Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cherche conseils ensemble harnais/wing après achat Bi


Vax

Messages recommandés

les forums étant les prescripteurs que l'on sait, je suis attentivement les sujets wings... Et dans l'immédiat ça me parait tout sauf évident !

 

Je ne vois pas (encore) l'avantage massif et indiscutable par rapport à une dorsale (j'ai une Scubapro seahawk). Retirer des plombs ? ...

 

En revanche je devine en vous lisant que le harnais DIR est pas vraiment confortable, on ne lit nulle part si plaque et harnais standards vont à quelqu'un d'1m90 comme moi, et comme je tiens aux poches à plomb par rapport à la ceinture qui me ruine les lombaires, c'est pas la panacée, même si on en trouve a ajouter sur le harnais...

 

Je vais continuer à regarder tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

les forums étant les prescripteurs que l'on sait, je suis attentivement les sujets wings... Et dans l'immédiat ça me parait tout sauf évident !

Rien d'hyper compliqué non plus quand même, rassure-toi !

 

 

Je ne vois pas (encore) l'avantage massif et indiscutable par rapport à une dorsale (j'ai une Scubapro seahawk). Retirer des plombs ? ...

Tout dépend de ton cahier des charges à l'origine et de tes envies/besoins. Moi personnellement, ça m'a permis de ne pas avoir de sangle/scratch sur le ventre mais sur les hanches et de troquer ma ceinture de plomb contre un plomb dorsal.

 

En revanche je devine en vous lisant que le harnais DIR est pas vraiment confortable

Le confort hors et dans l'eau n'est pas le même de même qu'avec une 7mm ou torse nu... Et il existe des solutions permettant d'apporter un peu de "mou" et de rembourrage pour soulager si besoin.

 

on ne lit nulle part si plaque et harnais standards vont à quelqu'un d'1m90 comme moi, et comme je tiens aux poches à plomb par rapport à la ceinture qui me ruine les lombaires, c'est pas la panacée, même si on en trouve a ajouter sur le harnais...

Je mesure 1m87, je suis passé à la wing il y a peu... et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! ;)

Mais je ne voulais plus de poches à plombs/ceinture de plomb.

Le plomb dorsal est bien plus confortable que des plombs dans des poches... :top:

 

Je vais continuer à regarder tranquillement...

C'est déjà y prendre du plaisir :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un plomb dosrsal, tu dois calibrer le poids à un niveau qui est le minimum de poids que tu dois mettre lors de différentes plongée, par exemple en sharskin en eau chaude, mettons l'équivalent de 2 kilos...Ok ?

Mais ensuite si tu plonges en étanche en eau froide avec ta wing, tu les rajoutes ou tes plombs si tu veux plus de ceinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question :

 

J'ai une hollis HD 100 qui normalement ai faite uniquement pour du mono.

 

Cependant, je l'ai complétement démonté et je me retrouve avec une boué fer a cheval cousu au "harnais", avec 2 trous de 5cm de diamètre qui permette de visser un backplate plastique et un STA plastique aussi.

 

Je me disais donc qu'en reperforant une plaque alu ou inox, je pourrais la mettre sur ma bouée et fixer un bibouteille. Cependant, quid de la solidité du tout lors du transport hors de l'eau ? quelqu'un a déjà fait ce genre de montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les forums étant les prescripteurs que l'on sait, je suis attentivement les sujets wings... Et dans l'immédiat ça me parait tout sauf évident !

