Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sautez vous à l'eau avec ou sans votre caisson photo/Vidéo?


    Messages recommandés

    Franchement on voit de tout sur les bateaux. J'ai déjà entendu que la "claque" que le matériel photo recevait à la surface avait déjà créé des inondations de caisson. D'autre part se faire "donner" l'appareil de photo par un membre de l'équipage avec un fond insondable, je n'aime pas trop. La plongée en passe où l'on demande d'entrer en négatif est un cas également délicat. J'ai eu une fois, un mec en Egypte, me lancer l'appareil à 4/5 m parce que le bateau s'éloignait de moi :(. AMHA pas une bonne idée. Comment faites vous et pourquoi? Merci

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 47
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Popular Posts

    Appareil ou pas, on évite de se mettre à l'eau du côté ou le courant va nous pousser sous le bateau.

    Hummmm   non je pense pas..   Quand je saute je laisse pendre mon matos quand il n'y a pas le choix au bout des cables torsadés a coté de moi enfin je tend le bras histoire qu'il soit bien l

    J'aime bien ... pas toujours facile a trouver...     moi je leur dis toujours "Faites gaffe c'est comme mon bébé"...  

    en bascule arrière ça craint pas qq soient les conditions. En saut droit tu tiens ton matos en l'air à bout de bras.

    J'ai jamais eu de problème...(caisson recréa, canon S110, platine et bras flash)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bascule arrière si pas trop haut, je tiens le caisson contre mon buste

     

    sinon, je me fait passer le caisson par les bras carbone déployés (le mec tient un bras, le caisson est donc à 90° et je récupère l'autre bras

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bascule arrière comme saut droit, contre mon buste "protégé" par mon bras

    En fait se le faire passer c'est si tu es sur un zod mais en bascule arrière ca craint pas gd chose, tu as tout l'arrière (blco, dos ..) qui protège à l'impact.

    En saut droit, c'est compliqué voir impossible de se le faire passer, donc j'y vais avec les palmes à plat .

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ça dépend des cas de figure et du type de caisson.

    Mon chéri avec son caisson Reflex énorme avec flashes énormes, etc... c'est moi qui lui passe(il a fait un arc avec une corde et du plastique sur le caisson pour le transport, c'est top) après qu'il ait fait sa bascule arrière.

    sinon, si il faut entrer en négatif, il le prend contre lui et plouf.

    Mais c'est vrai qu'il n'aime pas trop ça.

     

    Moi avec mon mini S95 et caisson recsea et 2 flashes. je le tiens contre moi dans tous les cas.(il tient presque dans une main)

     

    :gagon:

    Et avec la GoPro, je fais un triple saut arrière groupé ;o)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Saut droit (si pas le choix) : pareil, matériel à bout de bras ou en haut, jamais en bas

    Bascule arrière : je n'aime pas trop avec 2 blocs en BO, çà va forcément toucher contre. Si un seul BO (à gauche), je tiens bien le caisson contre moi (à droite)

    Ma préférence va à la bascule avant, comme ici

     

    Edit : platine GoPro avec bras + 2 Sola, donc config plutôt légère ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ca depend de la plongée.

     

    Si la mise à l'eau est "sportive" au sens courant, immersion immédiate, je saute avec.

     

    Si la mise à l'eau est plus relaxe, je préfère qu'on me le passe mais je m'arrange pour briefer la personne sur comment le passer. Avec des bras locline, il est fréquent que quelqu'un attrape le caisson par les bras plutot que les poignées donc risque de déboitage du bras et casse. Même remarque à la remontée.

     

    Par défaut, je prends l'option de sauter avec dans les destinations avec peu de photographes et je préfère qu'on me le passe ailleurs.

     

    C'est écrit un peu partout de ne pas sauter avec mais j'ai l'impression que c'est un peu une légende urbaine de la plongée (il y a probablement plus de drames dans les bacs de rinçages suite à des chocs avec d'autres appareils qu'à la mise à l'eau). Les portes des caissons sont souvent coté plongeur donc en admettant le choc de la mise à l'eau c'est plutôt l'avant qui prend le premier.

     

    Par contre, il est totalement vrai qu'un joint mal posé, coincé dans la porte voire oublié engendre une noyade assurée en sautant alors qu'on peut éventuellement s'en rendre compte et limiter la casse si quelqu'un passe délicatement le caisson après le saut.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Franchement on voit de tout sur les bateaux. J'ai déjà entendu que la "claque" que le matériel photo recevait à la surface avait déjà créé des inondations de caisson.

