Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat Parachute +spool

malenimi

Recommended Posts

Euh, je sors un vieux UWATEC de ma poche droite, qui m'indiquera sans problème la profondeur et le temps au palier.

En passant si tu as de la houle, pas évident de rester à trois mètres en suivant le point de feutre sur le fil....

J'ai bon Bardass ? Combien de bon point pour cet exo ?!?

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

P'naise la colle

alors voici mes premières réflexions :

- Compter le nombre d'inspitration / expiration car en temps que plongeur digne de ce nom tu connais ta fréquense de respiration.

- Déduire le temps de la consommation d'air, car en temps que plongeur digne de ce nom tu connais ta consommation donc ( après je te laisse faire le calcul scientiqfique :baston: )

après :confused:

c'est pas mal... tu es sur la bonne piste...

un autre indice ?

Laurent a fait un joli post, il y a plus d'un an, sur les points délencheurs de la remontée de la plongée.

Ils sont au nombre de 2 :

d'une part, dans le brief, on fixe la durée du palier, ce qui donnera la durée totale de la remontée

d'autre part, on sait qu'il faut sortir avec X bars dans le bloc (pour donner du gaz à un équipier au cas où) (et je n'ai pas précisé le X, parce que, parfois, ça peut etre 50 bars, d'autres fois, ça peut etre plus, en fonction de la profondeur, de la DTR...)

et donc, Laurent donnait un chiffre correspondant à 20 litres de consommation de gaz par minute ... ce qui équivaut à un nombre de bar/minute pour un 12 l... qui permettait de calculer sur place, le nombre de bars necessaires pour ce moment (entre le départ fond et la sortie à la surface).

donc, si tu connais ce chiffre, tu peux te dire que, comme tu as consommé X bars au palier, un nombre M de minutes se sont écoulées :top:

euh , va me falloir des cours accélérés, :surpris: ah mais non je n'ai que le N1 :tromaran:

le cours accéléré ?

en gros, pour un plongeur qui consomme 20 l/minute, ça correspond 2.5 bars par minute... au palier avec un 12 l

après, on est dans l'arithmétique avec de simples multiplications

4 minutes de palier, ça "vaut" 10 bars. :) (voir le post 6 du précédent lien)

J'ai été un peu vite, l'osque je transfert une plongée sur subsurface et que je renseigne le type de bloc , pression de départ et de fin de Plongée, j'obtiens un consommation moyenne sur une plongée, mais quid de la consommation à une profondeur donnée ?

Sur un 12l, un plongeur consommant 20l/mn en surface consomme 2,5b par minute au palier au 5m (on fait rarement un palier pile à 3m)

Et 20l/mn, c'est déjà une "bonne" consommation

Sur un 15l, ça fait 2b par minute.

Même en l'absence de montre, il existe un instrument permettant de mesurer le temps : le manomètre

Sur un 15l au palier, 10b consommés donne 5 minutes au palier

20b, 10 minutes etc...

Sur un 12l, je te laisse faire le calcul.

En cas de perte de moyen pour mesurer le temps, tu peux donc te baser sur le mano, en prenant s'il le faut une marge de sécurité (ex. 15b pour 5min de palier).

Au pire, tu peux utiliser la méthode de PMK, c'est à dire vider le bloc. Mais ça risque d'être long et peu sécuritaire en cas de houle, courant, froid ...

Pour en revenir à ta demande de marquage du fil de spool,

mes remarques ont juste pour but de te montrer qu'il ne faut pas faire parce que "on" t'a dit de faire, mais comprendre le "pourquoi"

quel est le but et identifier les causes

Et ensuite, trouver les solutions complètes au problème posé

Typiquement : un palier, c'est une profondeur mais aussi un temps ;)

PS : ta proposition concernant le cycle respiratoire est aussi une solution.

Fais tes mesures : combien de fois expires-tu par minute en plongée ?

Bah, tu fais le même calcul en prenant une pression initiale, un temps, la pression au bout de ce temps et la profondeur supposée constante ; ça te donne ta conso. Sachant qu'on ramène toujours le calcul à la conso en surface, ce qui permet d'avoir une référence constante.

Et en supposant cette conso constante, tu peux recalculer la conso pour n'importe quelle profondeur.

Mais ta conso n'est pas forcément constante, elle dépend de ton stress, de la température, si t'es cool ou si tu palmes comme un fou (une folle). Perso, de 9 l/mn en situation idyllique (plongée de nuit en Egypte) à 25 l/mn sur des exos de prépa N4 ! Conso moyenne en gros à 13 l/mn, ce qui ne m'empêche pas de garder 20 l/mn quand je planifie une plongée.