une utilisation maldivienne et intensive, et de sortir une image suffisamment propre pour alimenter un site internet. Voire même de fournir des souvenirs à des clients exigeants... :D

 

Maldives, eaux claires et lumineuses... T'es oblige de compenser avec pas mal de puissance question lumiere artificielle si tu veux que ce se voit! (cf, les images en mer au dessus: caraibes et Indonesie = eaux lumineuses et claires => besoin de plus de puissance)

En effet: 2 eclairages forts sont de mise a mon avis dans ton cas.

 

 

 

Et le budget rentre en compte, car je prend tout en quadruple, car 6 mois sur un bateau, ça ne me laisse pas trop de marge de manoeuvre pour commander des pièces ou du rechange en cas de panne.

 

T'as bien raison de dire que ta CB va chauffer... :D

 

 

Donc c'est sur qu'une loupiotte à 500 euros, ça le fait grave, mais x4 ça m'nique les vacances en Islande tout ça... :confus:

 

Il t'arrive comme a tout le monde:

-- limiter le budget

-- mais besoin de puissance lumineuse

-- faut que ca reste compact (2 trucs enormes et lourds sur une GOPro ca fait too much quand meme...)

-- a minimum fiable (faut que ca fasse ta saison en usage intensif)

=> l'equation pas simple et qui va t'obliger a certains compromis... Bonne recherche! ;)

 

 

Dis moi Narcosis, je m'oriente sur les versions vtl mais je ne prendrai qu'une seule et unique lampe.

Je fais plus de photo que de vidéo, je sais m'approcher du sujet comme m'en éloigner. J'aime fixer les épaves, les reliefs et toute sortes de vie, du macro au mini en passant par le gros.

Bref j'essaie de toucher à tout.Alors laquelle puisque toi tu possedes les 2?

Merci.

 

Tu sais, moi j'ai pas de reponse unique... Je temoigne de ce que j'ai pu avoir entre les mains pour faire joujou! ;)

 

Moi perso en plongee speleo en cenotes on a un "avantage" (hormis les problematiques de la plongee sout et besoins photos), c'est qu'on est dans ke noir absolut. Donc tout se fait a la lumiere artificielle, cela aide a reusir a faire de chouet' trucs avec un peu moins de puissance.

En eaux claires et lumineuses (caraibes, indonesie, comme sur mes photos d'exemple), la lumiere ambiante est importante, cela exige plus de puissance en lumiere artificielle. Sur ces photos-la, on utilise une VL15OOOP en guise de flash en fait.

 

Ton budget va decider je pense, mais a priori prends plutot une 5000: ca reste tres compact et leger, bonne autonomie et lumiere sympa pour eclairer tes premiers plans.

De nouveau, si tu comptes l'utiliser principalement pour faire de l'image regardes plutot les version VL5800, moins cheres que les versions VTL et avec un peu plus de peps que les 5000.

Dans l'autre sujet j'ai poste une video faite en gopro et seulement 1 VL5800, on se rend compte de l'apport de lumiere de ce phare sur certains shots.

Pour du macro tu la passera peut-etre a 50% de puissance (ou une 2800 te suffirait), mais des que tu es a 2m du sujet, alors la difference de puissance sera tres notable!

Plus tu plonges dans des milieux sombres, plus cette puissances donnera des resultats, plus tu seras dans des milieux clairs avec beaucoup de lumiere du soleil, plus il te faudra compenser en puissance de lumiere artificielle!

 

(ces remarques sont generalistes, et s'appliquent a toutes les marques hein... La on cause BigBlue, qui donnent a mon avis un tres bon rapport qualite/prix/rendement... c'est tout)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.