Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Toulonnais, encore loupe, mais c'est une belle journée !!

Jeff__06

Recommended Posts

« Tu pars pas plonger:diver: ?! »

M… j’ai loupé le réveil et ma femme vient de me réveiller.

Dimanche 16 aout, 6h45, je saute du lit, fais couler un café et je jette un coup d’œil de mon balcon vers Monaco. Hum, pas terrible, le ciel est super chargé et on dirait bien que le vent commence à se lever. Tant pis, je vérifie une dernière fois mon sac, récupère mon bloc, mon téléphone et je charge la voiture.

Direction Nice Est ou je dois récupérer Paigran pour une plongée sur le Toulonnais à Monaco. Paigran est arrivé de Montpellier il y a quelques jours et nous devons plonger avec Dracula, qui lui, nous rejoindra sur place. C’est la deuxième fois que je rencontre un membre du forum,c’est sympa et le courant, encore une fois, à l'air d'être bien passé.

Bon , ça y est, Sortie Nice Est, je sors de l’autoroute, je retrouve Paigran sur le bord de la route et nous chargeons son matériel dans la voiture. Il est 8h00 et nous avons rendez-vous avec Dracula à 8h30 devant le bureau de la police maritime monégasque. Le ciel se charge de plus en plus, Pfuu !! Ça a pas l’air terrible tout ça, la météo marine annonce une mer peu agité, ce qui, potentiellement, peu générer de bonnes vagues et surtout le vent continue de forcir. On se regarde avec Paigran et une petite lueur d’espoir renait lorsque nous arrivons en vue de la mer. Ça doit être jouable.

8h30, Dracula nous rejoint au poste de police monégasque ou tout n’est pas encore joué pour Paigran et son autorisation de plonger. Ce matin, les policiers sont d’humeur taquine et c’est un flot de question qui arrive sur Paigran pour savoir le pourquoi du comment de quand est ce que ou il veut plonger et pourquoi ? Il faut savoir que normalement, seul les monégasques, les personnes travaillant à Monaco ou habitant une des communes limitrophes sont autorisés à plonger en eaux monégasques HS. Des dérogations sont données, mais à ce jour, je n’ai toujours pas compris sur quels critères. Bon, ça y est Paigran a obtenu le fameux papier. On file vers le rocher

Ouf !!! Ça va être chaud, la mer est bien formée et la plage ou nous devons nous équiper et démarrer la plongée est tapée par des vagues en permanence. Si jamais ça forcit pendant l’heure de plongée prévue, on est mal barré pour la sortie. Apres une courte discussion, nous tombons tous les trois d’accord et nous décidons d'abandonner et de partir sur Villefranche.

Allez hop départ sur Villefranche ou nous arrivons 30 mns plus tard. Déballage du matos et on reprend les réglages de ma toute belle et nouvelle ouingue ! Dracula me fait un court magistral DIR pour chaque éléments, anneaux, emplacements, longueur des flexibles, accessoires, etc, etc.Je dois reconnaitre qu’il maitrise sacrément le sujet et que sa formation au Mexique et ces multiples plongées ailleurs dans le monde lui ont apporté une sacrée expérience. Encore une fois, ce n’est pas parce que l’on est BE que l’on sait tout et je dois reconnaitre que j’ai appris un tas de truc en peu de temps avec lui.Donc reprise de pas mal de chose pour cette plongée et notamment la position du lest. Là, à ce moment-là, je tique un peu, il me semble que le lest est monté beaucoup trop haut par rapport à mon ressenti lors de ma dernière plongée. Paigran en rajoute une petite couche en me montrant sa plaque et le positionnement de son lest et je capitule devant leur insistance. Allez hop, on pose tout ça sur notre dos et c’est parti pour 5 mns de portage et la descente des escaliers mondialement connu du Lido, ils ne nous manquent plus que les plumes :) !

Paigran connait un coin et sera donc notre GP, on part en capelé sur environ 200 m. OK, prêt à descendre, c’est parti !! Je purge ma bouée,bascule vers le bas et là je sens déjà que ça va pas, je bascule beaucoup trop vite vers l’avant, ce qui se confirme arrivé vers 10 m, impossible de rester à l’horizontale, P…. !! J’avais bien raison, mon lest est beaucoup trop haut et je n’arrive pas à me stabiliser, je brasse avec mes bras pour me redresser, un problème de répartition d’air dans la bouée peut être ? Rien à faire ! Je vois Dracula et Paigran qui me regarde d’un air hilare et qui ont l’air étonné de ma position dans l'eau !! Bon, ce n’est pas tout ça, je ne vais pas me faire toute la plongée comme ça, je ramasse un gros caillou, j’ouvre ma sangle ventrale et je te cale tout ça à l’arrache avec la sous-cutale.

Ouf !! Ça va mieux, je suis un peu plus à l’horizontale, coup d’œil sur le mano, 180 bars, Ordi, ah !! Problème, mon ordi se met à clignoter, puis s’éteint, mais c'est pas vrai, j'ai la poisse aujourd'hui !! Je file vers Dracula et lui signale que mon ordi est mort:malade: . Paigran, lui continue de filmer le long du tombant. On continue la descente, la visibilité est moyenne et la lumière pas top, mais la faune habituelle est au rendez-vous, des centaines et des centaines d’anthias, castagnoles et sar sont là et nous régalent de leur présence. Y’a pas à dire, c’est chouette la plongée.

