Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à Port Vendres

Recommended Posts

:+1: à stef75 qui m'a dirigé ici...

j'ai lu cette discussion et l'article et toujours j'ai des questions, merci d'avance pour votre aide. je suis N2 et j'aimerais bien comprendre la situation et savoir comment il faut le faire. S'il y a une question irrespectueuse je m'excuse, c'est pas fait exprès et c'est posée seulement pour améliorer mon compréhension de notre sport.

1 - 15j me semble un peu court comme une punition, surtout si ce club avait eu une histoire des manque de mesures de sécurité, etc. il y a une échelle pour le nombre de jours de fermeture par rapport de l'offense ? (REPONDU, merci Christophe38)

si tu as bien lu le texte, les 15 jours, c'est à titre préventif, pas la sanction.

ce n'est pas encore jugé ; il est un peu tot pour déclarer le centre coupable :devil:

2 - à ma connaissance, je me sens qu'il avait fait ce que j'aurais fait moi-même: Le monsieur avait eu son N2, il a choisit d'être encadrée pour gagner plus d'xp à 40 m. en effet, c'est quelque chose comme j'essaie de faire maintenant, vu que je n'ai plongé qu'une seule fois à partir de 30 m (encadrée). c'est pas les bons démarches ? il faut faire quelque chose d'autre?

3 - Nous avons appris pendant la formation de N2 qu'il faut faire un palier dès qu'on passe plus que 5 minutes à 40 minutes. selon l'article personne l'a fait. Si un moniteur manque le palier, les encadrés ont la droite de rester sous l'eau et le faire sans lui, non ? ou on est obligé de le suivre?

4 - "Si le club de plongée avait vérifié le carnet de plongée du vacancier, il aurait constaté qu'il n'avait plongé qu'une seule fois à faible profondeur et en carrière en 2015" Honnêtement mon carnet n'était jamais vérifié. C'est vrai que normalement je plonge en groupe avec mon club et c'est mon instructeur qui gère la réservation et fournir nos dossiers, et peut-être il y avait une vérification en ce moment-là, mais j'avais l'impression qu'il est le cas partout. Pendant mon prepa pour le N2, j'ai plongée avec mon ami qui n'avait pas plongé depuis 4 ans (pas génial de plonger avec eux) mais le club n'avait pas exigé de faire un test de compétence pour lui, c'est-à-dire que le club n'est pas 'safe'/pas d'assez de sécu ?

bon je pense que c'est tout, merci beaucoup d'avance pour vos réponses, désolée aussi si mon français/mes questions ne sont pas trop claires, c'est pas ma langue maternel.

• Replies 167
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

:+1: à stef75 qui m'a dirigé ici...

j'ai lu cette discussion et l'article et toujours j'ai des questions, merci d'avance pour votre aide. je suis N2 et j'aimerais bien comprendre la situation et savoir comment il faut le faire. S'il y a une question irrespectueuse je m'excuse, c'est pas fait exprès et c'est posée seulement pour améliorer mon compréhension de notre sport.

1 - 15j me semble un peu court comme une punition, surtout si ce club avait eu une histoire des manque de mesures de sécurité, etc. il y a une échelle pour le nombre de jours de fermeture par rapport de l'offense ? (REPONDU, merci Christophe38)

2 - à ma connaissance, je me sens qu'il avait fait ce que j'aurais fait moi-même: Le monsieur avait eu son N2, il a choisit d'être encadrée pour gagner plus d'xp à 40 m. en effet, c'est quelque chose comme j'essaie de faire maintenant, vu que je n'ai plongé qu'une seule fois à partir de 30 m (encadrée). c'est pas les bons démarches ? il faut faire quelque chose d'autre?

3 - Nous avons appris pendant la formation de N2 qu'il faut faire un palier dès qu'on passe plus que 5 minutes à 40 minutes. selon l'article personne l'a fait. Si un moniteur manque le palier, les encadrés ont la droite de rester sous l'eau et le faire sans lui, non ? ou on est obligé de le suivre?

