Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Abandonner tout pour vivre de la plongée


halfman69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant quelques années que je plonge. Et depuis le début j'ai rêvé d'un jour pouvoir faire comme ses instructeurs que nous voyons dans les centres pros en vacances. Abandonner tout et pouvoir faire de sa passion, son métier.

 

Pour l'instant je suis plongeur 3* PPA à la LIFRAS (Belgique) en préparation pour l'assistant moniteur (AM) avec +-350 plongées. J'ai un boulot ici en Belgique mais je vois bien que ce n'est pas ce que je veux faire toute ma vie.

 

Je cherche donc des gens qui ont osé faire le grand pas, qui pourrait me faire part de leurs expériences et peut-être me guider :-)

 

Merci à vous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai lu un article cette semaine qui a discuté ce sujet (en anglais). c'est pas comme l'article typique, il donne une bonne perspective, peut-être ça va aider un peu ? https://www.bookyourdive.com/blog/2015/6/17/scuba-diving-career

 

en tout cas, bon courage avec la réalisation de ton rêve !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair ! mais c'est aussi pour le bien des demandeurs :)

 

En synthèse des remarques qui vont arriver :

- essaie de cadrer ton projet : monter un club ou etre employé, dans quel pays ==> en fonction du pays se renseigner sur la legislation (quel diplome necessaire) et les rémunérations par rapport au niveau de vie du pays, prendre en compte la saisonnalité de l'activité dans certains pays...

- il faut bien comprendre que la partie "plongée" ne représente pas la moitié de l'activité du moniteur, il y a aussi : porter les blocs, gonfler, entretenir le matériel, faire du social avec les clients, laver les vestiaires et les chiottes etc...

 

après, je laisse les pros te répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme benbulle l'a dit, tu risques d'attirer pas mal de commentaires "négatifs" ou "moralisateurs" de personnes n'ayant amais eu le courage ou l'opportunité de le faire... :tromaran:

 

Pour ma part, un seul mot d'ordre: VAS Y A DONF! :top:

Je n'ai pas fait de changement de carrière pour devenir moniteur pro ( puisque ce sont mes seules études... :D ), mais quel régal, j'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs vie en 15 ans, dans des destinations plus ou moins paradisiaques, à faire ce que j'aime et à rencontrer des gens de la planète entière qui partagent la même passion...

C'est un boulot valorisant, parfois et même souvent dur et crevant, mais valorisant... :love:

 

3 petites questions: quel âge as tu? Parles tu anglais? Contraintes familiales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il faut bien comprendre que la partie "plongée" ne représente pas la moitié de l'activité du moniteur, il y a aussi : porter les blocs, gonfler, entretenir le matériel, faire du social avec les clients, laver les vestiaires et les chiottes etc)

Le seul endroit où je fais du gonflage, de la manutention lourde et récurage des chiottes, c'est sur la côte méditerranéenne... :hehe:

 

Il y a aussi l'aspect maillot de bains-tongs toute l'année, rencontre avec les grands animaux et relationnel apéro quIl faut prendre en compte. Çui la c'est le pire... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part, un seul mot d'ordre: VAS Y A DONF! :top:

 

 

3 petites questions: quel âge as tu? Parles tu anglais? Contraintes familiales?

 

pour avoir eu ce choix à faire il y a bien bien longtemps ce sont les bonnes questions à te poser...après...à toi de jouer!

 

PS je n'ai donc pas eu "le courage" de sauter ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais pas assez bien le forum :tromaran: .

En lançant un post comme ça.... tu auras plus de témoignage de "moralisateurs" que "d’enthousiastes".

Si tu cherches à te faire casser le moral.... les posts vont arriver :bravo: .

Comme benbulle l'a dit, tu risques d'attirer pas mal de commentaires "négatifs" ou "moralisateurs" de personnes n'ayant amais eu le courage ou l'opportunité de le faire...

