Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 accidents le 18/8 :(

agt
 Share

Recommended Posts

• Replies 186
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Plus il y a de pratiquants, plus il y a de cartons...c'est statistique...malheureusement.

Le message délivré après l'exposition des faits a tout son intérêt :

"

Ces incidents, dont l’issue finale aurait être bien plus grave, rappellent à tous les plongeurs, y compris les plus expérimentés, que ce sport est considéré comme une pratique à risque par le ministère chargé des sports. Il est donc indispensable de se connaître soi-même, de connaitre son propre niveau de compétence, son état de santé et ses capacités physiques avant de s’y adonner.

De plus, une connaissance approfondie et un respect strict des règles de sécurité sont primordiaux pour une pratique de la plongée dans les meilleures conditions. Un non-respect de ces règles, y compris en cas de simple suspicion d’accident de plongée, est susceptible de causer un sur-accident."

C'est pour ça qu'il faut y réfléchir avant et continuer à s'entrainer pour ce genre de situation.

Le jour ou ça t'arrives, les reflexes et les automatismes prennent le dessus. Tu ne feras peut-être pas une remontée "académique" ou dans "les règles de l'art", mais tu ne perdras pas de temps et tu sauras quoi faire.

Mais ce n'est que mon avis

A+

:biere:

Ceux qui plongent en famille (où qui s'y préparent) bossent souvent l'assistance de façon très sérieuse (les autres aussi ... ne me comprenez pas mal). Il y en a même qui refusent de devenir autonomes avant de maitriser ces gestes au delà de ce qu'un examinateur évalue.

Des niveaux 1 "pas pressés", avec 50-80 plongées ... des niveaux 2 avec 100-150 plongées bien tassées ... qui passent plusieurs années à préparer le niveau suivant en assoc (et qui ne s'inscrivent simplement pas au stage technique).

Le niveau 4, c'est différent.

C'est pour ça qu'il faut y réfléchir avant et continuer à s'entrainer pour ce genre de situation.

Le jour ou ça t'arrives, les reflexes et les automatismes prennent le dessus. Tu ne feras peut-être pas une remontée "académique" ou dans "les règles de l'art", mais tu ne perdras pas de temps et tu sauras quoi faire.

Mais ce n'est que mon avis

A+

:biere:

le saucissonnage du parachute est alors primordial :fumeur:

Guest Invité
    Plus ça va, plus ça me conforte dans l'idée qu'il faut plonger seul. On a moins d'emmerdes, à tous les niveaux.

Uniquement si on part du principe que c'est l'autre gars qui va avoir un souci. Tu préfères être victime d'un oedeme pulmonaire d'immersion seul ou en binôme ?

Uniquement si on part du principe que c'est l'autre gars qui va avoir un souci. Tu préfères être victime d'un oedeme pulmonaire d'immersion seul ou en binôme ?

tu as raison (sans ironie)

m'enfin, si tu assistes un copain qui fait un oedème, qui palme en direction de la surface, vite, trop vite et qui ne fait pas ses paliers...

tu seras en mauvais état en haut.. (et, par curiosité, regarde le temps qui est mis, entre le déclenchement de l'alerte et le début de la recompression au caisson (ça calme))

donc, la question, dans l'autre sens, pour moi, c'est : "j'emène un copain dans ma mauvaise galère ou je me démerde tout seul (et si je dois y rester, je prefere etre seul qu'entrainer un copain qui a femme, enfants, famille...)"