Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à Port Vendres


Arnaud26200

Messages recommandés

Invité Invité

Si !

 

Jusqu'au PA40, le brevet est un élément parmi d'autres pris en compte par le DP.

 

non !

la victime était N2, ne savait apparamment pas tenir un palier et n'avait qu'une seule plongée, pas profonde et en carriere cette année.

 

C'est par confort que le DP lui a accordé son PA 40, pour l'emmener et lui vendre une épave..

comme il a "vendu" une feuille de sécurité non sincere.. :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si !

 

Jusqu'au PA40, le brevet est un élément parmi d'autres pris en compte par le DP.

 

 

on ne parle pas la meme langue :

quel etait le brevet de la victime ? N2 !

quelle aptitude lui avait été donnée ? PA 40 (par le DP (là, dans les documents joints, on ne parle pas d'un brevet de PA 40, par contre, on parle d'un plongeur N2 qui a fait une seule plongée cette année, pas à cette profondeur, en carriere et qui ne sait pas tenir un palier..)

 

non, par confort, le DP l'a mis PA 40, pour lui vendre la plongée et ne pas ni le refuser ni le coller sur un autre tour ...

 

 

et, s'il était si autonome que ça, pourquoi le DP colle un E2 dans la palanquée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
on ne parle pas la meme langue :

C'est fort probable. Moi je n'avance pas plus que le DP avait tout à fait le droit d'attribuer PA40 à ce plongeur selon son propre évaluation de ses brevets et expérience éventuels.

 

Après, que tu (ou moi, ou n'importe qui d'autre) n'aurait pas évalué de la même façon, c'est autre chose.

 

quel etait le brevet de la victime ? N2 !

quelle aptitude lui avait été donnée ? PA 40 (par le DP (là, dans les documents joints, on ne parle pas d'un brevet de PA 40, par contre, on parle d'un plongeur N2 qui a fait une seule plongée cette année, pas à cette profondeur, en carriere et qui ne sait pas tenir un palier..)

 

non, par confort, le DP l'a mis PA 40, pour lui vendre la plongée et ne pas ni le refuser ni le coller sur un autre tour ...

 

 

et, s'il était si autonome que ça, pourquoi le DP colle un E2 dans la palanquée ??

Tout comme toi, j'ignore totalement les motivations et raisonnements du DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faudrait-il que le plongeur décédé ait payé une plongée en autonomie et non une plongée encadrée.

car si tel est le cas (non précisé), le club est bien en tort, ayant facturé une prestation de service (encadrement) réalisée par un plongeur n'ayant pas les qualifications professionnelles requises (E2)

 

Je ne suis pas d'accord, le fait que la prestation ait été payante n'implique pas forcement que le E2 ait été rémunéré, ce qui est le seul critère mentionné par le code du sport. S'il n'est pas rémunéré, du point de vue du code il peut encadrer.

 

Tout au plus on pourrait considérer que le client se fait arnaquer car on lui vend un service "professionnel" qui ne l'est pas, mais la fermeture administrative est justifié par "l'hygiène et la sécurité", pas pour des pratique commerciale trompeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, attention quand même, la fermeture administrative est une mesure d'urgence qui a pour objectif d’empêcher la structure de "mettre en danger" d'autres clients en attendant que la structure mette en place des actions correctives.

 

Mais ça ne présume en rien du résultat de la procédure au pénal, qui pourrait parfaitement finir en non lieu... Il n'y a qu'a voir ce qu'on voit dans la rubrique juridique de subaqua pour ce dire que c'est assez probable.

Maintenant, si l’enquête judiciaire fini par conclure que la structure n'est pas responsable de l'accident, quels seraient les recours de cette structure contre la préfecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort probable. Moi je n'avance pas plus que le DP avait tout à fait le droit d'attribuer PA40 à ce plongeur selon son propre évaluation de ses brevets et expérience éventuels.

 

Après, que tu (ou moi, ou n'importe qui d'autre) n'aurait pas évalué de la même façon, c'est autre chose.

 

 

Tout comme toi, j'ignore totalement les motivations et raisonnements du DP.

 

 

re

 

oui, le DP avait le droit de lui accorder cette aptitude (temporaire)..

au bilan :

la victime n'avait plongé qu'une fois cette année (au vu du carnet de plongée)

elle avait plongé en carriere (lire pas en mer avec un départ pleine eau)

la victime n'avait pas plongé à cette profondeur cette année

la victime ne savait pas faire les paliers.

 

donc, avec tout ça, le DP la place PA 40 ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, le fait que la prestation ait été payante n'implique pas forcement que le E2 ait été rémunéré, ce qui est le seul critère mentionné par le code du sport. S'il n'est pas rémunéré, du point de vue du code il peut encadrer.

 

Tout au plus on pourrait considérer que le client se fait arnaquer car on lui vend un service "professionnel" qui ne l'est pas, mais la fermeture administrative est justifié par "l'hygiène et la sécurité", pas pour des pratique commerciale trompeuse.

 

 

Bonjour,

 

 

je vais parler reglementaire :

E2, c'est une abréviation associative. Pas valable en structure : en structure, il y a des pros (et E2, c'est pas pro) et des clients.

 

Si le DP l'avait marqué PA 60 ou PA 40, il n'aurait été qu'un plongeur autonome parmi d'autres plongeurs autonomes...

E2, ça leve un doute d'encadrement..

 

mais, comme le DP a pris beaucoup de legereté avec le CDS, le retour de manivelle arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

je vais parler reglementaire :

E2, c'est une abréviation associative. Pas valable en structure : en structure, il y a des pros (et E2, c'est pas pro) et des clients.

 

 

NON !

Les niveaux d’encadrement (E1 à E4) sont défini dans le code du sport à l'ANNEXE III-15b. Aux dernière nouvelles le CDS s'applique à tout le monde (enfin toute la france :)).

Leurs équivalents en brevet fédéraux ou professionnels y sont précisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le DP l'avait marqué PA 60 ou PA 40, il n'aurait été qu'un plongeur autonome parmi d'autres plongeurs autonomes...

E2, ça leve un doute d'encadrement..

 

Visiblement le DP n'a pas mentionné le niveau de "l'encadrant" mais l'a mentionné comme "encadrant" sur la fiche... ce qui ne change pas grand chose...

 

Ce qui est mis en avant c'est l'incohérence de la fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON !

Les niveaux d’encadrement (E1 à E4) sont défini dans le code du sport à l'ANNEXE III-15b. Aux dernière nouvelles le CDS s'applique à tout le monde (enfin toute la france :)).

Leurs équivalents en brevet fédéraux ou professionnels y sont précisés.

 

 

alors, je vais le tourner autrement :

un E2, qui n'est pas stagiaire DE, a t il le droit d'encadrer dans une structure pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
re

 

oui, le DP avait le droit de lui accorder cette aptitude (temporaire)..

 

au bilan :

la victime n'avait plongé qu'une fois cette année (au vu du carnet de plongée)

elle avait plongé en carriere (lire pas en mer avec un départ pleine eau)

la victime n'avait pas plongé à cette profondeur cette année

la victime ne savait pas faire les paliers.

 

donc, avec tout ça, le DP la place PA 40 ? ...

Ca c'est une autre question, et une très intéressante.

 

Imagine donc un gars qui débarque dans un centre avec une carte N3, l'air de savoir ce qu'il fait, avec tout son matériel mais sans carnet. Quels sont les obligations légales pour le DP avant d'accorder le PA40 ?

 

(edit) Après tout, le gars n'a peut être pas plongé depuis sa derniere crise cardiaque il y a cinq ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une autre question, et une très intéressante.

 

Imagine donc un gars qui débarque dans un centre avec une carte N3, l'air de savoir ce qu'il fait, avec tout son matériel mais sans carnet. Quels sont les obligations légales pour le DP avant d'accorder le PA40 ?

 

(edit) Après tout, le gars n'a peut être pas plongé depuis sa derniere crise cardiaque il y a cinq ans.

 

 

et toi, DP, tu fais quoi ?? :rougi:

:top:

:devil:

 

(pas de piège, le DP fera les memes choix que toi : la carte ne fait pas le plongeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
et toi, DP, tu fais quoi ?? :rougi:

:top:

:devil:

 

(pas de piège, le DP fera les memes choix que toi : la carte ne fait pas le plongeur)

Moi je fais rien du tout, je ne suis pas DP.

 

Par contre, sauf pour la partie "pas plongé" et "crise cardiaque", le gars dans mon exemple correspond exactement à moi et dans mon expérience le contrôle ne va plus loin que "t'as plongée dernièrement ?" ou "t'as envie d'aller voir le Rubis ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais rien du tout, je ne suis pas DP.

 

Par contre, sauf pour la partie "pas plongé" et "crise cardiaque", le gars dans mon exemple correspond exactement à moi et dans mon expérience le contrôle ne va plus loin que "t'as plongée dernièrement ?" ou "t'as envie d'aller voir le Rubis ?"

 

 

le DP peut parfaitement le mettre en PA 20, voire le mettre avec des plongeurs de confiance.. (c'est une forme de check dive)..

 

Maintenant, tu me demandes mon carnet :devil: que je n'ai pas rempli depuis des années...

je peux te montrer mon ordi et son log ; tu trouveras les profils, les vitesses de remontée, les profondeurs, les dates des plongées... c'est aussi un outil d'aide à la décision.

 

Disons que le DP a son libre arbitre ; il n'a pas une grille où il doit cocher des cases et dont le resultat donnera ou pas l'autorisation de plonger à X m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.