Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Bali en autonomie

thiry4

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Les vacances approchent et j ai comme projet de partir plonger sur Bali avec mon binome préféré.

connaissez vous un livre dans lequel je pourais trouver les breafings des différentes plongées à faire sur place ?

Je sais que ça se fait en mer rouge , sur Mallorque ... donc pourquoi pas là bas.

Sachant que le but n ai pas de plonger toujours en autonomie mais de pouvoir le faire si necessaire.

Merci à tous

et bonnes bulles !

Céline

Bonjour Céline,

Diving Bali: The Underwater Jewel of Southeast Asia (Periplus Action Guides) de David Pickell et Wally Siagian, édition Periplus

Disponible en ligne chez le géant américain (avec une petite partie visible en ligne) ou à Bali dans les librairies Periplus.

C'est surtout connu pour ses cartes détaillées. Le texte est plus un récit qu'un briefing (moi j'aime bien).

C'est en anglais.

Cela dit, il peut être assez compliqué de plonger en autonomie à Bali quand on n'est pas un habitué. Je ne connais pas de centre qui le propose.

Surtout sur la majorité des sites il peut y avoir des courants qui rendent la présence d'un guide salutaire...

Mais la trilogie de plongées depuis la plage de Tulamben (épave du Liberty ; coral garden ; drop off) peut tout à fait se faire en autonomie. Surtout qu'il y a assez de plongeurs à observer hors et dans l'eau...

Si tu dors dans un hotel avec un petit centre de plonger tu peux y louer les blocs et les plombs. Plus le centre est gros plus il essaiera de te coller un divemaster.

Au final ça te coutera surement autant de plonger avec ou sans guide.

Bonnes vacances et bonnes plongées !

bonjour ,

plonger en autonomie à Bali n'est pas une bonne chose à mon sens...tu as les courants, la visibilité, et quelques soient la qualité des documents disponibles ils ne reflètent que rarement la réalité sous l'eau.

Le mieux est de trouver un bon centre (plusieurs car il faut faire de l'itinérant) qui pourra t'emmener sur site avec un guide. (qq fois en dehors des "horaires" où il y a du monde en particulier sur le Liberty)

Le guide non seulement connait le site par coeur, mais aussi a l'oeil pour te montrer tous les petits trucs qui font la richesse des fonds balinais.

Salut

Comme les copains, je ne recommenderai pas de partir sans guide sur Bali, pour les mêmes raisons.

Après, pour l'avoir fait, c'est vrai que le Liberty en autonome, ça le fait! :top:

D'autres spots aussi, mais s'il ya du jus.... :eek:

Donc mon conseil perso: plonge avec les structures locales, et garde toi Tulamben pour toi, une piaule dans un bon ptit hotel en bord de mer et plongées illimitées du bord, tant que tu veux et que la houle n'est pas arrivée... :tromaran:

Secret Bay en autonomie aussi , bien sûr !;)

et OK pour le Liberty...le coup de l'hôtel paloin te permets de viser le moment où il y a moins de monde.

Mais les abords de l'épave valent aussi le coup, comme peu de plongeurs y vont, la macro est excellente.

Le bouquin de W. Siagian est LA reference.

Tres complet avec cartes de la plupart des sites, infos diverses & variees.

Pas sur qu'il soit suffisant pour plonger en autonome cela dit ... ni persuade que ton assurance te couvre en autonomie dans le coin (le caisson c'est 500 usd l'heure. A payer d'avance svp :p).

Merci à tous ;)

pour vous rassurer , nous aurons un guide sur place pour les premières plongées sur chaque site . Mais partant pour 3 semaines , on en fera peut être en dehors du centre comme à notre habitude .

Cela dit , je retiens vos recommandations sur le courant , l assurance et les consignes de sécu.

Les sites que vius me citez comme faisable en autonomie sont plus ou moins ceux que j avais listé.

Encore un gros merci.

biz.

Guide

Merci à tous ;)

pour vous rassurer , nous aurons un guide sur place pour les premières plongées sur chaque site . Mais partant pour 3 semaines , on en fera peut être en dehors du centre comme à notre habitude .

Cela dit , je retiens vos recommandations sur le courant , l assurance et les consignes de sécu.

Les sites que vius me citez comme faisable en autonomie sont plus ou moins ceux que j avais listé.

Encore un gros merci.

biz.

Si tu as des références de guides locaux, je suis preneuse. Merci

J'arrive un peu tard, mais effectivement l'idée de faire un spot accompagné d'un guide puis de revenir en autonomie n'est pas (trop) déconnant ! Autrement en full autonomie si tu ne t’appelles pas Bourgnon , tu oublies ! (OK humour noir de très mauvais goût mais il l'a bien cherché hein?) :jesors:

• 2 weeks later...

Salut thiry4,

:+1: avec les copains.

Je ne vois pas trop l'intérêt de plonger en autonomie à Bali car je pense que tu ne paieras pas moins cher et tu risques de louper un tas de petites bestioles que les DM sont quasi les seuls à pouvoir te dénicher !!!

Je ne parle même pas de la sécu qui, sur certains sites, sera plus qu'aléatoire si tu ne plonges pas avec quelqu'un qui y connait les conditions de plongée. J'ai passé mon DM sur les sites de Nusa Penida et Lembongan, je sais de quoi je parle !

Tu nous raconteras ton expérience à ton retour...

En tous cas, vous allez vous régaler.

@+++