Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maldives - Ari Est - Requin - Baleine

Messages recommandés

Invité Micko77666

Donc possible d'en voir partout, après ça reste à trouver les croisières avec le circuit qui va bien. Bon après il reste le côté meteo moins favorable en moyenne ou basse saison.

• Réponses 61
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On n'en voit pas partout!!! Mais Ari sud reste une valeur sure pour en voir quasiment tout au long de l'année...

Nous savons également qu'ils migrent dans Ari Sud... Comme les Mantas d'ailleurs! qui elles migrent aussi vers d'autres atolls

On peut donc aisément affirmer que l'expérience du Guide associée à son équipage transformera l'essai à chaque recherche!!

C'est en ce moment la basse saison!! donc tous les jours des Requins sont rencontrés!!

Invité Micko77666

Ok merci de tes réponses en tout cas, car pas évident de choisir un circuit Maldives selon justement les saisons. Quand je regarde la fiche des circuits des TO, bas très peu d'infos au final. Car mise à part la haute saison, difficile de choisir entre la nord, sud, centre etc... Pour voir de la Manta et requin baleine en mars, avril, mai par exemple.

Il manque des gens d'expériences comme toi chez les TO pour proposer aux clients les bons circuits.

Ce circuit pour les mois de mars, avril et mai tu en penses quoi par exemple :

PROGRAMME

LANKAN – MANTA POINT, Malé Nord Atoll

Pour observer les raies mantas dans les meilleures conditions. A environ 15 mètres de profondeur seulement, ce n’est pas moins d’une dizaine de raies mantas qui peut vous tourner autour les meilleurs jours ! A plonger entre juillet et mi-novembre avant le changement de mousson.

EMBUDHOO EXPRESS, Malé Sud Atoll

Célèbre passe réputée pour être une des meilleures dans son genre. Grande densité et diversité de pélagique, requins, raies aigle, thons, carangues et une multitude de poissons entre 15 et 35 mètres.

KANDOOMA THILA, Malé Sud Atoll

L’un des plus beaux thilas de Malé Sud, haut en couleur, que l’on pourrait faire et refaire ! Alcyonnaires, banc de carangues, escadrille de raies-aigles, napoléons, tortues vertes et surtout une station de nettoyage de requins gris de récif, dont le nombre peut dépasser la cinquantaine les meilleurs jours !

MAAMIGILI, Ari Atoll

Un crédo : Requin-baleine ! En snorkeling ou en plongée, on ne rate que très rarement une occasion d’une belle rencontre avec le plus gros poisson du monde.

RANGALI – Manta Point, Ari atoll

Un grand classique sur Ari Atoll pour observer les raies mantas lorsque la mousson de Nord-Est est bien installée. Outre les raies mantas, c’est aussi une chance d’y voir du petit : poissons-feuilles et poissons-fantômes sont généralement au rendez-vous.

KUDHIMAA WRECK, Ari Atoll

Peu d’épaves aux Maldives, mais celle-ci vaut le détour. Extrêmement bien colonisée, à quelques mètres du récif de l’île de Machchafushi, elle vous offre la possibilité d’aller à la rencontre de poissons-pierre, poisson-feuille, de jolis nudibranches, d’un banc de platax qui n’hésiteront pas à vous suivre jusqu’au palier. Et parfois, la petite cerise sur le gâteau : un requin-nourrice !!

MADI VELI, Ari Atoll

Manta, manta, manta, manta… et encore des mantas ! Superbe plongée sur fond sableux blanc où vous assisterez à un étonnant ballet de raies

MAALHOS THILA, Ari Atoll

Le plus beau thila couvert de coraux mous de l’atoll. Sous de gigantesques surplombs vous pourrez évoluer au travers de banc de lutjans jaunes et de coraux mous bleus foisonnants.

HAFZA THILA, Ari Atoll

Petite merveille de la nature pour son activité dont on s’étonne à chaque fois. Tout est concentré et offre une vision presque anarchique au vu de la quantité de poissons qui tourne autour de ce caillou !

FISH HEAD, Ari Atoll

Un très joli thila où l’on voudrait tous s’attarder au vu de l’impressionnante activité qui y règne. C’est le repère de quelques napoléons peu farouches, de tortues, raies pastenagues, raies guitares, mais aussi de milliers de lutjans jaunes, fusiliers, platax et de carangues chassant tout ce beau monde !

