Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cherche conseils ensemble harnais/wing après achat Bi


Vax

Messages recommandés

Je ne m'équipe pas dans l'eau, mais sur le bateau (barge-cata rigide ou semi-rigide) : une fois le tout gréé, je passe les bretelles comme un sac à dos et je récupère la sous-cutale entre les jambes, je glisse la sangle ventrale dedans et je ferme. Etant assis sur le banc ou le boudin, c'est loin d'être difficile. Debout ça le fait aussi, faut juste se pencher un peu en avant pour équilibrer le poids du bloc avec les jambes.

 

Ok.

Dans un centre connu et efficace de Carry le Rouet ou j'ai plongé 2 jours, on te jette ton bloc gréé à l'eau. Débrouille toi pour l'enfiler, ce qui ne pose pas de problème avec une stab classique, mais comment faire efficace avec une sous cutale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Autrichon Gris,

Pour moi, le gros avantage, c'est le maintien parfait de ton bloc sur toi, il devient vraiment solidaire à 100% de ton corps.

J'ai opte pour une Wing OMS et le harnais est quelque peu diffèrent du harnais DIR classique. Tu as 2 sangles indépendantes, une pour tes 2 épaules et une pour la taille et je dois dire qu'une fois bien réglé, c'est vraiment le top.

 

:biere:

 

C'est un harnais OMS que tu as pris ? (en mp si tu veux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Dans un centre connu et efficace de Carry le Rouet ou j'ai plongé 2 jours, on te jette ton bloc gréé à l'eau. Débrouille toi pour l'enfiler, ce qui ne pose pas de problème avec une stab classique, mais comment faire efficace avec une sous cutale ?

 

 

heu ;)

 

tu leur parles gentiment :D

tu vois le chef ;)

et tu lui dit " dis moi, son gaté, je peux m'équiper sur le coffre à mouillage à l'avant ? je suis un peu raide des épaules...."

 

99/100 ça marche

 

 

et, pour la mise à l'eau, perso, je m'allonge à plat ventre sur ses boudins et je fais une breve rotation du coté de l'eau, rotation qui m'entraine... plouff (et je ne lui nique pas ses boudins) :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Dans un centre connu et efficace de Carry le Rouet ou j'ai plongé 2 jours, on te jette ton bloc gréé à l'eau. Débrouille toi pour l'enfiler, ce qui ne pose pas de problème avec une stab classique, mais comment faire efficace avec une sous cutale ?

Si la solution de C38 ne marche pas, je pense que tu peux commencer par la sous-cutale, sans la serrer ni fermer la ceinture.

Je m'explique : tu flottes à côté de ton gilet gonflé et flottant, tu attrapes la sous-cutale, tu la passes dans le bon sens entre tes jambes et tu passes la boucle de ceinture dans le passage de sangle : tu as une jambe bien embarquée et le passage de sangle est normalement un peu sécurisé par la boucle de ceinture. Ensuite tu passes les bras (avantage dans ce cas à un harnais ajustable ou dégrafable !) et quand viens le moment de serrer la ceinture ta sous-cutale est déjà positionnée, tu n'as pas à la chercher sous l'eau...

 

Faudra que j'essaye un jour... mais pour le moment je suis toujours tombé sur des centres sympas qui m'ont laissé m'équiper comme je voulais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on parle du même qui a très peur pour ses boudins...

 

En pleine saison sur le zod' blindé de monde, on a écouté le blond chef, et on s'est équipé dans l'eau !

Y avait un gars en recycleur qui avait l'air d'avoir ses habitudes, mais j'ai pas vu comment il s'équipait j'étais déjà dans l'eau.

 

Bon personne pour me dire comment je mets ma future sous cutale dans l'eau ?

 

Si je récapitule, les plombs sur une wing ça reste un truc très perso incorporant la plaque inox à la barre de plomb vissée en passant par tout un tas de stratagèmes plus ou moins fixes y compris finalement poches à plomb et ceintures...