4 - "Si le club de plongée avait vérifié le carnet de plongée du vacancier, il aurait constaté qu'il n'avait plongé qu'une seule fois à faible profondeur et en carrière en 2015" Honnêtement mon carnet n'était jamais vérifié. C'est vrai que normalement je plonge en groupe avec mon club et c'est mon instructeur qui gère la réservation et fournir nos dossiers, et peut-être il y avait une vérification en ce moment-là, mais j'avais l'impression qu'il est le cas partout. Pendant mon prepa pour le N2, j'ai plongée avec mon ami qui n'avait pas plongé depuis 4 ans (pas génial de plonger avec eux) mais le club n'avait pas exigé de faire un test de compétence pour lui, c'est-à-dire que le club n'est pas 'safe'/pas d'assez de sécu ?

bon je pense que c'est tout, merci beaucoup d'avance pour vos réponses, désolée aussi si mon français/mes questions ne sont pas trop claires, c'est pas ma langue maternel.

je vais laisser les experts en règlementation répondre aux questions que tu te poses (merci Christophe) , mais tu soulève le problème du carnet de plongée.

J'aurai tendance à dire "déjà"!!!

Que les anciens, ou très expérimentés laissent de côté leur carnet...pourquoi pas.

Mais que des N2 tout frais s'en dispensent me semble une erreur. Car , en effet , quel document permettrait à un DP ,ou un DM ailleurs, d'évaluer une quelconque expérience...

Faut-il une check dive, ou rien, ou un baptême?

va savoir si tu n'as qu'une carte , et/ou un ordi qui n'est peut être pas à toi...

Bien sûr on peut bidouiller son carnet... mais quel est l'intérêt à par de vouloir aller volontairement au carton.

ensuite qu'un DP ne vérifie pas grand chose d'autre que ta bonne tête, ça se rencontre et se rencontrera toujours, mais il y a quand même la majorité qui fait bien son boulot, car il a intérêt à le faire.

Quitte à être très rétro (mais j'ai des circonstances atténuantes) je pense qu'il serait normal de demander systématiquement (comme la plupart du temps à l'étranger) carte et carnet, afin d'arriver à une sorte de normalisation entre les centres.

Encore une fois désolé d'enfoncer le clou mais ce témoignage révèle toute l'absurdité d'une formation à la compétence PE40 (parce qu'un niveau 2 il est entre autre PE40) sans mise en oeuvre de réelles plongées dans les conditions d'évolution de cette compétence.

Normalement la réalisation de paliers ne doit pas être théorique mais une pratique imposée lors des plongées d'entrainement.

Tout comme la descente et la remontée en pleine eau doit être à mon avis pratiquée sur profondeur croissante jusqu'à la limite de la compétence (et là on est complètement en dehors des clous concernant les prérogatives d'enseignement).

Sinon on fait des PA 20 et stop ou alors de la plongée No Déco et des formations adaptées pour aller plus loin (oups je dérive on va finir chez PADI :D).

Encore une fois désolé d'enfoncer le clou mais ce témoignage révèle toute l'absurdité d'une formation à la compétence PE40 (parce qu'un niveau d'eau il entre autre PE40) sans mise en oeuvre de réelles plongées dans les conditions d'évolution de cette compétence.

Normalement la réalisation de paliers ne doit pas être théorique mais une pratique imposées lors des plongée d'entrainement.

Tout comme la descente et la remontée en pleine eau doit être à mon avis pratiquée sur profondeur croissante jusqu'à la limite de la compétence (et là on est complètement en dehors des clou concernant les prérogatives d'enseignement).

Sinon on fait des PA 20 et stop ou alors de la plongée No Déco et des formations adaptées pour aller plus loin (oups je dérive on va finir chez PADI :D).

enfin, pour ma part, je distingue d'une part la certification de l'aptitude.

L'aptitude, c'est un coup de temps en temps, quand le DP le sent, que le site s'y prete et que le mec est connu.

la certif', si les paliers ne sont pas faits (pas appris), c'est le formateur qui est en bois !

je pense qu'il serait normal de demander systématiquement (comme la plupart du temps à l'étranger) carte et carnet, afin d'arriver à une sorte de normalisation entre les centres.