FESDU DE NUIT, Ari Atoll

Les mantas comme vous ne les avez jamais vues ! De nuit, à l’arrière du bateau, vous offrant le plus beau des ballets. Une plongée pleine de grâce et d’émotion. Vous en ressortirez avec des étoiles plein les yeux !

ALIMATHAA DE NUIT, Felidhoo Atoll

De l’action, des frissons. Une plongée unique aux Maldives, où, chaque soir, sous la jetée du Resort d’Alimathaa, viennent se regrouper des énormes carangues, raies pastenagues et surtout une quantité impressionnante de requins nourrices en quête de nourriture.

RASDHOO MADIVARU – HAMMERHEAD POINT, Rasdhoo Atoll

Souvent référé comme le spot aux requins marteaux, et pour cause.

Salut micko

Je vois que tu changes un peu de destinations, faut pas hésiter à venir nous voir, les plongées maldiviennes ne se limitent pas uniquement aux raies mantas et requin baleine... :hehe: sur certains spots, la quantité de poissons et leur variété vont te faire oublier les plongées de mer rouge... :D

Par rapport à tes questions sur les circuits... Les TO vendront souvent les bons circuits aux bonnes périodes pour observer les grands animaux. Mais la SEULE chose qui te garantira vraiment d'en voir, ce sera l'expérience du guide et de son équipage... Chose très dure à prévoir au moment de l'achat de ton séjour via un TO...

De nombreux plongeurs (même sur ce forum) sont parti aux bonnes dates, avec les bonnes conditions et sur les bons circuits et n'ont pas croisé la route d'un whale shark ou ont entraperçu une manta... Certains ont du attendre leur 2e ou 3e séjour pour en voir... :confus:

Ces dernières années, de nombreux bateaux de safari ont été lancé aux Maldives. Malheureusement, les guides qui sont à bord ne sont pas tous des cadors de la zone et souvent se contentent de suivre de loin les autres bateaux et de larguer les plongeurs aux mêmes endroits... :fou: c'est là où l'expérience d'un guide compte, où le mec va décider d'une navigation de nuit pour traverser un atoll et chercher les gros de l'autre côté. Ou de différer ses largages de plongeurs, ou encore de savoir quand telle ou telle station de nettoyage à manta marchera en fonction de la marée, de la lune ou du vent...

Pour faire une comparaison avec la Mer Rouge que tu connais bien, imagines toi le circuit BDE, vendu au mois de mai, où les requins sont censés être là. Les bateaux partent tous en même temps de Galep ou Safaga, arrivent sur les sites en même temps et plongent en même temps. Et chaque jour pareil, tu retrouves tes voisins de la veille au réveil.

Sauf que toi, coup de bol, tu tombes sur le guide qui plonge la zone depuis 15 ans, et qui connaît par coeur les horaires des autres bateaux, les habitudes des requins et les meilleurs récifs pour les voir. Ce gars là, il dira " bon ben les gars, on va passer un jour de plus sur la zone de Marsa Alam au départ, pour que la meute ait un jour d'avance. Par Contre, on ne suivra pas le programme à la lettre, on fera un peu plus de nav que prévu, car le vent a soufflé un peu du sud ces jours ci et je sais que les Brothers risquent d'être moins fournies que d'habitude. Par contre, les marteaux seront sur Daedelus...etcetc"

C'est exactement la même chose aux Maldives, tu as le newbie sur un bateau splendide qui va coller au programme du To: jour 1/jour 2/ jour 3... Et le gars qui est un expert des Maldives qui sera sur un bateau peut être moins rutilant, mais qui va spotter 5 requins baleine par jour et faire faire des plongées d'exceptions à ses clients... Sur le même itinéraire.... :bravo:

Bref, faire confiance aux anciens....et ne pas se laisser envoûter par les TO.

Invité Micko77666

Et oui j'adore la mer rouge, mais faut bien changer un peu de temps en temps. Pour les Raies Manta et Requins baleine, ça reste un rêve et celui aussi de ma chérie, pour ça aussi que j'en parle beaucoup. Mais bon moi j'adore tous les requins de toute façon :).

Par rapport à tes questions sur les circuits... Les TO vendront souvent les bons circuits aux bonnes périodes pour observer les grands animaux. Mais la SEULE chose qui te garantira vraiment d'en voir, ce sera l'expérience du guide et de son équipage... Chose très dure à prévoir au moment de l'achat de ton séjour via un TO...

