Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 accidents le 18/8 :(


agt

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité
Sujet au rhume des foins (et vapeurs de piscine ?). Mon nez peut parfois un peu se boucher sans que ça gène mes oreilles.

J'étais en fort surpoids (euphémisme : IMC de 35) il y a quelques années (vive la plongée-sport !). En shorty, j'étais sous-lesté, même pour l'eau d'une fosse.

Donc en fosse, je passe les 5 premières minutes à enchainer des apnées expiratoires pour négocier une descente sans palmer, à la même vitesse que les autres et en passant mes oreilles.

Pas loin du fond à 20m, je passe le premier à l'exo de retrait de masque + pirouette qu'on avait convenu de faire.

Mais là, déjà essoufflé (sans que ça justifie quoi que ce soit), je me bloque un truc (une bronche ?) au vidage final du masque : n'arrivant pas à expirer dans le masque, et suite à une mauvaise dissociation, j'inspire un grand coup et transfère d'un gros bouchon nasal et de la flotte dans mes poumons.

Assez rapidement, je prends conscience que ça ne passera pas comme ça : j'arrive pas à remplir mes poumons pour tousser.

J'attrape le bras du moniteur ... son regard me fait comprendre qu'il a vu une urgence. Il me tend son détendeur, je le refuse et mets le poing fermé au niveau de mon cou pour montrer un blocage indépendant du matos.

On décolle ... les mini-inspirations que j'arrive à faire me paraissent symboliques. La minute 30 qui suit se fait intégralement dans l'inconfort des 5 dernières secondes d'une apnée poussée à fond. J'ai un regard de moniteur contre une envie de dingue de palmer vers la surface. Je choisis l'assistance.

Une éternité plus tard, vers 3m, je sens un léger mieux. On décélère, mais ça va un peu mieux.

 

Ça m'a fait réfléchir (vis à vis du nez bouché, de l'apnée expiratoire, du surpoids physique, de la flottabilité, et de l'aspect non-technique d'une assistance).

 

Tu etais en formation pour quel niveau ? Et qu'avais tu fait comme exo avant cela sur le même sujet (vidage de masque et DBN) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu etais en formation pour quel niveau ? Et qu'avais tu fait comme exo avant cela sur le même sujet (vidage de masque et DBN) ?

Je ne parle pas de mon/mes niveaux : je ne veux ni qu'on minimise mon niveau actuel, ni qu'on le maximise.

En association, tu peux faire de la technique sans forcément préparer un niveau.

 

Pendant la descente, on avait fait un lâcher d'embout.

Ces exos, je les avais déjà fait 10 fois (rien que cette saison là), mais pas avec le préliminaire handicapant que je m'étais imposé en plus cette fois là (la flottabilité du shorty, les apnées expiratoires ... et mon laxisme face à mon nez qui se bouchait). Plus précisément, c'est l'erreur de dissociation qui a été à l'origine du problème (une manoeuvre malheureuse face au nez bouché).

 

Tu mets en cause l'exo ?

Tu veux dire qu'on ne perd jamais un masque en plongée (coup de palme), ou que tu le vides toujours après l'avoir rempli d'eau "en le décollant légèrement" ? Tu fais que des vidages de masque à moins de 5m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas au courant, je t'informe que ça fait un mois que certains ici me demandent, à chaque message, quel est mon niveau et mon nombre de plongées, comme si ça changeait quoi que ce soit aux trucs que j'écris en faisant gaffe de ne jamais invoquer quoi que ce soit hors texte.

Comme s'il fallait annoncer un pédigrée pour argumenter (je dis bien ARGUMENTER) contre une technique d'utilisation de parachute, pour en présenter une ou pour annoncer préférer les parachutes avec un œillet au bout (après 10 commentaires justificatifs).

 

Et là, je raconte un truc et tu me demandes quel niveau je préparais. Et bien, calmement, je te réponds que je préfère ne pas répondre à cette question.

