Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident en carrière (Belgique)


baroudeur1978

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@baroudeur : je te conseillerai aussi de faire une pause dans tes formations.

 

Tu as assez de cacartes maintenant , plonges , plonges, dans des circonstances variées et surtout domine les pré requis nécessaires pour chaque type de plongée;

 

Car quand je lis ton expérience limitée, ton AOW, que tu vas t'intéresser au deep alors que t'étais capable de t'aventurer si légèrement dans cette galère...je me dis que tu vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Par fois il faut savoir dire non et stopper une plongée. Et fait quelques plongées encadrés même si tes te permettent de plonger en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peux-tu dire où as tu fais cette plongée?

 

Je ne suis pas d'accord avec certains, la plongée carrière n'est pas plus difficile que de plonger en mer. Il faut juste se renseigner de la visibilité du moment, il arrive souvent que dans notre club nous changions le site de plongée car il y a des débutants.

 

Par contre, si tu es dans tes premières plongées, pourquoi vouloir déjà passer en étanche? L'eau est encore extra pour le moment...

 

Tu parles aussi de lampe, mais attention que quand tu as une visibilité nul, quelque fois avoir un gros spot fait pire que mieux...

 

Tu es de quelle région? Si jamais un jour je pourrais te faire découvrir de belle carrière ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec wreck.

 

Toutes les semaine, je me demande ce que je viens chercher au fond de nos gravières... Et j'y reviens toujours.

 

Mais en fait c'est plus une question de sensations, d'écoute de son corps, de recherche d'un meilleur équilibre, meilleure flottabilité..

 

Et si silures, carpes et brochets sont de la partie c'est pas mal du tout !

 

Plonge, en commençant par le début, maitrise ton étanche, ta flottabilité et 5 mètres, tu verras c'est pas de la tarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Très sincèrement et sans moquerie aucune, je vous admire, vous plongeurs de l'intérieur des terres... :top:

Votre passion est suffisamment forte pour vous trainer dans le froid, dans des conditions franchement pourries, faut le dire, pour ne pas y voir grand chose en plus... :confus:

 

Eau Froide, visi médiocre, profondeur...faut avoir la sanquette et le feu sacré pour y aller!

Je l'ai fait, mais en tant que scaphandrier, relié à la surface en air, communications etc...et avec un but, pour sortir quelque chose de l'eau, réparer ou poser....

Je serai INCAPABLE d'y aller en config loisir, quelle frousse!

 

Respects à tous! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre genre de plongée, une ambiance bien particulière que ne connaissent que ceux qui sont prêts à se lever à 6h un dimanche, quand il fait -10 dehors, à faire 1h30 de route pour aller tremper les palmes (en étanche, faut pas déconner non plus) dans un lac qui fume, avec des sommets enneigés comme paysage.

les lacs sombres et froids, ils ne sont pas juste sombres et froids. Ils ont de belles roches, de beaux tombants, une vie bien à eux. Quand on éclaire un tombant qui disparait dans l'obscurité, ça fait qqchose, ça fout un peu les jetons, c'est impressionnant.

Moi j'aime les lacs sombres et froids, à choisir entre 8 we par an à la mer et une plongée par semaine au lac, j'ai choisi, c'est le lac. On est accro ou on ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si tu es dans tes premières plongées, pourquoi vouloir déjà passer en étanche? L'eau est encore extra pour le moment...

 

12°C ! C'est ça de l'eau extra ? :confused:

 

Elle ne descend jamais plus bas en Méditerranée, donc de l'eau à 12°C c'est de l'eau glaciale pour moi.

 

L'étanche se justifie tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étanche se justifie tout à fait.

 

12 degrés oui, mais pas avec 23 plongées au carnet (dont la moitié en formation)

 

Je ne sais pas si je suis exceptionnellement pas doué, mais j'ai mis plus d'un an et 50 plongées pour me sentir à l'aise en étanche à 20 mètres. (et être sûr de pouvoir assister quelqu'un au moindre besoin)

 

Je pense qu'il faut plus qu'une explication au bord de l'eau et tester sa flotta 5 minutes à 10 mètres pour la maitriser. En cela, la formation Dry Suit a le mérite d'obliger les plongeurs à faire deux plongées faciles pour se rendre compte de la différence (sans compter expérimenter et désamorcer un fusage de purge, une remontée par les pieds, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis exceptionnellement pas doué, mais j'ai mis plus d'un an et 50 plongées pour me sentir à l'aise en étanche à 20 mètres. (et être sûr de pouvoir assister quelqu'un au moindre besoin)

 

Donc tu aurais dû commencer plus tôt l'étanche, tu aurais été à l'aise plus tôt...

