Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident en carrière (Belgique)


baroudeur1978

Messages recommandés

Je relate mon premier incident de plongée qui est survenu hier en carrière.

 

Mon background : plongée n°23, niveau PADI Advanced Open Water. 15 plongées en eaux chaudes (dont 5 entre 18 et 36m) et 8 plongées en lac et carrière (dont 4 jusqu'à 30m sans problème). 3e plongée en combi étanche.

 

Equipement standard (stabi, bouteille 12l, combi étanche néoprène sans souris, 7kgs de lest, détendeur spécial eaux froides, ordi de plongée Suunto Zoop et lampe basique).

 

Il est 18h45. Je plonge avec un binôme, avec lequel j'ai déjà plongé une fois. Mon binôme est plus expérimenté que moi (plus de 75 plongées à son actif et il est mieux équipé que moi). Pas vraiment de briefing pré-plongée. Je sais juste qu'on va plonger à 28m et qu'il y a des objets à découvrir dans l'eau. On m'a prêté une lampe car je ne possède pas encore de lampe (elle est commandée, je l'attends). Je m'attends donc à ce qu'il y ait une faible clarté dans l'eau (ce qui n'est pas un souci en soi, vu que j'ai déjà plongé dans de faibles conditions de visibilité et de luminosité). On s'étonne juste que je n'aie pas de souris pour plonger, ce à quoi je réponds que j'ai plongé sans souris en lac jusqu'à 30m le weekend dernier sans avoir froid.

 

L'entrée dans l'eau se fait sans problème. A la surface, l'eau a une t° de 20°C. Je constate vite que la visibilité est quasi nulle (0.5m au plus). Je me rapproche de mon binôme pour ne pas le perdre de vue. On amorce la descente.

 

Très vite, il fait nuit noire dans l'eau (je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse aussi noir à moins de 3m de profondeur, et la visibilité nulle n'arrange rien). La seule chose que je vois est la lampe de mon binôme. Ma lampe éclaire trop faiblement pour être d'une quelconque utilité. La t° de l'eau baisse assez rapidement.

 

Soudain, on passe la thermocline, vers 12-13m de profondeur. La t° de l'eau chute brusquement. Un choc thermique, je ne m'attendais pas à une eau aussi froide. On passe de 18°C à 12°C d'un coup. J'ai froid, mais je me dis que ça va passer.

 

Je consulte rapidement mon ordinateur de plongée. On est à 14m de profondeur. La descente continue... Je consulte une 2e fois mon ordinateur de plongée. L'écran me semble un peu flou et difficile à lire. Après un petit effort, je lis 24,4m. Je ne songe pas à regarder le temps de plongée, mais j'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on descend. Je n'ai pas trop envie de descendre davantage d'autant plus que je sais que le fond sous moi est à 40m. Il fait noir, on ne voit absolument rien à plus de 50cm. Je gonfle très légèrement mon stabi pour ralentir la descente, sachant qu'on approche des 28m. Mon binôme est toujours devant moi, à 20cm.

 

Puis, j'ai l'impression que mon binôme descend plus vite que moi. Je l'attrape par la main. Je sens mon binôme me tirer vers le bas. Je pense qu'on continue toujours à descendre vers les 28m.

 

Puis, après un certain temps, je sens mon stabi et ma combi gonfler, sans comprendre pourquoi. Quelques secondes après, des bulles d'air partout autour de moi. Je pense qu'il s'agit des bulles d'air de mon binôme sans comprendre qu'il s'agit des miennes. Puis, j'aperçois la lumière. C'est alors que je réalise que j'arrive à la surface. Trop tard pour dégonfler mon stabi, je ne suis plus qu'à 1m. J'émerge à la surface.

 

Il s'est écoulé exactement 2 minutes 32 secondes, et j'ai l'impression que ça fait 10 minutes que je suis sous la surface.

 

Ma première pensée : j'ai eu un problème de lestage et on n'est descendu qu'à 2m de profondeur. Puis, je comprends que j'ai fait une remontée incontrôlée sans le vouloir et qu'on est bel et bien descendus jusqu'à 24m. Mon binôme m'explique que j'ai paniqué au passage de la thermocline, ce qui est bien possible. C'est la première fois que je sens une différence de t° aussi importante (les autres thermoclines que j'ai passées ailleurs n'avaient qu'une différence de 3°C)

 

A vrai, dire, mes souvenirs entre le passage de la thermocline, l'arrivée à 24m et la remontée en surface sont assez flous... Narcose???

 

Je consulte mon manomètre... Je suis passé de 200 bars à 160 bars en 2 minutes (pour une bouteille de 12l)!!! Il s'avère que j'ai fait de l'hyperventilation dès que je suis arrivé à 24m pour essayer de me réchauffer et que ça a provoqué une remontée incontrôlée.

