Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

dérogation pour PE40 ou N2 ?


pemeriau83

Messages recommandés

hello tous,

 

mon fiston de 14 ans plonge depuis 4 ans, voici le résumé de sa formation :

- à 10 ans : formation Junior Scuba Diver PADI en Egypte

- à 11 ans : Plongeur d'Or FFESSM

- à 12 ans : Niveau 1 FFESSM

 

Depuis 2013, il fait donc des plongées d'exploration dans la zone des 20m, histoire d'acquérir de l'aisance en préparation du niveau suivant, de découvrir différents sites et situations de plongée. Il compte désormais 31 plongées à son actif.

 

Il me demande maintenant si l'été 2016 prochain (il aura donc 15 ans), il pourra se lancer dans une nouvelle étape de formation.

 

Le PE40 me semble donc intéressant pour découvrir la zone des 40m, ses contraintes en palanquée, la décompression, etc.

 

Cela lui permettrait de pouvoir attaquer le PA20 plus tard (à 16 ans voire plus), car de toute façon, il ne pourra profiter de l'autonomie qu'à ses 18 ans...

 

Cela dit, je n'ai pas entendu parler de dérogation pour le PE40 ou le N2. Quel est donc l'âge minimal pour ces 2 formations ?

 

Précision peut-être utile : physiologiquement, il a une taille adulte (> 1,88m).

 

Merci de vos avis éclairés.

 

Phil

(PA40 + Nitrox FFESSM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

� Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs).

� Etre titulaire du brevet de plongeur Niveau 1 (N1) de la FFESSM ou d’une certification dont lesaptitudes sont jugées équivalentes pour débuter la formation.

� Avoir réalisé au moins 4 plongées (attestées) en milieu naturel.

d'apres le manuel technique de la FFESSM.....

 

C'est de même à la FSGT...

 

il semblerait que l'age de 16ans soit l'age charnière pour l'aptitude PE40.

 

Mais si on lit bien, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas commencer cette formation à 15

ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, on fait miroiter des cartes et des niveaux, et les jeunes aiment bien ça.

La formation ne doit pas être un objectif, mais un moyen.

 

Pourquoi pas viser les 50 plongées ? ou plus !

 

Je suis un peu dans ton cas. Mon p'tit gars de 8ans plonge. et je ne veux pas lui parler de niveau ou autre... car ils progressent tellement vite quand ils aiment qu'ils se verraient limiter dans leur progression vis à vis des "fameux" niveaux.

 

L'essentiel et de plonger, plonger et encore plonger... Et plonger pour se faire plaisir.

Chez moi, l'objectif des plongées est de découvrir une nouvelle espèce pas encore rencontrée... il n'ya pas d'objectif de niveau. Les compétence techniques sont dispensées au compte goutte, au fur et à mesure des besoins...

Le jour viendra ensuite où la carte pourra être remise sans même l'avoir préparé.

 

Pour aider tons fils à composer avec son envie de progression, vises peut etre l'expérience en variant les conditions, les spots, les clubs, ces changements seront formateurs et surtout l'amuseront....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne pourra être certifier qu'à 16 ans ce qui ne l'empêche pas de commencer la formation.

Assez d'accord avec Noserider, et si c'est vraiment la carte qui est motivante, la FFESSM avait et fait toujours, je crois, des cartes 50, 100, 200...plongée.

Personnellement, je le laisserai entrer en formation N2 comme ça il pratiquera et apprendra et quand il aura l'âge, il sera certifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progresser ne signifie pas forcément augmenter la profondeur d'évolution. D'autant plus avec un ado de 14 ans qui est encore en phase d'éducation. Accorder une dérogation pour un PE 40 n'est peut-être pas le meilleur message a faire passer dans ce contexte: Tu vas devenir un vrai plongeur, un qui va profond! Personnellement, j'ai toujours refusé les dérogations pour privilégier une alternative qualitative a profondeur moindre en attendant l'échéance de l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends très bien, j'ai passé mon N1 à 12 ans, et ayant la chance d'habiter près de la mer, j'ai quand même eu assez vite l'impression d'avoir fait le tour des sites qui m’étaient accessibles.

