Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tentative de record du monde tragique


Baiv

Messages recommandés

Je trouve cette nouvelle mode des records de profondeur complètement grotesque... On en a déjà discuté ici au moment du record d'Ahmed... Il a la chance d'être vivant...

 

Je me souviens aussi d'une étoile filante sur ce forum qui a se faisait du record personnel à l'air en lac il y a peu...

 

Je ne dis pas qu'il y a une relation de causalité... Je pense sincèrement qu'il serait temps de renvoyer une image hyper négative de ce type de démarche... Mettre un coup de frein à la "normalisation de la déviance" ?

 

Tel cador polonais ou français fait un exploit en profondeur en sout'... Perso, ça ne m’intéresse pas... ne me fascine pas... Dans le meilleur des cas, ça permet de tester du matériel (recycleur) à des profondeurs indécentes... je ne comprends pas la communication qui est faite autour de ces "performances"...

 

En mer, aucun intérêt... En ouvert en plus ? Pour étudier quoi ? la dilatation ou la rétraction de la corde qui va mesurer la profondeur... Le SNHP ? On sait que c'est inévitable à cette profondeur... Donc ?

 

Ce n'est pas de l'exploration... C'est niveau souris de labo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je trouve cette nouvelle mode des records de profondeur complètement grotesque... On en a déjà discuté ici au moment du record d'Ahmed... Il a la chance d'être vivant...

 

Je me souviens aussi d'une étoile filante sur ce forum qui a se faisait du record personnel à l'air en lac il y a peu...

 

Je ne dis pas qu'il y a une relation de causalité... Je pense sincèrement qu'il serait temps de renvoyer une image hyper négative de ce type de démarche... Mettre un coup de frein à la "normalisation de la déviance" ?

 

Tel cador polonais ou français fait un exploit en profondeur en sout'... Perso, ça ne m’intéresse pas... ne me fascine pas... Dans le meilleur des cas, ça permet de tester du matériel (recycleur) à des profondeurs indécentes... je ne comprends pas la communication qui est faite autour de ces "performances"...

 

En mer, aucun intérêt... En ouvert en plus ? Pour étudier quoi ? la dilatation ou la rétraction de la corde qui va mesurer la profondeur... Le SNHP ? On sait que c'est inévitable à cette profondeur... Donc ?

 

Ce n'est pas de l'exploration... C'est niveau souris de labo...

 

je suis assez d'accord, mais nous vivons à une époque de communication, une époque où pour être connu , il faut savoir faire le buzz...

 

ici , c'est évident lorsqu'on voit et entend la vidéo du Doc.

C'est une sorte de caricature où l'aspect "scientifique" laisse place au sensationnel.

 

Le buzz flatte l'égo , certainement jusqu'à ignorer la prudence élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lapetitezirene.

En gros au final c'est juste une histoire d'égaux.

Quelqu'un m'a dit hier, "maintenant Dr Deep est une légende"

Qu'en pensez vous ?

Qu'en effet, je pense qu'une telle connerie passera à la postérité et deviendra légendaire :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lapetitezirene.

En gros au final c'est juste une histoire d'égaux.

Quelqu'un m'a dit hier, "maintenant Dr Deep est une légende"

Qu'en pensez vous ?

moi perso, il n'est pas une légende. c'est cool qu'il avait eu ses idées et ce sens d'aventure et courage de faire ce qu'il a tenté de faire, mais après tous que j'ai lu hier sur son expérience et les préparations et les discussions des autres, je me demande si sa mort aurait pu éviter entièrement:

- en gros, 560+ plongées totales et 60+ à partir de 75 m ne me semblent pas comme beaucoup d’expérience pour cette type de plongée

- un changement d'une centième de metres entre sa derniere plongée et celle qui a tenté me semble un peu trop grand

- le faite que Gabr (le mec qui a le record actuellement) préparait pendant 3-4 ans avant son essaie pour les effets mentales et physiques et cette durée est egale à l’expérience totale de garman... ça me fait penser que garman s’accélérait et pas il n'a pas pris assez de temps de respecter/apprécier la difficulté de ce type de plongée.

 

(NB: chiffres de mon mémoire, estimations)

 

mais bon c'est facile pour moi de critiquer comme j'ai jamais tenté une plongée assez profonde comme ça et en plus je suis toujours un bébé poisson (N2 30+ plongées). c'est chiant, c'est horrible pour la famille et le staff sur le bateau, mais si sa mort peut créer plus de discussion et faire les autres de penser plus sur leurs propres limites et tous, ça sera une mort honorable. en tout cas, j'ai déjà appris beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette nouvelle mode des records de profondeur complètement grotesque... On en a déjà discuté ici au moment du record d'Ahmed... Il a la chance d'être vivant...