 

Bref : morale de l'histoire : bien se renseigner sur les conditions de plongée (température au fond, visibilité, profondeur de la thermocline) et prévoir une souris avant de sauter dans l'eau! Et surtout, prévoir une lampe plus puissante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour le partage.

C'est vrai que dans ces conditions de descente, quand on n'y est pas bien habitué, le tête peut tourner (ce qui n'est pas la narcose)… Ajoute la vrille dont vous ne vous êtes peut-être pas aperçu sur la descente :nerveux: Donc en effet, avoir bien chaud (on n'a jamais trop chaud), bien éclairé, et descendre tranquillement en communiquant régulièrement avec son binôme, et tout se passe bien mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage..

Perso, je pense qu'un enseignement supplémentaire à tirer, c'est que tu pourrais chercher à avoir plus d'expérience. Je m'explique :

 

J'ai vu plusieurs difficultés dans ton histoire :

- Troisième plongée en étanche (ce qui joue très fort dans ta flotabilité et donc dans ta remontée)

- 8e en carrière

- Une des première en binôme autonome (non encadré) ?

(Si je compte bien, dans tes 23 plongées, et si je ne me trompe pas, tu as eu l'open (4 plongées), l'advanced (5), la deep (4), la dry suit (2)). Il en reste peu hors formation.

- visi nulle

- 28 mètres (ce n'est pas rien)

- mauvais équipement (pas de souris + lampe)

(- pas dit, mais j'imagine que tu as peu d'expérience avec ton binome).

 

Ces difficultés s'additionnent (ou se multiplient).Je te conseillerais d'acquérir plus d'expérience pour chacune des difficultés individuellement (sans les cumuler). D'abord choisir des plongées faciles à faible profondeur en autonomie avec ton binome, puis parfaitement maitriser ta flottabilité en visi nulle, puis plus tard ajouter l'étanche, etc..

Avec le temps, ca te semblera plus controlable (et même avec l'expérience, une couille peut toujours arriver)

 

Mais ce n'est que mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans les lacs 7 carrières sombres et froids ;o)

 

Narcose, je ne pense pas, peut être vertiges dû à la mauvaise visi accumulé à un peu de stress.

 

La thermocline, ça arrache la tronche des fois. ça pique.

 

Dans ta combi étanche, qu'est-ce que tu entends par souris? un haut en néoprène? si c'est le cas, attention au lestage.

pas d'obligation de mettre une souris, ça dépend du niveau de froid. Moi je mets des sous-vêtements de ski spécial froid par exemple (odlo) et ça suffit (pour cette période de maintenant) eau 20° en surface-8 au fond.

 

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tout d'un coup ta combi et ta stab se sont mise à gonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec octopuce sur la natcose.

 

je pense qu'il a eu une vraie désorientation .

 

Je me suis posé la question en lisant une première fois s'ils sont descendus tête en premier ce qui pourrait aggraver un contexte aussi stressant pour ,ce qu'il faut qualifier, des débutants.

 

On peut imaginer une descente tête en avant , un stress , redressement, une petite hyperventilation et hop on prend l'ascenseur sans s'en rendre compte... (le scénario fonctionne aussi les pieds en avant ;-) )

 

Les leçons tirés sont bonnes ...aucune plongée dans ces conditions n'est banale et aucun détail ne doit être négligé et chaque type de plongée impose un matériel minimum.

 

en tout cas merci du partage d'expérience, et très heureux que tu t'en soit tiré aussi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive ma femme et moi de plonger dans une carrière.

Nous sommes niveau 2 avec 40-45 plongées.

Une fois on a fait une sortie avec un mono dans cette carrière de nuit (non voulu mais on a repoussé l'heure a cause d'un orage), ma femme qui se stabilise bien en temps habituel , elle a galéré sur cette plongée.

Le froid, le manque de visi et le coté anxiogène de la carrière faisait qu'elle avait tendance à toujours remonter. Un moment on devait se mettre a 6 mètre et palmer.... elle est remonté à la surface 3 fois ^^ sans s'en apercevoir.

 

bref tu as ajouté en plus l’étanche et être en autonomie .... pas simple.

 

Franchement être toujours calme en carrière pour des débutants comme nous , c'est pas simple au début.

Peur de perdre ton binôme , d'avoir froid etc .... moins attentif a notre stabilisation ...

 

d'ailleurs moi , je vois tout de suite une différence sur ma conso lorsqu’on est en autonomie total en carrière .... on doit être stressé pourtant j'ai pas l'impression ^^

 

 

Louper des plongées dans ces conditions , je pense que c'est normal et c'ets formateur ... enfin c'est ce que je me dis ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une piste d'amélioration et une leçon à tirer.... c'est de travailler les sensations de monter/descente en l'absence de repère visuel et d'instrument.

En "écoutant" tes oreilles par exemple, tu peux savoir si tu montes ou si tu descends.

Lors de ta prochaine plongée, concentre toi la dessus, tu verras ça peut être pratique ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Merci pour ce partage très intéressante.

 

Pour ma part (ça n'engage que moi), plongée dans un endroit ou je me caille et j'y vois pas à plus de 50cm, s'il y a pas de but technique donc juste une explo je remonte. Ca doit rester un plaisir avant tout, donc avoir froid et ne rien n'y voir très peu pour moi.

 

Après dans le noir complet, sans visi sur l'ordinateur j'imagine que tu as vite fait de remonter sans t'en rendre compte. Me suis déjà vu descendre de 6 ou 7m sans faire attention (j'observais un Longi sur Elphinstone et je suis pas sensible des oreilles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réactions. En fait, je suis descendu en « ascenseur », les pieds vers le bas… C’est sans doute le choc de la thermocline, couplé à une visibilité nulle (pas de mur, pas de poisson, pas de repère visuel pour déterminer si je montais ou descendais), un peu de stress, et le fait de ne pas avoir surveillé mon ordinateur de plongée plus souvent, tout cela a provoqué un sentiment de désorientation complète. Je retenterai cette plongée mais le long d’une corde (il y en a une dans cette carrière) pour éviter les remontées incontrôlées.

 

 

- Une des première en binôme autonome (non encadré) ?

(Si je compte bien, dans tes 23 plongées, et si je ne me trompe pas, tu as eu l'open (4 plongées), l'advanced (5), la deep (4), la dry suit (2)). Il en reste peu hors formation.

 

 

En fait, c'était ma 3e plongée sans encadrement. J'ai fait mon Open Water (4 plongées, avec mauvaise visibilité 3 à 5m), Advanced Open Water (5 plongées en eaux cristallines) et Altitude Specialist (2 plongées avec visibilité quasi nulle mais bonne luminosité), et la première plongée de la spécialité Night Dive (1 plongée avec visibilité à 12m avec lampe), mais toutes les plongées loisir que j'ai effectuées à l'étranger ont été des plongées encadrées. A mon retour en Belgique, j'ai plongé avec des groupes qui passaient leur Open Water, donc avec instructeur, pour m'habituer à plonger en eaux froides.

 

Les 2 premières plongées sans encadrement se sont super bien passées. La première à 18m, avec visibilité très mauvaise (1 à 3m et luminosité très faible), et la 2e à 29m avec une luminosité acceptable mais mauvaise visibilité aussi (1 à 3m) et faible thermocline. Lors de ces deux plongées, étant donné que j’avais des repères visuels (le fond, un poisson, ou un mur), je n’ai pas été désorienté et je n'étais pas du tout stressé.

 

Je n'ai pas fait la spécialisation Deep Dive (c'est cependant prévu d'ici peu) ni la spécialisation Dry Suit (pas vraiment nécessaire si on arrive à maîtriser la combi étanche; j'ai eu quelques explications d'un instructeur et une plongée à 10m de profondeur pour tester ma flottabilité)

 

Dans ta combi étanche, qu'est-ce que tu entends par souris? un haut en néoprène?

 

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tout d'un coup ta combi et ta stab se sont mise à gonfler.

 

Je n'ai pas mis de souris pour cette plongée, mais j'aurais dû. J'en ai une (genre combinaison complète de ski, avec une couche de polaire).

 

Ma combi et stab ont commencé à gonfler parce que je remontais sans m'en rendre compte. J'ai juste très légèrement gonflé ma stab à 24m pour ralentir la descente (appuyé un coup sur le bouton de gonflage). Visiblement, je pense que l'hyperventilation n'a rien arrangé...

 

 

 

 

pas grave, la prochaine fois, vas-y de jour, histoire d'enlever un des facteurs...

 

Il faisait encore jour. Et même à midi, je ne suis pas sûr que la visibilité aurait été meilleure à 5m;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visi -0.5m, eau froide,thermocline costaud,pas de vie,plus de repères visuels

pour le moment ce type de plongée carrière me tente pas mais pas du tout.

 

eau à 29°c visi. de dingue et du gros.... (l’Égypte m'appel de plus en plus) :D

 

Bravo aux courageux ;) , et merci du retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut: froic, pas de visi, nouveau binôme, vêtements secs et débutant c'est quand même un peu beaucoup.

 

Je suis belge et pourtant je n'ai jamais fait de carrières. Pour moi froid et pas de visibilité c'est déjà un "no go" absolu.

 

Donc essaye d'acquérir de l'expérience dans un milieu plus cool." Débuter" sans visi ce n'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.