Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongee a l'air palier a 40%

Recommended Posts

• Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah, tu pars avec de l'air. Sous l'eau, tu trouves par hasard un bloc fixé à un plongeur et dans ce bloc il y a du nx40. Tu peux en profiter pour faire tes paliers avec c bloc. C'est toujours mieux que de l'air.

Petit joueur ... toi qui est censé récupérer le matos des autres, autant chercher un 100% ... :D

Petit joueur ... toi qui est censé récupérer le matos des autres, autant chercher un 100% ... :D

C'est bien pour ça que j'encourage les plongeurs à passer leur nx confirmé. Ça augmente les chances de récupérer une déco complète avec un bon surox :D

Existe-t-il des tables pour plonger à l'air et décompresser au nitrox? Je sais que ça existe pour décompresser à l'oxygène pur ou pour faire toute la plongée à un pourcentage donné de nitrox.

ça s'appelle un calcul de profondeur équivalente.

puisque tu es ingénieur, tu peux faire ça de tête, au fond, après 20 min à 40 m

voyons le principe :

- je respire de l'air, soit 79% d'azote, ce qui me donne N minutes de palier

- pour atteindre ces N minutes de palier avec un nitrox contenant x % d'azote, il aurait fallu que je reste M minutes à P profondeur

et voilà, tu prends ta table nitrox, et tu sais quelle ligne tu dois lire pour connaître tes paliers.

facile, non ?

Ptin c'est vrai que l'on peu avoir envie de ce faire plaisir, mon garage et plein de jouets.

Mais la pour le Eon c'est quand même une fonction de base, et acheter un Eon quand ont envisagé de faire de la deco au 40.......

Enfin sur 30mn de deco, tu en gagnera biens 2 ou 3 !

Existe-t-il des tables pour plonger à l'air et décompresser au nitrox? Je sais que ça existe pour décompresser à l'oxygène pur ou pour faire toute la plongée à un pourcentage donné de nitrox.

Si tu embarques du Nx40 pour sécuriser ta décompression, mieux vaut gérer ta remontée sur les paramètres de ta déco "Air" en ventilant ton Nx.

Sinon, je ne vois pas l'intérêt de bricoler tes gazs, hormis le plaisir de manier du matos pour manier du matos.

Mais la pour le Eon c'est quand même une fonction de base, et acheter un Eon quand ont envisagé de faire de la deco au 40.......

Enfin sur 30mn de deco, tu en gagnera biens 2 ou 3 !

Çà dépend bien sûr du profil de plongée, mais sur une carrée (40m, 20'), c'est un peu plus que çà (Bubu, GF 80/80) :

- à l'air : RT de 45', 1' de palier à 9m, 20' à 6m

- déco au Nx40 : RT de 37', 1' à 9m et 12' à 6m

Inversement, pour avoir à peu près le même RT qu'à l'air (46'), on peut effectivement rester 3' de plus à 40m avec une déco Nx40

Enfin tout çà se planifie, la prise de Nx40, c'est pas si idiot que çà je trouve quand on n'a que çà (avec les contraintes matos que çà pose pour des % supérieurs), çà dépend du type de plongée qu'on va se faire.

Maintenant sur un profil multi-niveaux avec remontée progressive le long d'un tombant, pas sûr qu'on ait effectivement une grosse différence de RT

Ceci dit, quitte à se faire ch... pour emmener un bloc déco avec soi (sauf vol manifeste du lapin dans le dos d'un plongeur), autant effectivement passer le Nx conf et bénéficier d'un surox bien plus important.

Je ne suis pas adepte, car je préfère avoir une vraie redondance de gaz fond. Néanmoins, quand on fait sans, avoir un Nx40 plutôt que de l'oxy permet d'avoir plus rapidement un gaz respirable.

Je ne suis pas adepte, car je préfère avoir une vraie redondance de gaz fond. Néanmoins, quand on fait sans, avoir un Nx40 plutôt que de l'oxy permet d'avoir plus rapidement un gaz respirable.

Sans vouloir vexer et encore moins juger qui que ce soit, je ne pense pas que ces considérations soient encore au programme du post d'origine ;)