Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident en carrière (Belgique)

Recommended Posts

3e plongée en combi étanche
+

Pas vraiment de briefing pré-plongée
+
Dongelberg
... Estime-toi heureux de ne pas faire partie des statistiques...

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dongelberg c'est noir, c'est froid, le sédiment est extrêmement volatile et à la mise à l'eau, c'est une paroi parfaitement verticale qui ne s'arrête qu'à 40-41 mètres. Bref, le parfait endroit où ne pas tremper ses palmes quand on est un plongeur débutant qui fait ses balbutiements en étanche.

Quant à l'encadrement de ton guide dans de telles circonstances... hm... hm...

• Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="Ray_Manta" data-cite="Ray_Manta" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="57525" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Je pense qu'il faut plus qu'une explication au bord de l'eau et tester sa flotta 5 minutes à 10 mètres pour la maitriser. En cela, la formation Dry Suit a le mérite d'obliger les plongeurs à faire deux plongées faciles pour se rendre compte de la différence (sans compter expérimenter et désamorcer un fusage de purge, une remontée par les pieds, etc..)</div></blockquote>Dire que je n'ai même pas eu d'explication au bord de l'eau. J'ai enfilé l'étanche et je me suis jeté à l'eau...

je vois pas l'interet de ce type de plongee (aucune visi, eau froide et le reste) sauf a a vouloir se faire peur, ou d'etre un plongeur pro qui doit descendre pour une raison ou l'autre, recuperer qqchose au fond de l'eau

Peur de quoi ? :surpris:

Ben, des accidents, il y en a quand même pas mal, statistiquement, ou je me trompe? On va probablement des crises cardiaques, mais plonger dans l'eau froide, c'est une des raisons d'avoir peur quand on a un certain âge. Non?

Ce matin, plongée avec une visi très limitée. On était à l'étale donc pas de courant. Je me suis baladé tranquillement, zen, sous l'eau. A part une petite raie torpille, je n'ai pas vue grand vie. Mais j'étais bien sous l'eau.

Et c'est une ambiance qui se prête bien aux épaves, je trouve.

Ben, statistiquement, je ne sais plus les derniers pourcentage d'accidents, encore moins précisément en carrière ou en Méditerranée (où il y a certes beaucoup plus de plongées) ; ça doit se trouver, bien-sûr… Mais le froid étant un facteur favorisant des ADD, le danger ne viendrait-il pas en grande partie d'un équipement inadéquat ? Pas d'étanche, par exemple ?…

Pour ce qui est de la visi, le goût ou non pour les plongées "sombres" ne se discute pas, évidemment…

:)

Ben, des accidents, il y en a quand même pas mal, statistiquement, ou je me trompe? On va probablement des crises cardiaques, mais plonger dans l'eau froide, c'est une des raisons d'avoir peur quand on a un certain âge. Non

l'eau froide ou meme glaciale ca se gere par contre l'absence totale de visi, c'est du n'importe quoi !

on plonge pas encore au sonar :eek:

l'eau froide ou meme glaciale ca se gere par contre l'absence totale de visi, c'est du n'importe quoi !

On a inventé des trucs qui permettent d'avoir un peu de lumière sous l'eau quand il fait noir. Je me demande même qui ça ne pourrait pas servir à terre quand on y voit rien, la nuit par exemple. On pourrait en équiper les voitures par exemple.

et du haut de ton affirmation, tu certifies que toutes les plongées en carriere se font avec zero visi ? toute l'année ?

quelques images, ici : http://www.filmsdocumentaires.com/films/1785-jungle-deau-douce

quant à l'absence totale de visi... tu as déjà plongé de nuit ? ;)

Ben, statistiquement, je ne sais plus les derniers pourcentage d'accidents, encore moins précisément en carrière ou en Méditerranée (où il y a certes beaucoup plus de plongées) ; ça doit se trouver, bien-sûr… Mais le froid étant un facteur favorisant des ADD, le danger ne viendrait-il pas en grande partie d'un équipement inadéquat ? Pas d'étanche, par exemple ?…

Pour ce qui est de la visi, le goût ou non pour les plongées "sombres" ne se discute pas, évidemment…

:)

quand on choisit le coté "sombre" de la plongée, on assume les conséquences :D

Ben, oui… J'adore aussi la vue de carpes ou de silures dans une lumière verte mystérieuse, parmi les arbres imergés, à Beffes, par exemple :froglol:

À part ça, le jeu de mot était facile ;)

simplement, il faut aussi comprendre que le copain qui narre débute la plongée et qu'il a cumulé plusieurs facteurs "innovants" :

peu de plongées lac et carriere (8, qui se sont apparemment bien passées),

un binome qu'il connait mais pas assez, (une seule plongée avec)

un briefing bref,

le binome qui s'étonne de l'absence de souris (lui doit connaitre le site et savoir que ça va piquer)

une lampe faible (en puissance, en pile)

un peu de stress pour une plongée avec peu de visi (ou sans visi) (c'est normal, hein ;) )

(ça, c'est moi : un usage inadapté de l'étanche : je cite :

Ma combi et stab ont commencé à gonfler parce que je remontais sans m'en rendre compte
. Si la purge d'épaule avait été ouverte, ce que je ne pense pas, la combi n'aurait pas gonflé mais se serait vidée au fur et à mesure).

M'enfin, les points positifs : Baroudeur a narré ; il a bien fait et normalement, des conseils devraient l'aider... pour que la fois d'apres soit meilleure :top::biere: