Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semaine n° 9 / 2003 la suisse n'a que le vent en poupe

Recommended Posts

c'est vrai le dragon n'est pas un mais une dragonne et blonde de surcoit sisi regarde bien le zavatar

bon je pense que cette photo a été faite dans la zone des 20m

densité de l'eau ,faune......

au maldives il y a en general beaucoup de soleil donc de lumiere

qui dit lumiére dit on ferme le diaph

pour exposer une image comme celle là avec un boitier a reglage ;tu mesure d'abord la lumiere naturelle avec la cellule du boitier ,ensuite du te reporte sur la table de diaph qui ne te quitte jamais ;ou que tu a en memoire , et la tu calcule pour le diap la quantité de lumiere flsh qu'il te faux pout eclairer le premier plan (en fonction du Nombre Guide du flash et de la distance)

rappel : le NG est le diaph qu'il faut a 1m pour exposer parfaitement une photo

le test du NG se fait en piscine , baignoire.....

il FAUT connaitre son NG

pour cette image c'est l'automatisme du boitier qui a régler le diap et qui s'est fait tromper par l'ombre de la gorgone et le "sombre" du tombant ; la cellule n'a pas tenue compte du bleu en haut donc la cellule a sur exposer la pellicule

le labo a tenté de corriger ( je pense que les photos étaint faites avec un film papier) et a donner a michela une zimage souvenir

avec un film diapo il n'y aurait pas eu d'images ,c'était poubelle direct

je pense que c'est l'experience et la critique d'image comme celle là qui fait progresser les photographes a tout niveau

d'où l'interet de rencontre , de stages, de competition....

( le plongeur fou espagnol, confirme que la qualité a un prix...... qui ne saurait être bradé, l'image de Coco est a ce prix, mais je suis certain que celle de Flo ne l'est pas moins.....:bravo: tu m'aura pas au dumping low cost Béru....:p )

On reviens aux choses sérieuses.

Faire une photo réussie, ce n'est pas seulement apuyer sur le déclancheur. :non:

Photographier c'est dessiner avec la lumière. Il faut donc la connaître, la comprendre et l'apprivoiser pour réussir une belle photo.

Pour la mesurer nous disposons d'une cellule. mais celle ci peut en particulier être piégée par de fortes différences de luminosité ou de réflectance des objets. C'est le cas de la photo de Michela.

Pour travailler la lumière et la modeler nous avons à notre disposition 3 outils :

- le diaphragme dont l'ouverture permet de doser la quantité de lumière "active", celle du flash qui éclaire le premier plan, arrivant sur la pellicule

- la vitesse dont le réglage permet de doser la quantité de lumière "passive" la lumière naturelle de l'arrière plan

- le flash qui donne la lumière nécessire pour bien éclairer le premier plan et le mettre en valeur.

En photo sub le sujet principal doit toujours être au premier plan.

Le regard du photographe compose l'image qu'il a envie de faire. Ensuite il analyse la lumière qu'il a sa dispositon et en fonction de cette lumière et des possibilités de régalges que permet son matériel de prise de vue, il réalise la photo. C'est là que l'expérience et les limites d'utilisation du matériel doivent être prises en compte. Le meilleur photographe du monde ne peut réussir une photo que dans les limites du matériel qu'il utilise.

Analyer une image c'est prendre en compte tous ces pramètres, en déduire ce qui a ou n'a pas fonctionner, proposer si elles existes des soluyions pour corriger les erreurs, améliorer le résultat. C'est aussi porter un regard objectif sur la composition, dire ce qui "fonctionne ou pas" dans le graphisme de l'image.

Pour ce faire c'est l'expérience, la connaissance des régles et une certaine connaissance du matériel qui nous aide.

J'espère Lara avoir apporter une réponse à ta question "comment vous faites"

Si je comprends bien ta question Flo, que je reformule ainsi : "Comment, sans disposer d'informations relatives à la prise de vue, être en mesure de donner des conseils de réglages et d'autant écrire ;) ?"

En bonne part c'est l'expérience (autrement dit d'avoir raté et d'avoir examiné des milliers de photos) : on arrive à déduire beaucoup de choses (et accessoirement à se tromper de temps en temps) il y a plein de petits détails qui aident.

Par exemple dans cette photo la surexposition de l'arrière plan indique que le diaph est trop ouvert et/ou la vitesse trop lente. L'image est légèrement flou sur l'ensemble des plans ce qui laisse à penser à un flou de bougé à la prise de vue donc une vitesse peu élevée. Un flash a été utilisé (éclairage d'une particule typique nettement visible en haut) or ce coup de flash ne semble pas avoir beaucoup éclairé la scène ; l'éclairage passif (copyright Picassou) a donc été prépondérant sur le flash.

Pour exposer correctement il aurait fallu (à vue de nez)

- fermer de deux diaphs mais alors le flash serait encore moins efficace,

- autre possibilité augmenter la vitesse mais on risque de dépasser la vitesse limite de synchronisation du flash

- encore une autre possibilité utiliser une pellicule moins sensible mais alors le flash perdra beaucoup en puissance et il faudra ouvrir plus le diaphragme et on surexposera à nouveau l'arrière plan

En conclusion cette photo n'était peut être pas possible à faire avec cet équipement !

Sous l'eau il faut mesurer en permanence la lumière ambiante en ayant en tête les NG des flashes. Le plus difficile c'est de se convaincre qu'il n'est pas possible de faire une photo car la lumière ambiante est incompatible avec la puissance des flashes les contraintes du boîtier et la distance de prise de vue.

Voilà j'espère que cela donne quelques éclaircissements sur le chemin suivi pour arriver aux commentaires.

pil poil ça carca !Ma question n'était pas hors sujet, je pense : je souhaitais juste que vous indiquiez les raisons du choix de vos commentaires

Merci (je vais maintenant poser mes questions sur l'autre forum)

ok mais vous allez etre drolement déçu: photo prises à punta cana (ambiance ensablée et pleine de particules) avec un appareil type jettable sans flash et sans phare (kodak 800 iso, fujifilm 800 iso, et jetable standart (400 iso) en caisson étanche gracieusement prèté par le castor)

(et ne me dit pas que toutes les photo de picassou sont sous diapo et qu'il en a pas fait retirer une ou deux sous papier)

Pour faire suite à la proposition de Luko et comme Fab semble préférer que les "critiqués" aient donné leur accord :

Je suis d'accord pour qu'une de mes photos passe à la moulinette du décortiquage

:baston: ou :rougi: je verrai bien ....... pourvu que cela soit constructif

:( Merci bien pour tous vos conseils... si j'aurais l'occasion surement je vais encore mettre des fotos ce site!

J'aime bien de me faire donner des trucs qu'ils me puissent

aider pour ameliorer.

J'aime bien faire des foto et déjà je veux

ameliorer mes fotos en dehor de l'eau...

Malheuresement pour le moment je vais pas aller faire

des nouvelles fotos sub... et oui j'attends un bébé

pour la fin de avril...! Alors cette année je dois laisser

tomber le sub... ça me fais mal le coeur, j'aime bien

aller trouver mes amis les poissons...

Je vais vous suivre avec attention... comme ça je ne

ferais pas les mêmes erreures.

Merci

Bonne soire ou journé!!

LA SUISSESSE!! :rougi::confused:

Malheuresement pour le moment je vais pas aller faire

des nouvelles fotos sub... et oui j'attends un bébé

heureusement je pense que tu va t'initier a un nouveau loisir: la photo de bébé....et on attend les photo pour commentaire....en attendant d'en faire un petit baigneur :bravo: :bravo: