Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à Port Vendres


Arnaud26200

Messages recommandés

La palanquée avait un E2 et 2 N2, dans le CDS il n'y a rien à redire sur le fait qu'elle ait pu aller à 40... le fait qu'il manque la mention E2 et qu'il y ait un PA40 au lieu d'un PE40 sur un bout de papier pourra difficilement être la cause de l'accident....

 

Tu as lu un peu en travers non ?

 

Il y avait 3 N2, quatre plongeurs en tout dans la palanquée...

 

 

 

OK le mec avait une seule plongée cette année, mais bon il a quand même une cacarte qui dit qu'il peut aller à 40... ce qui n'est pas non plus une profondeur absolument délirante. Si on vous suit, il faut combien de plongées depuis combien de temps pour laisser un gars profiter de ses prérogatives ?

 

Ben tu vois, si j'arrive dans un club seule et qu'on me balance comme binôme un plongeur qui a fait une seule plongée dans l'année, à faible profondeur, et qu'on nous envoie sur une épave à 40 m avec tout ce que ça peut avoir d'angoissant pour certains plongeurs, je n'irai pas.

Même si le gars est N3, mais là c'est typiquement le genre de plan qui peut très vite foirer.

Donc le plongeur que je ne connais pas et qui n'a pas plongé depuis un bon moment, je ne pars pas avec lui en pleine eau à 40 d'entrée de jeu, je regarde à quoi il ressemble sous l'eau sur une petite plongée tranquille, d'abord.

Bon cela dit je ne suis pas encadrante, hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as raison, cela demontre juste le niveau de perversité au manquement à la securité élémentaire pour des raisons évidente de gains.

 

Après, avoir passé le BP ou DE et encadrer en acceptant de ne pas être rémunéré??? mouais peut être mais sur le fond tu as raison.

 

Personnellement j'aime beaucoup la liberté que me procure le fait de ne pas etre rémunéré, et je prefere les SCA car j'ai déjà donné dans l'associatif et les petites batailles politicennes internes m'ont toujours gonflées.

je suis à 2 doigts de passer mon BP juste pour pouvoir plonger sereinement en SCA, et j'ai déjà un boulot qui me convient largement.

 

Donc le cas de figure peut exister, on peut aussi penser à l'ancien moniteur qui est passé a autre chose mais qui de temps en temps plonge ou forme des potes.... (j'ai aussi le cas récemment).

 

Bref, c'est pas si théorique que ca.

Et ou est le manquement à la sécurité ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu un peu en travers non ?

 

Il y avait 3 N2, quatre plongeurs en tout dans la palanquée...

 

 

Ca ne change rien... un E2 et 3N2 c'est conforme au CDS à 40m...

 

Pour le reste, il faut revenir sur terre, vous voyez souvent des SCA faire une plongée de contrôle avant de laisser les plongeur plonger ? ou même regarder les carnets ? Moi partout ou je suis allé c'est carte de niveau + certificat et roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La palanquée avait un E2 et 2 N2, dans le CDS il n'y a rien à redire sur le fait qu'elle ait pu aller à 40... le fait qu'il manque la mention E2 et qu'il y ait un PA40 au lieu d'un PE40 sur un bout de papier pourra difficilement être la cause de l'accident....

.

 

Vrai, l enquète dira si il ya faute du E2. Il avait pour mission de les encadrer... et je repose ma question, si il y avait faute quizz de l assurance?? Il a pu faire une erreur, le diplome ne garantit pas la perfection!!

 

 

Bref pour moi le document de la préfecture montre en effet que la personne qui l'a rédigé ne comprend rien à l'activité et à sa réglementation.

Ca sent en effet la chasse aux sorcières à plein nez.

 

Il mets en evidence du travail dissimulé, et ils estiment que ce manquement au CDT nécéssite une fermeture administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien... un E2 et 3N2 c'est conforme au CDS à 40m...

 

Bien sûr que ça ne change rien, je me demandais juste si tu avais lu avec attention les circonstances qui sont données et l'arrêté préfectoral en général...

 

Pour le reste, il faut revenir sur terre, vous voyez souvent des SCA faire une plongée de contrôle avant de laisser les plongeur plonger ? ou même regarder les carnets ? Moi partout ou je suis allé c'est carte de niveau + certificat et roule.

Ben tout le temps, quand le club ne me connait pas...

On me demande le nombre de plongées et de quand date la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime beaucoup la liberté que me procure le fait de ne pas etre rémunéré, et je prefere les SCA car j'ai déjà donné dans l'associatif et les petites batailles politicennes internes m'ont toujours gonflées.

je suis à 2 doigts de passer mon BP juste pour pouvoir plonger sereinement en SCA, et j'ai déjà un boulot qui me convient largement.

 

Donc le cas de figure peut exister, on peut aussi penser à l'ancien moniteur qui est passé a autre chose mais qui de temps en temps plonge ou forme des potes.... (j'ai aussi le cas récemment).

 

Bref, c'est pas si théorique que ca.

Et ou est le manquement à la sécurité ?!?

 

Pas de souci, il existe un joli statut aujourd'hui pour répondre à ta situation : autoentrepreneur, tu n est pas obligé de demander beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Vrai, l enquète dira si il ya faute du E2. Il avait pour mission de les encadrer... et je repose ma question, si il y avait faute quizz de l assurance?? Il a pu faire une erreur, le diplome ne garantit pas la perfection!!

 

 

 

 

Il mets en evidence du travail dissimulé, et ils estiment que ce manquement au CDT nécéssite une fermeture administrative.

 

Le E2 à une assurance RC avec sa licence, il n'y a pas de raison qu'elle ne le couvre pas.

Si la responsabilité de la structure est recherchée à le limite son assurance pourrait essayer de dire sur l'E2 n'avait rien à faire la...

 

La fermeture n'est pas pour raison de travail dissimulé mais pour manquement à l'obligation de sécurité... Or a part une feuille de sécurité mal remplie il n'y a rien de contraire au cds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, il existe un joli statut aujourd'hui pour répondre à ta situation : autoentrepreneur, tu n est pas obligé de demander beaucoup ;)

 

Non, à partir du moment où je suis payé c'est compliqué de dire que je fais pas les baptêmes ou les enfants ou les roux ou ....

Au passage, la question de la capacité d'un BP à être auto-entrepreneur est ouverte, il est "sous l'autorité d'un moniteur..." donc le délit de marchandage doit être facile à démontrer...

De même les prérogatives d'un bpjeps mf1 ne sont toujours pas bien claires...

 

Mais que je confirme que j'y pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le E2 à une assurance RC avec sa licence, il n'y a pas de raison qu'elle ne le couvre pas.

Si la responsabilité de la structure est recherchée à le limite son assurance pourrait essayer de dire sur l'E2 n'avait rien à faire la...

 

Va t elle couvrir dans le cas d un encadrement illégal?

La fermeture n'est pas pour raison de travail dissimulé mais pour manquement à l'obligation de sécurité... Or a part une feuille de sécurité mal remplie il n'y a rien de contraire au cds...

 

Peut être qu ils estiment que le travail dissimulé est un manquement a la sécurité, ou que cela ne va pas dans le sens de la sécurité car intention de fraude et ils préfère chercher... On verra, ils ont surement leurs raisons et puis il ya eu décès quand même, c'est pas rien!!! Enfin moi, ça me rassure que l on ferme quand y a doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à partir du moment où je suis payé c'est compliqué de dire que je fais pas les baptêmes ou les enfants ou les roux ou ....

Justement, c'est compliqué quand tu es salarié, en indépendant, c'est la vrai liberté en toute légalité, what else icon14.gif

 

Au passage, la question de la capacité d'un BP à être auto-entrepreneur est ouverte, il est "sous l'autorité d'un moniteur..." donc le délit de marchandage doit être facile à démontrer...

De même les prérogatives d'un bpjeps mf1 ne sont toujours pas bien claires...

 

Mais que je confirme que j'y pense :)

 

A voir, mais je ne vois pas pourquoi, moniteur ne veut pas dire patron mais à étudier quand aux prérogatives BP, MF ben, pour moi c'est trés clair BP... hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien... un E2 et 3N2 c'est conforme au CDS à 40m...

 

Pour le reste, il faut revenir sur terre, vous voyez souvent des SCA faire une plongée de contrôle avant de laisser les plongeur plonger ? ou même regarder les carnets ? Moi partout ou je suis allé c'est carte de niveau + certificat et roule.

 

 

ah ben si, ça change tout

si c'est une palanquée d'autonomes comme déclaré sur la fiche de sécurité, c'est 3 plongeurs maxi.

Or là, ils sont 4

si c'est une palanquée avec un encadrant, les autres plongeurs doivent être déclarés en PE.

Or le décédé est déclaré en PA.

Si encadrement par la structure, alors l'encadrant doit être professionnel.

Le E2 ne l'est pas.

Si encadrement dans une sphère privée, alors ok pour le E2.

Mais je doute que les 3 plongeurs encadrés de la palanquée soient tous amis avec l'encadrant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préfecture...Que des comiques...C'est là que l'on attend plombes pour immatriculer une voiture...Et s'entendre dire qu'il vous manque le papier 26 ter et qu'il faudra refaire la queue quand on aura été le récupérer au guichet 48...

 

Je les salut très bas

Un VIEUX plongeur de plus de 50 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
La préfecture...Que des comiques...C'est là que l'on attend plombes pour immatriculer une voiture...Et s'entendre dire qu'il vous manque le papier 26 ter et qu'il faudra refaire la queue quand on aura été le récupérer au guichet 48...

 

Je les salut très bas

Un VIEUX plongeur de plus de 50 ans

 

Aucun rapport avec la choucroute.

En plus moi j'ai pas attendu pour faire immatricuer ma voiture.

 

Comme le dit justement bardass, y'a des grosses erreurs sur la feuille dé sécurité. Des incohérences qui laissent à penser qu'on ait tenté de masquer quelque chose (je peux me tromper aussi).

 

En tout état de cause, un PA20 ne peut pas etre mis PA40 surtout si il a fait une seule plongée dans l'année... le résultat dramatique nous le prouve.

Et un N4 a certes la formation pour encadrer bénévolement, mais dans une SCA, c'est différent , le diplômé d'état est le seul pouvant occuper cette fonction de part sa formation (et de sa connaissance de son entreprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.