Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptême Recycleur


Messages recommandés

Bonjour

Quel niveau minimum est requis pour effectuer une plongée de découverte, pour ne pas dire un baptême, en France avec un CCR ?

 

Si j'ai bien compris, il n'existe pas de définition du baptême recycleur au sens légal, un baptême c'est la première immersion donc pas en CCR !!!

 

On fait donc une plongée avec un matériel que l'on découvre.

Le CDS défini des profondeurs d'évolution en fonction des aptitudes. On va dire que pour une plongée découverte donc encadrée à 20 m maxi, un N1 ou équivalent suffit.

 

De plus le CDS défini quel gaz on peut utiliser en plongée en fonction du niveau du plongeur. Et avec un CCR on plonge avec du Nitrox forcement. Utilisant une bouteille d'O2 pour faire le mélange, je conclue qu'il faut être Nitrox Confirmé pour pouvoir respiré dans un CCR.

 

Donc si je ne me trompe pas le niveau mini pour faire une première ballade accompagné avec un recycleur CCR est 16 ans , PN2 + PNC ?

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sauf erreur pour effectuer un baptême CCR dans le cadre CDS, il faut avoir le niveau requis pour pouvoir respirer du nitrox (puisque en CCR en diluant air on respire du Nx)! Soit le N1? (il me semble... quoi que, existe-t'il une contre indication à faire un baptême au Nx tant que l'on reste sur un fond inférieur au MOD du mélange? ),

 

Pour rentrer en formation CCR: N3 Nx conf...

 

;-)

Codialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est ton ami...

 

PA20 et nitrox advanced pour commencer la formation chez Submatix, http://hippoconsulting.fr/recycleur-ccr/

A la fédé sur l'inspi c'était du même accabit de mémoire

 

En fait çà dépend de chaque machine dont les standards sont définis par le fabricant, parfois sur des critères très différents de ceux du CDS.

 

En fait le mieux c'est d'identifier une ou des machines qui te paraissent bien, puis de localiser un bon instructeur sur cette machine, et puis de parler avec!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de regarder le support de cours de ma dernière formation recycleur.

 

Pour le bapteme

Le tableau du code du sport qui définit ça ne précise rien: pas de distinction sur le scaphandre utilisé (annexe III-17b pour les amateurs)

 

Donc baptême recycleur = comme en circuit ouvert (pas besoin de quoi que ce soit avant)

 

Pour la formation

Concernant la formation c'est la qualification au gaz respiré qui est mentionnée uniquement:

-semi fermé à 40% ou moins = nitrox base

-fermé = nitrox avancé

Pour la profondeur à laquelle tu peux aller ensuite ça dépend de ton niveau de plongée.

 

ça c'est le code du sport. Ensuite chaque organisation de plongée a ses spécificités qui peuvent ajouter des choses à ça, ainsi que le constructeur de la machine qui a parfois sa vision des choses également.

 

Tchuss

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Seby.

On peut en théorie commencer un baptême CCR dans 6m d'eau.

En pratique, dans mon club, en piscine (4m max), il fallait être N1.

En pratique aussi, j'ai fait mon baptême en étant N2, Nx de base. Du coup, le moniteur m'a emmené direct sur un fond de 25m.

 

Pour la formation, les prérequis sont définis par les écoles de plongée, auquel se surajoute le CDS pour une formation en France. Par exemple, pour la FFESSM, il faut être déjà niveau 3 et Nx confirmé, pas trop de question à se poser. Chez TDI, il suffit d'être plongeur Nitrox, d'avoir 18 ans et 20 plongées en circuit ouvert pour prétendre au 1er niveau de formation (30m sans déco, diluant air). Le CDS imposant d'être en plus PN-C, donc souvent en pratique çà sera PN-C + N2 soit 20m max en autonomie et 30m max en encadré; si on est N3, çà sera 30m max, en autonomie comme en encadré. Avec le 2ème niveau chez TDI (45m max avec déco, diluant air), en étant N2 on aura les mêmes prérogatives qu'un N2 en circuit ouvert, avec un N3, on sera limité à 45m.

 

(Edit pour PoissonRigolo : PN2 implique 18 ans pour l'autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel niveau minimum est requis pour effectuer une plongée de découverte, pour ne pas dire un baptême, en France avec un CCR ?(...)

Donc si je ne me trompe pas le niveau mini pour faire une première ballade accompagné avec un recycleur CCR est 16 ans , PN2 + PNC ?

