Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptême Recycleur


Messages recommandés

Pour une balade en recycleur avec encadrant, comme il en est question ici en fait, on peut penser que c'est assimilé à une première étape de formation, non ?

(même si on s'en tient à une balade une fois et qu'il n'y a pas en fait de formation derrière...)

 

Car dès que l'on sort des 6 m on sort du cadre spécifique du baptême.

 

Donc prérogatives de l'enseignant en fonction du matos, voir la réponse de Pévégalerté.

 

AMHA, SGDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le bapteme

Le tableau du code du sport qui définit ça ne précise rien: pas de distinction sur le scaphandre utilisé (annexe III-17b pour les amateurs)

 

Donc baptême recycleur = comme en circuit ouvert

 

 

:+1:

 

Aucun niveau n'est donc necessaire.

Ta profondeur d'evolution sera donc limitee a 6m.

Le moniteur sera aussi dans l'obligation d'utiliser un recycleur C.E.

il faudra aussi que le baptisé dispose d'un second systeme d'alimentation en gaz.( auto air, B.O).

 

 

Je ne suis pas certain que le point n°2 soit systematiquement respecté....surtout si le baptisé a une bonne experience en CO et une bonne aisance avec la machine.

 

J'ai deja fait essayer ma machine hors structure.

Les plongeurs sont systematquement tres experimentés montrant un reel interet de decouverte et d'approfondisssement de connaissances. Dans la pratique je me limite a 8m.

 

En tout cas je ne prendrais pas le risque de faire cela avec un plongeur de moins de 100 plongées juste pour lui faire plaisir...

 

Ici Olivier, BE,nitrox conf, plongeur SCR :

 

 

Ici christophe un de mes binomes reguliers (N3 +200 plongées) et Claude qui a une longue carriere de plongeur et qq plongées en inspi au debut des années 2000 :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

La question est bien, quel niveau doit avoir un client à qui je vends un baptême recycleur, dans 20 mètres d'eau max?

 

Pour le côté vendre, pas de pb la structure se monte, et le moniteur a tous les diplômes qu'il faut.

 

La question n'est que réglementaire.

 

On ne peut pas parler de baptême, puisque le baptême s'adresse à une personne qui n'a jamais plongé, c'est sa première immersion. Donc pas de baptême avec les règles habituelles : limitation à 6 m et pas de certif medical.

 

Si on dit que la première plongée en CCR est considérée comme la première plongée d'une formation alors la personne doit être PA40 et PNC.

Mais dans mon cas c'est uniquement de la promotion , pas de formation.

 

Mare Nostrum, tu dis qu'il n'y a pas de niveau requis pour le baptiser, tu vois ça ou?

 

Je cherche juste le texte , pas des indications de constructeurs ou des habitudes de club.

 

Non juste la bonne lecture du CDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDS n'a jamais été pensé pour le recycleur, çà se saurait :D

 

Comme tu dis, sauf cas exceptionnel théorique de quelqu'un qui n'aurait jamais plongé de sa vie et qui débute direct en recycleur, le mot "baptême" est impropre, en tout cas ce n'est pas un baptême au sens du CDS. Je lui préfère "initiation" ou "découverte".

Dès lors, la profondeur max est conditionnée par ses prérogatives en circuit ouvert. Point barre.

Tu veux l'emmener à 25m, il doit être P2. Tu le limites à 20m, P1 suffit.

Que la structure fixe ses propres règles en pratique (par exemple P2 + PN, nombre minimum de plongées), c'est autre chose.

 

Enfin, ce n'est que mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche juste le texte , pas des indications de constructeurs ou des habitudes de club.

 

Salut

La partie qui couvre ta question dans le CDS est donc l'Annexe 3-17b.

 

Le CDS n'a jamais été pensé pour le recycleur, çà se saurait :D

 

En effet. ça en parle quand même à quelques endroits néanmoins.Ils auraient pu juste préciser dans les tableaux concernés que ça ne dépendait pas du scaphandre utilisé. ça éviterait d'avoir à le déduire par l'absurde "si c'est pas écrit c'est que ça couvre tout" :fou:

 

Je vais retourner dans mon eau hors structure, ça m'évitera de dire des bêtises...

 

++

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.