Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2 accidents le 18/8 :(

agt

Recommended Posts

"comment organise t on sa façon de plonger par la suite ? "

Surveillance cardiaque ( ECG,épreuve d'effort) annuel même si cela n'évite pas tout risque.

Avoir une hygiène de vie et se tenir en forme.

Pour moi, le risque étant l'eau "froide" ,il faut une eau à 25 minimum.

Ne pas plonger en-dessous de 30m et ne pas avoir de paliers obligatoires ( en cas d'OAP sous l'eau pour ne pas avoir à choisir entre tenir son palier en se noyant par l'intérieur ou remonter et devoir passer par un caisson).

Éviter de faire des plongées successives surtout si plongées plus " sportive " que prévu.

Je plonge au nitrox.

J'ai plus de 65 ans et je peux continuer à plonger en prenant beaucoup de plaisir encore.

Je me trouve chanceuse :)

• Replies 186
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ Jimmy 04

Heureusement que tu as réclamé de l'oxygène!

La position que tu décris est celle le plus souvent enseigné.... : décubitus latéral de sécurité .

"je m'affale epuisé et toujours crachant et suffocant sur le bateau En attendant l'O2. Je me mets en position latérale de sécurité. Je pense a une seule chose: respirer respirer respirer...."

Avec de graves difficultés pour respirer mais conscient, il est vraiment préférable de rester 1/2 assis avec de l'oxygène bien sûr.

Tu as fait un OAP cardiogénique ( la profondeur accroît le travail du cœur ) et tu avais bouché une coronaire.

Il est recommandé de faire une épreuve d'effort annuelle après un certain âge ( ce que je fais ).

Mais aucun examen non invasif ne te garantira une pratique avec risque 0.

J'ai fait il y a quelques années un OAP d'immersion sans causes cardiaques décelées ni avant ni APRÈS l'accident ( cause probable : le froid ).

J'avais eu moi aussi des nausées lors de plongées les jours précédents mais ce pouvait être aussi les signes d'une hypoglycémie... ( ce que j'ai cru)...

Seule la réaction de l'encadrant qui t'incite à redescendre me choque vraiment.

Si certains plongeurs compétents le font,pour terminer des paliers, ce ne peut en aucun cas être suggéré à quelqu'un qui est en grande difficulté respiratoire.

A mon avis, l'encadrant n'avait pas seulement besoin d'un recyclage, il avait surtout besoin de bon sens...

@ Pyrame :

le moniteur qui lui demande de redescendre...

à cet instant, qu' a t il vu, ce moniteur ?

une remontée trop rapide ? qui implique, qui necessite une redescente à mi profondeur ??? (a t il pris cette attitude pour une crise d'angoisse ?)

Je n'ose imaginer que connaissant l'état de difficulté respiratoire de la victime, le moniteur "exige" de redescendre..

Si, une fois en surface, la victime se dirige vers le bateau et que le moniteur est situé dans son dos, à 2-3 m. Il ne peut voir la mousse sortir de la bouche....

Guest Invité
@ Pyrame :

le moniteur qui lui demande de redescendre...

à cet instant, qu' a t il vu, ce moniteur ?

une remontée trop rapide ? qui implique, qui necessite une redescente à mi profondeur ??? (a t il pris cette attitude pour une crise d'angoisse ?)

Je n'ose imaginer que connaissant l'état de difficulté respiratoire de la victime, le moniteur "exige" de redescendre..

Si, une fois en surface, la victime se dirige vers le bateau et que le moniteur est situé dans son dos, à 2-3 m. Il ne peut voir la mousse sortir de la bouche....

D'après le récit le moniteur a vu ce qu'il a bien voulu voir.

Réimmersion après crachat et mousse rosée ... en fait je dis non et re-non.

Pour moi, c'est direction bateau, oxy et déclenchement des secours etc ...