 

merci pour vos réponses.

 

Tu veux dire "en structure" ?

 

Parce que si c'est avec un pote qui a un recycleur, la question n'a pas de sens.

 

 

Bon sinon pour un baptême en structure, c'est celui qui te fait faire le baptême qui a un niveau mini requis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

je parle bien de vendre des baptêmes recycleur CCR. Et pas en piscine ni à 6 m. mais une vrai ballade en mer.

Donc je dois impérativement coller au texte du CDS, en tout cas bien interpréter ce qui n'est pas écrit précisément.

 

Ma conclusion c'est niveau mini N2 ou équivalent et Nitrox de base , car bien que le CCR contienne de l'O2 pur, qui obligerai à être Nitrox confirmé, le mélange fourni par la machine ,contrôlée par le moniteur, est toujours optimisé en fonction de la profondeur, et en étant raisonable avec une Pmax à 25 mètres, je pense coller aux textes.

Estes vous d'accord avec moi?

 

Pour la formation c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion c'est niveau mini N2 ou équivalent et Nitrox de base , car bien que le CCR contienne de l'O2 pur, qui obligerai à être Nitrox confirmé, le mélange fourni par la machine ,contrôlée par le moniteur, est toujours optimisé en fonction de la profondeur, et en étant raisonable avec une Pmax à 25 mètres, je pense coller aux textes.

Estes vous d'accord avec moi?

 

Ben ça fait 15 fois qu'on te dit que non, que le niveau minimum requis c'est pour le baptiseur, pas pour le baptisé, mais tu as raison, repose la question... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait 15 fois qu'on te dit que non, que le niveau minimum requis c'est pour le baptiseur, pas pour le baptisé, mais tu as raison, repose la question... :D

 

Oui,

je parle bien de vendre des baptêmes recycleur CCR.

 

En effet on a bien répondu à la première question mais j'ai l'impression que la question a évolué.

 

Si on parle du baptiseur en structure, la ligne du tableau donne un niveau minimum E2 + Nitrox confirmé pour l'encadrant.

Et ça vaut pour le baptême à 6m comme pour la formation jusqu'à 20m.

A compléter ensuite des ajouts des organisations de plongée et éventuellement du fabricant de la machine concernant les pré-requis sur les formateurs.

 

Et comme précédemment mentionné par Mare Nostrum, hors structure c'est open bar pour le baptisé, et ça vaut aussi pour le baptiseur. Mais si tu veux vendre du baptême, a priori tu seras pas hors structure.

 

Maintenant j'ai une question du coup: tu as envie de faire un bapteme et tu veux savoir où c'est possible sans niveau 3? ou bien tu es plongeur recycleur/BE et tu veux encadrer un bapteme dans une structure/vendre un bapteme?

 

Bonnes plongées

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle bien de vendre des baptêmes recycleur CCR. Et pas en piscine ni à 6 m. mais une vrai ballade en mer.

Ah mais vendre des baptêmes recycleur est différent de la question initiale. La question porte sur qui ? le baptiseur ? le baptisé ? le responsable de structure qui va "vendre" des baptêmes ? C'est quoi précisément la question ?

 

La réponse que j'ai donnée a été faite pour le baptisé, pas pour le baptiseur.

 

La vente de baptêmes impose d'avoir un établissement, avec emploi d'encadrants, il s'agit d'une activité d'enseignement (que ce soit baptême ou formation, aucune distinction).

 

Mon interprétation concernant le CCR est, comme le relève Seby, un enseignement en plongée au Nitrox. Donc minimum E2 + PN-C jusqu'à 20m, E3 + PN-C jusqu'à 40.

 

En plus, la qualif moniteur CCR dépend de l'école de plongée, en accord avec chaque constructeur :

- FFESSM : E3 minimum, qualif plongeur sur la machine (donc forcément P3 + PN-C) avec un minimum de 100h minimum d'expérience sur celle-ci : voir ou

- TDI : instructeur Nitrox confirmé (donc E2 + PN-C minimum si on se réfère au CDS), qualif plongeur sur la machine (donc mini P2 + PN-C) avec un minimum de 100h minimum d'expérience et 12 mois mini : voir ici

(edit : FSGT : et )

Pour les autres écoles, j'en sais rien.

 

Mais ce n'était peut-être pas la question ? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.