Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Abandonner tout pour vivre de la plongée


halfman69

Messages recommandés

La vache je suis étonné par la bonne qualité des réponses..

Finalement ma mise en garde sur la première page a du faire fuir les rabat-joie habituels :D :D .

Bien ouéj! :top:

Du coup on attendra ton intervention SYSTEMATIQUE sur tous les sujets à problème potentiel...

Achat de matos pour les débutants, N1 ou Open Water, spool ou plomb parachute etc... Au boulot! :bosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour reprendre le fil de la discussion, je conseillerai à halfman de s'orienter vers le cursus PADI... Aïe, pas taper... :D

 

Pourquoi? Cette opinion n'engage que moi, mais je vais essayer d'expliquer un chouia...

 

1/ le cursus BP/Dejeps est relativement long. Plusieurs mois au minimum, pendant lesquels on n'a pas de salaire, des frais etc à moins de se le faire financer ou trouver un poste en apprentissage dans une boîte. Bref pas simple.

Le cursus est bien, intéressant et très formateur, c'est sur, et je pense qu'à la fin, tu sors chaud bouillant sur la pédagogie, physiologie de la plongée, physique, aspect législatif etc. Seulement, il ne sera utile que pour bosser en France et DOM-TOM, sauf exception exceptionnelle. :hehe:

De plus, il faut avouer que le marché de l'emploi chez nous est relativement bouché, beaucoup de postes saisonniers, mais 2-3 mois d'été et guère plus...

 

Gros turn over sur la Polynésie en ce moment, un peu moins sur les Antilles, et sinon... :confus:

Regardez les annonces sur P.com, et vous aurez une idée de ce qui se pratique actuellement.

 

Bien sur, il y a des postes sur du plus long terme, mais déja faut avoir le coffre de se taper 8 mois de saison et souvent expérience demandée plus d'autres compétences comme le pilotage.

 

A titre personnel, je ne regrette pas du tout mon cursus français, j'ai appris énormément de choses, toujours trouvé des postes intéressants l'été. Mais j'aime profondément la Méditerranée :love: et tous les aspects de l'activité.

 

2/ Le cursus PADI est bien plus rapide. Les mauvaises langues te diront que "tu payes, tu as ton brevet" ce qui n'est pas forcèment faux... :rolleyes:

Mais le gros avantage, c'est que tu te retrouves très vite sur le marché du travail, et ce au niveau mondial si tu parles anglais. :top:

Il s'agit d'un bon investissement de départ, mais vite amorti si tu bosses bien.

 

Il existe beaucoup de deals "formation IDC gratuite contre X mois de travail en retour". Cela peut être intéressant si tu es vraiment sur un budget ric-rac, mais ATTENTION, bien souvent les candidats se font tordre et sortent dégoûtés de cette expérience après des heures de démo en piscine, vente "obligatoie et agressive" de prestations aux clients potentiels qui passent dans la rue, horaires et cadences infernales et autres brimades... Bien se renseigner avant de contracter un tel deal...

 

3/ attention aux passage d'OWSI à Ko Tao... :D Ils sont fuis comme la peste au moment où ils cherchent du travail après leur bout de saison sur l'île. C'est une réalité, pas un cliché.

Bien souvent, ils vont devoir manger leur pain noir (en clair en chier un peu) dans des usines à bulles avant de trouver le job de rêve... :tromaran:

 

4/ J'aurai tendance à conseiller à quelqu'un qui est en train de se lancer de bosser un peu dans ces fameuses usines à bulles... Pourquoi? Tu y apprends quand même pas mal de trucs, notamment à t'organiser et à te démerder, à bosser dur avec un panel de clients très large et de tous horizons... :top:

Et puis, c'est bien de commencer par ça, pour voir si tu tiens le coup, c'est formateur et le jour où tu débarques sur un petit club, le boulot te semblera faaaaacile! :biere:

Ces usines à bulles se trouvent partout où ça plonge, et souvent aussi sur les côtes méditerranéennes ( Grèce, Créte, Espagne...).

 

5/ en bref, tu as le choix entre un cursus long, mais formateur qui te servira toujours, mais avec des débouchés limités (et accessoirement une centaine de nouveaux moniteurs en plus chaque année qui viennent s'ajouter au contingent existant pour un nombre de places limitées), et un cursus plus rapide, qui t'ouvre les portes sur le monde, avec du boulot partout, et où tu feras toi même ta propre expérience. Mais faut speaker l'english... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire la localisation du demandeur, je doute qu'il opte vraiment pour celui-ci en priorité....

Tout à fait, mais j'envisage toutes les possibilités et il a parlé de la Corse comme destination possible... ;)

Et j'ai pensé à d'autres curieux qui pourraient tomber sur ce post. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ attention aux passage d'OWSI à Ko Tao... :D Ils sont fuis comme la peste au moment où ils cherchent du travail après leur bout de saison sur l'île. C'est une réalité, pas un cliché.

Bien souvent, ils vont devoir manger leur pain noir (en clair en chier un peu) dans des usines à bulles avant de trouver le job de rêve... :tromaran:

:D

 

 

ah bon??? tu tiens ça d'ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon??? tu tiens ça d'ou?

Salut

Ce ne sont pas des choses que j'ai inventé, je l'ai vécu aussi... :)

Pas en tant que demandeur, mais plus en tant que receveur du CV... Et c'est loin d'être personnel, mes collègues chefs de base, proprio de club, managers etc... Sont souvent frileux à l'idée d'embaucher quelqu'un qui sort de son IDC à Tao, ou d'un programme "zero to hero...".