 

Je me souviens aussi d'une étoile filante sur ce forum qui a se faisait du record personnel à l'air en lac il y a peu...

 

Je ne dis pas qu'il y a une relation de causalité... Je pense sincèrement qu'il serait temps de renvoyer une image hyper négative de ce type de démarche... Mettre un coup de frein à la "normalisation de la déviance" ?

 

Tel cador polonais ou français fait un exploit en profondeur en sout'... Perso, ça ne m’intéresse pas... ne me fascine pas... Dans le meilleur des cas, ça permet de tester du matériel (recycleur) à des profondeurs indécentes... je ne comprends pas la communication qui est faite autour de ces "performances"...

 

En mer, aucun intérêt... En ouvert en plus ? Pour étudier quoi ? la dilatation ou la rétraction de la corde qui va mesurer la profondeur... Le SNHP ? On sait que c'est inévitable à cette profondeur... Donc ?

 

Ce n'est pas de l'exploration... C'est niveau souris de labo...

 

:+1:

 

ça a déjà été fait en caisson, par la Comex, par exemple, avec des conditions de sécu..

 

là, j'ai l'impression que c'est un problème d'hormone :

Allo, koi, tu plonges à l'air et t'as pas fait 100m, t'es un noob...

 

allo koi, tu plonges trimix et tu n'as pas dépassé les 200 m ? c'est prévu pour quand ???

 

(il y a 20 ans, les mecs qui avaient passé les 100 se comptaient sur les doigts des deux mains... maintenant, ce n'est plus le cas)...

 

quant à la normalisation de la déviance :devil:

vaste sujet qui nous concerne tous :malade: à différents degrés : certains contributeurs, moniteurs de leur état (j'entends moniteur trimix), prennent parfois des libertés, des raccourcis..

la normalisation de la déviance ? qui ne connait pas un copain qui plonge en recycleur sans BO entre 40 et 60...

est ce que ce comportement est enseigné ? est recommandable ?

et pourtant :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est ce genre de teaser à l'américaine qui me hérisse au plus haut poil ... et c'est bien pour çà que je ne m'apitoierai pas sur son sort. Si encore son décès avait servi à comprendre les mécanismes de survenue du SNHP ...

Il a joué avec sa vie. Ben dis voir, tant qu'je gagne, je joue hein ? Jusqu'au jour où on perd.

Bon voilà. Rien d'autre intéressant à dire. Pas de quoi en faire un fromage.

 

Le seul truc d'intéressant finalement, c'est cet article qui met le doigt sur la pression psychologique qu'exerce l'effet de groupe.

Who have the balls? Admettons

Who have the brain? .... Certainement pas lui ( eux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode en question elle n'est pas nouvelle ...

Après sur l'expérience, c'est un vaste débat. Tout le monde n'est pas égaux dans sa progression. Il avait quand mêmes accumulé quelques plongées dont un certains nombres ou tu apprends beaucoup plus en une fois quand 200 plongées passées à regarder des gorgones et des concombres de mer dans 30 mètres d'eau. A ces profondeurs là, le paramètre le plus important c'est la chance, si tu n'as pas le cul bordé de nouille tu y restes. Quand on regarde tout ces plongeurs de l'extrêmes ils l'ont fais une fois et ils ne recommencent pas (sauf pour celui qui veut absolument récupérer sont record).

Je suis beaucoup plus impressionné par un Krzysztof Starnawski ou un Xavier Méniscus qui annoncent des profondeurs moins importantes mais qui les enchainent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un changement d'une centième de metres entre sa derniere plongée et celle qui a tenté me semble un peu trop grand

D'où ma question : chez les autres (ceux qui sont revenus de 300+), quelle était leur profondeur d'entrainement maxi ? A en croire certaines infos, Gabr était lui aussi prêt à faire un bond de 100 mètres...

 

Quant à Felix Baumgartner, il s'est quand même pris plus de 17000 mètres entre son saut d'entrainement le plus pointu et celui du record...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

là, j'ai l'impression que c'est un problème d'hormone :

Allo, koi, tu plonges à l'air et t'as pas fait 100m, t'es un noob...

 

allo koi, tu plonges trimix et tu n'as pas dépassé les 200 m ? c'est prévu pour quand ???

 

(il y a 20 ans, les mecs qui avaient passé les 100 se comptaient sur les doigts des deux mains... maintenant, ce n'est plus le cas)...