     

    :trigolo: c'est combien la pression de la claque ?!! Parce qu'avec un caisson donné pour 5 ou 6 bar, c'est pas une claque qu'il reçoit, c'est une pichenette !

     

    Je n'y crois pas un instant à une inondation causée par la mise à l'eau, par contre c'est sûr que si tu sautes à l'eau en négatif et que tu files au fond, s"il y a entrée d'eau tu vas t'en apercevoir au fond quand le caisson sera rempli et ce sera un peu tard pour réagir...

     

    Moi de mon bateau je m'équipe dans l'eau donc caisson passé, mais quand je plonge d'ailleurs c'est saut avec le caisson, toujours, sans aucun souci...

     

    La bascule arrière avec caisson faut juste faire gaffe à bien le tenir pour pas te retrouver avec un coup de caisson dans les dents...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je fais surtout attention lorsque j'ai ouvert le caisson avant de replonger, pas à l’abri d'un poil de chat venant noyer LE JOUET. J'avoue que Vacum, le truc de dépressurisation du caisson, me rassure pas mal en fait.

    Mon caisson, si tout est fermé correctement est censé se balader jusque 100m, alors, un ptit plouf, ça lui fait rien, AMHA

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je replie les bras des flashs vers le caisson de façon a ce qu'ils soient le plus pret possible du caisson (gros caisson reflex + 2 flashs ikelite 225) et je les bloque contre le caisson avec mes mains qui tiennent egalement la platine.

    De maniere general, je prefere qu'on me le passe du bateau. Mais sinon

    Saut droit, je tiens le tout en l'air

    Bascule arriere, contre le buste avec un bras autour.

     

    Mais j'aime pas trop, j'ai toujours peur de peter un bras, une molette, une rotule si le flash tape fort contre le caisson. Je pense que c'est suffisament costaud, mais bon , ca me fait flipper quand meme.

     

    A+

     

    :biere:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 4 weeks later...

    Bonjour,

    J'utilise les deux méthodes :

    Si négatif : bascule arrière : je met le caisson contre mon torse d'athlète.

    Si plus calme, je me le fait passer par une personne sur le bateau (brief préalable).

    Pour la remontée, je le passe à une personne sur le bateau qui le met à l'abri des chocs (houles ou bourrin).

    Je n'ai jamais eu de problème à ce jour.

    Bonne Journée

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 14
        Bonjour,   Avant j'avais une gopro 5 et je suis passer a la 8 pour gagner en stabilisation (réglage mode boost), mais je suis pas encore très satisfait du résultat (actuellement j'ai juste le caisson étanche 60m, sans platine et sans lumière).   Ma grande question aux possesseur de gopro 8 ou 9, utiliser vous la camera seule ou avec une platine?   A la base je voulais utiliser la gopro pour des voyages, vacances,... et je voulais la config le plus petit possible (un
      • 14
        Salut ,   Dans le fil du forum ( alias 'Bouteille'), j'ai évoqué le cout de requalification pour mes blocs.   46 € à Nantes   Christophe38 est à 49€ /bloc à Sanary   Et chez vous ?   Netgear    
      • 27
        Bonjour à tous les bulleux :-)   Je vous contact car je suis à un changement crucial dans mon mode de plongée...   Je désire commencer le recycleur, mais j'hésite entre 2 marques et modèle...   JJ CCR et le REVO Micro   Sachant que je désire voyager énormément avec.... Et faire de la cave :-)   Je plonge près de 300x par an - souvent en eau chaude :-)    Je fait 1m70 pour 77kg   Merci de votre retour et expérience ;-)
      • 20
        https://fr.aqualung.com/fr/SU853.html?gclid=Cj0KCQjwsqmEBhDiARIsANV8H3YWP2vFiiM_UGwOivfYx854b0TgP4DDcTiVz4gE96A7UkV_YNbeGBQaAlaLEALw_wcB   C'est parti !  Il était grand temps que les équipementiers de la plongée s'occupent de faire des combis avec le minimum de pétrole. On peut encore mieux faire, ce Yulex aurait 85% de caoutchouc naturel mais c'est un début !
      • 27
        Je vous livre un petit comparatif à enrichir, par vos soins, au sujet de 2 masques qui corrigent la vision de prêt, avec les corrections qui s'appliquent sur la partie basse du verre.   Le principe de correction est différent selon la marque. Dans un premier cas (Beuchat), on remplace le verre d'origine, par un verre trempé qui possède lui même un autre verre collé dessus (polymérisé ?). Donc le verre droit et le verre gauche sont à remplacer, en fonction de la correction souhai
    ×
    ×
    • Créer...