 

je me permets de donner mon avis ici, je voulais pas faire de CR, il y en a déjà un paquet :grimace: : ca faisait longtemps que le passage à la wing me tentait, et par les hasards de la vie, j'y suis passé il y a quelques mois. à la base, je ne suis pas, mais alors pas du tout, bricoleur...je voulais donc un système qui ne m'oblige pas à me trimballer avec ma caisse à outils et que je doive régler à chaque plongée... j'ai pu donc acquérir une Apeks WT3 (avec STA)d'occas mais peu utilisé en remplacement de ma stab aqualung pro QD (enveloppante donc...). et bien je ne retournerai en arrière pour rien au monde! j'ai depuis racheté une wing seule DTD pour utilisation avec mon Bi7 ou bi10. je peux donc moduler comme je veux entre mono ou bi, ca prend pas plus de temps, 2 écrous papillons et en avant Guingamp.

le montage du harnais sur la plaque peut prendre un peu de temps suivant la rigidité de la sangle, tu as ensuite un peu de peaufinage de réglage, mais c'est au bénéfice d'un système qui monté comme TU le souhaites :cool:

 

En revanche je devine en vous lisant que le harnais DIR est pas vraiment confortable, on ne lit nulle part si plaque et harnais standards vont à quelqu'un d'1m90 comme moi

 

Bof, pas vraiment confortable... je ne trouve pas personnellement...j'ai un harnais DIR et en comparant avec mon ancienne stab, le bloc étant bien mieux maintenu sur la plaque, et le poids réparti sur les épaules, je peux marcher beaucoup plus facilement et je sens moins le poids avec ma nouvelle config. bon, je ne suis pas en T-shirt pour le portage par contre! (ici, on met l'étanche, on s'équipe, on marche et on plonge :grimace: )

mais je pense que ca dépend du besoin: je plonge à 90% en carrière, donc avec de la place pour s'équiper. pour mon cas perso, un harnais dégrafable ne changerait pas grand chose: j'ai parfois un peu de mal à passer la valve d'épaule de l'étanche, mais n'étant pas sur un zod bondé qui bouge tout le temps, ca ne me gêne pas plus que ca. Si je plonge en mer, c'est seulement quand je rentre en Bretagne l'été, et je plonge alors en humide; donc plus de soucis avec la valve

 

concernant la compatibilité avec la taille, je vois pas ce qui pourrait coincer...mais je ne suis pas vraiment concerné, je culmine (beaucoup :D ) moins haut!

 

et comme je tiens aux poches à plomb par rapport à la ceinture qui me ruine les lombaires, c'est pas la panacée, même si on en trouve a ajouter sur le harnais...

idem, je voulais pas de ceinture: j'ai les poches à plomb d'innodive et j'en suis très content, je trouve le poids bien réparti

 

Je vais continuer à regarder tranquillement...

 

bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un plomb dosrsal, tu dois calibrer le poids à un niveau qui est le minimum de poids que tu dois mettre lors de différentes plongée, par exemple en sharskin en eau chaude, mettons l'équivalent de 2 kilos...Ok ?

Mais ensuite si tu plonges en étanche en eau froide avec ta wing, tu les rajoutes ou tes plombs si tu veux plus de ceinture ?

 

tu as besoin de combien de plomb en étanche?

en Bi7, avec ma nouvelle Santi et le pyjama 400 grs qui va bien, je suis à 7 kgs de plomb + la plaque inox 3mm qui doit faire 2,5kgs: 6 dans les poches de plaque, et un à la ceinture ventrale (pas optimal pour le moment, mais je pense pouvoir le virer d'ici une dizaine de plongées). ensuite tu peux rajouter des p- ou v- weights ou bien acheter une barre de fixation pour rajouter des plombs entre les blocs si tu es en bi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autres questions, tu t'équipes comment dans l'eau avec la sous cutale ?

Faut la chercher entre les jambes la tête sous l'eau, puis la glisser dans la lanière ventrale ?

Je ne m'équipe pas dans l'eau, mais sur le bateau (barge-cata rigide ou semi-rigide) : une fois le tout gréé, je passe les bretelles comme un sac à dos et je récupère la sous-cutale entre les jambes, je glisse la sangle ventrale dedans et je ferme. Etant assis sur le banc ou le boudin, c'est loin d'être difficile. Debout ça le fait aussi, faut juste se pencher un peu en avant pour équilibrer le poids du bloc avec les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un plomb dosrsal, tu dois calibrer le poids à un niveau qui est le minimum de poids que tu dois mettre lors de différentes plongée, par exemple en sharskin en eau chaude, mettons l'équivalent de 2 kilos...Ok ?

Mais ensuite si tu plonges en étanche en eau froide avec ta wing, tu les rajoutes ou tes plombs si tu veux plus de ceinture ?

Oui et non...

Je ne plonge pour le moment que vers chez moi : eau tiède à chaude (22 à 26°C). Pas besoin/prévu de combi étanche :grimace:

 

J'ai pris une plaque alu (700g) parce qu'en sharkskin j'ai pas besoin de plomb... et un p-weight de 2.3kg pour quand je suis en humide 5mm.

 

2 vis papillon à dévisser, un p-weight à monter/démonter, 2 vis papillon à visser. A peu près 2 minutes de bricolage à la portée de n'importe qui.

 

Le jour où je plongerai régulièrement en eau froide et que j'aurai besoin de plus de plomb, je me tournerai vers une plaque inox (3 ou 6kg), un bi et je pourrai toujours ajouter qq plombs sur la sangle, dans des poches ou la plaque si besoin, mais pas forcément à la ceinture.

 

Là pour le coup, la modularité est excellente : y'aura que la plaque à changer !

 

Pour un plouf occasionnel en eau froide je verrai bien, quitte à mettre une ceinture... mais si c'est occasionnel c'est pas sur que je prenne tout mon barda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les forums étant les prescripteurs que l'on sait, je suis attentivement les sujets wings... Et dans l'immédiat ça me parait tout sauf évident !

 

Je ne vois pas (encore) l'avantage massif et indiscutable par rapport à une dorsale (j'ai une Scubapro seahawk). Retirer des plombs ? ...

 

En revanche je devine en vous lisant que le harnais DIR est pas vraiment confortable, on ne lit nulle part si plaque et harnais standards vont à quelqu'un d'1m90 comme moi, et comme je tiens aux poches à plomb par rapport à la ceinture qui me ruine les lombaires, c'est pas la panacée, même si on en trouve a ajouter sur le harnais...

 

Je vais continuer à regarder tranquillement...

 

Salut Autrichon Gris,

Pour moi, le gros avantage, c'est le maintien parfait de ton bloc sur toi, il devient vraiment solidaire à 100% de ton corps.

J'ai opte pour une Wing OMS et le harnais est quelque peu diffèrent du harnais DIR classique. Tu as 2 sangles indépendantes, une pour tes 2 épaules et une pour la taille et je dois dire qu'une fois bien réglé, c'est vraiment le top.

 

Pour mes plombs, j'ai enfin quitte la bonne vieille ceinture qui même si j'avais des plombs souples me cassait les reins au bout de 40 à 45 mns de plongée.

 

Avantage de la Wing, tu peux poser tes plombs un peu partout.

Je suis en phase de réglage, puisque je viens d'acquérir ce matos, mais à première vue, je me dirige vers des plombs posés directement sur ma plaque inox une fois trouvé le bon trim.

J'ai également 2 poches à plombs que je pense garder à la ceinture pour mes plombs pédagogiques.

 

Et pour le confort, y'a pas photo, pour le moment j'ai fait 2 plongées avec ce nouveau matériel et la 2eme était plutôt pourrie car j'ai voulu essayer un autre positionnement du poids et c'était pas bon, mais même là, j'ai apprécié le fait d'être moins engoncé dans mon stab et d'avoir une assiette largement supérieure à celle apporté par mon stab et tout ça sans aucun effort particulier.

C'est pas encore parfait, mais j'ai largement ressenti la différence au niveau du dos.

Ca m'a rappelé le moment ou je suis passe de la Fenzy au stab, un vrai moment de plaisir.

 

Le seul point négatif pour le moment, c'est le capelé dos en surface, là j'ai eu l'impression de pas avancer, mais à confirmer car il y avait pas mal de vent et de courant surface.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.