Effectivement, tout le monde vend très bien ce genre de chose, mais sans essayer .. dur dur. Mais après je ne connais pas énormément de TO, mise à part Dune, OkMaldives, les amis des Maldives en gros les noms souvent cités ici. Des amis sont partis avec Dune cette année pas déçu du tout, maintenant ça peut être de la chance d'avoir vu les mantas et requins baleines à plusieurs reprises (juste avoir suivi les autres bateaux). Si tu as d'autres noms de TO avec des équipages d'expériences je suis preneur :)

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Ok merci de tes réponses en tout cas, car pas évident de choisir un circuit Maldives selon justement les saisons. Quand je regarde la fiche des circuits des TO, bas très peu d'infos au final. Car mise à part la haute saison, difficile de choisir entre la nord, sud, centre etc... Pour voir de la Manta et requin baleine en mars, avril, mai par exemple.

Il manque des gens d'expériences comme toi chez les TO pour proposer aux clients les bons circuits.

Ce circuit pour les mois de mars, avril et mai tu en penses quoi par exemple :

PROGRAMME

LANKAN – MANTA POINT, Malé Nord Atoll

Pour observer les raies mantas dans les meilleures conditions. A environ 15 mètres de profondeur seulement, ce n’est pas moins d’une dizaine de raies mantas qui peut vous tourner autour les meilleurs jours ! A plonger entre juillet et mi-novembre avant le changement de mousson.

EMBUDHOO EXPRESS, Malé Sud Atoll

Célèbre passe réputée pour être une des meilleures dans son genre. Grande densité et diversité de pélagique, requins, raies aigle, thons, carangues et une multitude de poissons entre 15 et 35 mètres.

KANDOOMA THILA, Malé Sud Atoll

L’un des plus beaux thilas de Malé Sud, haut en couleur, que l’on pourrait faire et refaire ! Alcyonnaires, banc de carangues, escadrille de raies-aigles, napoléons, tortues vertes et surtout une station de nettoyage de requins gris de récif, dont le nombre peut dépasser la cinquantaine les meilleurs jours !

MAAMIGILI, Ari Atoll

Un crédo : Requin-baleine ! En snorkeling ou en plongée, on ne rate que très rarement une occasion d’une belle rencontre avec le plus gros poisson du monde.

RANGALI – Manta Point, Ari atoll

Un grand classique sur Ari Atoll pour observer les raies mantas lorsque la mousson de Nord-Est est bien installée. Outre les raies mantas, c’est aussi une chance d’y voir du petit : poissons-feuilles et poissons-fantômes sont généralement au rendez-vous.

KUDHIMAA WRECK, Ari Atoll

Peu d’épaves aux Maldives, mais celle-ci vaut le détour. Extrêmement bien colonisée, à quelques mètres du récif de l’île de Machchafushi, elle vous offre la possibilité d’aller à la rencontre de poissons-pierre, poisson-feuille, de jolis nudibranches, d’un banc de platax qui n’hésiteront pas à vous suivre jusqu’au palier. Et parfois, la petite cerise sur le gâteau : un requin-nourrice !!

MADI VELI, Ari Atoll

Manta, manta, manta, manta… et encore des mantas ! Superbe plongée sur fond sableux blanc où vous assisterez à un étonnant ballet de raies

MAALHOS THILA, Ari Atoll

Le plus beau thila couvert de coraux mous de l’atoll. Sous de gigantesques surplombs vous pourrez évoluer au travers de banc de lutjans jaunes et de coraux mous bleus foisonnants.

HAFZA THILA, Ari Atoll

Petite merveille de la nature pour son activité dont on s’étonne à chaque fois. Tout est concentré et offre une vision presque anarchique au vu de la quantité de poissons qui tourne autour de ce caillou !

FISH HEAD, Ari Atoll

Un très joli thila où l’on voudrait tous s’attarder au vu de l’impressionnante activité qui y règne. C’est le repère de quelques napoléons peu farouches, de tortues, raies pastenagues, raies guitares, mais aussi de milliers de lutjans jaunes, fusiliers, platax et de carangues chassant tout ce beau monde !

FESDU DE NUIT, Ari Atoll

Les mantas comme vous ne les avez jamais vues ! De nuit, à l’arrière du bateau, vous offrant le plus beau des ballets. Une plongée pleine de grâce et d’émotion. Vous en ressortirez avec des étoiles plein les yeux !

ALIMATHAA DE NUIT, Felidhoo Atoll

De l’action, des frissons. Une plongée unique aux Maldives, où, chaque soir, sous la jetée du Resort d’Alimathaa, viennent se regrouper des énormes carangues, raies pastenagues et surtout une quantité impressionnante de requins nourrices en quête de nourriture.

RASDHOO MADIVARU – HAMMERHEAD POINT, Rasdhoo Atoll

Souvent référé comme le spot aux requins marteaux, et pour cause.

J'y ai fais mon temps (6 ans - 7 saisons) que des Croisières!

La plupart des sites que tu nommes sont de très très bons sites de plongée réputés sur les atolls du centre...

Ensuite certains sont à faire plus à certaines périodes que d'autres en fonction des courants!! et d'autres à certaines heures pour découvrir "une ambiance" que tu n'auras ni à 10h ni à 14h...

Certains se feront aussi selon "le niveau" du groupe car "très exposé" au jus....

Et puis l'un ne devrait pas être "mentionné"...Car depuis environ 2 bonnes saisons , il est devenu l'attraction nocturne qui finira par avoir sa peau... Car trop de bateaux - trop de monde sous l'eau qui gesticule palme dans tous les sens touche les animaux.... et trop de guides qui ne respectent rien avec leurs clients!!!

Cette particularité nocturne, a déjà fait les frais en 2013/2014 d'une sur-fréquentation pour vendre du sensationnel....

Celles et ceux qui sont à l'époque venus avec moi se souviennent que je limitais volontairement à un petit groupe...Afin de préserver tout en respectant ( et interdiction de toucher les animaux même si tellement proches ) et je ne parle pas d'Alimatha ( là aussi le TO devrait garder l'effet de surprise plutôt que de vendre une certitude, et nommer le site et même le lieu )

Notons que le TO doit donner une idée du circuit à titre indicatif!!sinon le client se tournera vers un autre opérateur...

Ce qui est certain, c'est que les grosses structures sont là pour faire du volume....beaucoup de guides restent 1 ou 2 saisons voir 3....ce qui est le minimum pour commencer à bien connaître le fonctionnement de l'archipel...

Ensuite, pas mal de TO feront à la lettre le circuit marqué sur ton programme....!alors que faire des Croisières c'est faire du sur mesure, et savoir adapter selon les courants et ce que font les autres bateaux.

Ce qui est garanti : la splendeur des fonds sous -marin

amicalement,

Track record : 4 croisières Maldives, mais pas toutes Seafari.

Si tu prends une croisière en janvier (croisière ARI), ils vont, comme les autres TO, au "site" des requins baleine.

- Hors d'eau c'est triste à mourir.

- Dans l'eau, si un RB est annoncé, il y a des hordes de touristes, non plongeurs, asiatiques à 80%, qui sont largués avec des bouées, sans masque, par les hôtels proches (:( ... no comment).

Si ton bateau plongeur est sur le site à la bonne heure, le bon jour, tu te jettes à l'eau avec un masque (évidement), des "bonnes" palmes (évidement) et un tuba (évidement) ; tu doubles la cohorte des "sans masques / sans palmes" par la vitesse et tu peux nager 1h en tête de tête avec le RB. C'est ce que j'a fait.

Pas de photo, juste l’œil dans l’œil. Je ne suis pas photo, les souvenirs restent dans ma tête.

Si ton bateau le rate, ça arrive: ne pleure pas, c'est un rêve qui reste, quand on a des rêves, on vit encore ...

Autre plan, comme ils sont souvent au même endroit aux Maldives, tu peux camper sur cette île en travaux BTP pendant 3j et voir un RB. Mais franchement 3j au mieux des BTP pour une fois un RB, mieux vaut conserver le rêve.

PA

Et oui j'adore la mer rouge, mais faut bien changer un peu de temps en temps. Pour les Raies Manta et Requins baleine, ça reste un rêve et celui aussi de ma chérie, pour ça aussi que j'en parle beaucoup. Mais bon moi j'adore tous les requins de toute façon :).

Effectivement, tout le monde vend très bien ce genre de chose, mais sans essayer .. dur dur. Mais après je ne connais pas énormément de TO, mise à part Dune, OkMaldives, les amis des Maldives en gros les noms souvent cités ici. Des amis sont partis avec Dune cette année pas déçu du tout, maintenant ça peut être de la chance d'avoir vu les mantas et requins baleines à plusieurs reprises (juste avoir suivi les autres bateaux). Si tu as d'autres noms de TO avec des équipages d'expériences je suis preneur :)

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Salut'Micko

Sean SIEGRIST est un'excellent guide.Il bossait entre autre pour FuN et Fly.avant,de passer chez DUNE.Je garde un excellent souvenir de la,croisière effectuée avec lui.