Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Abandonner tout pour vivre de la plongée

halfman69

Recommended Posts

3 petites questions: quel âge as tu? Parles tu anglais? Contraintes familiales?

Merci à tous pour vos encouragements :-)

Sinon je viens d'avoir 27ans, pour l'instant je ne parle pas l'anglais, je comprends un peu mais sans plus.

Mais je sais que c'est primordiale, mais cela me fait pas peur, 1 ou 2 années intensif en anglais pour savoir se démerder et je pense que cela devrait suffire. Après je peux toujours apprendre sur le tas.

Au niveau familiale, pas encore d'enfant (c'est donc le bon moment), ma compagne plonge aussi ce qui nous avantage pour ce projet :-)

Après je sais que ce n'est pas pareil que lorsqu’on part en vacances. Mais comparé à mon boulot actuel ou je fais toujours le même taf, côtoie toujours les mêmes personnes enfermé dans un bureau. Il n'y a pas photos ;-)

Après je me demande, pour les pays qui travaillent surtout en saison, que faites-vous hors saison? retour au pays d'origine pour du taf? trouver un autre taf sur place?

• Replies 49
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok tu as donc le "bon âge" pour te lancer et trouver du taf.

L'anglais est quasi obligatoire, à moins de te destiner pour une carrière en France, ce qui n'est vraiment pas facile au début, les bonnes places sont chères...

Pour répondre à ta question en ce qui concerne la saisonnalité du boulot, tu as grosso modo 3 choix:

1/ saison, puis retour provisoire à la vie civile, à savoir un boulot alimentaire dans ton pays

2/ saison, puis voyage, puis resaison etc... Ce que j'ai fait pendant quelques temps...mais faut bien gagner sa croûte sur quelques mois et voyager dans des pays où la vie est cheap... :top:

3/ saison dans un endroit, puis à la fin, quelques semaines de vacances et re-saison à un autre endroit.... Il y a toujours un endroit où c'est la haute saison dans le monde et du boulot pour celui qui veut travailler toute l'année, il y en a laaaaargement...mais fut être mobile et parler anglais....

Dans mon cas, sur les 2 dernières années, j'ai travaillé sur la côte méditerranéenne, en Indonésie, Egypte, re-côte méd, Thailande-Birmanie, re-côte méd et je décolle pour les Maldives à la mi- novembre, jusqu'au printemps, où je déciderai de ma destination estivale ( Canaries, Catalogne, ou eEgypte vraisemblablement..)

Ca me fait 9 mois de boulot à peu près sur un an, le reste, c'est de la vadrouille à travers la planète... :cool:

Et je vis très bien, je te rassure... :D

Concernant la recherche d'emploi, est ce que vous parcourez les clubs et envoyez les candidatures ou y a t-il des sites avec recherches des employeurs?

Question aussi que je me pose, faut-il une formation PADI ou autres, ou y a t-il moyen d'avoir des equivalences?

Sinon je viens d'avoir 27ans, pour l'instant je ne parle pas l'anglais, je comprends un peu mais sans plus.

Mais je sais que c'est primordiale, mais cela me fait pas peur, 1 ou 2 années intensif en anglais pour savoir se démerder et je pense que cela devrait suffire. Après je peux toujours apprendre sur le tas.

L'Anglais tu peux le travailler dés aujourd'hui.... ça mange pas de pain et c'est toujours utile :D .

L'Anglais tu peux le travailler dés aujourd'hui.... ça mange pas de pain et c'est toujours utile :D .

Et une super technique pour t'habituer : regarder des series ou film en anglais sous titrés en français au début, puis en anglais et finir sans sous titre.

C'est la technique qui m'a fait le plus avancer.

Et une super technique pour t'habituer : regarder des series ou film en anglais sous titrés en français au début, puis en anglais et finir sans sous titre.

C'est la technique qui m'a fait le plus avancer.

:+1:

je matte toutes les séries et film en VOST, j'ai du passer un exam d'anglais pour mon diplome d'ingé ( diplome en cours du soir, fin des études 20 ans plus tot...) j'ai eu le niveau max au BULAT (anglais commercial) :)

Donc oueh le plan de se matter film et serie en VOST pour apprendre l'anglais c'est tout bon :)

Pareil, je devais avoir un certain niveau au TOEIC pour mon diplôme et ça m'a beaucoup aidé.

