Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sautez vous à l'eau avec ou sans votre caisson photo/Vidéo?


guyloup

Recommended Posts

Franchement on voit de tout sur les bateaux. J'ai déjà entendu que la "claque" que le matériel photo recevait à la surface avait déjà créé des inondations de caisson. D'autre part se faire "donner" l'appareil de photo par un membre de l'équipage avec un fond insondable, je n'aime pas trop. La plongée en passe où l'on demande d'entrer en négatif est un cas également délicat. J'ai eu une fois, un mec en Egypte, me lancer l'appareil à 4/5 m parce que le bateau s'éloignait de moi :(. AMHA pas une bonne idée. Comment faites vous et pourquoi? Merci

Link to comment
Share on other sites

en bascule arrière ça craint pas qq soient les conditions. En saut droit tu tiens ton matos en l'air à bout de bras.

J'ai jamais eu de problème...(caisson recréa, canon S110, platine et bras flash)

Link to comment
Share on other sites

bascule arrière si pas trop haut, je tiens le caisson contre mon buste

 

sinon, je me fait passer le caisson par les bras carbone déployés (le mec tient un bras, le caisson est donc à 90° et je récupère l'autre bras

Link to comment
Share on other sites

Bascule arrière comme saut droit, contre mon buste "protégé" par mon bras

En fait se le faire passer c'est si tu es sur un zod mais en bascule arrière ca craint pas gd chose, tu as tout l'arrière (blco, dos ..) qui protège à l'impact.

En saut droit, c'est compliqué voir impossible de se le faire passer, donc j'y vais avec les palmes à plat .

Link to comment
Share on other sites

ça dépend des cas de figure et du type de caisson.

Mon chéri avec son caisson Reflex énorme avec flashes énormes, etc... c'est moi qui lui passe(il a fait un arc avec une corde et du plastique sur le caisson pour le transport, c'est top) après qu'il ait fait sa bascule arrière.

sinon, si il faut entrer en négatif, il le prend contre lui et plouf.

Mais c'est vrai qu'il n'aime pas trop ça.

 

Moi avec mon mini S95 et caisson recsea et 2 flashes. je le tiens contre moi dans tous les cas.(il tient presque dans une main)

 

:gagon:

Et avec la GoPro, je fais un triple saut arrière groupé ;o)

Link to comment
Share on other sites

Saut droit (si pas le choix) : pareil, matériel à bout de bras ou en haut, jamais en bas

Bascule arrière : je n'aime pas trop avec 2 blocs en BO, çà va forcément toucher contre. Si un seul BO (à gauche), je tiens bien le caisson contre moi (à droite)

Ma préférence va à la bascule avant, comme ici

 

Edit : platine GoPro avec bras + 2 Sola, donc config plutôt légère ;)

Link to comment
Share on other sites

Ca depend de la plongée.

 

Si la mise à l'eau est "sportive" au sens courant, immersion immédiate, je saute avec.

 

Si la mise à l'eau est plus relaxe, je préfère qu'on me le passe mais je m'arrange pour briefer la personne sur comment le passer. Avec des bras locline, il est fréquent que quelqu'un attrape le caisson par les bras plutot que les poignées donc risque de déboitage du bras et casse. Même remarque à la remontée.

 

Par défaut, je prends l'option de sauter avec dans les destinations avec peu de photographes et je préfère qu'on me le passe ailleurs.

 

C'est écrit un peu partout de ne pas sauter avec mais j'ai l'impression que c'est un peu une légende urbaine de la plongée (il y a probablement plus de drames dans les bacs de rinçages suite à des chocs avec d'autres appareils qu'à la mise à l'eau). Les portes des caissons sont souvent coté plongeur donc en admettant le choc de la mise à l'eau c'est plutôt l'avant qui prend le premier.

 

Par contre, il est totalement vrai qu'un joint mal posé, coincé dans la porte voire oublié engendre une noyade assurée en sautant alors qu'on peut éventuellement s'en rendre compte et limiter la casse si quelqu'un passe délicatement le caisson après le saut.

Link to comment
Share on other sites

Franchement on voit de tout sur les bateaux. J'ai déjà entendu que la "claque" que le matériel photo recevait à la surface avait déjà créé des inondations de caisson.

 

:trigolo: c'est combien la pression de la claque ?!! Parce qu'avec un caisson donné pour 5 ou 6 bar, c'est pas une claque qu'il reçoit, c'est une pichenette !

