Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PMT aux Maldives cet été!

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pars le mois prochain pour 1 grosse semaine aux Maldives et je logerai sur l'ile de Maafushi.

J'aimerais beaucoup pouvoir faire une excursion PMT différente par jour, histoire de faire un maximum de spots différents

Si vous connaissez bien la zone, pouvez-vous me dire quels sont les meilleurs endroits pour ça?

J'ai vu que le tombant du Biyadhoo est très bien, mais peut-être pourrai-je trouver d'autres beaux spots aux alentours?

Je m'organiserai soit via mon hôtel (en espérant qu'il y ait suffisamment de monde pour partager les coûts s'il faut aller loin) soit via un centre de plongée / PMT que je trouverai peut-être sur place...

Merci en tout cas pour vos réponses et à bientôt!

Hello Théo,

Désolé, je ne connais pas les structures sur les iles Maldiviennes,

Par contre côté PMT, il y a quand-même de quoi faire.

Le "thila" du Kuda Giri Wreck est très chouette, et si tu es assez bon, l'épave n'est pas très profonde. Le récif qui se trouve justa à côté est également très bien (300m au S-E).

Le récif de Cocoa est à faire, longue dérivante super sympa.

Le récid de Biyadhoo et celui de l'île d'à côté Villi Varu, de plus, s'il y a beaucoup de courant, il y a une zone protégée.

Tout le récif "sud" de Guraidhoo est à faire, avec un manta point durant la saison.

Le récif de Hogura Hura est sympa, avec une langue de sable et une zone sableuse très photogénique.

http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=603795&with_photo_id=33429877&order=date_desc

Avec ça tu en as déjà pour un moment :-)

Bonjour Phil-Zehit, et merci pour votre réponse!

Juste pour savoir, qu'est ce que le "thila"?

Celui du Kuda Giri Wreck est-il approprié juste en PMT (pas trop profond?)

Concernant Guraidhoo, pensez-vous possible de voir des mantas à cette période de l'année?

J'ai aussi entendu parlerdu banana reef, qu'en pensez-vous?

Et enfin concernant les requins baleine, il faut apparemment aller sur Ari Sud... Est-ce atteignable en bateau depuis Maafushi? Et aurais-je une chance d'en voir à cette période de l'année?

Désolé j'ai plein de questions :-) C'est juste que je n'y serai pas longtemps donc je cherche à préparer du mieux possible!

Merci en tout cas pour votre aide!

Un thila est un sec, une grosse patate +- ronde, +- profonde, +- grande (genre 50m de diam) Un giri est un thila qui n'est pas profond: 1m.

le giri de kuda giri wreck est "affleurant", par contre l'épave se situe entre 30 et 15m.

Je pense qu'il est possible de voir des mantas en cette saison sur Guraidhoo, mais rien n'est guaranti.

Par contre, Ari est vraiment trop loin. (en bateau très rapide il faut 3-4h)

Banana est également très loin, en bateau local il faut bien 3 heures. Et le récif à 1m est pratiquement mort, je l'ai fait en PMT il y a 3 mois...

Phil

Vos sorties PMT dépendront pas mal du temps, qui n'est pas parfait en cette saison. Il faut voir avec la structure sur place en fonction de leur bateau.

Merci pour votre réponse!

Je note donc les endroits que vous m'avez conseillé.

Concernant Banana Reef, je ne sais pas si on parle du même car les hôtels de Maafushi proposent tous cette excursion.

Dernière question: parmi les îles resort qui sont aux alentours de Maafushi (ou pas trop loin en bateau rapide), lesquelles valent le coup pour leur tombant (mis à part Biyadhoo)?

Merci pour vos précieux conseils!

Alors ce n'est sans doute pas le même Banana Reef. Celui dont je parle se trouve en face de l'aéroport, dans Male Nord.

Qui était un très bon site il y a encore 2-3 ans MAIS qui, à cause des travaux de l’aéroport, est pratiquement mort en surface.

Il n'y a aucune autre île avec un tombant dans Male Sud. (OK, il faut monter jusqu'à Vaadu qui est l'île la plus éloignée dans Male Sud.