C'est un fait, une grosse majorité des gars qui passent leur IDC la bas ne se destine pas à une carrière longue....

 

Pour appuyer mes dires, un petit tour sur le PADI board et on retrouve souvent le " No Ko Tao Instructors applications please..."

Vrai ou faux? :devil:

 

Après, comme partout, il y a des exceptions, des perles... Un instructeur multi lingues, avec d'autres compétences, des pédagogues nés...

Je ne dis pas non plus qu'il ne trouveront jamais de boulot ailleurs, mais souvent les recruteurs pour des postes "intéressants" et qui auront le choix entre un newbie de Tao et un gars qui a passé son IDC là bas, mais qui a bougé et vu comment ça se passe ailleurs, leur choix sera vite fait.

C'est pour cela que souvent, ben oui, ils mangeront un peu le pain noir avant, passer quelques centaines d'heures sous l'eau à bouffer du gros boulot d'OWSI dans des grosses usines, qui elles seront un peu moins regardantes sur le parcours du candidat.

 

Bien sur, il s'agit d'une généralité et les exceptions sont courantes. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce ne sont pas des choses que j'ai inventé, je l'ai vécu aussi... :)

Pas en tant que demandeur, mais plus en tant que receveur du CV... Et c'est loin d'être personnel, mes collègues chefs de base, proprio de club, managers etc... Sont souvent frileux à l'idée d'embaucher quelqu'un qui sort de son IDC à Tao, ou d'un programme "zero to hero...".

C'est un fait, une grosse majorité des gars qui passent leur IDC la bas ne se destine pas à une carrière longue....

 

Pour appuyer mes dires, un petit tour sur le PADI board et on retrouve souvent le " No Ko Tao Instructors applications please..."

Vrai ou faux? :devil:

 

Après, comme partout, il y a des exceptions, des perles... Un instructeur multi lingues, avec d'autres compétences, des pédagogues nés...

Je ne dis pas non plus qu'il ne trouveront jamais de boulot ailleurs, mais souvent les recruteurs pour des postes "intéressants" et qui auront le choix entre un newbie de Tao et un gars qui a passé son IDC là bas, mais qui a bougé et vu comment ça se passe ailleurs, leur choix sera vite fait.

C'est pour cela que souvent, ben oui, ils mangeront un peu le pain noir avant, passer quelques centaines d'heures sous l'eau à bouffer du gros boulot d'OWSI dans des grosses usines, qui elles seront un peu moins regardantes sur le parcours du candidat.

 

Bien sur, il s'agit d'une généralité et les exceptions sont courantes. :rolleyes:

 

Personellement je n'ai pas eu de problemes a trouver un boulot alors que j'ai fais mon IDC a koh tao! bon j'avais 1100 plongees et 5 ans a bosser en DM.

 

Je n'ai pas vu de messages qui dit no koh tao instructors non plus mais je regardes les offres dans les endroits qui m'intéressent (donc on oublie la méditerranée avec ces offres pourries qui sont en fait de l'esclavage pur et simple pour la grande majorité)

 

Meme si je ne suis pas fan du zero to hero, il a l'avantage a avoir des instructeurs frais qui n'auront pas encore acquis de mauvaises habitudes :rolleyes::rolleyes:

 

A choisir, je préfère faire un IDC dans une "usine" qui en fait chaque mois plutot qu'avec un type qui en fait un ou 2 par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec ton expérience plongée et à ton âge : bienvenue ! :D

 

Ca change justement des plongeurs formés "Zero to Hero" en quelques mois, 10 plongées sous les 20mètres, presque aucune en vraie autonomie.

 

Comme dit précédement anglais indispensable (et d'autres langues plus que bienvenues) mais je n'espérerais pas apprendre sur le tas : sauf exceptions, il faudra sûrement être au point dès le départ.

 

Je me suis lancé à l'âge de 30ans (il y a 10 ans) voir mes posts précédents sur le sujet (formation et conditions de travail), je ne regrette toujours rien et ne pense pas changer.

Ou plutôt prêt à recommencer à pratiquer toute l'année...

 

Travailler pour (sur)vivre, pas l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où sont les rabat(s)-joie(s) en effet, moi je vais dans l'autre sens: c'est la meilleure chose que j'ai faite jusqu'ici.

Depuis deux ans et demi je vis les pieds dans le sable, à l'eau tous les jours et ça vaut 2400 fois à peu près ma "vie d'avant".

Vois mon blog ci-dessous pour des trucs de la vie de tous les jours, ou si tu t'ennuies au bureau tu peux aussi remonter 3 ans d'archives depuis le moment où je commence mes cartons.

J'ai hésité longtemps, j'ai bien fait d'arrêter d'hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une chose avant de te lancer dans l'aventure... va voir dans les petites annonces du site le nombre de centre "A VENDRE" et pose toi la question "si c'est si génial, pourquoi sont-ils à vendre ?" :hehe::hehe:

regard ailleurs dans les mag de plongées les annonces, le nombre de centres et clubs qui recherches des moniteurs toutes les années, à croire qu'ils n'arrivent pas à les fidéliser, y a bien une raison. :vexe::vexe::vexe::decu:

Sans compter les annonces : recherche guignol pour encadrer 3 plongées par jour sans salaire (déclaré), sans logement ni repas mais bonne ambiance familial. :help::help:

D'ailleurs je cherche un maçon , un plombier, un menuisier, un charpentier et autre personne pour faire mon chalet "Bénévolement bien sûr", ambiance familial ! :roule::roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 97
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.