 

J'oscille perso entre 2/3 kilos en SS la dernière que j'étais en eau à 30° et 10 kilos en étanche et gros sous vêtements en eau froide. Y a une marge certaine que je gère aujourd'hui à l'aise avec les poches à plombs de mes stabs dorsales ou traditionnelle, mais demain avec ma largo wing, je fais comment pour éviter la ceinture si je veux 10 kilos. Je visse une barre de plomb et je complète avec les poches ?

 

Quid d'une plaque de 6 mm qui permettrait à elle seule de me passer des 3kgs mini dont je parle plus haut, mais bonjour le surplus de poids en avion alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la solution de C38 ne marche pas, je pense que tu peux commencer par la sous-cutale, sans la serrer ni fermer la ceinture.

Je m'explique : tu flottes à côté de ton gilet gonflé et flottant, tu attrapes la sous-cutale, tu la passes dans le bon sens entre tes jambes et tu passes la boucle de ceinture dans le passage de sangle : tu as une jambe bien embarquée et le passage de sangle est normalement un peu sécurisé par la boucle de ceinture. Ensuite tu passes les bras (avantage dans ce cas à un harnais ajustable ou dégrafable !) et quand viens le moment de serrer la ceinture ta sous-cutale est déjà positionnée, tu n'as pas à la chercher sous l'eau...

 

Faudra que j'essaye un jour... mais pour le moment je suis toujours tombé sur des centres sympas qui m'ont laissé m'équiper comme je voulais :D

 

Merci. Nos messages se sont croisés.

 

Pour m'équiper dans l'eau avec ma dorsale, je ne trouve pas évident du tout de m'y coucher dos sur la stab flottante bouteille vers le bas. J'ai du mal à engager les bras.

 

En général j'utilise la périlleuse technique "guadeloupéenne" (cherchez pas c'est le nom que je viens de lui donner ayant vu pour la première fois cette technique dans cette île en 1995) du passage au dessus de la tête avec légère immersion les bras étant déjà engagés dans leurs espaces. Mais quand ma stab dorsale est passée au dessus de la tête lors du rétablissement elle flotte en arrière, bouteille vers le haut (vous me suivez ?).

Je dois alors pour boucler la ventrale dégonfler la stab pour qu'elle redevienne verticale dans l'eau. Bref, outre le fait que c'est nettement mieux de s'équiper à terre ou sur le bateau, je crains le pire pour ma future wing avec en plus la sous cutale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je récapitule, les plombs sur une wing ça reste un truc très perso incorporant la plaque inox à la barre de plomb vissée en passant par tout un tas de stratagèmes plus ou moins fixes y compris finalement poches à plomb et ceintures...

 

J'oscille perso entre 2/3 kilos en SS la dernière que j'étais en eau à 30° et 10 kilos en étanche et gros sous vêtements en eau froide. Y a une marge certaine que je gère aujourd'hui à l'aise avec les poches à plombs de mes stabs dorsales ou traditionnelle, mais demain avec ma largo wing, je fais comment pour éviter la ceinture si je veux 10 kilos. Je visse une barre de plomb et je complète avec les poches ?

 

Quid d'une plaque de 6 mm qui permettrait à elle seule de me passer des 3kgs mini dont je parle plus haut, mais bonjour le surplus de poids en avion alors...

Il y a plusieurs solutions, à toi de voir ce qui te correspond le mieux...

exemple sans rien prendre en ceinture :

* 2-3kg en eau chaude, tu peux juste mettre une plaque inox (3kg), pas de lest supplémentaire à ajouter.

* 10kg "l'hiver" : plaque inox plus épaisse (6kg) + p-weight (3kg) tu es déjà à 9 et 2 fois 500g au passage des sangles sur la plaque : on est à 10kg.

 

Tu peux aussi en prendre une partie dans la plaque, une partie sous forme de plombs placés (rilsans) sur la plaque (là où tu mettais tes plombs dans les poches à plombs dorsales) et le reste sur la sangle ou une ceinture, ou un baudrier...

 

Autant de méthode et de solutions satisfaisantes que de plongeurs en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Nos messages se sont croisés.

 

Pour m'équiper dans l'eau avec ma dorsale, je ne trouve pas évident du tout de m'y coucher dos sur la stab flottante bouteille vers le bas. J'ai du mal à engager les bras.

 

En général j'utilise la périlleuse technique "guadeloupéenne" (cherchez pas c'est le nom que je viens de lui donner ayant vu pour la première fois cette technique dans cette île en 1995) du passage au dessus de la tête avec légère immersion les bras étant déjà engagés dans leurs espaces. Mais quand ma stab dorsale est passée au dessus de la tête lors du rétablissement elle flotte en arrière, bouteille vers le haut (vous me suivez ?).

Je dois alors pour boucler la ventrale dégonfler la stab pour qu'elle redevienne verticale dans l'eau. Bref, outre le fait que c'est nettement mieux de s'équiper à terre ou sur le bateau, je crains le pire pour ma future wing avec en plus la sous cutale !

Quand tu as endossé ton gilet (avec ta méthode guadeloupéenne ou une autre), tu ramènes la ceinture vers toi, ça va plaquer le bas de ton gilet vers le bas de ton dos (comme un sac à dos). Là (avec un peu de gymnastique) tu saisis la sous-cutale par l'arrière (elle est accrochée à la plaque et ça se fait très bien si la plaque est contre ton dos), et tu remontes l'autre extrémité qui pendouille à la verticale sous toi (y'a un anneau lourd, ça coule et ça fait presque fil à plomb) que tu te passes entre les jambes en t'aidant de tes deux bras jusqu'à pouvoir fermer... :help::fou::D

 

Je pense que tu penses que c'est plus difficile que ça ne doit l'être en réalité.

 

Sinon, tu peux voir en simulant avec ta stab dorsale et une ceinture (non lestée) que tu utilises pour mimer une sous-cutale, histoire de voir ce que ça représente comme mouvement.

 

Au pire du pire : tu passes ton gilet comme tu veux/peux, comme actuellement. Tu fermes la ceinture sans bloquer la sangle. tu t'immerges et une fois à plat tu mets ta sous-cutale sans difficulté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

 

Bon, j'ai jeté un oeil sur le budget, c'est pas donné ces joujoux...Et les adaptateurs mono vendus sans la visserie c'est d'une folle délicatesse. En gros je trouve rien de sérieux et de complet à moins de 500€, et la, ben, non !

 

Me reste le bon coin avec ses délicieuse surprises... On verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

 

Bon, j'ai jeté un oeil sur le budget, c'est pas donné ces joujoux...Et les adaptateurs mono vendus sans la visserie c'est d'une folle délicatesse. En gros je trouve rien de sérieux et de complet à moins de 500€, et la, ben, non !

 

Me reste le bon coin avec ses délicieuse surprises... On verra !

 

 

je me suis trouvé sur le bon coin une wing Halcyon, 28 litres, avec plaque et sanglage, avec 10 plongées eau douce maxi, pour 250 euros.

J'en ai rajouté un poil pour me trouver un STA ; la visserie, inox, du STA, dans un Brico Merlin,ça le fait tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu plonges en Bi, tu as ca aussi comme système, tu peux monter jusqu'à 6kg avec:

 

http://www.divesupport.de/V-Weight-P-Weight/Variable-V-Weight-Doppel-7-breit::256.html

 

beaucoup de plongeurs DIR teutons que je cotoie plongent avec ce type de produit. bon, c'est pas donné, mais le DIR n'a pas de problème d'argent :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu plonges en Bi, tu as ca aussi comme système, tu peux monter jusqu'à 6kg avec:

 

http://www.divesupport.de/V-Weight-P-Weight/Variable-V-Weight-Doppel-7-breit::256.html

 

beaucoup de plongeurs DIR teutons que je cotoie plonge avec ce type de produit. bon, c'est pas donné, mais le DIR n'a pas de problème d'argent :tromaran:

 

Je ne suis pas DIR et ce système à l'air bien malin, sauf que je vais rester en mono pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.