42 m, je file à Paigran mes repères pour ne pas louper l'épave du Rallye.

Mano à 100, étant le seul en 15l, on attaque la remontée, Paigran croise un mérou et on arrive dans la zone des 10 m, Dracula me passe sa montre pour attaquer la déco, 16 mns de palier. Toujours autant de poisson, les bancs de saupe côtoient ceux d’anchois et de bébés castagnoles, tout ça traversé de temps en temps par une dorade ou un sar. Je regarde attentivement, la veille Belone Belone a été aperçu dans le coin. mais pas de pot, pas de Belone Belone pour moi aujourd'hui:decu:

Mano à 50, encore 10 mns, si mes souvenirs sont bons et suivant le calcul de Bardass, mon palier devrait se terminer à 40 bars. Dingue toute ces astuces que j’ai pu récupérer sur le forum et qui te facilite ta vie de plongeur. Comme dit le proverbe, il vaut mieux un qui pense que 10 qui parlent (ou un truc comme ça:) ).

Dracula entame un long dialogue DIR avec Paigran et me fait le coup du joint de robinet qui claque en faisant fuser son détendeur, il est mort de rire !!

On retrouve notre traditionnel filet de pêche qui traine et nous le longeons jusqu’au bout pour arriver sur un fond de 3 m qui signifiera la fin de cette plongée. C’est là qu’un petit poulpe en profite pour me faire coucou de ces 8 bras. A bientôt peut-être !?

Voila, sortie de l’eau après 60 mns et une profondeur de 50m, un peu déçu de ne pas avoir fait le Toulonnais, mais en fin de compte une journée plus que sympa car c’est la première fois que nous nous rencontrions tous les 3 et je pense que nous avons tous passé un super moment.

Encore merci pour la bière Paigran, merci Dracula pour le cours DIR et j’espère que nous retrouverons pour d’autre plongées aussi cool, mais avec une wing mieux réglée

A+

:biere:

Sympa petit récit d'un site que je connais bien et qui me manque... (trop loin de la mer, je suis jaloux ;))

Merci pour le partage!

Previens quand tu passes dans le coin, on prevoiera d'y retourner ensemble :top:

A+

Previens quand tu passes dans le coin, on prevoiera d'y retourner ensemble :top:

A+

Ce sera avec plaisir :top:

Normalement je redescends dans la famille pour Noel et/ou nouvel an. Le timing sera peut être un peu limite mais on verra, je préviendrai! ;) Au pire ce sera juste pour prendre un verre :biere:

Salut CMDC, content de te lire !:cool:

Bah disons qu'avec mon système de poche à plomb actuel, ils n'avaient pas trop le choix, soit on posait tout en haut, soit on posait tout en en bas. La plongée précédente, j'avais tout mis en bas.

On a oublié un seul élément, je suis en 15l et eux en bi avec des futs longs 8.5 l, donc ils ont plus de poids au départ vers le bas.

Dracula a posé du poids en haut et entre ces futs pour s'équilibrer et Paigran a son lest reparti sur sa plaque plutôt sur le haut également.

La logique par rapport à l'emplacement de leur lestage voulait donc qu'on remonte tout vers le haut ! bon, ça n'a pas été concluant et maintenant c'est un point validé, donc ce n'est pas si négatif que ça.:confus:

Actuellement, je suis en train de bricoler un système rapide pour pouvoir jouer sur mon lest en le répartissant sur ma plaque pour arriver à trouver le bon trim sans investir 1 million de dollars (J'ai quelque peu dépassé mon budget loisir cette année).

Je suis également en train de regler mon harnais suivant leurs recommandations et y'a pas photos, c'est beaucoup mieux:)

La suite de l'aventure pour le week end prochain :cool:

J'espère que ça va marcher

Et toi, comment vas-tu ? t'avances dans ton E2 ?

A+

Rien d'autre à exprimer que de la gratitude pour ce CR très honnête (dans le sens où il raconte tout) et intéressant que j'avais zappé et qui m'a fait mieux comprendre ce qu'est une plongée HS.

C'est le propre d'un compte rendu :cool:

A+

Le "cable interdit" se situe entre le sémaphore et la pointe Malalongue.

Ca fait un sacré bout depuis le Lido! (environ 1,6km à vol d'oiseau)

:gagon:

16 x 100 m, c'est donc bien quelques centaines de mètres !!:)

Mais c'est vrai qu'il y a une sacrée distance et que je n'irais pas à la palme !!

A+

:gagon:

16 x 100 m, c'est donc bien quelques centaines de mètres !!:)

Mais c'est vrai qu'il y a une sacrée distance et que je n'irais pas à la palme !!

Tu remarqueras d'ailleurs que je ne t'ai pas contredis :tromaran: j'ai juste précisé :froglol:

J'ai même hésité à écrire 16 cents mètres :lol:

mais peut etre autant de marches à remonter :tromaran: , surtout pour les adeptes des grosses bouteilles sur le dos :froglol: .

Sur le sentier, il n'y a pas tant de marches que ça et même pour descendre au bord par contre 1600m c'est à vol d'oiseau, par le sentier je dirai plutôt 2500m (au pifomètre).

Donc c'est clair qu'il vaut mieux y aller en bateau.

Par contre depuis le Lido ce qui est gérable en capelé c'est l'avion avec un retour le long du tombant et une arrivée devant les marches.