 

Non mais sérieusement, personne n'est à l'aise dès sa première plongée en étanche, est-ce une raison pour toujours repousser le moment d'y passer ?

Certains font leur premier niveau en étanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peux-tu dire où as tu fais cette plongée?

 

Je ne suis pas d'accord avec certains, la plongée carrière n'est pas plus difficile que de plonger en mer. Il faut juste se renseigner de la visibilité du moment, il arrive souvent que dans notre club nous changions le site de plongée car il y a des débutants.

 

Par contre, si tu es dans tes premières plongées, pourquoi vouloir déjà passer en étanche? L'eau est encore extra pour le moment...

 

 

La plongée, je l'ai faite à Dongelberg. Je viens de la région liégeoise.

 

J'ai déjà plongé à La Gombe (visibilité ok si beau temps), Lillé (visibilité quasi nulle, mais j'avais des repères) et Plate-Taille (visibilité moyenne, mais le lac est en pente douce, donc pas de désorientation).

 

Avec une combi humide 7mm, j'ai déjà froid dans une eau à 16°C, d'où l'étanche. Une eau à 12°C en combi humide, pas question pour moi...

 

Pour info, j'ai fait mon Open Water en eaux chaudes mais dans de mauvaises conditions de visibilité (3m maximum), donc plonger en carrière ne me dérange pas du tout, du moment que je puisse voir quelque chose, ne serait-ce qu'avec une lampe. Et même si les carrières, c'est un autre monde que les eaux cristallines des Caraïbes, j'aime aussi.

 

J'ai aimé lorsque des carpes noires et des esturgeons se sont mis à nager autour de moi. J'ai aimé apercevoir un petit brochet tenter de se fondre dans le décor. J'ai aimé les épaves (bus, hélicoptères) placées au fond et passer au travers de celles-ci tout en testant ma flottabilité.

 

Avant la plongée en question à Dongelberg, j'ai fait un test à 5-12m avec l'étanche, et un autre jusqu'à 28m sans aucun problème. Je ne pense pas que mon manque d'expérience avec la combi étanche ait causé la désorientation, d'autant plus que je suis descendu les pieds vers le bas, sans palmer. Mon binôme m'a dit qu'on a mis 1'10" pour faire la descente, ce qui est tout à fait correct comme vitesse. Ensuite, on s'est arrêtés 10 secondes à 24m, avant que je n'entame ma remontée incontrôlée. Pendant tout ce temps, je pensais qu'on descendait encore...

 

C'est surtout le fait de ne rien voir du tout et d'avoir oublié de contrôler mon ordinateur de plongée (d'autant plus que j'avais très légèrement gonflé ma stabi à 24m, pour essayer de ralentir un peu la descente, parce que j'étais stressé...).

 

L'hyperventilation due au stress d'être dans le noir a provoqué la remontée (je suis très sportif et je peux consommer des quantités impressionnantes d'air si je ne fais pas attention à ma respiration, prouvé lors des exercices Open Water).

 

Comme je l'ai dit dans mon CR, mon erreur a été de ne pas me renseigner sur les conditions de plongée, sur la visibilité, sur la température, sur la thermocline, et d'avoir plongé en pensant que ce serait pareil que le weekend dernier (même profondeur). Je n'avais jamais plongé dans une eau aussi froide (12°C), toutes mes plongées précédentes ayant été dans des eaux de minimum 16°C (moyenne de 19°C en carrière jusqu'à présent).

 

Si j'avais plongé à la même profondeur dans une autre carrière (La Gombe, par exemple, où la visibilité est nettement meilleure), je n'aurais pas fait de remontée incontrôlée car je vois immédiatement si je remonte et j'aurais agi en connaissance de cause.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.