 

A force d'attendre les 16 ans pour le N2, je suis passé à autre chose... et j'ai passé mon N2 à 28 ans :)

 

Bref : l'age c'est 16 ans, c'est non négociable... mais si tu trouve une structure arrangeante (et fiable, faudrait pas qu'elle disparaisse...), tu peux toujours faire la formation à 15 ans et d'avoir la certif le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une telle course vers la profondeur ...

Beaucoup mieux : s' orienter vers la photo ou la bio...

 

effectivement, comme le dit bien "JERUSALEM", ce n'est pas une question de "course à la profondeur" ni de course aux diplômes, mais d'intérêt de la pratique !

 

je suis totalement contre également : j'ai personnellement mis quasiment 20 ans pour passer un PA40 après le niveau 2, et je n'ai volontairement pas passé le N3 pour me limiter en profondeur, au vu des risques encourus (quand on arrive seul dans une structure, on fait le bouche-trou dans les palanquées non complètes, et on plonge quelquefois avec des zigotos avec qui on peut tolérer de plonger à 20 ou 40m, mais certainement pas à 60m). Mais ceci est une autre histoire... ;-)

 

pour mon fiston, il est surtout question avec un PE40 d'accéder à plus de sites, qui ne sont pas forcément tous à 40m, mais ne serait-ce que ceux qui sont à 25 ou 30m...

 

en gros, pourquoi ce qui est applicable à un adulte ne le serait pas pour un "ado" ?

 

la bio, pourquoi pas, mais tous les clubs n'ont pas de formateur bio... la photo, ça demande un investissement supplémentaire...

 

de toute façon, effectivement, je ne suis pas certain de risquer de lui faire suivre la formation 1 an avant l'échéance des 16 ans, sans être certain à 100% que la certification elle-même soit délivrée 1 an plus tard (s'il le mérite évidemment) !

 

cela règle peut-être même le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

la bio, pourquoi pas, mais tous les clubs n'ont pas de formateur bio... la photo, ça demande un investissement supplémentaire....

 

Ben déjà qu'il travaille pendant les plongées explos sa stabilisation, sa respiration et son palmage pour arriver à de positionner toujours exactement comme il le veut, ya déjà du boulot et ensuite plus aucun niveau ne posera de réel problème.

Et ça tombe bien c'est tout à fait compatible avec la bio et la photo qui vont elles-mèmes ensembles. Pour la photo avec une GOPRO on fait déjà de très bonnes choses et ça permet d se faire la main à moindre frais.

Pour la bio pas forcément besoin d'un formateur, les livres, l'envie et un œil exercé ça va déjà suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

dans notre club, on à un groupe de jeunes qui ont fait tout le cursus Bronze Argent Or.

Puis N1. Maintenant ils sont tous dans leur 14-15 ème année. Donc un an à attendre.

Mais on à entamé avec eux la formation du N2 que l'on fera du coup sur 2 ans. En fait on essaie de les garder motivés car à cet âge, ils auraient vite fait de s'ennuyer et aller voir d'autres activités.

 

Là on leur fait bosser pas mal de compétences en douceur, pour les amener petit à petit vers l'autonomie (stabilisation pile poil, maniement du parachute, gestion et planification d'une plongée, théorie qui est un gros morceau aussi). La notion de profondeur on y travaillera lorsqu'ils auront l'Age. Par contre on les à déjà fait bosser en fosse, et ils nous font déjà tous des assistances que pas mal d'adultes ne réussirait pas aussi bien. En bref on le prépare un max pour que ça se fasse naturellement. Perso l'Age légal me semble très pertinent et raisonnable....Je parle aussi en tant que parent j'ai mon ado dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, effectivement, je ne suis pas certain de risquer de lui faire suivre la formation 1 an avant l'échéance des 16 ans, sans être certain à 100% que la certification elle-même soit délivrée 1 an plus tard (s'il le mérite évidemment) !

mon fils a passé son N2 en avril.

et il a reçu sa carte en juillet, demandée après son anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.