Quand j'entends quelqu'un tousser en surface, je lui demande si ça va, si il a bu la tasse ou autre chose.

je cherche a comprendre en 30s si la personne en face de moi fait une SPP (même si je pense l'avoir vu souffler abondament) ou un OAP.

Selon la procédure de remontée rapide des tables, on a 3 minutes pour le faire ou la réimmersion pour faire les paliers donnés par l'ordi, on a aussi du temps .

Ce qui laisse une marge pour analyser une possible SPP ou un OAP.

Et en tout état de cause quelqu'un qui ne va pas bien en surface ne doit pas être réimmergé.

Merci sincèrement pour vos messages et pour le partage d'experiences si précieux dans cette discipline au demeurant tres récente. Sachez que, encore choqué d'avoir pu y rester, vos messages sont autant de marques de soutien car ils m'aident a tourner ma sequence personnelle pour me projeter vers un combat positif Et garder espoir de replonger un jour !

Troublant par exemple les similitudes de signes annonciateurs avec Pirame06 ! J'espere pouvoir encore plonger avec la methode que tu décris ( = tres exactement la methode PADI !).

Merci Fiduce de tes infos qui nous aident a comprendre ce qui se joue en ce moment entre les medecins et le CDN avec un résultat hélas concret aujourd'hui : risques plus élevés pour le plongeur en formation.

Bardass propose d'attendre les elections de 2017, mais je n'ai pas bien compris de quelles elections il s'agit. Au delà : n'y a -il pas des moyens d'attirer l'attention des autorités ( y compris les personnes qui soutiendraient cette demarche ) ? Mobiliser des journalistes ? Animer des reseaux sociaux comme ce forum ? Lever des contributions financieres pour eviter des accidents stupides ? Etc....

-ou alors Se croiser les bras ....en attendant les élections ?

je suis neanmoins tristement étonné du ton polemique de Christophe38 dans son dernier message, qui prouvent qu'il n'a pas fait l'effort de lire ma description précise des faits ( ce que Willoi a fait, lui, en lui repondant precisement). De surcroît dans son avant dernier message : " tu n'est pas assez grand tout seul pour aller voir le medecin et faire les tests que tu juges necessaires "

Ai-je bien lu ? faudrait-il etre medecin pour entrer en formation N3 ? Christophe38 est-tu membre du CDN de la 2F ou quoi ? t'a bu un canon ou quoi ? ( comme dirait l'autre ...)

Mon objectif dans mon descriptif a été de decrire le plus précisement possible les faits, afin de partager cette expérience qui aurait pu m'etre fatale pour plusieurs raisons bien distinctes.

Je n'en veux d'ailleurs pas du tout au BEES2 ( personne n'est parfait) bien que certaines de vos contributions aient pointé quelques erreurs d'appréciation.

je suis neanmoins tristement étonné du ton polemique de Christophe38 dans son dernier message, qui prouvent qu'il n'a pas fait l'effort de lire ma description précise des faits ( ce que Willoi a fait, lui, en lui repondant precisement). De surcroît dans son avant dernier message : " tu n'est pas assez grand tout seul pour aller voir le medecin et faire les tests que tu juges necessaires "

Ai-je bien lu ? faudrait-il etre medecin pour entrer en formation N3 ? Christophe38 est-tu membre du CDN de la 2F ou quoi ? t'a bu un canon ou quoi ? ( comme dirait l'autre ...)

(tout ce qui suit est général, rien de personnel)

Je pense que ce qu'à voulu dire Christophe, c'est qu'en arrivant N3, on est sensé avoir quelques connaissances des facteurs physiologiques à risque pour la plongée. les niveaux de plongées ne sont pas seulement des connaissances techniques mais aussi théorique sur la plongée elle même et aussi les accidents et leurs facteurs.

Je pense que ce que veux dire Christophe, c'est qu'on doit, arriver un certain niveau, être capable de s'auto-diagnotiquer quant aux examen à faire.