 

Qu'est-ce qu'il y a de dingue là dedans ?

Quelle importance revêt le niveau de l'assisté dans mon récit ?

Je m'engage à raconter la vérité, mais je réponds seulement aux questions auxquelles je souhaite répondre.

 

J'ai répondu à tes autres questions et pour finir je t'ai moi aussi posé quelques questions, pour comprendre pourquoi tu t'intéressais au doigt qui montrait la lune, plutôt qu'à la lune. J'ai écrit la plupart de mes questions en petit pour leur ôter toute importance.

Ensuite tu m'as traité de dingue ... et bien ça fait un de plus qui hurle avec les loups et qui ajoutera un "Pathétique" après chacune de mes interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il faut y réfléchir avant et continuer à s'entrainer pour ce genre de situation.

Le jour ou ça t'arrives, les reflexes et les automatismes prennent le dessus. Tu ne feras peut-être pas une remontée "académique" ou dans "les règles de l'art", mais tu ne perdras pas de temps et tu sauras quoi faire.

 

Mais ce n'est que mon avis

 

A+

 

:biere:

 

C'est clair !

 

Et je vais continuer à me recycler.

 

Sur le sujet des visites médicales et du sur développement des egos "60 mètres c'est facile pour moi", si le plus grand sérieux et la mieilleure prévention possible est nécessaire et indispensable, ceci n'empêchera jamais les risques, comme en haute montagne et comme en voile, activités qui ont une relation identique technique/risque/défi à celle de la plongée.

 

-milieu hostile

-forte composante technique

-en pratique: je suis un peu seul au monde

-défi des éléments et de la nature

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, mes propos étaient disproportionnés ; j'en ai eu malheureusement la triste expérience la semaine dernière. Je voulais juste signifier qu'avec les stats il faut aussi le contexte de leurs réalisation ; mais c'est pas le plus important.

 

Je rejoins aussi Willoi, et c'est aussi il me semble le message du Préf mar de Méditerrannée, la plongée n'est pas une activité anodine et il appartient au plongeur de prendre sa résponsabilité vis a vis de sa condition physique....

 

Bonjour,

 

C'est toi qui a eu "le plaisir" de faire Capbreton-Pellegrin il y a très peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas au courant, je t'informe que ça fait un mois que certains ici me demandent, à chaque message, quel est mon niveau et mon nombre de plongées, comme si ça changeait quoi que ce soit aux trucs que j'écris en faisant gaffe de ne jamais invoquer quoi que ce soit hors texte.

Comme s'il fallait annoncer un pédigrée pour argumenter (je dis bien ARGUMENTER) contre une technique d'utilisation de parachute, pour en présenter une ou pour annoncer préférer les parachutes avec un œillet au bout (après 10 commentaires justificatifs).

 

Et là, je raconte un truc et tu me demandes quel niveau je préparais. Et bien, calmement, je te réponds que je préfère ne pas répondre à cette question.

 

Qu'est-ce qu'il y a de dingue là dedans ?

Quelle importance revêt le niveau de l'assisté dans mon récit ?

Je m'engage à raconter la vérité, mais je réponds seulement aux questions auxquelles je souhaite répondre.

 

J'ai répondu à tes autres questions et pour finir je t'ai moi aussi posé quelques questions, pour comprendre pourquoi tu t'intéressais au doigt qui montrait la lune, plutôt qu'à la lune. J'ai écrit la plupart de mes questions en petit pour leur ôter toute importance.

Ensuite tu m'as traité de dingue ... et bien ça fait un de plus qui hurle avec les loups et qui ajoutera un "Pathétique" après chacune de mes interventions.

 

 

mais, tu as été tellement lourd, depuis 45 jours, avec plus de 300 posts où il n'y avait pas grand chose à tirer, que maintenant, tu es catalogué, tatoué.

Tu as ta petite réputation et tu n'es pas fiable.

 

Que ce que tu nous racontes soit vrai ou pas, les gens qui te lisent ne te croient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !

 

Et je vais continuer à me recycler.

 

Sur le sujet des visites médicales et du sur développement des egos "60 mètres c'est facile pour moi", si le plus grand sérieux et la mieilleure prévention possible est nécessaire et indispensable, ceci n'empêchera jamais les risques, comme en haute montagne et comme en voile, activités qui ont une relation identique technique/risque/défi à celle de la plongée.

 

-milieu hostile

-forte composante technique

-en pratique: je suis un peu seul au monde

-défi des éléments et de la nature

...

 

:+1:

 

Ne jamais oublier que l'eau n'est pas notre milieu naturel d'évolution et qu'un des plus grands dangers qui nous guette, c'est la force de l'habitude, voir le récit de Loule ci-dessous qui illustre parfaitement ce propos.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=45667

 

 

T'as beau être expérimenté, chaque plongée doit être traité avec le même sérieux que lorsque tu débutes, mais on a tous tendance à l'oublier un petit peu :confus:

 

Et on a tous à un moment donné, et moi le premier, dit, ouais, c'est bon ça passe.

Oui ça passe tant que les merdes ne s'enchainent pas !

 

Actuellement, je sens bien que si je veux continuer à plonger un tant soit peu profond et encore quelques années en toute sérénité, j'ai intérêt à continuer à m'entrainer pour garder une bonne forme physique et technique, que j'ai également intérêt à passer rapidement au Nitrox pour mes plongées pépères, à la deco O2 pour mes paliers et au trimix pour les plus de 50.:diver:

 

Et si je ne peux plus plonger profond, bah je ferai de la photo dans 20m d'eau :) , A chacun d'adapter sa pratique à son niveau et à sa forme physique, ça s'appelle de la responsabilité et comme le risque 0 n'existe pas dans notre activité, autant l'encadrer et prévoir un maximum sans sombrer non plus dans la paranoïa.:fou:

 

Encore une fois ce n'est que mon avis

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

 

 

T'as beau être expérimenté, chaque plongée doit être traité avec le même sérieux que lorsque tu débutes, mais on a tous tendance à l'oublier un petit peu :confus:

.../...

Et si je ne peux plus plonger profond, bah je ferai de la photo dans 20m d'eau :) , A chacun d'adapter sa pratique à son niveau et à sa forme physique, ça s'appelle de la responsabilité et comme le risque 0 n'existe pas dans notre activité, autant l'encadrer et prévoir un maximum sans sombrer non plus dans la paranoïa.:fou:

 

Encore une fois ce n'est que mon avis

 

A+

 

:biere:

 

avis que je partage totalement...

 

cependant , autant c'est aisé de l'écrire sur un forum, qu'il est quelques fois difficile de l'appliquer lorsqu'on est soumis à l'émulation d'un groupe ...

 

rester humble est un vrai boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

 

Je pense qu'en vieillissant on devient un peu plus raisonnable et un peu moins influençable par le groupe.

Personnellement, je n'ai rien à prouver par rapport à d'autres plongeurs, il y en a des moins expérimentés et il y en a des beaucoup plus bons.

Les moins expérimentés, j'essaie de leur passer un peu de mon vécu de "vieux plongeur" s'ils sont preneurs et j'apprends des meilleurs s'ils veulent bien partager, il me semble que c'est une démarche logique et ça me va très bien.

 

Mais je me souviens également, que plus jeune, avec mes binômes profonds, nous nous étions fixes comme règle de ne jamais se monter le bourrichon pendant ces plongées.

 

Si tu te la sentais pas en descendant, bah tout le monde abandonnait. C'est pour ça que je pense qu'il est important de se parler avant avec ces collègues avant même d'aborder les notions de qu'est ce qu'on fait si il y a une merde et à quelle profondeur.

Je pense qu'en abordant la plongée avec ce schéma de fonctionnement, tu peux déjà bien limiter la casse.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.