@IPod : oui c'est clair que c'est LA meilleure solution mais les films en VOST c'est la solution de "transition" ou pour se préparer.

Je cherche donc des gens qui ont osé faire le grand pas, qui pourrait me faire part de leurs expériences et peut-être me guider

Pa'ni pwoblem, grand virage effectué à 50 balais passés, sans regrets pour le moment, et même si tout n'est pas toujours rose, le bilan est très largement positif.

Le relationnel apéro ne nous pose aucun problèmes, il n'y a que du thé à bord :-)

bon courage , mais surtout , en premier il faut prendre de la bouteille avec de l air et mieux du nitrox

en deux: être très sympa les clients il adore ça surtout que c est dernier temps il son de plus en plus chiant , je paye je veux et les français son les rois

en trois: les langues au plus au mieux , la tele , les films , pas de soucis l important ces de la parler au plus au mieux et il n y a pas que l anglais , moi qui vie en Asie maintenant avec le chinois et coréen ta du taf sure

en quatre: les brevets pareil que les langues , si tu a cmas, padi ssi ces encore mieux moniteur ou instructeur bien sur sans ça pas d argent qui rentre

en cinq : être seul c est pas facile et être en couple ces encore plus difficile , mais tout est possible surtout si tu a un peu d argent devant toi

j ai fait le salon de la plongée a paris pendant plusieurs année , le nombre de jeune instructeur qui me demandais si on avais pas du boulot beaucoup beaucoup , les places son chère et la barre pour la tenir de plus en plus haut

j ai fait cela pendant 11 ans en Egypte en croisière dans les bonne années plus de 40 semaines par année ça te bouffe tout crus il faut avoir la forme physique mais surtout moral , un grand et beau pays de la plongée , mais la ces le gros bordel , même les égyptiens on plus de boulot

bonne chance a toi le plus important le premier pas une fois

J'ai eu l'occasion de discuter avec des instructeurs pendant mes vacances dans les Caraïbes. Certains sont des itinérants (ils restent quelques mois dans un centre de plongée puis vont travailler dans un autre), d'autres sont des permanents.

J'ai eu pour instructeur PADI Advanced Open Water un quarantenaire gallois expatrié à Roatan (Honduras) depuis 9 mois et qui comptait bien rester là tant qu'on voudrait bien de lui. D'autres ont cumulé les expériences dans différents pays d'Amérique Centrale et j'en ai rencontré un qui était en partance pour l'Australie de l'Ouest.

L'âge ne m'a pas semblé un facteur important, mais bien les qualifications obtenues. Un candidat Dive Master a tout intérêt à suivre une formation dans le centre de plongée dans lequel il compte acquérir une expérience professionnelle probante (formation parfois gratuite, mais stage non rémunéré de quelques semaines suivi d'un contrat rémunéré, partenariat Win-win). Les instructeurs permanents ont souvent un niveau bien au-dessus de Dive Master et cumulent les spécialités ainsi qu'un nombre impressionnant de plongées. Certains centres ont également leurs propres spécialités et leurs lieux de plongées de prédilection.

En tout cas, bonne chance dans la réalisation de ton rêve. Je dis toujours qu'il faut réaliser ses rêves...

Hello,

je l ai fait environ à ton age, et c est vraiment une décision que je ne regrete pas.

Bon, je bossais aux Maldives sur une île plus que sympa. Ca aide.

Puis retour en Europe et au bureau. Famille tout ça tout ça...

En couple c est beaucoup, beaucoup plus compliqué au début. Il faut aussi que ta copine soit monitrice... et ça , elle est prete à le faire?

Apprendre l anglais, moniteur PADI après le divemaster par exemple à koh tao en internship sur 6 mois.

(Ça permet d apprendre l anglais et la plongée) ton N3 te permet directement de faire le DM.

Et c est parti !!!

phil

Ok merci à tous.. ;-)

Je vais tout d'abord commencer par une année voir deux d'anglais, ce qui me laisserai le temps de terminer mon brevet de moniteur club (LIFRAS). Tout en organisant le départ :-)

Je suis difficile mais je vais regarder pour rester en Europe, (Espagne, Italie, Corse, Grèce??). Je pense que ça sera plus simple pour trouver un travaille complémentaire sur place.