:+1: Exactement ! C'est le concours de celui qui aura la plus grosse. Amplifié par l'instantanéité du partage via les réseaux sociaux et qui nourrit la pression psychologique.

 

qui ne connait pas un copain qui plonge en recycleur sans BO entre 40 et 60...

est ce que ce comportement est enseigné ? est recommandable ?

et pourtant :confus:

Euh ... je comprends l'idée que tu veux faire passer, mais faut peut-être pas exagérer non plus ... :rolleyes: T'en connais beaucoup par chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après sur l'expérience, c'est un vaste débat. Tout le monde n'est pas égaux dans sa progression. Il avait quand mêmes accumulé quelques plongées dont un certains nombres ou tu apprends beaucoup plus en une fois quand 200 plongées passées à regarder des gorgones et des concombres de mer dans 30 mètres d'eau.

C'est pas faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question : chez les autres (ceux qui sont revenus de 300+), quelle était leur profondeur d'entrainement maxi ? A en croire certaines infos, Gabr était lui aussi prêt à faire un bond de 100 mètres...

 

Quant à Felix Baumgartner, il s'est quand même pris plus de 17000 mètres entre son saut d'entrainement le plus pointu et celui du record...

 

on peut dire qu'il n'est pas le même chose :-P mais je vois ton analogie. bonne question, j'ai aucune idée moi et j'aimerais bien savoir aussi. il y a des niveaux de formation pour deep divine chez padi ou chez ffessm (ou des autres associations)? comment on entraîne pour cette type d'aventure? il y a des animaux à cette profondeur? est-ce qu'on peut voir Atlantis? mes peuples les sirènes? :)

 

je sais pas ce qu'il veut dire, un changement de 100 m a cette profondeur la, je pensais de notre formation : PA12 nest pas de tout égal à PA112.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce qu'il veut dire, un changement de 100 m a cette profondeur la, je pensais de notre formation : PA12 nest pas de tout égal à PA112.

Oui ... m'enfin ne compare pas non plus un saut de 100m entre 12 et 112 où les procédures de plongée n'ont vraiment rien à voir, et un même saut entre 243 et 365 où les procédures et l'intendance à mettre en place doivent sensiblement être les mêmes.

Sauf effectivement un problème matériel toujours possible, là, c'est le SNHP qui est le facteur clé inconnu, variable d'un plongeur à l'autre, d'une plongée à l'autre. A 318m, et malgré une vitesse de descente "raisonnable " (20mn pour y aller), Gomes avouait lui-même ne pas être sûr de pouvoir changer de détendeur.

Pour éviter la narcose dû à l'azote, on a trouvé l'hélium. Pour éviter le SNHP, que je sache, on n'a encore rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 129
      https://actu.fr/occitanie/salses-le-chateau_66190/pres-de-perpignan-nouveau-record-du-monde-a-font-estramar-un-plongeur-descend-a-308-metres_60299510.html   Il doit y avoir une préparation aux petits oignons en amont! Entre folie et performance...
    • 4
      Le Marseillais Théo Mavrostomos, recordman du monde de plongée, lâche son scaphandre.   Moins 701 mètres, personne n’a battu son record, établi le 20 novembre 1992. Le Marseillais est un exemple pour tout plongeur. Il est discret, simple mais a un mental d’acier. Il prend sa retraite après avoir défié, seul, une telle profondeur.   🔗 https://www.destimed.fr/le-marseillais-theo-mavrostomos-recordman-du-monde-de-plongee-lache-son-scaphandre/
    • 21
      Bonjour,     Quels seraient vos conseils pour une initiation à la plongée d'une semaine pour un garçon de 10 ans en avril prochain ?   Nous avions pensé à l'Egypte mais compte tenu de la situation au Moyen Orient, nous aimerions une destination plus safe.   La qualité de l'enseignement et la sécurité sont bien sûr primordiales.   Si vous connaissez des agences que vous pouvez recommander, je suis preneuse.   Merci et à bientôt.
    • 372
      Hey,   Dans le but de pouvoir aider les petites bourses, et pourquoi pas les plus fortunés soyons fous 🤭,  je vous propose un guide pour acheter un ensemble Backplate Wing le moins cher possible mais de qualité!    L'idée originale nous vient du grand Val, qui à l'instar de Cousteau qui explora en son temps des espaces ignorés, a plongé dans les méandres d'un site de consommation asiatique bien connu pour en révéler les richesses insoupçonnées 🙂. J'y apporte également mes der
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.