En fait je n'en suis pas si sûr que vous, parce que pour une fois, ce n'est pas un jeune baptisé qui vient nous dire ici tout son empressement à vouloir vivre de la plongée. :rolleyes:

Avec quelques années de pratiques et 350 plongées, une vie professionnelle déjà lancé, le projet me paraît ici déjà nettement plus réfléchi. ;)

 

N'étant pas professionnel de la plongée, je n'ai pas de conseil particulier à te donner. Si ce n'est de te poser les bonnes questions avant, et une fois les réponses trouvées, si tout est OK, fonces !

Bonnes plongées. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Pourquoi vouloir absolument tout abandonner ?

 

Y'a peut-être quelque chose entre les 2 non ?

 

En plus ca permet d'y'aller petit à petit !

C'est ce que j'ai fait et continues à faire. Je suis devenu pro, mais pas seulement !

 

Bref c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus beau metier du monde !!

 

C'est pas tous les jours roses surtout en fin de saison, mais comme, disait Ipod, tu rencontres des tas de gens, y'a toujours une plongée, un client ou cliente qui sortira du lot quotidien.

Pour moi, ça été une cliente qui est devenu ma femme 2 ans plus tard :love:

 

A part ça, anglais indispensable, bon relationnel et si tu montes ta propre structure, bonne connaissance en gestion et management, ça aide !

Je pense egalement qu'il faudra que tu envisages serieusement le fait de te deplacer sur la planete et de ne pas pouvoir rester toute l'annee en europe si tu veux pouvoir gagner ta vie regulierement avec ce metier.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frère d'une collègue de boulot c est lancé à 45 ans avec son épouse c est pas toujours facile mais il vie de sa passion !

Il a quitté la Savoie pour les îles grenadines.

Il a racheté une structure existante et ça c est peut être plus dur que d'en monter une nouvelle...(très mauvaise gestion sur tous les points et n'avait pas bonne presse)

C est aussi un paramètre à prendre en compte !!!

Après il est vrai qu il gagne moins bien sa vie qu'en métropole mais il vie de sa passion et surtout la vie est moins chère la bas !

 

Comme on dit "on a qu'une vie" !!!! Fais toi plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frère d'une collègue de boulot c est lancé à 45 ans avec son épouse c est pas toujours facile mais il vie de sa passion !

Il a quitté la Savoie pour les îles grenadines.

Il a racheté une structure existante et ça c est peut être plus dur que d'en monter une nouvelle...(très mauvaise gestion sur tous les points et n'avait pas bonne presse)

C est aussi un paramètre à prendre en compte !!!

Après il est vrai qu il gagne moins bien sa vie qu'en métropole mais il vie de sa passion et surtout la vie est moins chère la bas !

 

Comme on dit "on a qu'une vie" !!!! Fais toi plaisir !!!

 

Grenadines ? Le pays c'est St Vincent and the Grenadines, ou j'ai plongé en touriste 1 semaine (à Bequia la seconde île en taille) dans un centre tenu par des anglais présents au même endroit depuis des lustres, qui au passage étaient un peu épuisés...

 

Un pays pas facile,ou riches américains cotoient de pauvres bougres en short de foot, ou j'ai pu apprécier la relativité des choses après m'être fait voler une montre et un ordi, mais bref, on doit être prêt à affronter l'insécurité, puis l'inertie et la corruption si on fait ce genre de choses dans les Caraïbes.

 

Un anglais qui avait fait ça, changer de vie, vient de perdre la vie aux Bahamas...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3069414/British-diving-instructor-dragged-boat-Bahamas-shot.html

 

Mais je ne m'arrête pas la.

 

Je dirai que c'est la même chose pour toute saut dans l'inconnu qu'on fait dans la vie, non ? j'ai fait ça, je dirigeais une boite, mais j'étais salarié, j'ai monté la mienne, j'ai quitté mon douillet confort de grand groupe, y compris le salaire confortable...Bref, peu importe ma vie, moi aussi, je dirais: FONCE, on ne vit qu'une fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 104
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.