 

Je n'y crois pas un instant à une inondation causée par la mise à l'eau, par contre c'est sûr que si tu sautes à l'eau en négatif et que tu files au fond, s"il y a entrée d'eau tu vas t'en apercevoir au fond quand le caisson sera rempli et ce sera un peu tard pour réagir...

 

Moi de mon bateau je m'équipe dans l'eau donc caisson passé, mais quand je plonge d'ailleurs c'est saut avec le caisson, toujours, sans aucun souci...

 

La bascule arrière avec caisson faut juste faire gaffe à bien le tenir pour pas te retrouver avec un coup de caisson dans les dents...

Link to comment
Share on other sites

Je fais surtout attention lorsque j'ai ouvert le caisson avant de replonger, pas à l’abri d'un poil de chat venant noyer LE JOUET. J'avoue que Vacum, le truc de dépressurisation du caisson, me rassure pas mal en fait.

Mon caisson, si tout est fermé correctement est censé se balader jusque 100m, alors, un ptit plouf, ça lui fait rien, AMHA

Link to comment
Share on other sites

Je replie les bras des flashs vers le caisson de façon a ce qu'ils soient le plus pret possible du caisson (gros caisson reflex + 2 flashs ikelite 225) et je les bloque contre le caisson avec mes mains qui tiennent egalement la platine.

De maniere general, je prefere qu'on me le passe du bateau. Mais sinon

Saut droit, je tiens le tout en l'air

Bascule arriere, contre le buste avec un bras autour.

 

Mais j'aime pas trop, j'ai toujours peur de peter un bras, une molette, une rotule si le flash tape fort contre le caisson. Je pense que c'est suffisament costaud, mais bon , ca me fait flipper quand meme.

 

A+

 

:biere:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'utilise les deux méthodes :

Si négatif : bascule arrière : je met le caisson contre mon torse d'athlète.

Si plus calme, je me le fait passer par une personne sur le bateau (brief préalable).

Pour la remontée, je le passe à une personne sur le bateau qui le met à l'abri des chocs (houles ou bourrin).

Je n'ai jamais eu de problème à ce jour.

Bonne Journée

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 0
      Bonjour, j'ai un galiléo sol pour lequel je téléchargeait les plongées avec smart trak sur win 7 (version d'origine livrée avec l'ordinateur). Sur mon nouveau PC en WIN 11 j'ai téléchargé la dernière version de smart track 2.0301. Lorsque j'essaye d'ouvrir mon carnet de plongées il me dit qu'il ne peut pas le convertir et précise que mon carnet est en version 1.0213. De plus il me dit qu'il n'accepte pas mon modèle d'ordinateur 08.* Auriez-vous une solution ? Savez-vous s'il
    • 82
      Bonjour,   On est encore à l'heure des voeux (bonnes bulles à tous !), des bilans, des projets, bref de l'éternel recommencement alors je suis curieux :   Quelle à été votre année plongée 2024, votre nombre de plongées, et quels sont vos objectifs, attentes pour 2025 ?   Je commence :   2024, l'année où je tombe dans la marmite de la plongée 93 sorties de niveau 1 à niveau 3 (avec plein d'ascenseurs émotionnels) Nitrox 1er niveau Premiè
    • 13
      Bonjour , triste nouvelles deus plongeurs russe mort au pilippines lors d'une plongé sur island verde. Suivant les medias une palanqué de cinq plongeurs entraînés par du courant dont deux avec leur guide arrivent a rejoindre leur bateau , les deux autre retouvés une heure plus tard par les secours un noyé et l'autre mort requins tournant autour lui manquant un bras. Triste fin d'ou l'imprtance peut être de se munir d'une balise de detresse pour se signaler lors de plongées extrême . Aq
    • 55
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 134
      Aucune communication officielle de la FFESSM, mais lorsqu'on les contacte pour obtenir une carte E2 suite à l'obtention du N4/GP , la réponse est la suivante :   "Certaines épreuves ANMP ont changé récemment pour cet examen, notamment l’épreuve de conduite de palanquée qui est évaluée en contrôle continu et certifiée par un E3. La commission Technique Nationale a donc pris la décision de ne plus attribuer de carte E2 (CMAS 1 étoile) aux titulaires d’un N4 ANMP + initiateur FFESSM."
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.