Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sentier archéologique sous-marin


Messages recommandés

Hyères-les-Palmiers : ouverture de deux nouveaux sentiers sous-marins hors du commun.

 

Ca y est, c’est l’été, et avec la canicule annoncée, quoi du plus rafraîchissant que d’aller piquer une tête dans les eaux hyèroises ?

 

Olbia : Rand’o très facile au milieu des vestiges archéologiques

Depuis plusieurs mois déjà, l’AREVPAM et le Site et Musée d’Olbia préparent le sentier sur les ruines de l’Almanarre (Hyères, Var). Vous avez envie de faire une incursion chez les Romains avec vos enfants ? Le quai se déploie devant vous jusqu’à son débarcadère, peu profond. Vous avez une préférence pour les épaves ? La Tartane est faite pour vous : bateau à voile du 19ème siècle, coulé avec son chargement de blocs de pierre à quelques coups de palmes du quai romain.

Quelques détails historiques sur les vestiges :

Le quai romain est constitué de deux murs espacés de 4 mètres. Les fondations sont encore visibles. Côté large, on arrive sur une esplanade, appelée aussi môle. Il s’agit d’une zone où le débarquement des cargaisons des navires étaient plus facile. Là, on peut voir des traces dans les blocs : l’emplacement des agrafes métalliques qui maintenaient les blocs entre eux.

La Tartane est un bateau à voile du 19ème siècle, typique de la Méditerranée. Sa cargaison principale est constituée de gros blocs de pierre. On peut voir encore des restes de bois à l’arrière du navire tandis qu’à l’avant, quelques fragments de porcelaine sont encore présents. Attention ! Il est cependant interdit de remonter quoique ce soit !

Enfin, arrivé à cet endroit, le paléo-tombolo nous sépare de la plage. Il s’agit de l’emplacement du cordon de sable à son emplacement antique.

La Tour Fondue : poissons et poulpes : tous dans les mêmes amphores !

Depuis un an, les amphores de la Madrague de Giens ont recommencé à se concrétionner. 40 ans qu’elles étaient sorties de l’eau et attendaient sagement de pouvoir y retourner. Après avoir été étudiées, photographiées, percées, attachées, elle côtoient à nouveau les soles et servent d’abri aux poulpes.

Située dans une petite crique abritée, le site fait face au club de plongée Espace Mer. Les apnéistes, plongeurs et randonneurs peuvent y aller librement depuis la plage. Des panneaux ont été installés, permettant de trouver plus facilement la reconstitution de cargaison d’amphores.

Le parcours des amphores :

Découvertes au début des années 70, elles constituaient la cargaison de la célèbre épave de la Madrague de Giens. En provenance d'Italie Centrale, la bateau était un grand voilier de commerce. Il a fait naufrage dans les années 75-60 avant J.-C. Long d’une trentaine de mètres, il a pu contenir jusqu’à 6000 amphores Dressel 2B. L’épave git par 20 mètres de fond et est fouillée pendant quelques années avant d’être un lieu interdit à la plongée.

Après avoir été stockées pendant 40 ans dans les locaux municipaux, le conservateur d’Olbia, Martine Sciallano, lance une idée saugrenue aux archéologues de l’AREVPAM « et si on les remettait à l’eau ? ». S’ensuivent des péripéties administratives avant que les 30 premières amphores soient mises à l’eau en 2014 (150 autres devraient suivre en 2016). En 2016, le CODEP 83 et la Ville d’Hyères installent les panneaux explicatifs sous-marins.

Pour ces deux sentiers, si vous n’êtes pas trop à l’aise ou si vous ne possédez pas de masque, contactez l’Office du Tourisme de Hyères qui vous proposera une randonnée palmée, encadrée par un moniteur qui vous fournira explications et matériel.

Pour les scolaires, des visites sont également proposées de mai à octobre avec découverte du site par un archéologue.

Alors maintenant, tous à vos palmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 7
      Bonjour à tous,   Petit compte rendu de mon séjour plongée à Baïa dans la banlieue de Naples au milieu des ruines, des vestiges et des statues antiques de l’ancienne cité balnéaire.   J’avais découvert l’endroit dans les pages d’un des tout premier Plongez! il y a de ça 6 ans et depuis avec ma binôme nous attendions une occasion d’y aller tremper nos palmes. L’occasion s’est présentée cette année avec quelques jours de vacances autour du 8 Mai.   On repère un club d
    • 5
      Bonjour, j'aimerai si l'age n'est pas un rempart, lors de ma retraite (en 2019) faire une formation plongée archéologique pour aider sur des chantiers de fouilles. Quelqu'un peut-il m'aiguiller dans ce domaine concernant les possibilités, les adresses ou me renseigner, etc... j'ai regardé sur le site de la FFESSM et apparemment c'est pratiquement impossible a partir de 40 ans. Merci d'avance pour les réponses et bonnes bulles à tous. eric97310.
    • 1
      Une grande journée ce mercredi 17 Octobre 2012, je suis invité par SEAS Archéologie et France3 pour aller voir le chantier sous-marin de l’épave du Galion de Mortella III. Ce sera l’occasion de filmer le travail sous-marin de ces Plongeurs Archéologues, de découvrir la coque du navire découverte. Deux plongées seront nécessaires pour filmer le travail des plongeurs, mesures, suceuse, mise à niveau et pose du carroyage etc .. Des rencontres sympas avec l’équipage et les plongeurs, mais aussi Mons
    • 2
      Cet été, organisation de visites guidées du port romain d'Olbia, de la tartane d'Olbia, l'écosystème et enfin initiation à l'archéologie sous-marine. Le tout équipé en combinaison, palmes, masque et tuba. Visite de 2heures. Contact: Naturoscope au 06.23.87.75.30. groupe de 8 personnes maximum. Jeudi 7 juillet 2011: 14h30/16h30   Vendredi 15/07/2011: 14h30/16h30   Vendredi 22/07/2011: 14h30/16h30   Mardi 26/07/2011: 14h30/16h30   Vendredi 5/08/2011: 10h/12h   Lundi 8/08/2
    • 1
      Bonjour , bonsoir il y a un sentier sous marin ou la peche , la peche sous marine , le ramassage des coquillages est interdit à la Londe les Maures , (nombreuses adresses web) ...il est dit que l on peut découvrir ces lieux en palmes ,masque et tuba ...mais a t on le droit à votre avis de plonger avec un bloc ?? j ai beau regarder la reglementation je ne vois rien stipulant une quelconque interdiction ... ç a m arrangerait vu que ma belle famille a acheté une petite maison face à ce sentie
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.