Si j'ai 65 ans, fumeur, bon mangeur, plutot sédentaire, même si mon Doc me fait l'attestation sans rien dire, le plongeur devrait de lui-même demander un test d'effort.

La plongée est un sport que l'on peut qualifier d'extrême en ce sens où les pressions que subissent les différents organes sont hors du commun. en ce sens, une bonne connaissance de soi-même me parait primordiale pour l'excercer. Se reposer uniquement sur l'avis médicale d'un doc qui n'y connait peut être rien (c'est pas pour rien que la partie secourisme est spécifique en plongée RIFAP) et ne pas s'introspecter....

Enfin c'est surtout mon avis.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il vous faut des "règlementations" pour tout en France. Je ne suis pas de règlementation, mais du bon sens. J'ai des amis plongeurs et médecins. On discute des contrôles qui sont utiles par rapport aux examens "règlementaires". Conclusion, à 66 ans je ne plonge qu'en eau chaude et je fais un test à l'effort ( vélo +/- à fond, pas flexions Fiduce) avec ECG et Ultrason. Mon Cardiologue me dit que, sans symptômes, c'est tous les deux ans. C'est ce que je fais.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il vous faut des "règlementations" pour tout en France. Je ne suis pas de règlementation, mais du bon sens.

:+1:

Malheureusement on est dans une société où personne ne prend ses responsabilités, chacun cherche des poux à l'autre en cas de pépins. donc chacun se blinde et tout finit par être super chi... car tout est réglementé. malheureusement, dès qu'on redonne un peu de liberté.... ca repart en sucette.

et c'est bien dommage.

Merci sincèrement pour vos messages et pour le partage d'experiences si précieux dans cette discipline au demeurant tres récente. Sachez que, encore choqué d'avoir pu y rester, vos messages sont autant de marques de soutien car ils m'aident a tourner ma sequence personnelle pour me projeter vers un combat positif Et garder espoir de replonger un jour !

Troublant par exemple les similitudes de signes annonciateurs avec Pirame06 ! J'espere pouvoir encore plonger avec la methode que tu décris ( = tres exactement la methode PADI !).

Merci Fiduce de tes infos qui nous aident a comprendre ce qui se joue en ce moment entre les medecins et le CDN avec un résultat hélas concret aujourd'hui : risques plus élevés pour le plongeur en formation.

Bardass propose d'attendre les elections de 2017, mais je n'ai pas bien compris de quelles elections il s'agit. Au delà : n'y a -il pas des moyens d'attirer l'attention des autorités ( y compris les personnes qui soutiendraient cette demarche ) ? Mobiliser des journalistes ? Animer des reseaux sociaux comme ce forum ? Lever des contributions financieres pour eviter des accidents stupides ? Etc....

-ou alors Se croiser les bras ....en attendant les élections ?

Mon objectif dans mon descriptif a été de decrire le plus précisement possible les faits, afin de partager cette expérience qui aurait pu m'etre fatale pour plusieurs raisons bien distinctes.

Je n'en veux d'ailleurs pas du tout au BEES2 ( personne n'est parfait) bien que certaines de vos contributions aient pointé quelques erreurs d'appréciation.

bonjour

si tu me lisais ... (plus) tu verrais que j'essaie de faire le tour de la question, comprendre ou voir ce que d'autres n'ont pas vu...

je suis désolé mais j'essaie d'analyser (j'évite de mettre des sentiments qui me parasitent mon raisonnement) ; j'évite aussi de faire comme les autres (simplement, parce que je pense que marquer :+1: n'apporte pas grand chose au débat).

quant à boire un coup (de trop), si tu me connaissais, tu ne l'aurais pas écrit.

et, si tu me lisais plus (encore !!!), tu verrais que je suis de ceux qui redoutent l'OAP le plus ou du moins qui l'écrivent ici, sur ce forum. J'appréhende, je crains de me retrouver avec un binome à gerer (et à etre bon sur ce coup là).

content que tu t'en sois bien sorti :top:

(tout ce qui suit est général, rien de personnel)

Je pense que ce qu'à voulu dire Christophe, c'est qu'en arrivant N3, on est sensé avoir quelques connaissances des facteurs physiologiques à risque pour la plongée. les niveaux de plongées ne sont pas seulement des connaissances techniques mais aussi théorique sur la plongée elle même et aussi les accidents et leurs facteurs.