Autant on me demande généralement une carte de certification, autant le carnet, c'est vraiment exceptionnel. Ça m'est arrivé une seule fois sur les 5 dernières années (dans un pom), et il est fort possible que c'est été la première fois (ou peu s'en faut). Au total, j'ai plongé avec plusieurs dizaines de structures en France et à l'étranger.

Personellement en tant que DP et régulièrement confronté à ces situations ( au moins une fois par semaine cet été), je blinde au max le côté sécuritaire.

Si le gars a une carte, certif médical, mais pas de carnet et qu'il m'assure qu'il a plongé récemment, pas de soucis, il plonge selon ses prérogatives.

Si le gars n'a pas de carte, mais carnet de plongée, il passera obligatoirement par une évaluation sous l'eau et en surface( matos, connaissance des règles etc) avant de prévoir des plongées en PA40 au maximum... Au pire, il sera PE40, systématiquement encadré et la majorité ne s'en plaint pas d'ailleurs.

Si le mec rechigne, me sors des arguments à la noix genre "je plongeais déja avant ta naissance" ou autre, ben y a pléthore de clubs sur la côte, mais tu plonges pas chez nous mon gars. Relativement rare quand même.

Attention au piège du gars genre vieux plongeur, qui certifie avoir plongé récemment une fois ou deux, mais avant ça il n'avait pas mis la tête sous l'eau depuis 10 ans... :confus:

Demander la dernière plongée ne suffit pas, il faut voir les dernières années aussi....

Et encore une fois, généralement, ça passe très bien et les rageux, ben ils vont voir ailleurs si la mer est bleue... :D

Tiens et aussi :

Sud Plongée vous propose un choix de formations et de brevets de plongeurs reconnus internationalement, ainsi qu'un accompagnement pour vos explorations sur nos sites rocheux et nos épaves.

L'encadrement de vos plongées sera effectué exclusivement par une équipe de moniteurs diplômés et brevetés par l'État.

Y'a comme un blême.....

y'a une base de données digitale avec toutes les cartes comme chez PADI?

Ca dépend. Si le mec vient pas de la FFESSM, ou certifié avant que les données ne soient informatisées...pas de traces.... :)

Enfin, peut être que la FSGT ou ANMP ont des bases de données en ligne, mais faut avoir les codes pour les consulter et ce n'est pas le cas de toutes les structures commerciales...

Oui mais ce en fait des arnaqueurs, pas un club dangereux... Encore une fois la fermeture est justifiée par une problématique de sécurité, pas par des pratiques mensongères...

La fermeture est une procédure d'urgence pour empêcher le club de faire des conneries avant qu'on y voie plus clair, rien de plus.

Pour la préfète, tout n'est pas net, elle ferme et elle regarde de plus près.

Simple précaution.

Tiens et aussi :

Y'a comme un blême.....

En même temps, c'est dur de dire autre chose sur un site internet, genre "structure pro, mais encadrement pas des bénévoles...".

Je crois que la Jeunesse et Sports doit avoir des ordis... :D

Mais c'est clairement de la pub mensongère. :malade:

En même temps, c'est dur de dire autre chose sur un site internet, genre "structure pro, mais encadrement pas des bénévoles...".

Mais on peut très bien ne rien dire... C'est moins pire que faire croire que l'on est encadré par des pros alors que c'est faux.

Ca dépend. Si le mec vient pas de la FFESSM, ou certifié avant que les données ne soient informatisées...pas de traces.... :)

Enfin, peut être que la FSGT ou ANMP ont des bases de données en ligne, mais faut avoir les codes pour les consulter et ce n'est pas le cas de toutes les structures commerciales...

ANMP y a une base de donnée accessible avec nom + année de naissance sur le site web. Pas besoin de codes particuliers. ;)

http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=moniteurs&actionleft=listplongeurs&actioncentre=listplongeurs