Par contre je pense que le mot tombant est mal utilisé et que tu veux dire récif ?

Un tombat est une paroi +- vertical qui descend à des profondeurs largement non fiasable en PMT, sauf pour Guillaume Nery et ses amis.

Ce qui ne change pas grand chose, toutes les îles touristiques proches n'ont pas de récif non plus.

Donc, récif de Kuda giri (à côté des Resort Anantara...)

De Cocoa, (à côté du resort du même nom...)

Biyadhoo (idem)

Villavaru (idem)

Tous les autres n'ont pas de récif. (l'Andaaran Rannahli et Fihaalhoi sont trop loin)

Et voila, il reste les 200 autres récifs qui n'ont pas d'hôtel.

Phil

maafushi ce n'est pas loin d'embudhu alors pourquoi pas en speed boat mais c'est p'tet une autre appellation car quitte à se faire 45 minutes de tape cul, il y a d'autres tombants dans le coin plutôt que de remonter sur le banana qui est situé au nord de faru

maafushi ce n'est pas loin d'embudhu alors pourquoi pas en speed boat mais c'est p'tet une autre appellation car quitte à se faire 45 minutes de tape cul, il y a d'autres tombants dans le coin plutôt que de remonter sur le banana qui est situé au nord de faru

Effectivement, en speed boat c'est jouable.

Par contre, pourquoi louer un speedboat (cher?) pour aller jusqu'à Embudhu alors qu'il y a des récifs tout autant bien plus proche. Se boire une bière à Embudhu ?

Effectivement, en speed boat c'est jouable.

Par contre, pourquoi louer un speedboat (cher?) pour aller jusqu'à Embudhu alors qu'il y a des récifs tout autant bien plus proche. Se boire une bière à Embudhu ?

bin c'était ma question et mon hypothèse que le banana en question ne soit pas celui de l'hotel malé nord ce qui a été confirmé par Sylvain M

banana c'est sympa quand tu viens de faru mais ça ne mérite pas une heure de route non plus :hehe: surtout quand tu peux avoir des dauphins dans le coin d'embudu

Merci pour vos réponses!

Effectivement Sylvain M le Banana Reef dont je parle est sur Male Sud, donc à proximité de là ou je serai... D'après ce que j'ai lu il s'agit d'un bon spot pour le PMT...

Savez-vous s'il sera possible de voir des mantas dans cette zone à cette période de l'année (au Manta Point par exemple)?

Snorkeling Malé Sud

Site de kuda giri Wreck ( 2 sessions d'1 heure sont suffisantes pour profiter de ce site assez petit )

Biyadhoo et Vilivaru sont très proche l'une de l'autre pour une demi journée de Snorkeling.... Dans l'axe de la passe kandooma....

Dans la région de Guraidhoo, j'ai testé les zones (étoiles rouges) elles sont protégées des courants....

Les 2 ( C ) sont réalisables en snorkeling à condition d'être encadrés et avec un courant très faible ( on se jette dans la passe en amont et on se laisse dériver le long du récif Nord ou Sud ) courant rentrant ou sortant....Mais en Aout la visibilité risque d'être un peu chargée....

Dans ce cas le récif extérieur sud est propice au PMT car à l'abri du courant de la passe....!

J'ai moi-même testé ces zones avec des passagers Snorkelers

Pour les Mantas elles sont dans la région en ce moment!!

les M les zones où elles sont pour se nourrir à faire en snorkeling

https://vimeo.com/84506453

Bon séjour !

1143934705_kudagiriw.thumb.jpg.88b96f1a7818911c0696aaa2ea1dfdc4.jpg

1571925439_recifbiyadhooetvilivaru.thumb.jpg.c6d2054306413b00acfd375b3e3a8523.jpg

882991334_guraidhoosnorkeling.thumb.jpg.b9fa0f6e3ad32649bb9e385f5d0cd7e5.jpg

Mantas.thumb.jpg.cb26b1dcb51a5d66961cfdb87e3282db.jpg