Je pense que ce que veux dire Christophe, c'est qu'on doit, arriver un certain niveau, être capable de s'auto-diagnotiquer quant aux examen à faire.

Si j'ai 65 ans, fumeur, bon mangeur, plutot sédentaire, même si mon Doc me fait l'attestation sans rien dire, le plongeur devrait de lui-même demander un test d'effort.

La plongée est un sport que l'on peut qualifier d'extrême en ce sens où les pressions que subissent les différents organes sont hors du commun. en ce sens, une bonne connaissance de soi-même me parait primordiale pour l'excercer. Se reposer uniquement sur l'avis médicale d'un doc qui n'y connait peut être rien (c'est pas pour rien que la partie secourisme est spécifique en plongée RIFAP) et ne pas s'introspecter....

Enfin c'est surtout mon avis.

tout à fait.

Je pratique beaucoup et je n'attends pas après un généraliste (qui peut etre N2 pour etre medecin fédéral) pour me dire qu'il faut faire des tests à l'effort...

comme je n'attends pas les recommandations fédérales (ou autres) pour m'hydrater, bien dormir, m'alimenter correctement avant de faire des plongées (encore "pire" si ce sont des plongées sérieuses).

Je ne m'en remets pas entierement au medecin (certes, il est sorti de la fac, il a eu son diplome... mais, j'en ai eu un (de medecin) :rolleyes: qui n'avait pas du finir premier de la classe :( (genre inverser la radio du bassin et me demander de prendre rdv pour un prothese de hanche..... pour l'autre coté que celui où elle devait etre faite)...

Etre curieux, garder l'esprit critique, se surveiller (aller voir le toubib, c'est bien, mais, avec une consult' entre 5 et 10 minutes, seance de déshabillage incluse, ça ne lui laisse pas beaucoup de temps pour investiguer.

:+1:

Malheureusement on est dans une société où personne ne prend ses responsabilités, chacun cherche des poux à l'autre en cas de pépins. donc chacun se blinde et tout finit par être super chi... car tout est réglementé. malheureusement, dès qu'on redonne un peu de liberté.... ca repart en sucette.

et c'est bien dommage.

malheureusement d'accord avec Brochet et toi :confus:8(

malheureusement d'accord avec Brochet et toi :confus:8(

faudrait créer le club du bon sens...

comme d'autres , je n'ai jamais attendu une règlementation ou une obligation pour faire ce qu'il fallait en terme de santé cc la plongée et le reste d'ailleurs...j'aime trop cette activité pour ne pas m'entendre dire un jour..."ah, c'est bête, vous seriez venu il y a deux ans on aurait pu faire qq chose".

Mais comme chez nous ill faut toujours quelqu'un pour porter le chapeau, c'est pas pret de changer.

faudrait créer le club du bon sens...

comme d'autres , je n'ai jamais attendu une règlementation ou une obligation pour faire ce qu'il fallait en terme de santé cc la plongée et le reste d'ailleurs...j'aime trop cette activité pour ne pas m'entendre dire un jour..."ah, c'est bête, vous seriez venu il y a deux ans on aurait pu faire qq chose".

Mais comme chez nous ill faut toujours quelqu'un pour porter le chapeau, c'est pas pret de changer.

ou, dit autrement, je ne suis pas sous curatelle !

je ne suis pas en attente que d'autres prennent les décisions pour moi.

J'ai une langue, je demande quand j'ai un doute et je fais, si je veux (j'assume mes actes et je ne me retourne pas contre autrui quand mes choix me petent au visage..) :malade:

:):biere: