Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jlbaptiste

Déficit en Protéine C et passage de N2

    Messages recommandés

    Bonjour à vous tous,

     

    J'habite Tahiti, j'ai passé le niveau 1 avec un certificat en bonne et due forme.

    Pour le niveau 2, le médecin ne souhaite pas le faire car j'ai un déficit en protéine C qui ne m'a généré aucun souci pour l'instant. Mais comme il ne se sent pas assez pro dans le domaine et qu'il ne veut pas prendre de risques, et moi non plus, il me demande de rechercher des avis compétents.

     

    C'est en lisant les 2 documents ci-dessous qu'il a eu un doute :

     

    Ici, page 13 : http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/He´matologie_et_plonge´e.pdf

    On pourrait penser que c’est ok

     

    Ici : http://www.ffessm-plongee-rhone-alpes-bourgogne-auvergne.com/images/le-comite/medical/Accidents_decompression_Lyoen_2012.pdf

     

    Page 38, on pourrait penser que ce n’est pas ok

     

    Voilà, si un médecin pouvait juste jeter un coup d’œil et me donner un avis ce serait très gentil, car ici il n’y a plus de médecins du sport.

     

    Et dans le cas ou je ne puisse pas passer le N2, puis-je continuer en N1 ?

     

    Merci de vos lumières.

     

    Bien cordialement.

     

    Jean-Luc Baptiste

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Ton médecin a de drôles de pratiques : demander au patient de trouver lui même des avis compétents, j'avoue que c'est assez original ! :rolleyes:

     

    Sur le fond du problème, il n'y a pas vraiment de contradiction entre les 2 liens que tu donnes. L'un parle de l'aptitude et du risque de thrombose, l'autre de l'ADD.

    Au passage, dans ce dernier document (page 38), le déficit en protéine C est évoqué comme étant un facteur de risque d'ADD. Au même titre que les efforts, l'obésité ou les plongées successives. Ca ne veut pas dire pour autant que ce déficit soit une contre-indication. Les obèses ne sont pas contre-indiqués. La plongée successive n'est pas interdite.

     

    Plus précisément pour ton souci, si comme tu le laisses entendre, tu n'as jamais eu de thrombose, je pense que tu peux plonger sans gros soucis, et même passer ton N2.

    Pour conforter mon avis, tu peux aussi consulter les recommandations de l'ex-commission médicale nationale de la FFESSM en la matière (point n°7, "Thrombophilies asymptomatiques", en bas de page).

     

    Il faut juste garder en tête que tu as toujours au moins un facteur de risque, un de plus que la plupart des autres pratiquants. A toi de faire attention au cumul avec les autres facteurs, à les limiter, et à ne pas hésiter à remettre en cause une plongée s'il y en a trop, ou à limiter tes paramètres, ou durcir ton ordinateur ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci de ta réponse rapide, je vais pouvoir faire remonter tes explications et rassurer mon généraliste ;-)

     

    Merci pour tout

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Déficit en PC et plongée

     

    Bonjour

     

    Récemment inscrit sur ce site, je tombe sur cette question...

    Je suis plongeur (N2), médecin (fédéral) et spécialisé en Hémostase en CHU et je vois donc pas mal de patients avec thromboses et ce que l'on appelle "thrombophilie".

    Brièvement, il n'y a aucune raison pour contre-indiquer la plongée en cas de déficit asymptomatique en Protéine C.

    De plus, ce définit n'est en aucun cas stricto sensu un facteur de risque d'ADD, de thrombose oui, mais pas d'ADD.

     

    Bonnes plongées

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quel bonheur de lire ce nouvel avis éclairé !

    Je compile vos réponses et je vais les présenter à mon médecin pour avoir le fameux sésame pour continuer de plonger et passer mon niveau 2.

     

    Ici, les baleines sont arrivées et nager avec elles, plonger accompagné par des tortues, est un tel bonheur que ne plus pouvoir y aller était un crève cœur !

     

    Encore merci.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

     

     

     

    J’ai vu votre précédent post de 2015 sur les trouble de l’hemostase et la plongée.

     

    Je suis N1, et je viens de faire une thrombophlébite superficielle de 1 mm de retour de 11h d’avion.

     

    J’avais fais il y a 3 ans la même chose.

     

    J’ai fais il y a 3 ans un bilan d’hemostase qui montrait :

    • le dosage de Protéine C était juste à la limite de la normal, mais la biologiste le Dr M Alhenc-Gelas m'a dit que leur technique donnait des résultats un peu bas le jour du dosage.

    • Pour la Protéine S pas d'explication mais l'absence de mutation est rassurante.

    Que pensez vous ?

     

    Est ce une contre indication à la plongée?

     

     

     

     

    Un grand merci pour votre réponse !!

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    En supplément des experts sur le forum qui pourraient te répondre, peut-être les médecins de ce site qui peuvent éventuellement répondre à tes questions.

    Docteur Plongée

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 49
        Bonjour,   On devait faire passer des N3 en mer dans le sud de la France cette semaine mais au vu des conditions météo on n’a pas pu le faire. On n’a pas pu aller faire les remontées dans la zone des -40m. On se pose la question d’aller finaliser le N3 vers Bécon les Granits (région d’Angers), j’y ai déjà été pour de la préparation N2 mais je me souviens qu’en dessous de 20m c’est la nuit noire ... Que mettez-vous en place comme sécurité spécifique à ce type de remontée dans le noir ? N’e
      • 69
        Bonjour à tous et à toutes, Je m’enhardis et j’envisage sérieusement de passer à une combi étanche. Quels seraient le budget et la formation à prévoir ? Merci d’avance pour vos avis.
      • 15
        4 plongées ce weekend autour de St Malo. Avec de très belles choses sous l'eau. Profils pas trop engagés. La plus longue : 27m, 57 minutes et les autres moins longues et moins profondes. Et au sortir de la dernière plongée, une heure après, perte d'équilibre puis vomissements. Je demande les secours. Oxygène. Appel hélico et en route pour le caisson à Brest. ADD vestibulaire. Prise en charge hyper pro par des médecins plongeurs. Super discussions sur la déco/reco. J'ai appris plein de truc
      • Invité Invité
        104
        Bonjour à tous, Je suis en train de me préparer pour passer le N4 au mois de mai à Hyères (l'eau sera entre 14 et 17°C). J'ai une Cressi Facile, 7mm : avec la nage avec les bras est très difficile.   Je pense prendre une combinaison de chasse en 5mm, qui sera plus souple et nécessitera moins de lestage. Je mettrai cette combinaison pour les épreuves 800m PMT, 500m capelé, apnée à 10m et sauvetage. Lors des épreuves scaphandre, je rajouterai une surveste, que je possède déjà.   Pensez
      • 7
        Bonjour amis plongeurs,   Je suis toute nouvelle sur ce forum et relativement jeune plongeuse !   Avec mon conjoint nous avons effectué plusieurs baptêmes (sud de la France, Corse, Bali et 2 plongées en République Dominicaine). Il est temps pour nous de passer le 1er niveau !   Nous partons 3 semaines en Thaïlande entre le 19 mars et le 9 avril 2018 : la bonne occaz !   Par contre, où plonger ? Nous cherchons avant tout de beaux endroits (tant qu'à faire !), si possible pour voir de
    ×
    ×
    • Créer...